Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede zourbi le grec » 26/02/2023 17:21

Message précédent :
Même si je suis déçu par les derniers spin-off et "vu par", j'attends de voir ce que va donner la deuxième partie de la reprise.
Je doute que la série mère plaise encore aux jeunes mais elle peut encore plaire aux plus de quarante ans ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 26/02/2023 23:14

Pardeilhan a écrit:Je l'ai déjà dit - et d'autres, ici-même, l'ont dit aussi -, après l'apparent échec de Supergroom, Spirou ne sauvera sa peau qu'avec un destin à la Blake & Mortimer : une copie graphique de l'univers de Franquin (on y revient) et dans une temporalité figée (les 50's/60's) ; une série unique (sans spin-off et autres vu par), lancée à grands coups de marketing à chaque rentrée de septembre ...une série qui s'éteindra avec la génération des boomers.
.
... C'est un peu ce qu'avaient voulu faire les auteurs flamands récemment, non ?...
Mais Dupuis les a contraints à jeter l'éponge faute de traduction française ! :?
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 16/03/2023 14:16

Pardeilhan a écrit:
ServalReturns a écrit: [...] lorsque j'évoque Spirou avec mon entourage. Personne n'y bite rien [...] je pense que pour le grand public, la série est un bordel sans nom.[...]

--- autour de moi, le grand public ne connaît même pas le personnage :?
Après merci pour avoir pris la peine et le temps pour rédiger ce long commentaire ; je partage la plupart de tes points de vue.

Se référer à Franquin ad vitam eternam est en effet tentant (il est la statue du Commandeur), mais suicidaire pour la pérennité d'une série qui se voudrait "contemporaine" : la BD-école-de-Marcinelle à la Franquin est, à mon avis démodée ; perso, je ne puis même plus lire ce genre d'histoires.

Alors, si Spirou ne peut évoluer, qu'il régresse...
Je l'ai déjà dit - et d'autres, ici-même, l'ont dit aussi -, après l'apparent échec de Supergroom, Spirou ne sauvera sa peau qu'avec un destin à la Blake & Mortimer : une copie graphique de l'univers de Franquin (on y revient) et dans une temporalité figée (les 50's/60's) ; une série unique (sans spin-off et autres vu par), lancée à grands coups de marketing à chaque rentrée de septembre ...une série qui s'éteindra avec la génération des boomers.
.

Si Franquin avait voulu faire du Rob-Vel, ça n’aurait jamais marché aussi bien.

Si Tome et Janry n’avaient pas voulu intégrer les évolutions technologiques de leur époque, idem.

Spirou est une série qui a toujours été moderne. C’est une erreur stratégique majeure de vouloir la momifier dans une époque révolue juste pour plaire à un public nostalgique qui n’est quand même pas loin du cimetière, sans vouloir vexer qui que ce soit.

Il faut une série qui parvient à refaire à notre époque ce que Tome et Janry avaient réussi, tout simplement. Sans partir ni dans les excès d’un Supergroom ni dans ceux d’un passéisme rigide. Juste une série bien dans son époque avec de bonnes intrigues et surtout de la cohérence et de la stabilité. Il n’y a que ça qui a manqué à Spirou depuis Tome et Janry.

Spirou peut parfaitement survivre encore plusieurs décennies dans de bonnes conditions. Le marketing est important, mais il faut aussi un fond solide. C’est ça qui a fait cruellement défaut depuis 20 ans. Le public ne s’y est pas trompé.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ninja pogo » 16/03/2023 17:14

Je pense que Dupuis a trouvé une bonne solution pour Spirou.
D'un côté la série mère contemporaine et qui évolue. De l'autre, une série parallèle plus classique figée dans le temps avec des albums qui peuvent se placer entre des histoires de la série mère. Comme ça, tout le monde est content, non ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 16/03/2023 17:47

Ninja pogo a écrit:Je pense que Dupuis a trouvé une bonne solution pour Spirou.
D'un côté la série mère contemporaine et qui évolue. De l'autre, une série parallèle plus classique figée dans le temps avec des albums qui peuvent se placer entre des histoires de la série mère. Comme ça, tout le monde est content, non ?

Pas faux sur le principe ! ;) :lire: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/03/2023 16:01

C'est ce qui se passe actuellement avec des séries notamment comme "Buck Danny" et/ou "Tanguy et Laverdure", "Michel Vaillant", "Caroline Baldwin", prolongées via les déclinaisons "Classic", "Origines", "Contemporaine", ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 17/03/2023 19:29

J'aurais aimé que Le Lombard eut la même idée pour laisser cohabiter Bob Morane - Renaissance, de l'équipe de Brunschwig, Armand et Ducoudray, avec le Bob Morane intemporel de l'équipe de Christophe Bec.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/03/2023 17:51

:ok:

Absolument !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 18/03/2023 18:00

L'Ombre Jaune a écrit:J'aurais aimé que Le Lombard eut la même idée pour laisser cohabiter Bob Morane - Renaissance, de l'équipe de Brunschwig, Armand et Ducoudray, avec le Bob Morane intemporel de l'équipe de Christophe Bec.

tout à fait d'accord avec toi
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/04/2023 20:46

Stéphane Beaujean, directeur des éditions Dupuis, a déjà indiqué que la série dérivée "Spirou vu par ..." continuera d'exister, mais que les nouveaux albums paraîtront moins régulièrement du fait d'auteurs différents à chaque fois. Il considère que la trop grande variété d'albums perturbe l'image et l'imaginaire du personnage. Il y a au moins un autre album en préparation de Marc Hardy et Zidrou.

Beaujean, quant à lui, a donné son feu vert à une toute nouvelle collection d'histoires "What if" comme "Spirou chez les Soviets" de Fabrice Tarrin et Yann, destinée spécifiquement aux lecteurs nostalgiques. Un premier album de cette collection vintage, signé Elric Dufaux, Clément Lemoine et Michaël Baril, est en préparation. Cette collection sera lancée sur les fonts baptismaux en 2024. Ce faisant, le directeur de la publication a révélé que cette collection remplacerait progressivement le "Spirou vu par ...".

En attendant, on sait également que la série dérivée Champignac se poursuivra après le tome 3 : David Etien et BeKa continueront à présenter de nouvelles histoires mettant en scène les aventures du comte lorsqu'il n'est pas visité par Spirou et Fantasio. L'équipe obtient de Dupuis la bénédiction pour sortir de nouveaux albums sans imposer de délais, d'autant plus qu'Etien dessine d'autres séries de BD, comme "Les Quatre de Baker Street" et "Idefix".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elyho » 13/11/2023 18:16

Quelqu’un sait si les nouvelles aventures dont il est fait mention à la fin de Spirou chez les fous sont réellement prévues en 2024 ? (ce ne serait pas la première fois qu’une suite annoncée ne mène nulle part :D )

Ca commence à devenir le casse tête chez moi pour ranger la collection complète. :lol:

Je m’en tiens à l’ordre chronologique comme repère mais ça commence à devenir le bazar. :geek:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 13/11/2023 19:49

Je ne pense pas, en tout cas, rien d'annoncé.

Ne pas tenir aussi de la 4ème de couverture de la Gorgone bleue, qui est un clin d’œil humoristique.

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Elyho » 13/11/2023 19:54

Diddu a écrit:Je ne pense pas, en tout cas, rien d'annoncé.

Ne pas tenir aussi de la 4ème de couverture de la Gorgone bleue, qui est un clin d’œil humoristique.

Image

Oui, ça c’était évident :mrgreen:

Mais dans le Spirou de Libon, ça avait l’air plus sérieux ou crédible.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 13/11/2023 19:55

Des photos de comment vous classez votre collection Spirou entière avec tout ce bazar, sinon ? :)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/11/2023 19:59

Vu le bide du Spirou de Libon & Jul, je doute qu'il y ait une suite, du moins je l'espère :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 13/11/2023 20:02

Elyho a écrit:Des photos de comment vous classez votre collection Spirou entière avec tout ce bazar, sinon ? :)

Par format et chronologie. J’en laisse beaucoup chez le libraire aussi. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Vivi2 » 13/11/2023 21:30

Elyho a écrit:Quelqu’un sait si les nouvelles aventures dont il est fait mention à la fin de Spirou chez les fous sont réellement prévues en 2024 ? (ce ne serait pas la première fois qu’une suite annoncée ne mène nulle part :D )

Ca commence à devenir le casse tête chez moi pour ranger la collection complète. :lol:

Je m’en tiens à l’ordre chronologique comme repère mais ça commence à devenir le bazar. :geek:

Normalement, il ne reste que l'album dessiné par HARDY à paraître dans la collection des "Vu par ...". Il est sensé être terminé depuis un moment.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 13/11/2023 22:04

Elyho a écrit:Des photos de comment vous classez votre collection Spirou entière avec tout ce bazar, sinon ? :)

Je ne sais pas comment mettre une photo mais sur 3 casiers de Billy j’ai :

- 2 tomes de « La véritable histoire de Spirou »

- 19 intégrales de S&F collection Dupuis Patrimoine (Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry, Morvan & Munuera) - coupure au milieu des Fournier pour le casier.

- La mort de Spirou

- 9 Spirou vu par (hors Bravo) dans l’ordre suivant : Géants Pétrifiés, Marais du Temps (coffret avec ex-libris), Tombeau des Champignac, Groom vert de gris, Panique en Atlantique, Femme-Léopard 1 et 2, La lumière de Bornéo, Spirou chez les Soviets - coupure du 2e casier

- 5 tomes de Spirou de Bravo

- Spirou et la Gorgone bleue

- 2 tomes de Champignac

- 2 tomes de Ptirou et Mademoiselle J.

- 2 tomes de la Bête

La suite du 3e casier Billy, non rempli par des Spirou, comprend les 3 intégrales Bizu de Fournier et les 2 intégrales de Broussaille, histoire de rester dans de la belle BDFB :inlove:

Et globalement tous les casiers en dessous et à côté sont remplis d’intégrales Dupuis Patrimoine. C’est la partie classiques de ma bibliothèque :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 13/11/2023 22:54

Vivi2 a écrit:
Elyho a écrit:Quelqu’un sait si les nouvelles aventures dont il est fait mention à la fin de Spirou chez les fous sont réellement prévues en 2024 ? (ce ne serait pas la première fois qu’une suite annoncée ne mène nulle part :D )

Normalement, il ne reste que l'album dessiné par HARDY à paraître dans la collection des "Vu par ...". Il est sensé être terminé depuis un moment.
Y a aussi le "Stanislas", qui devrait être un "vu par..." a priori ?...
Mais là, on peut attendre, je crois !! :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 13/11/2023 23:43

On peut voir de nouvelles planches et vignettes du prochain Spirou d'Elric Dufau sur sa page Instagram, dont un très beau Marsu.
https://www.instagram.com/elricdufau/?hl=fr
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 14/11/2023 00:17

Larry Bambell a écrit:Y a aussi le "Stanislas", qui devrait être un "vu par..." a priori ?...
Mais là, on peut attendre, je crois !! :fant2:
Pourquoi ça ? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle