... C'est un peu ce qu'avaient voulu faire les auteurs flamands récemment, non ?...Pardeilhan a écrit:Je l'ai déjà dit - et d'autres, ici-même, l'ont dit aussi -, après l'apparent échec de Supergroom, Spirou ne sauvera sa peau qu'avec un destin à la Blake & Mortimer : une copie graphique de l'univers de Franquin (on y revient) et dans une temporalité figée (les 50's/60's) ; une série unique (sans spin-off et autres vu par), lancée à grands coups de marketing à chaque rentrée de septembre ...une série qui s'éteindra avec la génération des boomers.
.
Pardeilhan a écrit:ServalReturns a écrit: [...] lorsque j'évoque Spirou avec mon entourage. Personne n'y bite rien [...] je pense que pour le grand public, la série est un bordel sans nom.[...]
--- autour de moi, le grand public ne connaît même pas le personnage
Après merci pour avoir pris la peine et le temps pour rédiger ce long commentaire ; je partage la plupart de tes points de vue.
Se référer à Franquin ad vitam eternam est en effet tentant (il est la statue du Commandeur), mais suicidaire pour la pérennité d'une série qui se voudrait "contemporaine" : la BD-école-de-Marcinelle à la Franquin est, à mon avis démodée ; perso, je ne puis même plus lire ce genre d'histoires.
Alors, si Spirou ne peut évoluer, qu'il régresse...
Je l'ai déjà dit - et d'autres, ici-même, l'ont dit aussi -, après l'apparent échec de Supergroom, Spirou ne sauvera sa peau qu'avec un destin à la Blake & Mortimer : une copie graphique de l'univers de Franquin (on y revient) et dans une temporalité figée (les 50's/60's) ; une série unique (sans spin-off et autres vu par), lancée à grands coups de marketing à chaque rentrée de septembre ...une série qui s'éteindra avec la génération des boomers.
.
Ninja pogo a écrit:Je pense que Dupuis a trouvé une bonne solution pour Spirou.
D'un côté la série mère contemporaine et qui évolue. De l'autre, une série parallèle plus classique figée dans le temps avec des albums qui peuvent se placer entre des histoires de la série mère. Comme ça, tout le monde est content, non ?
L'Ombre Jaune a écrit:J'aurais aimé que Le Lombard eut la même idée pour laisser cohabiter Bob Morane - Renaissance, de l'équipe de Brunschwig, Armand et Ducoudray, avec le Bob Morane intemporel de l'équipe de Christophe Bec.
Stéphane Beaujean, directeur des éditions Dupuis, a déjà indiqué que la série dérivée "Spirou vu par ..." continuera d'exister, mais que les nouveaux albums paraîtront moins régulièrement du fait d'auteurs différents à chaque fois. Il considère que la trop grande variété d'albums perturbe l'image et l'imaginaire du personnage. Il y a au moins un autre album en préparation de Marc Hardy et Zidrou.
Beaujean, quant à lui, a donné son feu vert à une toute nouvelle collection d'histoires "What if" comme "Spirou chez les Soviets" de Fabrice Tarrin et Yann, destinée spécifiquement aux lecteurs nostalgiques. Un premier album de cette collection vintage, signé Elric Dufaux, Clément Lemoine et Michaël Baril, est en préparation. Cette collection sera lancée sur les fonts baptismaux en 2024. Ce faisant, le directeur de la publication a révélé que cette collection remplacerait progressivement le "Spirou vu par ...".
En attendant, on sait également que la série dérivée Champignac se poursuivra après le tome 3 : David Etien et BeKa continueront à présenter de nouvelles histoires mettant en scène les aventures du comte lorsqu'il n'est pas visité par Spirou et Fantasio. L'équipe obtient de Dupuis la bénédiction pour sortir de nouveaux albums sans imposer de délais, d'autant plus qu'Etien dessine d'autres séries de BD, comme "Les Quatre de Baker Street" et "Idefix".
Diddu a écrit:Je ne pense pas, en tout cas, rien d'annoncé.
Ne pas tenir aussi de la 4ème de couverture de la Gorgone bleue, qui est un clin d’œil humoristique.
Elyho a écrit:Des photos de comment vous classez votre collection Spirou entière avec tout ce bazar, sinon ?
Elyho a écrit:Quelqu’un sait si les nouvelles aventures dont il est fait mention à la fin de Spirou chez les fous sont réellement prévues en 2024 ? (ce ne serait pas la première fois qu’une suite annoncée ne mène nulle part )
Ca commence à devenir le casse tête chez moi pour ranger la collection complète.
Je m’en tiens à l’ordre chronologique comme repère mais ça commence à devenir le bazar.
Elyho a écrit:Des photos de comment vous classez votre collection Spirou entière avec tout ce bazar, sinon ?
Y a aussi le "Stanislas", qui devrait être un "vu par..." a priori ?...Vivi2 a écrit:Elyho a écrit:Quelqu’un sait si les nouvelles aventures dont il est fait mention à la fin de Spirou chez les fous sont réellement prévues en 2024 ? (ce ne serait pas la première fois qu’une suite annoncée ne mène nulle part )
Ca commence à devenir le casse tête chez moi pour ranger la collection complète.
Je m’en tiens à l’ordre chronologique comme repère mais ça commence à devenir le bazar.
Normalement, il ne reste que l'album dessiné par HARDY à paraître dans la collection des "Vu par ...". Il est sensé être terminé depuis un moment.
Pourquoi ça ?Larry Bambell a écrit:Y a aussi le "Stanislas", qui devrait être un "vu par..." a priori ?...
Mais là, on peut attendre, je crois !!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités