Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elyho » 29/01/2023 09:51

Message précédent :
Tiens et tant que j'y pense, puisque l'éditeur est présent sur le topic : a-t-on une chance de revoir un jour continuer les fac simile des EO comme ça avait très bien commencé avec les 3 premiers de la série ? Le rendu était excellent et les albums en dos papier, couleurs originales et papier épais ont un charme fou ! Ça coûte vraiment si cher ?

Il y a forcément un public au moins pour 1000 ou 2000 exemplaires avec les Spirou de Franquin, non ?

Chez Tintin, ça a très bien marché. Même pour le plaisir de les relire, c'est plus agréable que les versions papier glacé...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 29/01/2023 10:59

Elyho a écrit:puisque l'éditeur est présent sur le topic : a-t-on une chance de revoir un jour continuer les fac simile des EO comme ça avait très bien commencé avec les 3 premiers de la série ? Le rendu était excellent et les albums en dos papier, couleurs originales et papier épais ont un charme fou !
Perso, beaucoup trop tard pour le "carré" de Franquin, mais j'ai pu trouver les 2 autres... :food: :lire:
Un SUPERBE travail... qui dispense de se lancer à la recherche d'originaux, de toutes façon bien trop dispendieux !! :o [affraid] :fant2:
En plus, il y a l relevé des évolutions entre la version "Spirou" (l'hebdo) et l'album... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2998
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede rayman2 » 29/01/2023 11:22

Larry Bambell a écrit:Perso, beaucoup trop tard pour le "carré" de Franquin, mais j'ai pu trouver les 2 autres... :food: :lire:
Un SUPERBE travail... qui dispense de se lancer à la recherche d'originaux, de toutes façon bien trop dispendieux !! :o [affraid] :fant2: En plus, il y a l relevé des évolutions entre la version "Spirou" (l'hebdo) et l'album... :bravo:

On trouve des "carrés" Franquin (sur la BDthèque ou sur la baie) à des prix abordables (en tout cas bien plus que certains Blake et Mortimer version Tintin), bien vérifier qu'il y a le dossier dépliant avec. ;)
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 29/01/2023 14:11

rayman2 a écrit:On trouve des "carrés" Franquin (sur la BDthèque ou sur la baie) à des prix abordables (en tout cas bien plus que certains Blake et Mortimer version Tintin), bien vérifier qu'il y a le dossier dépliant avec. ;)
Merci !... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2998
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 29/01/2023 15:02

Des retours de lecture à propos de cet ouvrage ?



Je l'ai vu hier en librairie, et j'ai été surpris par le format.
En revanche, un rapide coup d'oeil ne m'a pas permis de me faire une idée de la pertinence ou non du contenu.
Est-ce bien écrit, intéressant à lire et novateur, ou bien s'agit-il plutôt d'un bouquin type dictionnaire ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede bone » 29/01/2023 15:10

Tu parles des coffrets CanalBD ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18516
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede rayman2 » 29/01/2023 15:30

Diddu a écrit:Des retours de lecture à propos de cet ouvrage ?

Est-ce bien écrit, intéressant à lire et novateur, ou bien s'agit-il plutôt d'un bouquin type dictionnaire ?

Pour le moment j'en ai lu les deux tiers et je l'ai trouvé intéressant même si je n'ai pas trouvé de scoop. Ça fait un bon résumé à la fois sur les principaux personnages et sur l'historique des éditions Dupuis avec quelques sujets transverses. De plus le tout est agréable à lire : aéré et avec de l'imagerie. Je n'ai pas regretté mon achat même si j'attends avec impatience le T3 des P-Y.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Larry Bambell » 29/01/2023 15:37

rayman2 a écrit:
Diddu a écrit:Est-ce bien écrit, intéressant à lire et novateur, ou bien s'agit-il plutôt d'un bouquin type dictionnaire ?

Pour le moment j'en ai lu les deux tiers et je l'ai trouvé intéressant même si je n'ai pas trouvé de scoop. Ça fait un bon résumé à la fois sur les principaux personnages et sur l'historique des éditions Dupuis avec quelques sujets transverses. De plus le tout est agréable à lire : aéré et avec de l'imagerie. Je n'ai pas regretté mon achat même si j'attends avec impatience le T3 des P-Y.
Je confirme... :ok: :lire:
Pas de scoupe en effet, mais un excellent "survol" traitant bien les différents sujets abordés...
Les chapitres (sujets) sont en ordre chronologique.
Très bon choix d'illustrations. J'ai notamment apprécié une page de "Michel & Thierry" (BD), que je ne connaissais pas, et où différents dessinateurs de "Spirou" (dont Franquin !) sont représentés en dédicace à l'ancienne "Librairie des Jeunes", à Paris, fermée depuis peu... :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2998
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 16:29

bone a écrit:Tu parles des coffrets CanalBD ?


:ok:

Coffret 15Cof2022-1 / 15Cof2022-2 :





Coffret 16Cof2022-1 / 16Cof2022-2 :





Coffret 18Cof2022-1 / 18Cof2022-2 :

*** Manque la fiche BEL 18Cof2020-1 pour l'album 1 du Coffret "QRN sur Bretzelburg", version remastérisée de l’histoire en intégrale (toutes les pages parues dans le journal Spirou et non reprises dans l’album) - Tirage limité à 2500 exemplaires - Volume de 80 pages ***



Je pense aussi la même chose, et curieux d'ailleurs que les deux coffrets "Le Repaire de la Murène" et "Spirou et les Hommes Bulles" n'aient pas été proposés en fin d'année 2022 ou début 2023 dans la continuité du premier album du diptyque en cours de la série mère, qui n'est disponible à ce jour que dans cette unique version :

Dernière édition par Le Rescator le 29/01/2023 16:38, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 29/01/2023 16:36

Concernant la Mort de Spirou, c'est assez logique.
Il vient de sortir.

Pour le moment, seules des œuvres de Franquin ont été éditées en version Canal BD.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 29/01/2023 16:37

rayman2 a écrit:
Diddu a écrit:Des retours de lecture à propos de cet ouvrage ?

Est-ce bien écrit, intéressant à lire et novateur, ou bien s'agit-il plutôt d'un bouquin type dictionnaire ?

Pour le moment j'en ai lu les deux tiers et je l'ai trouvé intéressant même si je n'ai pas trouvé de scoop. Ça fait un bon résumé à la fois sur les principaux personnages et sur l'historique des éditions Dupuis avec quelques sujets transverses. De plus le tout est agréable à lire : aéré et avec de l'imagerie. Je n'ai pas regretté mon achat même si j'attends avec impatience le T3 des P-Y.


Merci à vous deux, rayman2 et Larry Bambell.
Un achat plutôt recommandé, donc !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede stephane_ » 29/01/2023 18:09

Diddu a écrit:Concernant la Mort de Spirou, c'est assez logique.
Il vient de sortir.

Pour le moment, seules des œuvres de Franquin ont été éditées en version Canal BD.


Et il n'y en aura pas d'autres tant que la justice n'aura pas tranché un certain différent. Après on verra ... ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10357
Inscription: 23/12/2006

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 18:19

stephane_ a écrit:
Diddu a écrit:Concernant la Mort de Spirou, c'est assez logique.
Il vient de sortir.

Pour le moment, seules des œuvres de Franquin ont été éditées en version Canal BD.


Et il n'y en aura pas d'autres tant que la justice n'aura pas tranché un certain différent. Après on verra ... ;)


Merci stephane_, donc ce n'est pas qu'une question de moyens ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede stephane_ » 29/01/2023 18:26

Qui avait dit cela ? ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10357
Inscription: 23/12/2006

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 18:34

stephane_ a écrit:Qui avait dit cela ? ;)


Merci, c'était surtout pour rappeler au passage à quelle hauteur était placée la barre avant la prochaine sortie du 1er février 2023.

Pour ma part, j'attends plutôt celles du 5 avril 2023 et du 13 décembre 2023.

[Révéler] Spoiler:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede stephane_ » 29/01/2023 18:37

Le Rescator a écrit:
stephane_ a écrit:Qui avait dit cela ? ;)


Merci, c'était surtout pour rappeler au passage à quelle hauteur était placée la barre avant la prochaine sortie du 1er février 2023.

Pour ma part, j'attends plutôt celles du 5 avril 2023 et du 13 décembre 2023.



Quelles sont-elles ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10357
Inscription: 23/12/2006

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede jyache » 29/01/2023 18:40

Super Mario pour le 5 avril (avec Chris Pratt dans le rôle-titre)

Wonka (le préquel de Charlie et sa chocolaterie) pour le 13 décembre ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede rayman2 » 29/01/2023 18:53

Larry Bambell a écrit:Très bon choix d'illustrations. J'ai notamment apprécié une page de "Michel & Thierry" (BD), que je ne connaissais pas, et où différents dessinateurs de "Spirou" (dont Franquin !) sont représentés en dédicace à l'ancienne "Librairie des Jeunes", à Paris, fermée depuis peu... :(

Il s'agit de l'album "Mylène et ses carats" et à propos de cette librairie, j'ai écris il y a deux mois un petit post sur le sujet :https://bdgest.com/forum/librairie-bulles-de-salon-paris-15eme-coup-de-coeur-t85934-20.html#p4975079
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 23:23

stephane_ a écrit:
Le Rescator a écrit:
stephane_ a écrit:Qui avait dit cela ? ;)


Merci, c'était surtout pour rappeler au passage à quelle hauteur était placée la barre avant la prochaine sortie du 1er février 2023.

Pour ma part, j'attends plutôt celles du 5 avril 2023 et du 13 décembre 2023.



Quelles sont-elles ?


01/02/2023 : "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu"
05/04/2023 : "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan"
13/12/2023 : "Les Trois Mousquetaires : Milady"

Pour les deux derniers, il faudrait prévoir à tout le moins une animation dont tu as le secret dans ta librairie autour du personnage éponyme, voire une mise en valeur des titres de BD disponibles traitant du thème.

Il y a aussi la sortie le 15/02/2023 de "Vingt Ans Après" / "Les Trois Mousquetaires - Deuxième Epoque" par Bono / Prolongeau / Delalande.

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede stephane_ » 29/01/2023 23:44

Je suis un peu perdu ... Je croyais qu'on parlait de Bd et tu me parles de la sortie de films : J'avais dû rater un épisode ;-)

Quant à faire une animation autour des Mousquetaires, c'est pas une idée qui m'emballe :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10357
Inscription: 23/12/2006

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede manupi » 30/01/2023 09:07

Mais quel est le rapport avec Spirou-verse ?
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités