Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Elyho » 22/11/2023 23:01

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas se leurrer. Spirou ne fait plus l'actualité ni le futur de la bd comme du temps de Franquin ou même de Tome & Janry.
C'est un produit vintage comme un autre et l'éditeur essaye juste de vendre le maximum de séries qui gravitent autour de Spirou, sans cohérence particulière ni vrai travail d'édition.
Et Gaston risque malheureusement prendre cette direction :(

Spirou est devenu un produit vintage parce que l’éditeur n’a rien voulu faire d’autre sérieusement.

M&M ou Y&V, quoiqu’on pense de leur travail ou de leur ambition, n’ont jamais été dans un bon contexte pour créer quelque chose de sain (faut-il rappeler le bordel que ça a été quand Dupuis a été racheté par MP ?).

Et les premiers à en avoir subi les conséquences, c’est T&J eux-mêmes avec leur MQR qui aurait pu (dû ?) juste être un passage, jusqu’à ce qu’ils en aient marre par eux-mêmes. On aurait pu avoir bien d’autres trucs excellents et totalement actuels.

Il n’y a pas ce problème avec d’autres séries anciennes, même si certains ont commis l’erreur de se figer dans un passé qui plaît aux anciens mais que comprennent de moins en moins les jeunes.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ninja pogo » 23/11/2023 02:27

Larry Bambell a écrit:
Ninja pogo a écrit:Si ma mémoire est bonne, Stéphane Beaujean avait dit qu'éventuellement la nouvelle série "Spirou classique" allait remplacer les "Spirou vu par", ou en tout cas qu'ils allaient devenir plus rares.
Exact... :ok:
Les "classiques" seront si l'on veut des "Vu par" ( :fant2: ), mais a priori d'un style plus unifome, "franquinien"; et surtout, s'insérant dans la trame chronologique (ses interstices) de la série principale, si j'ai bien tout compris ?...

Il me semble que c'est exactement ça, oui. :ok:
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 23/11/2023 07:54

Ninja pogo a écrit:Si ma mémoire est bonne, Stéphane Beaujean avait dit qu'éventuellement la nouvelle série "Spirou classique" allait remplacer les "Spirou vu par", ou en tout cas qu'ils allaient devenir plus rares.

Elric Dufau a reposté sur son FB des planches (volontairement sans leurs textes) de son futur album pour la collection "Spirou classique" ; certaines étaient déjà partiellement connues :

Extraits (scénario par Clément Lemoine et Michaël Baril) :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ithilvial » 23/11/2023 13:13

Petit Hors-Sujet (qui a peut être été abordé dans l'une des 17 pages)

Je suis le seul a être frustré qu'ils n'aient pas joué sur le nom du héro pour créer le Spir(o)Univers - en français du coup?

Voila... Bonne journée à tous!
Ithilvial
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 23/11/2023 13:49

Pas à ma connaissance, mais cette dénomination est plutôt astucieuse !
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 24/11/2023 00:57

Elles sont superbes ces planches, merci pour le partage. :ok:
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 24/11/2023 09:20

Ithilvial a écrit:Je suis le seul a être frustré qu'ils n'aient pas joué sur le nom du héro pour créer le Spir(o)Univers - en français du coup?

Voila... Bonne journée à tous!

Julien Despreux a écrit: cette dénomination est plutôt astucieuse !
:ok: :ok: :ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/12/2023 22:32

Image

A l'occasion de la sortie par Dupuis le 2 février 2024 du premier de deux cahiers à tirage limité de l'album N°57 "La Mémoire du Futur", avec l'histoire complète qui sera servie en deux parties et avec des pages de bonus, nous pouvons nous projeter sur un point situation des miscellanées de Spirou à fin 2023 :

- La contribution de Schwartz, Guerrive, Abitan à la série principale se limite à ce diptyque T56 / T57, conformément à leur contrat avec Dupuis, sans pour autant savoir si ce contrat sera renouvelé par la suite ; dorénavant, l'éditeur ne liera plus "Spirou et Fantasio" à des périodes de plusieurs années avec quatre-cinq albums par équipe d'auteurs et les chiffres de vente devront également être pris en compte

- Cela laisse également de la place pour d'autres illustrateurs : Janry, par exemple, a déjà fait savoir qu'il aimerait bien dessiner un autre Spirou, à condition que ce soit dans la série principale

- La série dérivée "Spirou vu par ..." sera de toute façon dissoute l'année prochaine, après la publication d'un dernier album de Marc Hardy et Zidrou

- Parallèlement, l'éditeur lancera une collection vintage, "What if", dans quelques mois
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 14/12/2023 20:32

[Révéler] Spoiler:
Spirou n'est pas mort :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 16/12/2023 01:08

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
:fant2:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 16/12/2023 14:37

Julien Despreux a écrit:
bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
:fant2:

[Révéler] Spoiler:
C'était pourtant marqué dans l'Journal (de Spirou)...!
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Elyho » 17/12/2023 02:13

Au final, tout ça nous donne quand même l’impression que la série principale est gérée comme si elle était aux oubliettes, l’éditeur accordant désormais davantage d’importance aux spin off qu’à la série de base. Et c’est pas en changeant d’auteurs tous les 2 albums que les gamins vont pouvoir s’approprier la série, si au moins c’était l’un des objectifs de tout ça...

Depuis des années, la série est trop pensée « comme le ferait un adulte », qui a déjà l’habitude des spin off et de ce genre de trucs dans plein d’autres séries, pas du tout en s’imaginant à la place des gamins qui cherchent un minimum de régularité et de repères.

C’était bien la peine de se recentrer sur la série principale si c’est pour que celle-ci change d'auteur aussi régulièrement les Spirou vu par. La confusion sera toujours présente. :?
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 17/12/2023 08:58

Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/12/2023 09:14

Y'a surtout le parc d'attraction...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 17/12/2023 09:54

zourbi le grec a écrit:Le problème de fond, c'est que les ventes ne suivent pas. On l'a vu avec Y&V que l'éditeur a soutenu sur la durée mais qui n'ont pas trouvé un public suffisant (moi j'en étais). Je suis pas loin de penser que s'il ne s'agissait pas de la série historique de Dupuis et éponyme du journal, l'éditeur aurait jeté l'éponge.
Donc maintenant l'éditeur navigue à vue en espérant faire des coups de temps en temps (les Bravo et il me semble que le Dany/Yann a bien marché)

"soutenu" c'est vite dit
oui ils ont prolonger leur contrat mais les auteurs n'etaient pas du tout encadré ! Il etaient en roue libre pour faire n'importe quoi !
Les éditeurs n'ont pas fait leur boulot !
ça a détruit la série !

Là pour la nouvelle équipe on voit bien que Stéphane Beaujean travaille avec les auteurs !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 17/12/2023 10:18

Remember a écrit:"soutenu" c'est vite dit
oui ils ont prolonger leur contrat mais les auteurs n'etaient pas du tout encadré ! Il etaient en roue libre pour faire n'importe quoi !
Les éditeurs n'ont pas fait leur boulot !
ça a détruit la série !

Là pour la nouvelle équipe on voit bien que Stéphane Beaujean travaille avec les auteurs !

Pas d'accord, un éditeur doit faire confiance à ses auteurs car la bd n'est pas une science exacte mais un art qui repose sur la créativité. Dans la reprise actuelle, on a l'impression que c'est Beaujean qui est aux commandes et qui impose sa vision.
Si Charles Dupuis avait réussi à imposer sa vision à Franquin (ce qu'il a essayé de faire plusieurs fois avec même une démission de Franquin), on aurait surement pas le chef d'oeuvre que l'on connait ;)
Un autre exemple est le Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige qui a réussi à étouffer toute créativité chez les auteurs pour produire une soupe insipide et ennuyeuse au possible [:kusanagui:3]

Chacun à sa place, les gestionnaires gestionnent et les auteurs créent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/12/2023 11:14

Y´a un équilibre à trouver. Si un éditeur avait pointé les trucs un peu bancal chez Y&V, leur aurait demandé de corriger, leur Spirou aurait pu être génial
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 17/12/2023 12:17

Brian Addav a écrit:Y´a un équilibre à trouver. Si un éditeur avait pointé les trucs un peu bancal chez Y&V, leur aurait demandé de corriger, leur Spirou aurait pu être génial

exactement !
Un moment, il faut dire aux auteurs de revoir leurs copies !
et sur les planche de yoann, il y avait beaucoup a revoir ! là on avait l'impression que l'editeur n'avait pas lu ce qu'il publiait !
trop de planches bâclées... sans parler des scénario complètement à l'ouest

bref il fallait au moins que quelqu'un lise le bousin avant de le publier !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 17/12/2023 13:19

Rien à voir avec la qualité de la série, c'est le jeune public qui ne suit pas. Je l'ai déjà dit mais pour moi le public de Spirou, c'est les "seniors" fans de Franquin et T&J.

Ceci-dit, on verra bien avec le prochain tome que les auteurs et l'éditeur semblent préparer avec soin, du moins si l'on se base sur la durée entre les albums. ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 17/12/2023 19:46

Pour attirer le public plus jeune, peut-être que des produits dérivés peuvent faire l'affaire ? Je pense par exemple à un nouveau dessin animé, un film d'animation ou même un jeu vidéo. Bref, des trucs qui peuvent attirer les jeunes qui vont découvrir le personnage et l'univers puis vont ensuite se tourner vers la BD. Je suppose que c'est déjà en partie le cas avec le parc d'attraction.

Je ne suis pas expert en marketing, donc c'est juste une piste de réflexion que je lance comme ça.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede KoI » 17/12/2023 20:43

Les jeunes (de 4 à 12 ans) autour de moi surkiffent Spirou et Fantasio, vu qu'ils sont dans la biblio bien en évidence... Mais la période Franquin.
KoI
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle