Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 10/02/2023 11:36

Message précédent :
Désolé si mon ton a pu paraitre désagréable, ce n'était pas ma volonté.

Il y a effectivement écrit Spirou en gros sur la couverture, mais ce n'est un album de Spirou (type Spirou et Fantasio), mais qui concerne le journal de Spirou.
Certes, cela peut prêter à confusion, mais ce sont finalement 2 choses assez différentes.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alex2021 » 10/02/2023 15:32

Larry Bambell a écrit:
Noter que, PENDANT la guerre, Dupuis avait d'ailleurs pris soin de laisser Spirou en-dehors de tout ça, en l'envoyant inopinément en Amérique (avec, perso, une de ses aventures par Rob-Vel que je préfère, avec les gags initiaux).

Sincèrement, tu crois que vu le contexte politique, les éditeurs et les auteurs avaient réellement le choix ? :D
Si tu t'étais servi du journal comme outil de propagande pour contrer le régime en place, il aurait été très vite fermé.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 10/02/2023 17:44

Alex2021 a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Noter que, PENDANT la guerre, Dupuis avait d'ailleurs pris soin de laisser Spirou en-dehors de tout ça, en l'envoyant inopinément en Amérique (avec, perso, une de ses aventures par Rob-Vel que je préfère, avec les gags initiaux).

Sincèrement, tu crois que vu le contexte politique, les éditeurs et les auteurs avaient réellement le choix ? :D
Si tu t'étais servi du journal comme outil de propagande pour contrer le régime en place, il aurait été très vite fermé.
Bien sûr...
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'on a alors préféré expédier Spirou (le perso) en Amérique, pour essayer de "dépayser" le 'tit lecteur, lui donner une distraction l'éloignant de ce qu'il pouvait vivre au quotidien...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 10/02/2023 18:55

Larry Bambell a écrit:Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'on a alors préféré expédier Spirou (le perso) en Amérique, pour essayer de "dépayser" le 'tit lecteur, lui donner une distraction l'éloignant de ce qu'il pouvait vivre au quotidien...

Je ne comprends pas trop cette expédition de Spirou en Amérique : à quelle date et quelles histoires ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 10/02/2023 20:38

rayman2 a écrit:
Larry Bambell a écrit:Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'on a alors préféré expédier Spirou (le perso) en Amérique, pour essayer de "dépayser" le 'tit lecteur, lui donner une distraction l'éloignant de ce qu'il pouvait vivre au quotidien...

Je ne comprends pas trop cette expédition de Spirou en Amérique : à quelle date et quelles histoires ?

En janvier 1940, dans "Le Fils du milliardaire"... :)
(il s'agit bien de la série, hein, le personnage Spirou).
Jijé prendra la suite avec le Canada, avant de le faire rentrer à Bruxelles en 1941...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 10/02/2023 22:07

Larry Bambell a écrit:En janvier 1940, dans "Le Fils du milliardaire"... :)
(il s'agit bien de la série, hein, le personnage Spirou).
Jijé prendra la suite avec le Canada, avant de le faire rentrer à Bruxelles en 1941...

OK, je croyais que tu faisais allusion à la période de l'occupation de la Belgique pendant laquelle les petits Belges avaient effectivement besoin de se changer les idées. L'invasion de la Belgique n'ayant eu lieu qu'en mai 1940, je me demande si cet envoi de Spirou aux USA n'est pas une simple coïncidence.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 10/02/2023 22:20

Diddu a écrit:Il y a effectivement écrit Spirou en gros sur la couverture, mais ce n'est un album de Spirou (type Spirou et Fantasio), mais qui concerne le journal de Spirou.
Certes, cela peut prêter à confusion, mais ce sont finalement 2 choses assez différentes.

:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 11/02/2023 15:59

Merde !
J'ai fini Spirou chez les fous !

Tant le pitch sembalit pas mal, tant, l'histoire tombe plus que rapidement dans le n'importe quoi! :ouch:
Mais alors là, rien de rien !

Y a une suite ?...? Parce que sinon, c'est du foutage de gueule ! [:bdgest]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/02/2023 22:09

Je n'ai pas l'impression que Spirou chez les fous et les amis de Spirou ont beaucoup de succès.
On a une idée des ventes ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 24/02/2023 22:30

Comment ? Un Jul qui n'aurait pas de succès ? ! ?... C'est la faute à Libon !

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 24/02/2023 22:48

zourbi le grec a écrit:Je n'ai pas l'impression que Spirou chez les fous et les amis de Spirou ont beaucoup de succès.
On a une idée des ventes ?

Encore heureux. :D

J'espère que ça finira par faire passer le message à l'éditeur qu'il ne doit pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il faut sortir un album estampiller "Spirou" tous les trois mois. :respect:
Le Libon était vraiment symptomatique de ce manque d'exigence.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 25/02/2023 02:02

C'est celui de JUL on te dit... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bone » 25/02/2023 09:38

Les 'Spirou et Fantasio par' sont très inégaux

Une moitié m'a plu
L'autre moins
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 25/02/2023 10:40

bone a écrit:Les 'Spirou et Fantasio par' sont très inégaux

Une moitié m'a plu
L'autre moins

C'est Spirou ou c'est Fantasio qui t'a plu ? :-D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 10:46

Il semble que le filon Spirou commence à s'épuiser. A force de diversifier les séries pour singer les modes du moment, le coeur du lectorat de Spirou ne s'y retrouve plus (c'est mon cas) et les jeunes n'accrochent pas trop.

Et puis je pense que les auteurs qui avaient des choses à dire sur Spirou et sur l'héritage laissé par Franquin, l'on fait et que l'on est maintenant dans une période plus opportuniste.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ServalReturns » 26/02/2023 15:01

On peut tout à fait envisager une reprise par des auteurs n'ayant rien à dire "sur Spirou" ni sur "l'héritage laissé par Franquin" (sans chier dessus pour autant, naturellement - loin de moi l'idée d'encourager un viol du personnage/de son héritage) mais ayant tout simplement quelque chose à dire "avec" Spirou et suffisamment de talent pour nous pondre des albums de qualité. La nostalgie et le fétichisme de Franquin à tout crin, ça va cinq minutes mais à un moment il est aussi permis d'aller de l'avant (sans trahir l'âme de la série, encore une fois). C'est ce qu'avaient brillamment fait en leur temps Tome et Janry... et ce qu'ont aussi fait pas mal de leurs successeurs depuis, avec plus ou moins de réussite. Derniers en date, Neidhardt et Tarrin.

Mais même s'il y a eu pas mal de bons albums dans le lot, je pense que c'était une erreur dramatique d'avoir prostitué diversifié la série à tout vent au début des années 2000. Il est évident que les têtes pensantes de Dupuis ont alors privilégie la quantité à la qualité. Dans un monde sain, des trucs aussi lamentables que Fantasio se marie ou Le triomphe de Zorglub n'auraient jamais dû être publiés... Alors ce ne sont peut-être pas ceux qui se sont le moins bien vendus, je n'en sais rien, mais ce sont typiquement des trucs qui encombrent la série pour rien et abiment la marque Spirou plus qu'autre chose. Quand à une époque, on avait ces daubes finies qui sortaient en parallèle des albums à chier de Y&V de la série-mère, c'était vraiment dramatique pour les amoureux de Spirou. On avait au moins une nouvelle merde labellisée Spirou qui sortait par an, ça faisait mal au cœur de voir la série se faire progressivement embourber sous les titres honteux.

Mais bon, il est trop tard aujourd'hui pour revenir sur cette triste décision. Les 56 albums de la série-mère (elle-même salopée par les opus de Y&V) cohabitent hélas, indifféremment, pour le grand public qui n'y comprend plus rien. A défaut d'avoir une étude chiffrée et sérieuse sur le sujet (ce qui serait marrant), je constate ça à mon niveau personnel, lorsque j'évoque Spirou avec mon entourage. Personne n'y bite rien (sauf celui qui comme moi suit la série avec attention - vigilance devrais-je dire). Je pense que pour le grand public, la série est un bordel sans nom.

Les amateurs, eux, se contenteront de continuer à acheter les albums qui trouvent foi à leurs yeux. Au doigt mouillé, je dirais un tiers de la production (le terme qui me semble adapté) 2006-2022 en ce qui me concerne. Ce qui me semble déjà pas mal...

(je réalise avec désarroi que le temps de rédiger ce commentaire, trois nouveaux Spirou sont sortis...)
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 26/02/2023 16:47

ServalReturns a écrit: [...] lorsque j'évoque Spirou avec mon entourage. Personne n'y bite rien [...] je pense que pour le grand public, la série est un bordel sans nom.[...]

--- autour de moi, le grand public ne connaît même pas le personnage :?
Après merci pour avoir pris la peine et le temps pour rédiger ce long commentaire ; je partage la plupart de tes points de vue.

Se référer à Franquin ad vitam eternam est en effet tentant (il est la statue du Commandeur), mais suicidaire pour la pérennité d'une série qui se voudrait "contemporaine" : la BD-école-de-Marcinelle à la Franquin est, à mon avis démodée ; perso, je ne puis même plus lire ce genre d'histoires.

Alors, si Spirou ne peut évoluer, qu'il régresse...
Je l'ai déjà dit - et d'autres, ici-même, l'ont dit aussi -, après l'apparent échec de Supergroom, Spirou ne sauvera sa peau qu'avec un destin à la Blake & Mortimer : une copie graphique de l'univers de Franquin (on y revient) et dans une temporalité figée (les 50's/60's) ; une série unique (sans spin-off et autres vu par), lancée à grands coups de marketing à chaque rentrée de septembre ...une série qui s'éteindra avec la génération des boomers.
.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 26/02/2023 16:50

ServalReturns a écrit:... je constate ça à mon niveau personnel, lorsque j'évoque Spirou avec mon entourage. Personne n'y bite rien (sauf celui qui comme moi suit la série avec attention - vigilance devrais-je dire). Je pense que pour le grand public, la série est un bordel sans nom.

C'est aussi l'un des objectifs de ce post que d'apporter sa contribution pour éclairer cet éco-système.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/02/2023 16:51

Pardeilhan a écrit:
ServalReturns a écrit: [...] lorsque j'évoque Spirou avec mon entourage. Personne n'y bite rien [...] je pense que pour le grand public, la série est un bordel sans nom.[...]

Alors, si Spirou ne peut évoluer, qu'il régresse...
Je l'ai déjà dit - et d'autres, ici-même, l'ont dit aussi -, après l'apparent échec de Supergroom, Spirou ne sauvera sa peau qu'avec un destin à la Blake & Mortimer : une copie graphique de l'univers de Franquin (on y revient) et dans une temporalité figée (les 50's/60's) ; une série unique (sans spin-off et autres vu par), lancée à grands coups de marketing à chaque rentrée de septembre ...une série qui s'éteindra avec la génération des boomers.
.

:ok:

Attendons la réponse de Stéphane Beaujean ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 26/02/2023 17:07

Pardeilhan a écrit:après l'apparent échec de Supergroom

Je ne connais pas les chiffres de vente de cette série dérivée, et je ne suis pas du tout client de ce que proposent les auteurs, mais quoiqu'il en soit, un nouvel album vient d'être annoncé dans le journal de Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 26/02/2023 17:21

Même si je suis déçu par les derniers spin-off et "vu par", j'attends de voir ce que va donner la deuxième partie de la reprise.
Je doute que la série mère plaise encore aux jeunes mais elle peut encore plaire aux plus de quarante ans ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle