Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 15/11/2023 09:37

Message précédent :
Lors de son dernier passage ici même, l'éditeur avait annoncé une série what if... (titre immonde à mon sens).
Cela correspond-il au 3ème item cité par icecool ?
Spirou à Berlin devait en être le 1er titre en tout cas.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 15/11/2023 11:16

Diddu a écrit:Lors de son dernier passage ici même, l'éditeur avait annoncé une série what if... (titre immonde à mon sens).
Oui c'est bien cela... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 15/11/2023 20:53

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Lors de son dernier passage ici même, l'éditeur avait annoncé une série what if... (titre immonde à mon sens).
Oui c'est bien cela... :ok:

Ce serait d'ailleurs bien pour Dupuis de désigner cette collection Spirou selon le terme "Classic" déjà utilisé pour les séries Buck Danny, Tanguy et Laverdure, ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 16/11/2023 01:33

Pour moi, what if serait totalement synonyme de Spirou vu par... (réinterprétation très libre de la série, uchronie par rapport à la série mère, etc), mais apparemment ce seraient deux choses différentes donc je n’y comprends plus rien. :D

Ca n’a aucun sens de dire « et si on voyait les choses autrement » si c’est pour faire du Spirou le plus franquinien possible comme Dufau. :geek:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moulignac » 16/11/2023 07:40

Cœur d'acier, le Spirou de Chalan, doit-il être considéré comme "une histoire de Spirou par..." inachevée ?

Le manga Des valises sous les bras aussi mais achevée ?

Les albums de Séverin (Spirou sous le manteau et À tous les coups c'est Spirou) ?

Et le petit théâtre de Spirou ?

Sans oublier les 5 "hors série" : L'héritage, Radar, La voix sans maître, Le fantôme et Les folles aventures ou se mélangent des histoires d'auteurs et d'univers très différents en remontant jusqu'à Rob-Vel ?

Il y a aussi l'album sorti à l'occasion du film Le triomphe de Zorglub ...

J'ai dû en oublier plein d'autres ...

Ça va devenir plus drôle que la chronologie des Blake et Mortimer.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 16/11/2023 08:13

Réaliser une tentative de classement de la liste ci-dessus ne me parait pas insurmontable :

- il y a tout d'abord les divers récits/histoires court(e)s généralement paru(e)s dans le Journal de Spirou, et qui ont permis de réaliser des titres hors-séries (à commencer par L'Héritage, paru en 1976 et qui rassemble des histoires réalisées en 1946-1947).

- certaines histoires courtes de Franquin (comme l'exceptionnel Bravo les Brothers) ont donné lieu a de beaux livres patrimoniaux, également classés en tant que HS.

- d'autres ouvrages rejoignent ces HS : les ouvrages vintage de Séverin ou de Chaland, les albums liés à un évènement spécial telle l'adaptation du film Le Triomphe de Zorglub ou l'exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah.

- le manga Des valises sous les bras est lié à la tentative effectuée lors de la création de Spirou à Tokyo en 2005-2006. Ce HS fut offert à l'époque avec le n° 3570 de Spirou Hebdo (12 septembre 2006). Il s'agit aussi d'un HS ! Les 38 pages de ce manga ont par ailleurs été intégrées à l'album making-of 49Z : Le Guide de l’aventure à Tokyo.

La chronologie interne n'est pas prioritaire dans la saga, même si des dates ou clins d'œil à certains événements - fictifs ou réels - coexistent : nul besoin d'avoir un "degré de crédibilité" (uchronique...) aussi important que pour Blake et Mortimer, ancrés dans les années 1950-1970.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 16/11/2023 08:59

Le Chaland peut être considéré comme le précurseur des "Spirou de.." (ou "Vu par...")... Un peu comme les 2 albums "carrés" (Jijé et Franquin) d'avant le Spirou n° 1 à la fin des années '40

Un peu au moment de l'abandon de leur numérotation, un certain nombre d'ouvrages leur avaient été rattachés (aux Vu par), des "hors-série" en effet si l'on veut: les Séverin, S? Clerc,...

Les nouveaux futurs "Classiques" (ouatiffe...) , si j'ai bien compris, devraient s'insérer dans les "interstices" des albums de la série mère...
Devront-ils être d'un style graphique "uniforme" (franquinien) ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 16/11/2023 11:14

Larry Bambell a écrit:Le Chaland peut être considéré comme le précurseur des "Spirou de.." (ou "Vu par...")... Un peu comme les 2 albums "carrés" (Jijé et Franquin) d'avant le Spirou n° 1 à la fin des années '40

Un peu au moment de l'abandon de leur numérotation, un certain nombre d'ouvrages leur avaient été rattachés (aux Vu par), des "hors-série" en effet si l'on veut: les Séverin, S? Clerc,...

Les nouveaux futurs "Classiques" (ouatiffe...) , si j'ai bien compris, devraient s'insérer dans les "interstices" des albums de la série mère...

Les "Spirou de ROB VEL et JIJE" devraient bien faire partie de la série mère. Logiquement les 2 tomes en intégrales devraient être les n°1 et 2 de la prochaine intégrale (à paraître).

Les autres hors séries dont CHALAND devraient tous intégrer les "Vu par" (selon moi)

Et si j'ai bien compris, les "What iff" (je préfère aussi le terme "classic") sont sensés être proches de la période et du style FRANQUIN. J'y intégrerais donc les 4 albums en néerlandais de CAMBRE et LEGENDRE qui correspondent clairement à ces deux caractéristiques. Par contre, je dépasserais la période FRANQUIN pour intégrer FOURNIER ainsi que JANRY et TOME dans cette période "classic" (on peut oublier BROCA et CAUVIN).
Dernière édition par Vivi2 le 16/11/2023 20:23, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Elyho » 16/11/2023 16:00

Vivi2 a écrit:
Larry Bambell a écrit:Le Chaland peut être considéré comme le précurseur des "Spirou de.." (ou "Vu par...")... Un peu comme les 2 albums "carrés" (Jijé et Franquin) d'avant le Spirou n° 1 à la fin des années '40

Les "Spirou de ROB VEL et JIJE" devraient bien faire partie de la série mère. Logiquement les 2 tomes en intégrales devraient être les n°1 et 2 de la prochaine intégrale (à paraître).

Les autres hors séries dont CHALAND devraient tous intégrer les "Vu par" (selon moi)

Et si j'ai bien compris, les "What iff" (je préfère aussi le terme "classic" sont sensés être proches de la période et du style FRANQUIN. J'y intégrerais donc les 4 albums en néerlandais de CAMBRE et LEGENDRE qui correspondent clairement à ces deux caractéristiques. Par contre, je dépasserais la période FRANQUIN pour intégrer FOURNIER ainsi que JANRY et TOME dans cette période "classic" (on peut oublier BROCA et CAUVIN).

Oui pour les intégrales par contre je doute que ce soit une bonne idée de placer ça dans la série mère en albums individuels (déjà ce serait trop long, ça remplirait au moins 5 albums individuels) car c’est quand même des histoires vraiment anecdotiques et improvisées, très inégales, il vaut mieux que les nouveaux lecteurs qui commencent par le début de la série découvrent Spirou avec Franquin. Rob-Vel, c’est davantage pour approfondir plus tard, en étant curieux de voir comment ça a commencé. Quelqu’un qui débute Spirou avec ça en 2023 risque fort de ne pas avoir envie de découvrir la suite tellement ce style d’histoire est devenu « obsolète » (un peu comme Tintin et les Soviets, ça devrait être des albums zéro ou hors série mais pas les premiers).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 16/11/2023 17:30

Côté intégrale (avec dossier documentaire inédit pour chaque album...), il existe aussi ceci pour mémoire à l'heure actuelle :

https://www.altaya.fr/livres-bd/spirou-et-fantasio

Dernier opus paru, dans un ordre non chronologique : Vito la Déveine (https://direct-editeurs.fr/magazine/040 ... 3FDB53E882)

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moulignac » 19/11/2023 16:07

icecool a écrit:Réaliser une tentative de classement de la liste ci-dessus ne me parait pas insurmontable

Ouais ...

Ça n'a pas l'air si simple non plus puisque tu mets presque tout dans les HS ...
Tu fais donc apparaître 4 catégories :

1. La série mère,
2. Les "Spirou de..." ou "vu par ...",
3. Les "classics" (à venir)
4. Les HS

Pour ma part, je continue de penser que la plupart (sans doute pas tous) des albums dont je parlais devrait rejoindre la catégorie 2.

icecool a écrit: La chronologie interne n'est pas prioritaire dans la saga, même si des dates ou clins d'œil à certains événements - fictifs ou réels - coexistent : nul besoin d'avoir un "degré de crédibilité" (uchronique...) aussi important que pour Blake et Mortimer, ancrés dans les années 1950-1970.

Je ne parlais pas d'établir une chronologie, je voulais simplement dire que classer les albums de Spirou dans différentes catégories allait devenir aussi difficile que ranger les Blake et Mortimer par ordre chronologique .

Dans mes "inclassés" j'avais oublié l'album de Serge Clerc (Spirou vers la modernité) que, vu son prix à sa sortie, je n'ai jamais vraiment lu, seulement feuilleté (avec attention) en librairie.

Dans les miscellanées restent aussi :

L'accélérateur atomique (catégorie 5 - les hommages ?)
Spirella mangeuse d' écureuils (catégorie 6 - les parodies ?)
et Spirate ...
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 20/11/2023 17:11

Dans les parodies il y a aussi les Spouri de Neidhardt. :)

3 ou 4 histoires en format à l’italienne.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 20/11/2023 17:12

Et puis toutes les curiosités de ce genre : https://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et ... 23961.html
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 21/11/2023 15:00

Vous oubliez Gaston, qui est lui aussi une série dérivée de l'univers Spirou, que ce soit par ses apparitions dans les aventures de Spirou & Fantasio (par exemple, dans Bravo les brothers) ou bien les interventions de Spirou et surtout de Fantasio dans les premières années de vie de Gaston.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 21/11/2023 15:32

Diddu a écrit:Vous oubliez Gaston, qui est lui aussi une série dérivée de l'univers Spirou, que ce soit par ses apparitions dans les aventures de Spirou & Fantasio (par exemple, dans Bravo les brothers) ou bien les interventions de Spirou et surtout de Fantasio dans les premières années de vie de Gaston.

Non : évoqué depuis https://www.bdgest.com/forum/le-spirou- ... l#p5106416
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oclero » 22/11/2023 12:17

Coup de gueule. Je ne comprends plus rien.

On a donc :
- La série-mère
- Les hors-série de la série-mère
- Le Petit Spirou
- Les "Spirou vu par untel"
- Les "Le Spirou de untel"
- Les "Spirou Classic"
- Les "What If"
- La série Zorglub
- La série Champignac
- La série d'Émile Bravo
- Supergroom
- Mademoiselle J
- La série Marsupilami
- La série Maruspilami Kids
- Marsupilami vu par untel
- La Bête

Preuve que la série est en déroute totale. Cela n'a ni queue ni tête. L'éditeur en est arrivé là car aucun auteur n'a réussi à s'imposer et mettre tout le monde d'accord par la qualité de son travail et sa capacité à s'inscrire dans l'héritage de la série. La plupart de ces albums auraient pu faire partie de la série-mère, en s'y prenant mieux.

Plus les séries spin-offs vont continuer de pleuvoir, et plus la série va perdre de son prestige. Si n'importe qui peut faire un album de Spirou et qu'il en sort 2 ou 3 par an, ils perdent de leur caractère exceptionnel. De plus, les exigences de qualité scénaristique et artistique sont clairement au rabais sur ces dizaines d'albums hors-série.

Spirou et Fantasio n'a plus aucune cohérence artistique, plus aucune vision, plus aucun fil reliant les albums. À vouloir être partout, Spirou est nulle part. Impasse totale.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 22/11/2023 12:44

Il ne faut pas se leurrer. Spirou ne fait plus l'actualité ni le futur de la bd comme du temps de Franquin ou même de Tome & Janry.
C'est un produit vintage comme un autre et l'éditeur essaye juste de vendre le maximum de séries qui gravitent autour de Spirou, sans cohérence particulière ni vrai travail d'édition.
Et Gaston risque malheureusement prendre cette direction :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 22/11/2023 13:34

oclero a écrit:Coup de gueule. Je ne comprends plus rien.

On a donc :
- La série-mère
- Les hors-série de la série-mère
- Le Petit Spirou
- Les "Spirou vu par untel"
- Les "Le Spirou de untel"
- Les "Spirou Classic"
- Les "What If"
- La série Zorglub
- La série Champignac
- La série d'Émile Bravo
- Supergroom
- Mademoiselle J
- La série Marsupilami
- La série Maruspilami Kids
- Marsupilami vu par untel
- La Bête

Preuve que la série est en déroute totale. Cela n'a ni queue ni tête. L'éditeur en est arrivé là car aucun auteur n'a réussi à s'imposer et mettre tout le monde d'accord par la qualité de son travail et sa capacité à s'inscrire dans l'héritage de la série. La plupart de ces albums auraient pu faire partie de la série-mère, en s'y prenant mieux.

Plus les séries spin-offs vont continuer de pleuvoir, et plus la série va perdre de son prestige. Si n'importe qui peut faire un album de Spirou et qu'il en sort 2 ou 3 par an, ils perdent de leur caractère exceptionnel. De plus, les exigences de qualité scénaristique et artistique sont clairement au rabais sur ces dizaines d'albums hors-série.

Spirou et Fantasio n'a plus aucune cohérence artistique, plus aucune vision, plus aucun fil reliant les albums. À vouloir être partout, Spirou est nulle part. Impasse totale.

Ouh là, hou là !...
... Y a des doublons, là... ;)

- Les "Spirou vu par untel" = - Les "Le Spirou de untel" (noms différents, mais même série)
- Les "Spirou Classic" = - Les "What If" (id)
- La série d'Émile Bravo origiellement des "Spirou de..", détachés pour convenances commerciales ?...

Et il y a des sous-familles (tous les "marsus" par exemple)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 22/11/2023 14:47

Si ma mémoire est bonne, Stéphane Beaujean avait dit qu'éventuellement la nouvelle série "Spirou classique" allait remplacer les "Spirou vu par", ou en tout cas qu'ils allaient devenir plus rares.
Donc on aurait la série mère, les hors séries, les Spirou classiques et les spin-off (Gaston, Marsupilami, Champignac, ...)
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 22/11/2023 16:58

Ninja pogo a écrit:Si ma mémoire est bonne, Stéphane Beaujean avait dit qu'éventuellement la nouvelle série "Spirou classique" allait remplacer les "Spirou vu par", ou en tout cas qu'ils allaient devenir plus rares.
Exact... :ok:
Les "classiques" seront si l'on veut des "Vu par" ( :fant2: ), mais a priori d'un style plus unifome, "franquinien"; et surtout, s'insérant dans la trame chronologique (ses interstices) de la série principale, si j'ai bien tout compris ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 22/11/2023 23:01

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas se leurrer. Spirou ne fait plus l'actualité ni le futur de la bd comme du temps de Franquin ou même de Tome & Janry.
C'est un produit vintage comme un autre et l'éditeur essaye juste de vendre le maximum de séries qui gravitent autour de Spirou, sans cohérence particulière ni vrai travail d'édition.
Et Gaston risque malheureusement prendre cette direction :(

Spirou est devenu un produit vintage parce que l’éditeur n’a rien voulu faire d’autre sérieusement.

M&M ou Y&V, quoiqu’on pense de leur travail ou de leur ambition, n’ont jamais été dans un bon contexte pour créer quelque chose de sain (faut-il rappeler le bordel que ça a été quand Dupuis a été racheté par MP ?).

Et les premiers à en avoir subi les conséquences, c’est T&J eux-mêmes avec leur MQR qui aurait pu (dû ?) juste être un passage, jusqu’à ce qu’ils en aient marre par eux-mêmes. On aurait pu avoir bien d’autres trucs excellents et totalement actuels.

Il n’y a pas ce problème avec d’autres séries anciennes, même si certains ont commis l’erreur de se figer dans un passé qui plaît aux anciens mais que comprennent de moins en moins les jeunes.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle