Oui c'est bien cela...Diddu a écrit:Lors de son dernier passage ici même, l'éditeur avait annoncé une série what if... (titre immonde à mon sens).
Cela correspond-il au 3ème item cité par icecool ?
Spirou à Berlin devait en être le 1er titre en tout cas.
Larry Bambell a écrit:Oui c'est bien cela...Diddu a écrit:Lors de son dernier passage ici même, l'éditeur avait annoncé une série what if... (titre immonde à mon sens).
Diddu a écrit:Lors de son dernier passage ici même, l'éditeur avait annoncé une série what if... (titre immonde à mon sens).
Larry Bambell a écrit:Le Chaland peut être considéré comme le précurseur des "Spirou de.." (ou "Vu par...")... Un peu comme les 2 albums "carrés" (Jijé et Franquin) d'avant le Spirou n° 1 à la fin des années '40
Un peu au moment de l'abandon de leur numérotation, un certain nombre d'ouvrages leur avaient été rattachés (aux Vu par), des "hors-série" en effet si l'on veut: les Séverin, S? Clerc,...
Les nouveaux futurs "Classiques" (ouatiffe...) , si j'ai bien compris, devraient s'insérer dans les "interstices" des albums de la série mère...
Devront-ils être d'un style graphique "uniforme" (franquinien) ?...
Vivi2 a écrit:Larry Bambell a écrit:Le Chaland peut être considéré comme le précurseur des "Spirou de.." (ou "Vu par...")... Un peu comme les 2 albums "carrés" (Jijé et Franquin) d'avant le Spirou n° 1 à la fin des années '40
Un peu au moment de l'abandon de leur numérotation, un certain nombre d'ouvrages leur avaient été rattachés (aux Vu par), des "hors-série" en effet si l'on veut: les Séverin, S? Clerc,...
Les nouveaux futurs "Classiques" (ouatiffe...) , si j'ai bien compris, devraient s'insérer dans les "interstices" des albums de la série mère...
Devront-ils être d'un style graphique "uniforme" (franquinien) ?...
Les "Spirou de ROB VEL et JIJE" devraient bien faire partie de la série mère. Logiquement les 2 tomes en intégrales devraient être les n°1 et 2 de la prochaine intégrale (à paraître).
Les autres hors séries dont CHALAND devraient tous intégrer les "Vu par" (selon moi)
Et si j'ai bien compris, les "What iff" (je préfère aussi le terme "classic" sont sensés être proches de la période et du style FRANQUIN. J'y intégrerais donc les 4 albums en néerlandais de CAMBRE et LEGENDRE qui correspondent clairement à ces deux caractéristiques. Par contre, je dépasserais la période FRANQUIN pour intégrer FOURNIER ainsi que JANRY et TOME dans cette période "classic" (on peut oublier BROCA et CAUVIN).
icecool a écrit:Réaliser une tentative de classement de la liste ci-dessus ne me parait pas insurmontable
icecool a écrit: La chronologie interne n'est pas prioritaire dans la saga, même si des dates ou clins d'œil à certains événements - fictifs ou réels - coexistent : nul besoin d'avoir un "degré de crédibilité" (uchronique...) aussi important que pour Blake et Mortimer, ancrés dans les années 1950-1970.
Diddu a écrit:Vous oubliez Gaston, qui est lui aussi une série dérivée de l'univers Spirou, que ce soit par ses apparitions dans les aventures de Spirou & Fantasio (par exemple, dans Bravo les brothers) ou bien les interventions de Spirou et surtout de Fantasio dans les premières années de vie de Gaston.
oclero a écrit:Coup de gueule. Je ne comprends plus rien.
On a donc :
- La série-mère
- Les hors-série de la série-mère
- Le Petit Spirou
- Les "Spirou vu par untel"
- Les "Le Spirou de untel"
- Les "Spirou Classic"
- Les "What If"
- La série Zorglub
- La série Champignac
- La série d'Émile Bravo
- Supergroom
- Mademoiselle J
- La série Marsupilami
- La série Maruspilami Kids
- Marsupilami vu par untel
- La Bête
Preuve que la série est en déroute totale. Cela n'a ni queue ni tête. L'éditeur en est arrivé là car aucun auteur n'a réussi à s'imposer et mettre tout le monde d'accord par la qualité de son travail et sa capacité à s'inscrire dans l'héritage de la série. La plupart de ces albums auraient pu faire partie de la série-mère, en s'y prenant mieux.
Plus les séries spin-offs vont continuer de pleuvoir, et plus la série va perdre de son prestige. Si n'importe qui peut faire un album de Spirou et qu'il en sort 2 ou 3 par an, ils perdent de leur caractère exceptionnel. De plus, les exigences de qualité scénaristique et artistique sont clairement au rabais sur ces dizaines d'albums hors-série.
Spirou et Fantasio n'a plus aucune cohérence artistique, plus aucune vision, plus aucun fil reliant les albums. À vouloir être partout, Spirou est nulle part. Impasse totale.
Exact...Ninja pogo a écrit:Si ma mémoire est bonne, Stéphane Beaujean avait dit qu'éventuellement la nouvelle série "Spirou classique" allait remplacer les "Spirou vu par", ou en tout cas qu'ils allaient devenir plus rares.
zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas se leurrer. Spirou ne fait plus l'actualité ni le futur de la bd comme du temps de Franquin ou même de Tome & Janry.
C'est un produit vintage comme un autre et l'éditeur essaye juste de vendre le maximum de séries qui gravitent autour de Spirou, sans cohérence particulière ni vrai travail d'édition.
Et Gaston risque malheureusement prendre cette direction
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités