Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede icecool » 17/01/2023 17:26

Message précédent :
La carte de vœux 2023 de Dany, qui donne une petite idée de l'album à venir, dans la lignée des visuels déjà dévoilés (par exemple sur https://www.generationbd.com/10000-nouv ... Itemid=225) :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 17/01/2023 19:04

icecool a écrit:La carte de vœux 2023 de Dany, qui donne une petite idée de l'album à venir, dans la lignée des visuels déjà dévoilés (par exemple sur https://www.generationbd.com/10000-nouv ... Itemid=225) :

Je ne suis pas vraiment emballé par ces quelques planches.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 17/01/2023 19:37

rayman2 a écrit:
icecool a écrit:La carte de vœux 2023 de Dany, qui donne une petite idée de l'album à venir, dans la lignée des visuels déjà dévoilés (par exemple sur https://www.generationbd.com/10000-nouv ... Itemid=225) :

Je ne suis pas vraiment emballé par ces quelques planches.
Non plus... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Dunyre » 17/01/2023 19:51

Je trouve ça plutôt pas mal pourtant. C’est différent de d’habitude, mais c’est bien dessiné au moins (décors et personnages secondaires compris) pas comme certains tomes de la reprise qui sont très moyens graphiquement…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 17/01/2023 20:41

Depuis le temps que nous en entendons parler ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 17/01/2023 22:19

bone a écrit:Depuis le temps que nous en entendons parler ;)
Oui, je crois bien... 2014, au moins !! :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 18/01/2023 08:14

Et pendant ce temps là un auteur, sérieux lui, continue à étoffer sa collec, et c'est tout.

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 24/01/2023 09:46

Très bel album que celui-ci, dont la prépublication vient de s'achever dans le journal de Spirou et qui vient aussi de sortir en librairie.
Le thème traité est à la croisée des chemins, entre l'histoire de Jean Doisy alias le fureteur, le club des ADS (les amis de Spirou), la résistance face à l'occupant nazi.
Bien entendu, des similitudes entre cet album et le Spirou d'Emile Bravo existent, mais je parlerais plutôt de ponts entre les deux, puisqu'il ne s'agit pas ici d'une aventure de Spirou, mais de ceux qui l'ont fait vivre pendant l'occupation belge.
C'est donc bien l'histoire des amis de Spirou croisée à celle de Jean Doisy qui nous est narrée.
On la rapprochera en cela de l'émission radiophonique de France inter Autant en emporte l'histoire, ainsi que du petit théatre de Spirou, même si ce dernier n'est pas spécifiquement évoqué dans ce premier album.

C'est bien entendu le code d'honneur des amis de Spirou qui est exposé en pages centrales de l'histoire, à ne pas confondre d'ailleurs avec Spirouge qui est son pendant soviétique !

Image

Image

Image

Notons d'ailleurs que ce code d'honneur comporte 9 points, et que le titre de ce premier album n'est autre que la première règle de ce code d'honneur : Un ami de Spirou est franc et droit.
On peut donc tout à fait envisager que cet album soit le premier d'une série de 9 albums constituant une série à part entière. L'avenir nous le dira.

Autre point très appréciable, le graphisme et la mise en couleurs sont très réussis. L'album est ultra-référencé, avec des inscriptions de partout rappelant la belle histoire des éditions Dupuis et du journal de Spirou, références plus ou moins explicites, plus ou moins cachées, et qui dans tous les cas viennent orner la lecture d'un second plaisir. C'est bien simple, je pense qu'il n'y a pas une seule double page sans au minimum une référence à dénicher.
Nous pourrons nous amuser à les recenser si le cœur (vaillant) vous en dit !

Concernant l'histoire, même si ce sont celles de jeunes héros, la période trouble ne les épargne pas, et ce n'est pas vous spoiler que de vous dire que 2 des jeunes protagonistes vont mourir , puisque ceci est annoncé assez tôt dans l'album. Le mystère sur leur identité demeure, du moins en partie jusqu'aux dernières pages. Ce ne seront d'ailleurs pas les seuls morts explicitement montrées au court du récit. L'émotion est donc bien présente, mais l'humour et surtout la joie, l'insouciance, l'esprit de résistance sont eux aussi bien amenés.

Bref, vous aurez compris, c'est un coup de cœur me concernant, une belle performance de la part des auteurs, et un magnifique hommage à l'histoire des Dupuis et de leur dynastie.

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 24/01/2023 10:18

Diddu a écrit:
Notons d'ailleurs que ce code d'honneur comporte 9 points, et que le titre de ce premier album n'est autre que la première règle de ce code d'honneur : Un ami de Spirou est franc et droit.
On peut donc tout à fait envisager que cet album soit le premier d'une série de 9 albums constituant une série à part entière. L'avenir nous le dira.

C'est ce qui se passera si le public est au rendez-vous ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 24/01/2023 11:27

Bonne nouvelle ! :bravo:

Tu nous feras un petit reportage photo de l'évènement que vous organisez avec les auteurs à la librairie ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 24/01/2023 14:06

Diddu a écrit:Bonne nouvelle ! :bravo:

Tu nous feras un petit reportage photo de l'évènement que vous organisez avec les auteurs à la librairie ?

C'était samedi et j'avoue que j'ai pas pris trop de photos ... :oops:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/01/2023 16:32

J'ai feuilleté ce dernier Spirou mais je n'ai pas été convaincu ni par le dessin ni par le ton qui vise surement les très jeunes.
Je ne sais pas dans quel Spirou brol cela se trouve mais ce n'est pas celui qui m'intéresse ;)

L'hagiographie de la maison Dupuis canal historique ;) , cela va bien 5 mn mais quand le tant attendu troisième tome de la véritable histoire de Spirou va enfin sortir ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 24/01/2023 18:45

zourbi le grec a écrit:L'hagiographie de la maison Dupuis canal historique ;) , cela va bien 5 mn mais quand le tant attendu troisième tome de la véritable histoire de Spirou va enfin sortir ?

Comme le livre "La véritable histoire des éditions Dupuis" qui devait finalement sortir ce mois ci est reporté sine die (https://bdgest.com/forum/la-veritable-histoire-de-spirou-pissavy-yvernault-t45105-1560.html?hilit=la%20veritable%20histoire%20de%20spirou#p4910696), on espère que c'est pour laisser aux Pissavy-Yvernault du champs libre pour finir leur tome 3 tant attendu.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 24/01/2023 19:35

rayman2 a écrit:on espère que c'est pour laisser aux Pissavy-Yvernault du champs libre pour finir leur tome 3 tant attendu.
Sauf qu'à notre connaissance ils ne travaillent plus ensemble, ceci peut-être expliquant cela. :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rayman2 » 24/01/2023 20:42

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:on espère que c'est pour laisser aux Pissavy-Yvernault du champs libre pour finir leur tome 3 tant attendu.
Sauf qu'à notre connaissance ils ne travaillent plus ensemble, ceci peut-être expliquant cela. :?

Ils sont effectivement, parait-il, séparés mais je ne suis pas certain qu'ils aient définitivement arrêté de travailler ensemble.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 01:31

rayman2 a écrit:
Genug a écrit:

Ils sont effectivement, parait-il, séparés mais je ne suis pas certain qu'ils aient définitivement arrêté de travailler ensemble.

Oui, d'ailleurs dans un autre sujet nous avons évoqué la dualité de Sergent Bébert qui semble toujours actif en mode Jenna et Jim.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 01:39

zourbi le grec a écrit:J'ai feuilleté ce dernier Spirou mais je n'ai pas été convaincu ni par le dessin ni par le ton qui vise surement les très jeunes.

Je ne sais pas dans quel Spirou brol cela se trouve mais ce n'est pas celui qui m'intéresse ;)

L'hagiographie de la maison Dupuis canal historique ;) , cela va bien 5 mn mais quand le tant attendu troisième tome de la véritable histoire de Spirou va enfin sortir ?

Moi non plus car il n'y a pas, contrairement à
[Révéler] Spoiler:
"La mort de Spirou" et "Spirou chez les fous"
, la page habituelle décrivant
[Révéler] Spoiler:
le "Spirou-verse"
, mais l'équipe travaille assidûment pour formuler une proposition cohérente.

Toujours est-il que ma fille m'a déjà réclamé le tome 2 après la lecture ce week-end du tome 1 dont l'épilogue s'achèverait d'après elle par un cliffhanger ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 25/01/2023 08:24

En fait, ce n'est pas un Spirou, c'est pour cela !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 25/01/2023 10:08

:ok:

Plutôt logique alors !

Ils sont très forts, en ce moment, chez Dupuis ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elyho » 29/01/2023 08:33

Je pose mon drapeau sur ce topic pour rester informé des news en dehors des autres topics Spirou (on s'y perd...)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 29/01/2023 08:51

Tiens et tant que j'y pense, puisque l'éditeur est présent sur le topic : a-t-on une chance de revoir un jour continuer les fac simile des EO comme ça avait très bien commencé avec les 3 premiers de la série ? Le rendu était excellent et les albums en dos papier, couleurs originales et papier épais ont un charme fou ! Ça coûte vraiment si cher ?

Il y a forcément un public au moins pour 1000 ou 2000 exemplaires avec les Spirou de Franquin, non ?

Chez Tintin, ça a très bien marché. Même pour le plaisir de les relire, c'est plus agréable que les versions papier glacé...
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle