Très bel album que celui-ci, dont la prépublication vient de s'achever dans le journal de Spirou et qui vient aussi de sortir en librairie.
Le thème traité est à la croisée des chemins, entre l'histoire de Jean Doisy alias le fureteur, le club des ADS (les amis de Spirou), la résistance face à l'occupant nazi.
Bien entendu, des similitudes entre cet album et le Spirou d'Emile Bravo existent, mais je parlerais plutôt de ponts entre les deux, puisqu'il ne s'agit pas ici d'une aventure de Spirou, mais de ceux qui l'ont fait vivre pendant l'occupation belge. 
C'est donc bien l'histoire des amis de Spirou croisée à celle de Jean Doisy qui nous est narrée.
On la rapprochera en cela de l'émission radiophonique de France inter Autant en emporte l'histoire, ainsi que du petit théatre de Spirou, même si ce dernier n'est pas spécifiquement évoqué dans ce premier album.
C'est bien entendu le code d'honneur des amis de Spirou qui est exposé en pages centrales de l'histoire, à ne pas confondre d'ailleurs avec Spirouge qui est son pendant soviétique !



Notons d'ailleurs que ce code d'honneur comporte 9 points, et que le titre  de ce premier album n'est autre que la première règle de ce code d'honneur : Un ami de Spirou est franc et droit.
On peut donc tout à fait envisager que cet album soit le premier d'une série de 9 albums constituant une série à part entière. L'avenir nous le dira.
Autre point très appréciable, le graphisme et la mise en couleurs sont très réussis. L'album est ultra-référencé, avec des inscriptions de partout rappelant la belle histoire des éditions Dupuis et du journal de Spirou, références plus ou moins explicites, plus ou moins cachées, et qui dans tous les cas viennent orner la lecture d'un second plaisir. C'est bien simple, je pense qu'il n'y a pas une seule double page sans au minimum une référence à dénicher. 
Nous pourrons nous amuser à les recenser si le cœur (vaillant) vous en dit !
Concernant l'histoire, même si ce sont celles de jeunes héros, la période trouble ne les épargne pas, et ce  n'est pas vous spoiler que de vous dire que 2 des jeunes protagonistes vont mourir , puisque ceci est annoncé assez tôt dans l'album. Le mystère sur leur identité demeure, du moins en partie jusqu'aux dernières pages. Ce ne seront d'ailleurs pas les seuls morts explicitement montrées au court du récit. L'émotion est donc bien présente, mais l'humour et surtout la joie, l'insouciance, l'esprit de résistance sont eux aussi bien amenés. 
Bref, vous aurez compris, c'est un coup de cœur me concernant, une belle performance de la part des auteurs, et un magnifique hommage à l'histoire des Dupuis et de leur dynastie. 
