Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede dod » 20/04/2020 12:35

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Les Trufaut qui avaient une animalerie n'ont pas fermé du tout. Et comme dit plus haut, pour les autres parties, ils sont en drive depuis un moment.

Là, ce week-end, c'est quasi tous les magasins de bricolage qui rouvrent dans mon coin. En drive, en comptoir, ou en ouverture tout court.

En Belgique pépiniéristes et bricolage autorisés à ouvrir depuis samedi je pense mais avec modalités : nb de personnes, distances,....

Les pépiniéristes, brn c'est la saison qui veut ça et les bricos c'est pour occuper les gens :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 20/04/2020 13:08

avec tous ces systèmes de drive mis en place pendant le confinement ,les gens vont demander à ce que ce soit maintenu plus tard, ça semble pratique dans pas mal de cas, ce qui ne va pas forcément arranger certains emplois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/04/2020 13:14

le confinement, une belle opportunité ?

ma boite vient d'annoncer une réduction générale des salaires pour au moins 6 mois :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 20/04/2020 14:03

kobaia a écrit:Bah les toits-terrasses avec potagers collectifs faut s’en occuper.

C’est minoritaire mais ça existe. Les Parisiens avec jardin potager ça existe aussi.

Ouais, et c'est vital.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 20/04/2020 14:14

Olaf Le Bou a écrit:le confinement, une belle opportunité ?

ma boite vient d'annoncer une réduction générale des salaires pour au moins 6 mois :bravo:

Ils ont le droit ?
J'étais sûre que les salaires ne pouvaient pas être baissés... Ils peuvent stagner pendant des années, mais baisser...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/04/2020 14:15

La mairie vient d'annonce que le ramassage du tri sélectif reprenait (pas de bol, ce sera la semaine prochaine où je serai parti [:kusanagui:6] ) et plus important, que la friterie "Chez Tony" reprenait le boulot et serait présent ce mercredi soir devant la mairie.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kobaia » 20/04/2020 14:17

Croaa a écrit:
kobaia a écrit:Bah les toits-terrasses avec potagers collectifs faut s’en occuper.

C’est minoritaire mais ça existe. Les Parisiens avec jardin potager ça existe aussi.

Ouais, et c'est vital.

Autant que la culture de potagers en province.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 20/04/2020 14:19

kobaia a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le confinement, une belle opportunité ?

Ils ont le droit ?
J'étais sûre que les salaires ne pouvaient pas être baissés... Ils peuvent stagner pendant des années, mais baisser...

il a le droit, mais ca doit passer obligatoirement par un accord avec le salarié, donc potentiellement tu peux refuser, et l'employeur n'y peut rien (par contre pour les CDD ou les licenciements économiques qui vont suivre tu vas être en tête de liste)

Le Code du travail n’interdit pas à l’employeur de diminuer le salaire d’un salarié.

L’employeur est en droit de réduire le salaire, toutefois il doit respecter certaines conditions.
Le salaire est un élément essentiel du contrat de travail. Par conséquent, l’employeur ne peut que proposer une diminution du salaire. Il ne peut en aucun cas procéder de manière unilatérale à la réduction du salaire du salarié.
En d’autres termes, la diminution du salaire ne peut intervenir qu’à la suite d’un accord entre l’employeur et le salarié.

L’accord nécessaire du salarié en cas de réduction du salaire :

Le salaire ne peut être modifié sans l'accord du salarié et ce même de manière minime (Cour de Cassation, Chambre sociale 2 novembre 2005, n° 03-44278).
En conséquence, pour réduire le salaire ou supprimer un avantage salarial résultant du contrat de travail, l'employeur a l’obligation d’obtenir l'accord exprès du salarié. L’acceptation du salarié doit être claire et non équivoque. Elle ne peut en aucun cas résulter de la seule poursuite par le salarié de son travail (Cour de Cassation, Chambre sociale 16 nov. 2005, n° 03-47560).

En outre, selon que la réduction du salaire résulte d'un motif économique ou un motif personnel, une distinction est à opérer quant à la procédure à suivre :

pour un motif économique, l'employeur doit informer le salarié, par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois à l'avance.
Celle-ci doit préciser que le salarié dispose d'un délai d'un mois pour faire connaître son refus ou son acceptation. A défaut de réponse dans le délai imparti, le salarié est réputé avoir accepté la réduction de salaire proposée (article L. 1222-6 du Code du travail).
pour un motif de nature non économique, la procédure d'information posée par l'article L. 1222-6 du Code du travail n'est pas applicable. Toutefois, la pratique veut que l'employeur laisse au salarié un délai suffisant pour faire connaître son acceptation ou son refus.

Le refus ou l’acceptation du salarié :

Le salarié dispose d’un choix. Il peut accepter ou refuser la diminution de son salaire.
Toutefois, en refusant le salarié s’expose à un risque. En effet, l’employeur peut, certes, renoncer à la réduction du salaire qu’il a envisagée, mais il peut également décider de procéder au licenciement du salarié.
En outre, l'employeur qui prend la décision de licencier le salarié doit obligatoirement justifier d'un motif réel et sérieux de licenciement, celui-ci ne pouvant être le refus de réduire le salaire.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 20/04/2020 14:37

kobaia a écrit:Ils ont le droit ?

Partant du principe qu'il n'y a pratiquement plus d'augmentation générale dans les entreprises privées et peu d'augmentation individuelle... et que grosso modo, tout fonctionne en prime et en variable, tu peux baisser les salaires sans problème et sans négociation.

Dans ma boîte précédente, j'étais à 28% de variable... là, après avoir changé c'est 18%. L'an prochain je table sur une "baisse" de salaire de l'ordre de 5% (annuel). Et encore, je ne suis pas un commercial... à l'heure actuelle, ils ont des baisses de revenus de 30% à 75% (mensuel)... il faut espéré que ça ne dure pas trop par ce que sinon ce sera la cata.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 20/04/2020 14:42

kobaia a écrit:
Ouais, et c'est vital.

Autant que la culture de potagers en province.[/quote]

Un poil d'exagération peut être ? :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 20/04/2020 14:57

Pouffy a écrit:

Partant du principe qu'il n'y a pratiquement plus d'augmentation générale dans les entreprises privées et peu d'augmentation individuelle... et que grosso modo, tout fonctionne en prime et en variable, tu peux baisser les salaires sans problème et sans négociation.

voilà, je suis en droit de refuser, mais à mes risques et périls.
(sachant que je venais d'être augmenté en Mars, pour moi ça va être une opération neutre).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede choregraphe » 21/04/2020 18:50

Pouffy a écrit:

Dans ma boîte précédente, j'étais à 28% de variable... là, après avoir changé c'est 18%. L'an prochain je table sur une "baisse" de salaire de l'ordre de 5% (annuel). Et encore, je ne suis pas un commercial... à l'heure actuelle, ils ont des baisses de revenus de 30% à 75% (mensuel)... il faut espéré que ça ne dure pas trop par ce que sinon ce sera la cata.

En étant commercial un peu décalé j'ai un fixe raisonnable et une par variable. Notre projet est sur 5 ans je vais perdre un an de progression avec ce gag, plus la baisse du pétrole qui va me faire perdre 4 ou 5 gros clients. heureusement que j'ai mis mon axe de développement cette année sur la partie Nucléaire, l'hydrogene et le NGV en anticipant le futur changement d’énergie.
A ce jour :
Réduction de budget sur les Centrales
Les CEA ont fermés pour 2 mois ( délai moyen de décision 1 an )
l’hydrogène continu d'avancer ce serait mieux si la France mettait autant d'argent dessus que l’Allemagne ou les UK
Le NGV est plutôt calme vu que personne ne roule et en plus le prix de l'essence baisse

Je pense me retrouver au niveau de l'an dernier si tout va bien et mettre deux ans pour rattraper la courbe prévue.
Sauf si l'on a un redémarrage type chinois qui sont partis sur des records pour rattraper leurs retards de livraison mais cela va t'il tenir ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede thyuig » 23/04/2020 06:47

068_aa_21042020_69272.jpg

Josep Vecino/ Anadolu Agency/ via AFP

À Guayaquil, les fantômes du coronavirus planent sur la ville

Dans la deuxième ville d’Équateur, fin mars, 450 corps attendaient d’être pris en charge par les services de la police. Une “crise des cadavres” qui témoigne d’un système de santé dépassé et d’une organisation aussi hasardeuse que parfois corrompue.

C’est un symptôme supplémentaire de l’incompétence des autorités et de l’effondrement de notre système de santé. Fin mars, 450 corps attendaient d’être pris en charge par le service de médecine légale de la police. Certes, toutes ces personnes n’étaient pas mortes du Covid-19, mais en raison des symptômes présentés, on peut présumer qu’un grand nombre d’entre elles avaient été contaminées.

Pour parer au plus pressé, le gouvernement et les élus municipaux ont envisagé la possibilité d’ouvrir une fosse commune, une idée qui a suscité un certain malaise et qui a ensuite été écartée par le président. Ce dernier a plaidé en faveur d’enterrements dignes et individuels, tout en laissant cette question en suspens : mais quand ?

Cette fosse commune qui n’a jamais vu le jour répondait à une réalité tragique : de nombreuses personnes ont été abandonnées à elles-mêmes et sont mortes chez elles.

L’Équateur, épicentre régional du virus
Leurs proches ne peuvent pas les pleurer, car ils doivent les enterrer au plus vite afin d’éviter l’odeur des corps en décomposition. C’est d’ailleurs cette raison qui a conduit beaucoup d’entre eux à sortir les morts sur les trottoirs, au risque de contracter le virus mortel.

Daniela Aguilar
Cet article a été publié dans sa version originale le 03/04/2020.

Source
Connectas
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 23/04/2020 08:36

Le Monde

. Coronavirus : Emmanuel Macron réfléchit à un déconfinement par territoires en France
Par Cédric Pietralunga et Olivier Faye

Selon nos informations, l’équipe dirigée par Jean Castex, le « M. Déconfinement » du gouvernement, travaille notamment sur l’hypothèse d’un déconfinement régionalisé. Quel que soit le plan retenu, le président souhaite désormais laisser une large place à l’appréciation locale.
Le 13 avril, à l’issue de son allocution télévisée annonçant la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai, Emmanuel Macron s’était montré clair : pas question d’envisager un déconfinement régionalisé du pays, avait-il confié en petit comité. La France n’est pas l’Allemagne, arguait-il, pays décentralisé avec ses Länder bénéficiant de larges pouvoirs. « Nous ne sommes pas un Etat fédéral, nous n’allons pas mettre des douaniers » entre les différentes régions, justifiait alors un proche du président de la République.

Dix jours plus tard, « la doctrine est en train de bouger », révèle un habitué de l’Elysée. Selon nos informations, l’équipe dirigée par Jean Castex, le « M. Déconfinement » du gouvernement, a bien sur sa table l’hypothèse – parmi d’autres – d’un déconfinement régionalisé.

Le chef de l’Etat souhaite désormais, quel que soit le plan retenu, laisser une large place à l’appréciation locale. « Nous sommes partis d’une logique très concentrée. Le président veut maintenant avancer sur une logique différenciée par territoires », souligne un proche, qui évoque « une déconcentration du déconfinement ».

L’exécutif consulte
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede robibd » 23/04/2020 15:26

J'habite SEUL dans un petit studio dans le nord de l'Italie, en Lombardia... de loin la région la plus touchée par covid !
A partir du 10 mars, nous ne pouvons plus sortir à plus de 200 mètres de chez nous ...
Vous pouvez imaginer ces moments terribles.

Files d'attente pour acheter des pharmacies pour les kiosques à journaux.
Impossibilité d'avoir des services: par exemple le barbier (tous aux cheveux longs maintenant ...)

Je me console en lisant VOTRE MAGNIFIQUE BD: actuellement TOUT Barbe Rouge de Charlier et Hubinon !!!

Salutations à tous ! CIAOOOO
Roberto

ps: heureusement en fait pendant le week-end je suis clandestinement avec ma fiancée...Je ne peux pas vivre seul sur BD, êtes-vous d'accord ?
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LEAUTAUD » 23/04/2020 15:31

Bon courage à toi, Roberto, et revisionne la dolce vita ! [:fantaroux:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede camions41 » 23/04/2020 15:35

Bon courage, Roberto ! Et prends soin de toi, il faut être en bonne santé pour lire des BD ! ;)
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 23/04/2020 15:44

robibd a écrit:
ps: heureusement en fait pendant le week-end je suis clandestinement avec ma fiancée...Je ne peux pas vivre seul sur BD, êtes-vous d'accord ?

Tout à fait d'accord.
Et profite des câlins cela aide à combattre les virus. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede robibd » 23/04/2020 16:59

Croaa a écrit:
robibd a écrit:

Tout à fait d'accord.
Et profite des câlins cela aide à combattre les virus. ;)

Je pensais que l'amour, surtout en France, était la chose la plus importante...
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Monsieur Jean » 23/04/2020 23:48

Ah mais non, la famille est plus importante que l'amour. ;)
Ici le confinement est moins strict qu'en Europe, nous pouvons sortir, mais les rassemblements de plus d'une personne ne vivant pas sous le même toit sont proscrits (les amendes sont de 1000 euros).
De temps à autres je triche et vais marcher avec mes filles qui ne vivent plus avec moi. Nous maintenons une distance de deux mètres, ça va de soi. Et samedi dernier j'ai fait de même avec mon père qui a 85 ans et qui n'en peut plus d'être seul.
J'ai la chance d'être fonctionnaire, alors on ne touche pas à mon salaire. Je dois cependant faire des heures sup non payées.

Mais pour répondre à la question, j'espère que cette crise changea les choses, que le monde sera moins dépendant de la Chine, que le télétravail deviendra une réalité et qu'on tendra vers un peu plus de justice sociale pour les vieux qui ne sont vraiment pas bien traités.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 23/04/2020 23:56

Monsieur Jean a écrit:Ah mais non, la famille est plus importante que l'amour. ;)
Ici le confinement est moins strict qu'en Europe, nous pouvons sortir, mais les rassemblements de plus d'une personne ne vivant pas sous le même toit sont proscrits (les amendes sont de 1000 euros).
De temps à autres je triche et vais marcher avec mes filles qui ne vivent plus avec moi. Nous maintenons une distance de deux mètres, ça va de soi. Et samedi dernier j'ai fait de même avec mon père qui a 85 ans et qui n'en peut plus d'être seul.
J'ai la chance d'être fonctionnaire, alors on ne touche pas à mon salaire. Je dois cependant faire des heures sup non payées.

Mais pour répondre à la question, j'espère que cette crise changea les choses, que le monde sera moins dépendant de la Chine, que le télétravail deviendra une réalité et qu'on tendra vers un peu plus de justice sociale pour les vieux qui ne sont vraiment pas bien traités.

Désolé mais le retour de bâton sera terrifiant pour une grosse majorité
Sans faire de conneries il faut en profiter maintenant pour beaucoup
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro