Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede fanche » 24/04/2020 00:56

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Ah mais non, la famille est plus importante que l'amour. ;)
Ici le confinement est moins strict qu'en Europe, nous pouvons sortir, mais les rassemblements de plus d'une personne ne vivant pas sous le même toit sont proscrits (les amendes sont de 1000 euros).
De temps à autres je triche et vais marcher avec mes filles qui ne vivent plus avec moi. Nous maintenons une distance de deux mètres, ça va de soi. Et samedi dernier j'ai fait de même avec mon père qui a 85 ans et qui n'en peut plus d'être seul.
J'ai la chance d'être fonctionnaire, alors on ne touche pas à mon salaire. Je dois cependant faire des heures sup non payées.

Mais pour répondre à la question, j'espère que cette crise changea les choses, que le monde sera moins dépendant de la Chine, que le télétravail deviendra une réalité et qu'on tendra vers un peu plus de justice sociale pour les vieux qui ne sont vraiment pas bien traités.

Désolé mais le retour de bâton sera terrifiant pour une grosse majorité
Sans faire de conneries il faut en profiter maintenant pour beaucoup
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16028
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 24/04/2020 00:57

Monsieur Jean a écrit:Ah mais non, la famille est plus importante que l'amour. ;)



Euh...non. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Jesse Custer » 24/04/2020 04:05

Croaa a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Ah mais non, la famille est plus importante que l'amour. ;)



Euh...non. :D


L'Amour ne peux pas être exclusivement réduit à sa "moitié" vu qu'il englobe les sentiments : on aime sa famille, ses proches, ses amis/copains et son conjoint (ou pas).

Limiter l'amour à son partenaire, en excluant le réconfort et la chaleur que peut nous apporter un proche, me semble être une vision étroite de l'Amour, sinon :bisou: et :amoure:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2381
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 24/04/2020 07:33

Je peux quasiment dire la même chose de la famille.

L'amour d'abord parce que la famille sans l'amour (au sens large), cela peut être l'enfer. Donc... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Morti » 24/04/2020 13:29

Croaa a écrit:Je peux quasiment dire la même chose de la famille.

L'amour d'abord parce que la famille sans l'amour (au sens large), cela peut être l'enfer. Donc... ;)


Sans compter les membres de la famille qu'on ne voit jamais, avec lesquels on ne partage rien et dont on se fout, en fait.

Moi ma plus proche famille sont des cousin(e)s et je n'ai aucun contact avec eux depuis des lustres.
La famille c'est quelque chose qui nous est imposée, on n'est pas obligé de les apprécier juste par le fait que la soeur de notre mère est devenue maman un jour.
Les amis au moins, on les choisit.

Il y a famille et famille... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 24/04/2020 14:04

Farpaitement !!!!
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Cooltrane » 25/04/2020 13:01

Croaa a écrit:Ajouté à cela les banques qui rechignent à accorder les prêts en partie garanti par l'état.
Ce matin la PDG de Delsey disait ne pas arriver à avoir l'accord de ses banques pour un prêt de 20M€...


çà, c'est particulièrement scandaleux, je trouve. [:bdgest] :Violence:

Il a fallu leur sauver leur cul en 2007/8 car ce sont eux tout seuls qui nous ont mis profond (eux compris) et une partie d'entre elles n'ont rien remboursé (en Gelbique, il ne faut pas trop se plaindre, mais en Germanie, elles n'ont rien remboursé); et maintenant, ils voudraient ne pas tendre la main?? :roll:
Où est Georges Marchais quant on a besoin de lui? [:bdgest:2] :D

Olaf Le Bou a écrit:le confinement, une belle opportunité ?

ma boite vient d'annoncer une réduction générale des salaires pour au moins 6 mois :bravo:


Les fonctionnaire européens (conscients qu'ils sont un peu privilégiés) proposent eux-mêmes une réduction de salaire de crise, ce qui reviendrait à +/- 6% de leur net. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais c'est la première que ce soit eux qui le proposent.

Brian Addav a écrit:La mairie vient d'annonce que le ramassage du tri sélectif reprenait (pas de bol, ce sera la semaine prochaine où je serai parti [:kusanagui:6] ) et plus important, que la friterie "Chez Tony" reprenait le boulot et serait présent ce mercredi soir devant la mairie.


C'est un peu le cas en Gelbique aussi depuis samedi passé, et donc, un paquet de frite-mayo bouffé dans la voiture ce mercredi :vainqueur:

Put'... c'était les (figurativement) meilleures frites de ma vie :fant2:

Croaa a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Ah mais non, la famille est plus importante que l'amour le sexe. ;)



Euh...non. :D


Euh... non :D

pour une fois que je suis raccord avec le crapaud :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 25/04/2020 13:43

Ben non. Je parlais vraiment de l'amour espèce de vieux fornicateur vicieux. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Brian Addav » 26/04/2020 09:10

C'est bon, je suis en quarantaine... c'est un poil triste parce que je vais passer 15 jours seul de plus sans pouvoir voir ma fille mais au moins je peux voir ma femme pour le ravitaillement... [:kusanagui:6]

Sinon, hier, une des situations les plus strange de ma vie, prendre un long courrier, 13h de vol, et être à tout casser 50 passagers dans un boeing... là pour le coup les distanciations sociales, elles ont été respectées [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 26/04/2020 09:24

Bon retour et surtout bon courage du coup ;)

Dans quelles conditions ? A l'hôtel ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Brian Addav » 26/04/2020 09:27

Croaa a écrit:Bon retour et surtout bon courage du coup ;)

Dans quelles conditions ? A l'hôtel ?


Non, à ma boîte :D On la ferme pour 3 semaines. Et j'y passe 15 jours...
Bon, je me plains pas, y"a un chat... ça va me changer des bourdons et des tourterelles de France... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 26/04/2020 09:35

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Bon retour et surtout bon courage du coup ;)

Dans quelles conditions ? A l'hôtel ?


Non, à ma boîte :D On la ferme pour 3 semaines. Et j'y passe 15 jours...
Bon, je me plains pas, y"a un chat... ça va me changer des bourdons et des tourterelles de France... [:kusanagui:6]


Euh ? Et tu peux y dormir ?
La moquette est épaisse ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede LEAUTAUD » 26/04/2020 10:20

Une question toute simple, Brian : est-ce que durant ta quarantaine dans l'entreprise ta boîte (fermée) te demande de bosser ? ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Brian Addav » 26/04/2020 10:43

LEAUTAUD a écrit:Une question toute simple, Brian : est-ce que durant ta quarantaine dans l'entreprise ta boîte (fermée) te demande de bosser ? ;)


ça dépend si je me le demande... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54391
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 27/04/2020 07:15

6ème semaine de confinement.... ( Je compte bien là ? )
Cela devient long, non ? [:kusanagui:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Croaa » 27/04/2020 07:29

Ah... Moi c'est cette semaine où je suis en congés imposés....
Bon, je bosse tout de même un peu... Et avec l'école des gamins, ben ça passe relativement vite. Et puis il y a la sieste.... Ça aide aussi. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Fraise Tagada » 27/04/2020 10:42

.
Fichiers joints
AD3B9519-C0DA-4353-9123-0E3E127DD4CB.jpeg
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede Cooltrane » 27/04/2020 11:00

En tyemps normal, je n'aurais pas loupé d'être en vacances cette semaine, vu que c'est le Koning's Dag ajd (fête nationale aux PB) et le 01/05 vendredi, du coup, avec trois jours de congés, tu te chopais 9j de suite.

Mais bon, comme j'en suis à 35j de suite, je vais les garder plus tard (ceci dit, l'employeur prévoit des problèmes d'embouts plus tard dans l'année question congés)



Mirdhynn a écrit:
Croaa a écrit:6ème semaine de confinement.... ( Je compte bien là ? )
Cela devient long, non ? [:kusanagui:3]

Oui , ça l'est encore plus quand tu viens d'avoir une semaine de rtt imposé.
Quand tu as du boulot, ça passe encore mais là, je me suis régulièrement fais chier .
J'ai même fait un peu de jardinage, pas grand chose, hein, juste quelques fleurs, mais c'est pour dire... (Je hais le jardinage ) :D


C'est clair que en télétaf, certains (dont moi) ne sont (ou seraient) pas bcp occupés, du coup dans les VC hebdomadaires certains en sont à parler d'un dossier terminé logiquement depuis 3 semaines.
J'en serais là, si je n'était pas au comité HSE (health-safety & environnement) et que l'on prépare l'après confinement, ce qui nous occupe +/- 20h/sem (au lieu de 5h/mois en temps normal).

Sinon, ma boite m'a un peu payé pour rempoter mes plantes d'appartements :D


D'autre part, je suis étonné comment certains scientifiques parviennent à avancer dans leur programme à grands pas (faut voir si c'est pas aussi un peu du flan), mais bon, ces gars sont occupé à 100% dans leurs contacts planétaires.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede cygu » 27/04/2020 20:25

je viens de voir quelles seront les conditions de réouverture du magasin ou je bosse
et bah purée ca va pas être la rigolade :cry2:

je pense que je vais passer plus de temps a (me) laver qu'à faire mon boulot :cry2:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede thyuig » 28/04/2020 08:34

Pour l'épidémiologiste suédois Anders Tegnell, “fermer les frontières est ridicule”

NATURE (LONDRES)
L’épidémiologiste à l’origine de la stratégie controversée de la Suède pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 s’est entretenu avec Nature. Selon lui, l’approche basée sur la responsabilisation a bien fonctionné dans son pays.

Alors qu’une grande partie de l’Europe a imposé des restrictions drastiques de déplacement dès le mois de mars pour enrayer la propagation du coronavirus, un pays s’est distingué. La Suède n’a ni exigé le confinement de sa population ni imposé de politique stricte de distanciation sociale.

Ce pays scandinave a plutôt mis en place des mesures fondées sur la responsabilité et la bonne volonté : il a conseillé aux personnes âgées d’éviter les contacts et recommandé à ses citoyens de faire du télétravail, de se laver les mains régulièrement et d’éviter les voyages inutiles. Mais les frontières et les établissements scolaires pour les moins de 16 ans restent ouverts, tout comme de nombreuses entreprises, y compris les restaurants et les bars.

Cette approche fait l’objet de vives critiques. Vingt-deux scientifiques de renom ont écrit une tribune mi-avril dans le journal suédois Dagens Nyheter accusant les autorités de santé publique d’avoir échoué et exhortant les dirigeants politiques à imposer des mesures plus strictes.

Ils en veulent pour preuve le nombre élevé de décès dus au coronavirus dans les maisons de retraite et le taux de mortalité de la Suède, plus élevé que celui de ses voisins nordiques – 131 décès par million d’habitants, contre 55 au Danemark et 14 en Finlande, deux pays qui ont adopté des mesures de confinement. [Au 27 avril, la Suède dénombre 2 194 décès dus au Covid-19, d’après l’université Johns-Hopkins]

La tête pensante de cette politique sanitaire est Anders Tegnell, épidémiologiste à l’Agence suédoise de la santé publique, un organisme indépendant dont les recommandations sont suivies par le gouvernement. Anders Tegnell s’est entretenu avec Nature au sujet de cette approche différente.

Pouvez-vous expliquer la stratégie de la Suède en matière de lutte contre le coronavirus ?

Je pense qu’on a exagéré l’originalité de cette approche. Comme dans beaucoup d’autres pays, nous visons à aplatir la courbe en ralentissant la propagation autant que possible – sinon notre système de santé et notre société risquent de s’effondrer.

Il ne s’agit pas d’une maladie que l’on peut arrêter ou éradiquer, du moins jusqu’à ce qu’on puisse produire un vaccin efficace. Nous devons trouver des solutions à long terme qui maintiennent le nombre de contaminations à un niveau décent.

Ce que chaque pays essaie de faire, c’est de limiter les contacts entre les gens, en utilisant les mesures dont nous disposons et nos traditions. Et c’est pourquoi nous avons choisi d’organiser les choses différemment.

Les lois suédoises sur les maladies contagieuses sont en grande partie basées sur des mesures volontaires – sur la responsabilité individuelle. La loi dit clairement qu’il est de la responsabilité du citoyen de ne pas propager une maladie. C’est à partir de ce point fondamental que nous avons élaboré notre approche, car il existe peu de possibilités légales de fermer des villes en Suède avec les lois actuelles.

La mise en quarantaine peut être envisagée pour des personnes ou de petites zones, comme une école ou un hôtel. Mais [légalement] nous ne pouvons pas confiner une zone géographique tout entière.

Sur quelles preuves scientifiques cette approche est-elle fondée ?

Il est difficile de parler de fondement scientifique pour ce type de maladies, car nous ne savons pas grand-chose sur ce virus et nous découvrons de nouvelles choses tous les jours. Le confinement, la fermeture des frontières n’ont pas de bases scientifiques historiques, à mon avis.

Nous avons étudié un certain nombre de pays de l’Union européenne pour voir s’ils avaient publié une analyse des effets de ces mesures avant leur mise en œuvre et nous n’avons pratiquement rien trouvé.

La fermeture des frontières, à mon avis, est ridicule, car le Covid-19 est maintenant présent dans tous les pays européens. Nous sommes davantage préoccupés par les déplacements à l’intérieur de la Suède.

Culturellement, nous sommes plus enclins à inciter plutôt qu’à imposer : nous préférons rappeler constamment aux gens de mettre en place les gestes barrières, améliorer au jour le jour les mesures mises en place là où nous constatons qu’elles doivent être ajustées. Nous ne jugeons pas utile de tout fermer dans le pays, car ce serait contre-productif.

Comment l’Agence suédoise de santé publique prend-elle ses décisions ?

Une quinzaine de personnes de l’Agence se réunissent chaque matin et actualisent les décisions et les recommandations mises en place en fonction des nouvelles données obtenues et de leur analyse. Nous nous entretenons avec les autorités régionales deux fois par semaine.

Le grand débat qui nous agite en ce moment concerne les établissements pour personnes âgées, où nous avons enregistré d’importants foyers épidémiques de coronavirus. Cette situation explique le taux de mortalité plus élevé en Suède, par rapport à nos voisins. Des enquêtes sont en cours, car nous devons comprendre quelles recommandations n’ont pas été suivies, et pourquoi.

Cette approche a été critiquée, car elle est jugée trop permissive. Comment répondez-vous à ces critiques ? Pensez-vous mettre en péril la vie des gens plus que nécessaire ?

Je ne crois pas. L’Agence de santé publique a publié une modélisation détaillée région par région qui aboutit à des conclusions beaucoup moins pessimistes que celles d’autres chercheurs en matière d’hospitalisations et de décès pour 1 000 contaminations. Il y a certes eu une augmentation, mais elle n’est pas choquante pour l’instant.

Bien sûr, nous entrons dans une phase de l’épidémie où nous allons constater beaucoup plus de cas dans les prochaines semaines – avec plus de patients dans les services de réanimation –, mais c’est ce qui se passe dans tous les autres pays. Aucun pays d’Europe n’a réussi à ralentir de manière considérable la propagation de l’épidémie.

En ce qui concerne les écoles, je suis convaincu qu’elles resteront ouvertes à l’échelle nationale. Nous sommes en plein milieu de l’épidémie or, selon moi, les chiffres montrent que fermer les écoles à ce stade n’a pas de sens. Il faut fermer les écoles beaucoup plus tôt dans l’épidémie pour obtenir des effets tangibles.


À Stockholm, où se trouve la majorité des cas en Suède, nous approchons du sommet de la courbe, et la fermeture des écoles n’a donc pas de sens à ce stade. En outre, il est essentiel pour leur santé psychique et physique que les plus jeunes restent actifs.

Des chercheurs ont critiqué l’Agence pour ne pas avoir suffisamment pris en compte le rôle des “porteurs sains”. Pensez-vous que les porteurs du virus qui ne présentent pas de symptômes soient un problème ?

Il est possible que les porteurs asymptomatiques soient contagieux, et certaines études récentes le montrent. Mais la transmission du virus reste probablement assez faible par rapport aux personnes qui présentent des symptômes.

Dans le pic de contamination, les porteurs sains représentent une quantité négligeable, alors que la plus grande partie du pic vient de ceux qui présentaient des symptômes, et ce sont eux que nous devons vraiment isoler.

Pensez-vous que cette approche ait été couronnée de succès ?

Il est très difficile de le savoir ; il est encore trop tôt, vraiment. Chaque pays doit parvenir à une “immunité collective” [lorsqu’une grande proportion de la population est immunisée contre le virus, ce qui limite fortement la contamination des personnes non immunisées] d’une manière ou d’une autre, et la Suède va y parvenir d’une manière différente.

Un grand nombre de facteurs jouent en faveur d’une immunité collective, d’une récurrence du virus. Jusqu’à présent, il y a eu très peu de cas de réinfection signalés dans le monde. Nous ne savons pas combien de temps durera l’immunité collective, mais nous sommes sûrs qu’il y a une réponse immunitaire.

Si c’était à refaire, agiriez-vous différemment ?

Nous avons sous-estimé les enjeux dans les maisons de retraite, et comment les gestes barrières devraient être appliqués. Nous aurions dû être plus exigeants sur le contrôle de leur mise en œuvre. En revanche, notre système de santé, qui est soumis à une pression inhabituelle, réussit néanmoins toujours à prendre la courbe de vitesse.

Êtes-vous satisfait de cette stratégie ?

Tout à fait ! Nous savons que le Covid-19 est extrêmement dangereux pour les personnes très âgées, ce qui est bien sûr une mauvaise nouvelle. Mais en matière de pandémie, il y a des scénarios bien pires.

La plupart des problèmes que nous rencontrons actuellement ne sont pas dus au virus, mais aux gestes barrières qui, dans certains environnements, n’ont pas été appliqués correctement : la surmortalité des personnes âgées est un grave problème, mais nous ne baissons pas les bras, bien au contraire.

De plus, nous disposons de données montrant que l’épidémie saisonnière de grippe et de gastro-entérite a été bien plus faible cette année, ce qui signifie que l’application des gestes barrières fonctionne. Et, avec l’aide de Google, nous avons constaté que les déplacements des Suédois ont diminué de façon spectaculaire. Notre stratégie basée sur la responsabilisation a bien marché.


Marta Paterlini
Cet article a été publié dans sa version originale le 21/04/2020.

Source
Nature
LONDRES http://www.nature.com/
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede marone222 » 28/04/2020 09:03

Article intéressant, qui montre qu'il y a une alternative à la solution de bloquer l'ensemble d'un pays.. :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités