marone222 a écrit:Article intéressant, qui montre qu'il y a une alternative à la solution de bloquer l'ensemble d'un pays..
euh... si vous le dites a écrit:marone222 a écrit:Article intéressant, qui montre qu'il y a une alternative à la solution de bloquer l'ensemble d'un pays..
Chaque pays possède ses manières de fonctionner, sa structure de population, sa situation face à l'arrivée de l'épidémie, ses habitudes culturelles et comportementales, sa densité de population, ...
Il est vain de vouloir transposer dans le sien ce qui a été décidé dans un autre pays sans prendre en compte un très grand nombre de paramètres.
thyuig a écrit:euh... si vous le dites a écrit:marone222 a écrit:Article intéressant, qui montre qu'il y a une alternative à la solution de bloquer l'ensemble d'un pays..
Chaque pays possède ses manières de fonctionner, sa structure de population, sa situation face à l'arrivée de l'épidémie, ses habitudes culturelles et comportementales, sa densité de population, ...
Il est vain de vouloir transposer dans le sien ce qui a été décidé dans un autre pays sans prendre en compte un très grand nombre de paramètres.
Du coup mettre en place un confinement chinois en France a plus de sens qu'un éventail de mesures de distanciation à la suédoise ?
kobaia a écrit:Et on est très loin d'avoir eu un confinement à la chinoise...
euh... si vous le dites a écrit:kobaia a écrit:Et on est très loin d'avoir eu un confinement à la chinoise...
Oui.
C'était implicite dans mon message précédent.
Un confinement à la chinoise tel qu'il a été appliqué dans le Hubei est à mon avis inconcevable dans un pays comme la France, sauf à se trouver dans une situation de crise sanitaire encore bien plus extrême.
thyuig a écrit:Il y a depuis un moment sur ce forum et sur d'autres, un cheminement qui fait sous-entendre à n'importe quel interlocuteur des intentions qu'il n'a pas toujours. Je partage cet article parce qu'il me parait intéressant, parce qu'il concerne un pays européen, parce que de part les sports que je pratique je côtoie pas mal de suédois et que je pense comprendre à peu près leur cheminement intellectuel. Marone fait remarquer qu'une alternative est possible et d'emblée, on lui tombe dessus pour lui dire que la Suède n'est pas la France. Oh bah oui, le pauvre abruti pensait que c'était une région française ! Il avait confondu avec la Souabe, non, ça marche pas, la Suisse, ah merde, non plus ! Mince, il est juste trop con pour piger que la Suède n'est pas en France.
Regarder la France dans sa diversité, l'opposition ville/campagne, le cas des DOM, non, ceci n'a pas été pris en compte lorsque le confinement s'est mis en place. C'est une réalité.
euh... si vous le dites a écrit:
marone a maintes fois sur ce forum fait état de ses positions relatives au confinement. Elles ne sont un secret pour quiconque qui suit un peu les sujets consacrés au coronavirus sur ce forum.
Alors quand il saute sur l'occasion que lui présente ton lien pour écrire "Article intéressant, qui montre qu'il y a une alternative à la solution de bloquer l'ensemble d'un pays...", on peut raisonnablement envisager la portée de son intervention à l'aune de ses précédentes déclarations sur le confinement.
Moi, en réponse, je précise juste que la pertinence de transposer des politiques menées dans un pays à d'autres pays ne peut se concevoir qu'en prenant en compte des tas de paramètres.
Rien de plus.Regarder la France dans sa diversité, l'opposition ville/campagne, le cas des DOM, non, ceci n'a pas été pris en compte lorsque le confinement s'est mis en place. C'est une réalité.
Sans doute.
Je ne me prononcerai pas sur le bien-fondé de telle ou telle décision en France.
Moi, je vis dans une autre réalité. Celle d'un petit pays très densément peuplé dont l'ensemble du territoire a rapidement été touché.
J'ai trouvé intéressant l'article que tu as mis en lien mais j'y vois personnellement assez peu de points de comparaison qui soient pertinents avec la situation en Belgique.
marone222 a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai une position assez tranchée sur le confinement et le déconfinement, et je l'ai déjà partagée
En France, on a eu une approche (comme toujours depuis des dizaines d'années) très centralisée, très "top-down" et uniforme, qui a finalement peu pris en compte les spécificités et la diversité de la FRance . PAr exemple, j'aurais bien vu un confinement plus strict pour les personnes fragiles et /ou seniors, notamment en EHPAD, j'aurais bien vu à partir du 11 mai une ouverture de restaurants dans des régions peu denses, etc...Pourquoi ne pas permettre une reprise différenciée des études supérieures? etc...En donnant plus de poids /de pouvoir aux Régions, etc...
LeJoker a écrit:marone222 a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai une position assez tranchée sur le confinement et le déconfinement, et je l'ai déjà partagée
En France, on a eu une approche (comme toujours depuis des dizaines d'années) très centralisée, très "top-down" et uniforme, qui a finalement peu pris en compte les spécificités et la diversité de la FRance . PAr exemple, j'aurais bien vu un confinement plus strict pour les personnes fragiles et /ou seniors, notamment en EHPAD, j'aurais bien vu à partir du 11 mai une ouverture de restaurants dans des régions peu denses, etc...Pourquoi ne pas permettre une reprise différenciée des études supérieures? etc...En donnant plus de poids /de pouvoir aux Régions, etc...
Ce qui est français aussi, typiquement, c'est croire que la décentralisation est toujours la recette miracle à tout. "Réflexe organique" du français qui n'a fait qu'apprendre des manuels où l'organigramme vaut tout, et les hommes qu'il faut y placer absolument rien.
J'aime bien ceux qui invoquent les Régions comme les singes se prosternent en prières devant le Rocher dans 2001 l'Odyssée de l'Espace.
euh... si vous le dites a écrit:kobaia a écrit:Et on est très loin d'avoir eu un confinement à la chinoise...
Oui.
C'était implicite dans mon message précédent.
Un confinement à la chinoise tel qu'il a été appliqué dans le Hubei est à mon avis inconcevable dans un pays comme la France, sauf à se trouver dans une situation de crise sanitaire encore bien plus extrême.
euh... si vous le dites a écrit:thyuig a écrit:Il y a depuis un moment sur ce forum et sur d'autres, un cheminement qui fait sous-entendre à n'importe quel interlocuteur des intentions qu'il n'a pas toujours. Je partage cet article parce qu'il me parait intéressant, parce qu'il concerne un pays européen, parce que de part les sports que je pratique je côtoie pas mal de suédois et que je pense comprendre à peu près leur cheminement intellectuel. Marone fait remarquer qu'une alternative est possible et d'emblée, on lui tombe dessus pour lui dire que la Suède n'est pas la France. Oh bah oui, le pauvre abruti pensait que c'était une région française ! Il avait confondu avec la Souabe, non, ça marche pas, la Suisse, ah merde, non plus ! Mince, il est juste trop con pour piger que la Suède n'est pas en France.
Il y a un moment où il faut arrêter avec ces histoires de sous-entendus.
marone a maintes fois sur ce forum fait état de ses positions relatives au confinement. Elles ne sont un secret pour quiconque qui suit un peu les sujets consacrés au coronavirus sur ce forum.
Alors quand il saute sur l'occasion que lui présente ton lien pour écrire "Article intéressant, qui montre qu'il y a une alternative à la solution de bloquer l'ensemble d'un pays...", on peut raisonnablement envisager la portée de son intervention à l'aune de ses précédentes déclarations sur le confinement.
Moi, en réponse, je précise juste que la pertinence de transposer des politiques menées dans un pays à d'autres pays ne peut se concevoir qu'en prenant en compte des tas de paramètres.
Rien de plus.
Fanbd21 a écrit:Pour moi... effectivement, une belle opportunité,
j'avais 3000 BD de retard de lecture accumulées en 10 ans, en 2 mois déjà 800 de lues
finalement ca va vite!
thyuig a écrit:euh... si vous le dites a écrit:thyuig a écrit:Il y a depuis un moment sur ce forum et sur d'autres, un cheminement qui fait sous-entendre à n'importe quel interlocuteur des intentions qu'il n'a pas toujours. Je partage cet article parce qu'il me parait intéressant, parce qu'il concerne un pays européen, parce que de part les sports que je pratique je côtoie pas mal de suédois et que je pense comprendre à peu près leur cheminement intellectuel. Marone fait remarquer qu'une alternative est possible et d'emblée, on lui tombe dessus pour lui dire que la Suède n'est pas la France. Oh bah oui, le pauvre abruti pensait que c'était une région française ! Il avait confondu avec la Souabe, non, ça marche pas, la Suisse, ah merde, non plus ! Mince, il est juste trop con pour piger que la Suède n'est pas en France.
Il y a un moment où il faut arrêter avec ces histoires de sous-entendus.
Rien de plus.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut réduire l'étendue de sa pensée à une mono-thèse sur le déconfinement.
Perso, ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article, c'est aussi que la Suède n'a pas fait comme la Norvège ou la Finlande, pays dont on aurait pu penser qu'ils envisageraient la problématique de la même façon tant ils partagent nombre de caractéristiques. Or, la Finlande a confiné, la Norvège aussi et pas la Suède.
D'ailleurs le docteur qui a mis en place cette politique le dit bien, ce qu'il regrette c'est la situation dans les maisons de retraite. (un peu comme chez nous, donc)
Ce virus, on dirait que c'est gros entonnoir tout droit dirigé vers les EHPAD et les plus âgés de nos populations. Maintenant que l'on sait ça, s'il doit y avoir à nouveau confinement, croyez-vous que la solution sera d'isoler tout le monde ou juste les personnes les plus en danger ?
thyuig a écrit:Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut réduire l'étendue de sa pensée à une mono-thèse sur le déconfinement.
Perso, ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article, c'est aussi que la Suède n'a pas fait comme la Norvège ou la Finlande, pays dont on aurait pu penser qu'ils envisageraient la problématique de la même façon tant ils partagent nombre de caractéristiques. Or, la Finlande a confiné, la Norvège aussi et pas la Suède.
D'ailleurs le docteur qui a mis en place cette politique le dit bien, ce qu'il regrette c'est la situation dans les maisons de retraite. (un peu comme chez nous, donc)
Ce virus, on dirait que c'est gros entonnoir tout droit dirigé vers les EHPAD et les plus âgés de nos populations. Maintenant que l'on sait ça, s'il doit y avoir à nouveau confinement, croyez-vous que la solution sera d'isoler tout le monde ou juste les personnes les plus en danger ?
marone222 a écrit:LeJoker a écrit:marone222 a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai une position assez tranchée sur le confinement et le déconfinement, et je l'ai déjà partagée
Ce qui est français aussi, typiquement, c'est croire que la décentralisation est toujours la recette miracle à tout. "Réflexe organique" du français qui n'a fait qu'apprendre des manuels où l'organigramme vaut tout, et les hommes qu'il faut y placer absolument rien.
J'aime bien ceux qui invoquent les Régions comme les singes se prosternent en prières devant le Rocher dans 2001 l'Odyssée de l'Espace.
Qui dit décentralisation dit responsabilisation et autonomie...C'est tellement plus confortable d'etre le chantre d'une organisation centralisée à l'extrême. On se contente de subir et de raler dès qu'il y a un pet de travers...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités