marone222 a écrit:LeJoker a écrit:marone222 a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai une position assez tranchée sur le confinement et le déconfinement, et je l'ai déjà partagée
En France, on a eu une approche (comme toujours depuis des dizaines d'années) très centralisée, très "top-down" et uniforme, qui a finalement peu pris en compte les spécificités et la diversité de la FRance . PAr exemple, j'aurais bien vu un confinement plus strict pour les personnes fragiles et /ou seniors, notamment en EHPAD, j'aurais bien vu à partir du 11 mai une ouverture de restaurants dans des régions peu denses, etc...Pourquoi ne pas permettre une reprise différenciée des études supérieures? etc...En donnant plus de poids /de pouvoir aux Régions, etc...
Ce qui est français aussi, typiquement, c'est croire que la décentralisation est toujours la recette miracle à tout. "Réflexe organique" du français qui n'a fait qu'apprendre des manuels où l'organigramme vaut tout, et les hommes qu'il faut y placer absolument rien.
J'aime bien ceux qui invoquent les Régions comme les singes se prosternent en prières devant le Rocher dans 2001 l'Odyssée de l'Espace.
Qui dit décentralisation dit responsabilisation et autonomie...C'est tellement plus confortable d'etre le chantre d'une organisation centralisée à l'extrême. On se contente de subir et de raler dès qu'il y a un pet de travers...
Dès la première phrase, tu montres déjà que tu n'y connais rien. C'est tellement naïf que je me dispense de te répondre.