Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le confinement - une belle opportunité ?

Messagede dod » 19/04/2020 10:20

Message précédent :
C'est kafkaïen parce que ne pas ouvrir les,écoles au moins de 10-12 ans ça veut dire empêcher la reprise du travail à leur parent

Si en plus certaines activités de vacances comme les colos ou les stages sont supprimés....

Et qu'il est déconseillé de faire appel aux grands grands-parents...

Ben ça va pas être simple....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 19/04/2020 10:24

Croaa a écrit:
Pour les transports, à mon avis la population à risque ne représente pas la plus grande proportion des voyageurs, donc...

Ben c'est que tu ne vois pas les mêmes personnes que moi...dans les transports.
Et c'est je pense le meilleur endroit pour choper le virus, le transmettre, le transporter: temps passé, proximité, agissement,...

Je vois des centaines de personnes masquées, gantées...mais ils ont leur téléphone en main, avant, pendant, après...Combien vont désinfecter leur téléphone une fois chez eux ???
Je ne remettrais pas non plus une couche de comment ils utilisent leur matériel de protection...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/04/2020 10:30

dod a écrit:C'est kafkaïen parce que ne pas ouvrir les,écoles au moins de 10-12 ans ça veut dire empêcher la reprise du travail à leur parent

Si en plus certaines activités de vacances comme les colos ou les stages sont supprimés....

Et qu'il est déconseillé de faire appel aux grands grands-parents...

Ben ça va pas être simple....

Mais si c'était simple, cela serait fait depuis longtemps.

Il est évident que ne pas réouvrir les maternelles, crèches et primaires, cela oblige les parents à les garder. et donc ils ne peuvent pas aller au travail.
Mais en le faisant progressivement, cela permettrait aussi de ne pas renvoyer tout le monde dans le transport.
On pourrait déconfiner toutes les 2 semaines par exemple.
En premier les lycées.
2 semaines après les collèges
2 semaine après les primaires...

En 2 semaines cela permet de voir l'évolution du nb de cas et évenutellement d'aller plus vite.

Là, on va tout faire d'un coup ou quais... et on constatera peut être trop tard qu'il ne fallait pas le faire...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/04/2020 10:33

xof 24 a écrit:
Ben c'est que tu ne vois pas les mêmes personnes que moi...dans les transports.
Et c'est je pense le meilleur endroit pour choper le virus, le transmettre, le transporter: temps passé, proximité, agissement,...

Je vois des centaines de personnes masquées, gantées...mais ils ont leur téléphone en main, avant, pendant, après...Combien vont désinfecter leur téléphone une fois chez eux ???
Je ne remettrais pas non plus une couche de comment ils utilisent leur matériel de protection...

Tu parles de maintenant ou en "temps normal" ?

Parce qu'en temps normal, les personnes âgées sont plus présentes aux heureux creuses qu'aux heures de pointes.
Bon, ok, sur ton tramway, il y a du monde tout le temps, donc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nanoroc » 19/04/2020 10:37

@ Croaa: Ben il me semble justement que non, tout ne vas pas se faire d'un coup.

Les modalités de reprise ne sont pas encore définies, mais le 11/05 s'apparente plus, pour l'EN, à une "pré-rentrée" des enseignants puis à un accueil d'une partie des élèves, pas en classes entières.

Donc non, c'est pas tout le monde en une fois.

Edit : et puis les plus petits, ils ne prennent généralement pas les transports pour aller à l'école. Cette dernière est souvent dans le quartier où le lieu de vie des parents qui déposent le ou les enfants à pieds le matin.
Dernière édition par nanoroc le 19/04/2020 10:38, édité 2 fois.
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 19/04/2020 10:37

Je cause de ce que je vois, donc mon tram.
Ensuite si le tramway est infecté le matin...que le virus est tenace, le papy qui sort à midi , peux se le choper...

Le plus gros problème de ce virus c'est qu'il survit un temps sur un objet, et donc il est transmis d'une personne contaminée a une autre pas forcément de façon directe... :(

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/04/2020 10:40

nanoroc a écrit:@ Croaa: Ben il me semble justement que non, tout ne vas pas se faire d'un coup.

Les modalités de reprise ne sont pas encore définies, mais le 11/05 s'apparente plus, pour l'EN, à une "pré-rentrée" des enseignants puis à un accueil d'une partie des élèves, pas en classes entières.

Non, mais toutes les tranches d'âge en une fois.(Et ça, c'est parce que le gouvernement après l'avoir annoncé s'est aperçu que cela allait merder... )

Alors que vérifier avec les lycéens et les collégiens si les dispos fonctionnaient avant de le tester chez les plus jeunes me semble un minimum plus intelligent.

Pour discuter avec les ados, ils ne sont clairement pas prêts à respecter les gestes barrières.
Alors les petits avec doigts dans le nez et dans la bouche...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/04/2020 10:47

xof 24 a écrit:Je cause de ce que je vois, donc mon tram.
Ensuite si le tramway est infecté le matin...que le virus est tenace, le papy qui sort à midi , peux se le choper...

Le plus gros problème de ce virus c'est qu'il survit un temps sur un objet, et donc il est transmis d'une personne contaminée a une autre pas forcément de façon directe... :(

Non mais ok, mais le papy a moins de chance à midi qu'à 8h tout de même.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 19/04/2020 10:55

Je prends surtout le bus à Paris. Et dans un bus, on s'accroche à tout : siège, barres métalliques,.. Comme dit Xof, contaminations indirectes possibles...
Donc la mamie qui prend le bus avec son caddie pour faire les courses, heures pleines ou creuses, c'est niet...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nanoroc » 19/04/2020 10:58

Croaa a écrit:
nanoroc a écrit:@ Croaa: Ben il me semble justement que non, tout ne vas pas se faire d'un coup.

Non, mais toutes les tranches d'âge en une fois.(Et ça, c'est parce que le gouvernement après l'avoir annoncé s'est aperçu que cela allait merder... )

Alors que vérifier avec les lycéens et les collégiens si les dispos fonctionnaient avant de le tester chez les plus jeunes me semble un minimum plus intelligent.

Pour discuter avec les ados, ils ne sont clairement pas prêts à respecter les gestes barrières.
Alors les petits avec doigts dans le nez et dans la bouche...

Ben ça peut être tous les 4/5 ans en une fois mais cela ne signifie pas que tous les enfants de ces âges reprennent le chemin de l'école le même jour ensemble. Il est déjà question de n'accueillir qu'une partie de ces enfants à la fois, sur 1/2 journée ou 1 journée.
Et comme je l'indique dans mon Edit, et qui me semble important, c'est que les petits, généralement jusqu'au collège, vont dans des écoles à proximité du lieu de vie des parents, sans nécessité de prendre un quelconque transport en commun.
On peut tout à fait imaginer un papa ou une maman, qui dépose son enfant le matin et le récupère le midi ou en fin de journée et qui fera une journée de télétravail. Cela "libère" les parents pour bosser, sans prendre les transports et cela permet à l'enfant de retrouver le cadre scolaire et surtout certains de ses copains/copines.
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 19/04/2020 11:04

nanoroc a écrit:
Ben ça peut être tous les 4/5 ans en une fois mais cela ne signifie pas que tous les enfants de ces âges reprennent le chemin de l'école le même jour ensemble. Il est déjà question de n'accueillir qu'une partie de ces enfants à la fois, sur 1/2 journée ou 1 journée.
Et comme je l'indique dans mon Edit, et qui me semble important, c'est que les petits, généralement jusqu'au collège, vont dans des écoles à proximité du lieu de vie des parents, sans nécessité de prendre un quelconque transport en commun.
On peut tout à fait imaginer un papa ou une maman, qui dépose son enfant le matin et le récupère le midi ou en fin de journée et qui fera une journée de télétravail. Cela "libère" les parents pour bosser, sans prendre les transports et cela permet à l'enfant de retrouver le cadre scolaire et surtout certains de ses copains/copines.

On va voir ce que va proposer le gouvernement.

Mais comme ne pas déconfiner les enfants, les mesures que tu proposes ne sont pas égalitaires. le gars qui bosse à 1 heure de chez lui ne pourra pas rentrer le midi pour faire manger ses enfants. Or, à partir du moment où il ne pourra plus être indemnisé pour garder ses enfant car il sera obligé d'aller travailler.
Pareil si on fait une alternance 1 jour sur 2 ou une semaine sur 2.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede makidoo » 19/04/2020 11:13

marone222 a écrit:J'écoutais ce matin André Comte-Sponville sur Europe 1. Il critiquait le "sanitairement" correct dans lequel nous sommes en ce moment, poussé par les autorités médicales.
Tout en justifiant le confinement (pour eviter l'engorgement des hôpitaux), il rappelait qu'il y avait chaque année 600 000 morts en France dont 150 000 de cancer et que la moyenne d'âge des 20 000 décédés du Covid est de 81 ans... Avec le risque de sacrifier une jeune génération qui va être massivement au chômage.
Perso, je suis assez favorable à une sortie rapide du confinement, en demandant "fermement" aux seniors et fragiles (arrêtons de parler de discrimination) de rester confinés, le temps que le reste de la population acquiert une immunité collective...

Pfff le gars qui lit BDgest et qui copie (en mieux dit) ce que je disais dans mon coup de gueule bourré [:bru:3]

:D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 19/04/2020 11:26

Je ne le connaissais pas mais « j’approuve » ce qu’il dit :-D
https://www.google.fr/amp/s/www.francei ... onfinement

Et je me demande ce que c'est que cette société qui est en train de faire de ses vieux la priorité des priorités. Bien sûr que la dépendance est un problème majeur, mais nos écoles, nos banlieues, le chômage des jeunes, sont des problèmes, à mon avis encore plus grave que le coronavirus, de même que le réchauffement climatique, la planète que nous allons laisser à nos enfants. 
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/04/2020 11:29

thyuig a écrit:C'est rigolo, ça fait quelques fois depuis le début du confinement que mes rêves me semblent étrangement réels.
La recherche a montré que plus nous sommes en phase avec nos sentiments à l’état d’éveil, plus nos rêves seront

ça veut vraiment dire quelque chose cette phrase, c'est pas seulement du baratin de gourou new-age ? ça consiste en quoi être en phase avec ses sentiments ? visiblement c'est un critère scientifique et tout, mais là je sèche.

ayant une vie onirique assez peu active (en cinquante ans j'ai du faire une dizaine de rêves un tant soit peu marquants, et absolument aucun cauchemar, nada, expérience inconnue pour moi, et le reste c'est parfois de vagues réminiscences vaporeuses sans intérêts) et n'étant pas particulièrement stressé, pas de changement de ce côté là chez moi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 19/04/2020 13:06

J'aimerai quand même souligner quelque chose. Le SARS-Covid-2 est un virus nouveau. Dont on ne sait pas grand chose juste parce qu'on a pas encore eu le temps de beaucoup l'étudier, même si beaucoup de monde s'est mis dessus.

Par contre, on sait qu'il est extrêmement contagieux, qu'il est maintenant partout dans le monde et qu'il a déjà muté plusieurs fois.
Donc par simple déduction : oui pour l'instant il touche surtout les faibles et les vieux. Mais le laisser circuler librement dans la population entraine le risque d'une nouvelle mutation (qui est certainement moins importante que le passage d'une chauve-souris à l'homme) où il serait dangereux pour autre chose que des vieux.

Donc, même si on est jeune et en bonne santé, je ne trouve pas très rassurant qu'un virus potentiellement létal et contagieux se balade comme ça.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 19/04/2020 13:21

dod a écrit:C'est kafkaïen parce que ne pas ouvrir les,écoles au moins de 10-12 ans ça veut dire empêcher la reprise du travail à leur parent

Croaa a écrit:Il est évident que ne pas réouvrir les maternelles, crèches et primaires, cela oblige les parents à les garder. et donc ils ne peuvent pas aller au travail.

Faut arrêter, là. Bien sûr que les parents peuvent aller travailler, même si leurs enfants sont jeunes. Il leur suffit de les attacher au radiateur, avec un bol d'eau et des croquettes pas loin...
:D :arrow:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/04/2020 13:38

Olaf Le Bou a écrit:
thyuig a écrit:C'est rigolo, ça fait quelques fois depuis le début du confinement que mes rêves me semblent étrangement réels.
La recherche a montré que plus nous sommes en phase avec nos sentiments à l’état d’éveil, plus nos rêves seront

ça veut vraiment dire quelque chose cette phrase, c'est pas seulement du baratin de gourou new-age ? ça consiste en quoi être en phase avec ses sentiments ? visiblement c'est un critère scientifique et tout, mais là je sèche.

ayant une vie onirique assez peu active (en cinquante ans j'ai du faire une dizaine de rêves un tant soit peu marquants, et absolument aucun cauchemar, nada, expérience inconnue pour moi, et le reste c'est parfois de vagues réminiscences vaporeuses sans intérêts) et n'étant pas particulièrement stressé, pas de changement de ce côté là chez moi.

Alors que moi je suis un vrai grand rêveur.
Bon faut dire que j'ai aussi l'art de faire en sorte de rêver. Par contre quand c'est de l'ordre du cauchemar c'est moins cool.
Le mieux étant lorsque j'arrive a revenir sur un rêve . Je pense que sur un divan, le psy hallucinerait :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 19/04/2020 13:40

makidoo a écrit:Je ne le connaissais pas mais « j’approuve » ce qu’il dit :-D

Et je me demande ce que c'est que cette société qui est en train de faire de ses vieux la priorité des priorités. Bien sûr que la dépendance est un problème majeur, mais nos écoles, nos banlieues, le chômage des jeunes, sont des problèmes, à mon avis encore plus grave que le coronavirus, de même que le réchauffement climatique, la planète que nous allons laisser à nos enfants. 

Oui ok mais il ne faut pas perdre de vue que même si la mortalité est plus présente chez les "vieux" la maladie touche bien les "jeunes"....

Il n'y a pas que des octogénaires aux soins intensifs ;) et ils n'y sont pas pour 2 jours.

Choisir entre 1 vieux et 1 jeune qui aura le lit est une chose......après si il faut choisir entre 2 "jeunes" c'est tout autre chose.

Le but du confinement n'est pas tant d'éviter la pandémie mais surtout d'éviter d'en arriver à faire ce choix
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 19/04/2020 13:52

dod a écrit:

Oui ok mais il ne faut pas perdre de vue que même si la mortalité est plus présente chez les "vieux" la maladie touche bien les "jeunes"....

Il n'y a pas que des octogénaires aux soins intensifs ;) et ils n'y sont pas pour 2 jours.

Choisir entre 1 vieux et 1 jeune qui aura le lit est une chose......après si il faut choisir entre 2 "jeunes" c'est tout autre chose.

Le but du confinement n'est pas tant d'éviter la pandémie mais surtout d'éviter d'en arriver à faire ce choix

Mais le soucis c'est que cela ne fait pas vendre...
Mais oui il y a des gens de moins de 60 ans avec un appareil respiratoire et un tuyau dans la gorge...et pas une semaine...et une fois sortie tu ne danses pas la gigue...
Si demain tout le monde danse la fête du slip, les hôpitaux de "campagne", qui ferment , risquent de rouvrir ...

Les deux militaires du Charles de Gaulle qui sont en soin n'ont, je pense, pas plus de 60 ans .

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 19/04/2020 13:59

xof 24 a écrit:
dod a écrit:

Mais le soucis c'est que cela ne fait pas vendre...
Mais oui il y a des gens de moins de 60 ans avec un appareil respiratoire et un tuyau dans la gorge...et pas une semaine...et une fois sortie tu ne danses pas la gigue...
Si demain tout le monde danse la fête du slip, les hôpitaux de "campagne", qui ferment , risquent de rouvrir ...

Les deux militaires du Charles de Gaulle qui sont en soin n'ont, je pense, pas plus de 60 ans .

Oui ou je réagissais surtout aux propos du philosophe qui semblait "relativiser " la gravité du virus en laissant entendre que seuls les vieux étaient menacés....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nanoroc » 19/04/2020 14:04

Croaa a écrit:
nanoroc a écrit:

On va voir ce que va proposer le gouvernement.

Mais comme ne pas déconfiner les enfants, les mesures que tu proposes ne sont pas égalitaires. le gars qui bosse à 1 heure de chez lui ne pourra pas rentrer le midi pour faire manger ses enfants. Or, à partir du moment où il ne pourra plus être indemnisé pour garder ses enfant car il sera obligé d'aller travailler.
Pareil si on fait une alternance 1 jour sur 2 ou une semaine sur 2.

Je pense que tu as mal lu. Je propose, pour celles et ceux qui le peuvent de continuer le télétravail, mais en déposant leur/s enfant/s qui vont jusqu'au CM2 à l'école le matin.
Dans les familles avec papa/maman, ça permet en plus à un des deux d'aller au bureau et à l'autre de bosser de la maison.
Dans les famille mono-parentales, ça permet, au moins, de se "libérer" quelques heures de son/ses enfants les plus jeunes.
Celui qui a une heure de transports, hé bien il peut bosser de chez lui...
Et cela n'engorge pas les transports publics pour ceux qui ne peuvent télétravailler.
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro