MLH a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme cela car si beaucoup (dont moi) font remarquer que les ficelles sont toujours les mêmes d'un épisode sur l'autre, quasiment tout le monde continue finalement d'apprécier ces recettes scénaristiques (malgré parfois quelques invraisemblances) et en redemande je pense (dont moi)
J'ai reagi comme cela parce que j'ai trouve l'intervention de Largo W mal venue. En effet, sa critique sur ce dernier Largo Winch peut se porter sur n'importe quel heros du FB. Je la reproduis ici:
Leweln a écrit:Honnêtement, pour moi, c'est du Largo Winch habituel tout craché:
- une base économique contextuelle
- Largo est accusé et s'enfuit
- Il appelle à l'aide ses amis
- Il y a un suspens à la fin du tome 1
- La situation empire au début du tome 2
- Un événement improbable survient et change la donne
- Largo gagne.
Autant dire que le lecteur a ce qu'il cherchait, sans réelle surprise.
Ce qu'il a ecrit est tres juste et c'est le schema meme de quasiment toutes les BD du FB qui ont un heros recurrent. De fait pourquoi acheter un album dont tout lecteur sait d'ores et deja que le heros s'en sortira si on espere autre chose? Si je veux etre surpris par une BD, j'attends un one-shot ou un dyptique ou l'auteur qui a decide de ne pas creer de heros peut en faire ce qu'il veut, ainsi, par exemple, je n'attends pas specialement un
Silence 2. Morti l'a ecrit justement:
Morti a écrit:En fait ce problème est le problème de toute série "à héros"...on ne peut pas y toucher.
Je comprends que Largo W ait ete decu mais il a mal redige sa critique. J'ai ecrit ailleurs que certains Largo Winch etaient mauvais pour ne pas dire nul a chier (Shadow par exemple), mais je n'y remettais pas en cause le principe du heros revenant d'album en album ne vieillissant jamais et qui survit a toutes les epreuves et obstacles mis sur sa route par des ennemis sans scrupules. Les seules surprises qui peuvent survenir dans une serie ne peuvent venir que des personnages secondaires; les faire mourir comme dans Bruno Brazil, Blueberry, Ric Hochet, XIII), les marier; Michel Vaillant, Bruno Brazil (toujours lui) ou les fiancer ou n'importe quoi d'autres mais jamais du personnage principal. Celui-ci reste immuable ou presque, il peut cependant evoluer au fur et a mesure des albums. Il ne faut pas oublier qu'il doir revenir au prochain album, je crois beaucoup au phenomene d'identification du lecteur au heros, ainsi, d'album en album je me transforme en Blueberry, Ric Hochet, Largo Winch et tous les autres (et meme en Yoko Tsuno et Natacha!
) le temps d'une lecture. Et je trouve ca bien.