Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch 17 - Mer noire - Colère rouge

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Largo Winch 17 - Mer noire - Colère rouge

Messagede biborax » 22/10/2012 14:29

Message précédent :
Noir & Blanc a écrit:
Leweln a écrit:C'est ce que je disais ^^ Avec Largo, on n'a pas de surprise, on trouve ce pour quoi on a payé.

Sauf que le prix de l'album a encore auguementé et j'espèrais une histoire plus boosté ! :|

sauf que le prix n'a pas de rapport avec la qualité de l'histoire. Par contre elle l'est avec le nom du scénariste :D

mais bon, JVH cela fait un bout de temps qu'il a pas fait de scénario super original. Il se contente de faire du largo winch. Après c'est ce qu'on lui demande aussi. Risque minimum...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 22/10/2012 17:24

En fait ce problème est le problème de toute série "à héros"...on ne peut pas y toucher.

Les seuls qui ont osé à ma connaissance sont Greg avec Bruno Brazil (putain le choc !) et Comanche et puis Derib avec Buddy Longway, un peu différemment.

Ceci dit il pourrait quand même y avoir un peu de suspense malgré le fait qu'on sait qu'il va s'en sortir.
Un Largo un peu plus noir ne serait pas pour me déplaire.
Par contre autour de lui, ça tombe comme des mouches, il n'y a pas un diptyque où il ne doit pas remplacer un membre du board... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede MLH » 22/10/2012 19:37

the frog a écrit:Vous esperiez quoi? Que Largo meurt apres avoir fait sauter la planete? Ou pire peut-etre, qu'il soit ruine et se retrouve avec -$117 dollars sur son compte en banque? Ou que JVH en fasse un homosexuel transformiste s'exhibant dans un cabaret minable au fin fond d'un rade mexicain?

C'est la regle du jeu et c'est ce que beaucoup demande. Ce n'est pas Largo Winch qui est malin, c'est son scenariste qui l'est en s'ingeniant a plonger son heros dans la mouise dans un premier album et a l'en sortir dans le deuxieme. C'est a nous d'apprecier la facon dont JVH arrive a retomber sur ses pattes avec plus ou moins d'originalite.

Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme cela car si beaucoup (dont moi) font remarquer que les ficelles sont toujours les mêmes d'un épisode sur l'autre, quasiment tout le monde continue finalement d'apprécier ces recettes scénaristiques (malgré parfois quelques invraisemblances) et en redemande je pense (dont moi) :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yorigargor » 22/10/2012 21:50

Pour moi ça rempli effectivement le cahier des charges Largo mais je suis quant même un peu partagé.
J'ai vraiment bien aimé le début qui nous ramène Nério, donne un peu plus d'épaisseur que d'habitude au méchant de service
[Révéler] Spoiler:
(Maman Lockwood)
et nous amène une belle surprise
[Révéler] Spoiler:
(un supposé fils naturel de Nério)
comme on en avait pas vu dans une deuxième partie de dyptique Largo depuis un bon bout de temps.
[Révéler] Spoiler:
Le sous marin m'a un peu fait tiquer sur le moment mais JVH joue l'auto-dérision dessus juste après. J'aime bien ce petit jeu avec le lecteur du genre "Haha ! Je savais que vous penseriez ça, je vous ai bien eu !" :-D

Par contre, je suis assez déçu par le dénouement trop rapide et facile. Je préfère penser que Philippe Franck s'est fait plaisir avec les grandes cases plutôt que ce soit pour compenser les faiblesses du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Et surtout je suis assez frustré par la disparition rapide du frérot. Même si ce n'est pas très original dans l'absolut, chez Largo, vu son histoire, je trouve que ça aurait pu donner un ennemi très intéressant. Il aurait pu survivre pour revenir dans plusieurs histoires, un peu comme Cotton.
Par contre, j'aime bien le duo du FBI. Ça serait sympa de les revoir.

Mais au final, contrat rempli, des dessins sont toujours aussi bien, une histoire très agréable à lire, ça reste bien au dessus de la moyenne, je me jetterais sur le suivant avec la même impatience :D
yorigargor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede the frog » 22/10/2012 22:51

MLH a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme cela car si beaucoup (dont moi) font remarquer que les ficelles sont toujours les mêmes d'un épisode sur l'autre, quasiment tout le monde continue finalement d'apprécier ces recettes scénaristiques (malgré parfois quelques invraisemblances) et en redemande je pense (dont moi) :D

J'ai reagi comme cela parce que j'ai trouve l'intervention de Largo W mal venue. En effet, sa critique sur ce dernier Largo Winch peut se porter sur n'importe quel heros du FB. Je la reproduis ici:

Leweln a écrit:Honnêtement, pour moi, c'est du Largo Winch habituel tout craché:
- une base économique contextuelle
- Largo est accusé et s'enfuit
- Il appelle à l'aide ses amis
- Il y a un suspens à la fin du tome 1
- La situation empire au début du tome 2
- Un événement improbable survient et change la donne
- Largo gagne.

Autant dire que le lecteur a ce qu'il cherchait, sans réelle surprise.

Ce qu'il a ecrit est tres juste et c'est le schema meme de quasiment toutes les BD du FB qui ont un heros recurrent. De fait pourquoi acheter un album dont tout lecteur sait d'ores et deja que le heros s'en sortira si on espere autre chose? Si je veux etre surpris par une BD, j'attends un one-shot ou un dyptique ou l'auteur qui a decide de ne pas creer de heros peut en faire ce qu'il veut, ainsi, par exemple, je n'attends pas specialement un Silence 2. Morti l'a ecrit justement:

Morti a écrit:En fait ce problème est le problème de toute série "à héros"...on ne peut pas y toucher.

Je comprends que Largo W ait ete decu mais il a mal redige sa critique. J'ai ecrit ailleurs que certains Largo Winch etaient mauvais pour ne pas dire nul a chier (Shadow par exemple), mais je n'y remettais pas en cause le principe du heros revenant d'album en album ne vieillissant jamais et qui survit a toutes les epreuves et obstacles mis sur sa route par des ennemis sans scrupules. Les seules surprises qui peuvent survenir dans une serie ne peuvent venir que des personnages secondaires; les faire mourir comme dans Bruno Brazil, Blueberry, Ric Hochet, XIII), les marier; Michel Vaillant, Bruno Brazil (toujours lui) ou les fiancer ou n'importe quoi d'autres mais jamais du personnage principal. Celui-ci reste immuable ou presque, il peut cependant evoluer au fur et a mesure des albums. Il ne faut pas oublier qu'il doir revenir au prochain album, je crois beaucoup au phenomene d'identification du lecteur au heros, ainsi, d'album en album je me transforme en Blueberry, Ric Hochet, Largo Winch et tous les autres (et meme en Yoko Tsuno et Natacha! ;)) le temps d'une lecture. Et je trouve ca bien.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede largo » 23/10/2012 06:48

Au final je me suis donc rely le T17, et lu T18 hir soir...

Oui c'est toujours pareil!!!!

Mais c'est toujours plutôt agréable à lire...

Et toujours un beau dessin...

Donc, on continu...
largo
BDébranché
BDébranché

Messagede largo » 23/10/2012 07:14

Petites fautes de frappe de ma part...

Pour Miss Pennywikle, c'est vrai, qu'elle doit un peu vieillir!!!

Je dit juste un peu, car vous allez comprendre...
En fait le pseudo-frère de Largo, est né en 1980 ou 81, donc a 31 ou 32 ans...
Et largo n'est pas encore né, donc au pire il a 30 ans... Donc 4 ans de plus que dans le tome 1, qui lui a 22ans.

Tous ça pour dire que miss Pennywikle n'a peut-être pris que 4 ans, au max...

Bon c'est vrai que 9 gdes aventures en seulement 4ans, c'est bcp.

Pour moi Largo il a entre 35 et 40 ans... se serait plus cohérent non!!!

On s'en fou, l'important c'est de prendre du plaisir à le lire...
largo
BDébranché
BDébranché

Messagede Charlus » 23/10/2012 07:56

:grrrr: :Violence:

Y a plein de gens qui ne l'ont pas lu encore cet album....
Pitié, des spoiliers [:bdgest]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede barbare » 23/10/2012 11:10

un intégrale du dernier dytique avec la maquette type lingot d'or est elle prévu ?
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/10/2012 11:28

yorigargor a écrit:
Par contre, je suis assez déçu par le dénouement trop rapide et facile. Je préfère penser que Philippe Franck s'est fait plaisir avec les grandes cases plutôt que ce soit pour compenser les faiblesses du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Et surtout je suis assez frustré par la disparition rapide du frérot. Même si ce n'est pas très original dans l'absolut, chez Largo, vu son histoire, je trouve que ça aurait pu donner un ennemi très intéressant. Il aurait pu survivre pour revenir dans plusieurs histoires, un peu comme Cotton.
Par contre, j'aime bien le duo du FBI. Ça serait sympa de les revoir.

Mais au final, contrat rempli, des dessins sont toujours aussi bien, une histoire très agréable à lire, ça reste bien au dessus de la moyenne, je me jetterais sur le suivant avec la même impatience :D

C'est un peu ce quie je voulais dire par un truc énorme... le demi-frérot... malheuresement, il disparait trop vite pour développer un truc qui pourrait changer la donne pour les prochains dyptiques... pas nécéssairement en restant un mauvais-méchant... donc je crois que JVH est passé à coté (volontairement?) d'une trouvaille bien exploitable... Au lieu de celà, on retourne à la formule habituelle...

Et puis effectivement
[Révéler] Spoiler:
La Pennywinkle sur moto (c'est quoi comme modèle bizarroïde?? :shock: ) est plutôt un rien invraissemblable... pour une mémé de son âge

.... et je trouve aussi qu'elle a trop peu vieilli quand c'est elle qui prévient Nério de la soubrette enceinte il y une 30aine d'année
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 23/10/2012 11:32

Pour la moto, c'est une Harley custom, c'est indiqué sur la page de garde...

Et Miss Pennywinkle, ce n'est pas la première fois qu'elle porte le cuir, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 23/10/2012 11:36

Morti a écrit:Pour la moto, c'est une Harley custom, c'est indiqué sur la page de garde...

Et Miss Pennywinkle, ce n'est pas la première fois qu'elle porte le cuir, non ?

Avec le guidon dans le carénage blanc... jamais vu?... tout comme cet avion un rien invraissemblable (je sais qu'il existe)... mais après le sous-marin Bond-ien... c'est un peu bcp, je trouve

Ceci dit, effectivement, il me semble qu'elle à déjà chevauché des bécanes (donc, j'ai parlé un peu vite)... sais plus dans quel tome, par contre

Je serais pas loin depenser que ceci est le moins bon dyptique depuis Shadow/Golden Gate... mais juste avant le périple vénitien
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 23/10/2012 12:04

Noir & Blanc a écrit:
Charlus a écrit::grrrr: :Violence:

Tu ne loupe pas grand chose :D :D

:arrow:

eh oh vous ne l'avez pas encore lu et vous lisez le forum sur l'album , mais vs vs attendiez à quoi ?
Qu'on parle du livre donc quand même un peu de l'histoire - entre ceux qui l'on lu - un peu mon neveu . Sinon vs passez les post. Mais c'est plus fort que vs : faut que vs lisiez .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 23/10/2012 15:11

Largo W a écrit:
Noir & Blanc a écrit:

eh oh vous ne l'avez pas encore lu et vous lisez le forum sur l'album , mais vs vs attendiez à quoi ?
Qu'on parle du livre donc quand même un peu de l'histoire - entre ceux qui l'on lu - un peu mon neveu . Sinon vs passez les post. Mais c'est plus fort que vs : faut que vs lisiez .

Y a plein d'autres infos dans les différents posts. Il y a des règles sur ce forum :lisezmoi: , et des outils pour permettre d'éviter ce type de désagréments à ceux qui n'ont pas encore lu l'album (pour des raisons personnelles, va pas chercher par là...).

Au final, c'est une simple question de respect des autres. Maintenant, si tu ne veux pas faire d'effort...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 23/10/2012 15:25

Charlus a écrit:
Largo W a écrit:
Noir & Blanc a écrit:

Y a plein d'autres infos dans les différents posts. Il y a des règles sur ce forum :lisezmoi: , et des outils pour permettre d'éviter ce type de désagréments à ceux qui n'ont pas encore lu l'album (pour des raisons personnelles, va pas chercher par là...).

Au final, c'est une simple question de respect des autres. Maintenant, si tu ne veux pas faire d'effort...

ouai ça va ça va pour la morale , alors parler d'un livre sans en parler : fort mon gars ; Faut pas pousser pousser bonbonne dans les orties . Les règles ne disent pas ça
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/10/2012 15:27

Charlus a écrit:
Largo W a écrit:
Noir & Blanc a écrit:

et en plus il a été prépublié dans un quotidien et un hebdo donc vous êtes plus que mal placé pour dire cela de CE LIVRE
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 23/10/2012 15:28

je dits bien et en gros de CE LIVRE
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/10/2012 15:35

Largo W a écrit:
Charlus a écrit:
Largo W a écrit:eh oh vous ne l'avez pas encore lu et vous lisez le forum sur l'album , mais vs vs attendiez à quoi ?

ouai ça va ça va pour la morale , alors parler d'un livre sans en parler : fort mon gars ; Faut pas pousser pousser bonbonne dans les orties . Les règles ne disent pas ça

bon, j'aime pas trop comment W s'exprime sur CE sujet précis, mais si on peut effectivement passer sur des détails qui devraient être en spôiler (demi-frère ou pas), la sortie de CE bouquin-ci a fait tellement de bruit dans les médias mainstream, qu'à la rigueur, pour un lecteur lambda de Largo, on ne doit plus le lire pour connaitre l'histoire...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 23/10/2012 15:57

Largo W a écrit:Les règles ne disent pas ça

On parle bien de règles bien séance et des usages en cours sur BDGEST.. Tu racontes les détails des films que tu as vu à tes potes qui le verront le lendemain toi ? Sur les autres sujets, les gentils membres mettent des balises.

Largo W a écrit:ouai ça va ça va pour la morale , alors parler d'un livre sans en parler : fort mon gars ; Faut pas pousser pousser bonbonne dans les orties.

Je t'ai demandé d'éditer tes messages, en exprimant MON mécontentement, je ne t'ai pas fais la morale. En revanche, toi tu as essayé de m'expliquer que j'aurai déjà du avoir lu le livre. Tu connais pas ma vie, si je ne l'ai pas lus, c'est sans doute pour plein de bonnes raisons.

Et j'oubliai : je ne suis pas "ton gars".

EDIT : Putain, 3 posts juste pour que tu édites... D'autres l'ont (et je les remercie) déjà fait. Relis les 2 dernières pages du forum, tu verras que même avec les balises, y a plein d'autres choses intéressantes qui ont été écrites.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede georges abitbol » 23/10/2012 16:05

Assez d'accord avec Charlus. j'avais d'ailleurs demandé l'utilisation des spoilers quelques posts plus haut; j'aime bien cette série et je n'étais pas au courant, par exemple de l'histoire du frère; c'est quand même dommage (et inhabituel sur BDgest) de ne pas pouvoir suivre un sujet avant d'avoir lu la BD, surtout que des moyens simples existent pour contenter tout le monde (les fameuses balises).
Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme non plus et je lirai quand même la BD... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede pucci » 23/10/2012 16:20

Vous avez remarqué la ressemblance furieuse (surtout de profil) entre le capitaine du bateau et Jean Van Hamme (page 10) ?
pucci
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle