Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch 17 - Mer noire - Colère rouge

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Largo Winch 17 - Mer noire - Colère rouge

Messagede georges abitbol » 20/10/2012 13:19

Message précédent :
Un petit spoiler de temps en temps ne serait pas de trop. ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 20/10/2012 14:46

georges abitbol a écrit:Un petit spoiler de temps en temps ne serait pas de trop. ;)

oups
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/10/2012 15:10

Largo W a écrit:
georges abitbol a écrit:Un petit spoiler de temps en temps ne serait pas de trop. ;)

oups

Tu peux toujours éditer ton post de 13:49, tu sais...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede herve26 » 20/10/2012 15:52

Autant j'avais trouvé le précédent album Mer noire original , bourré d'humour et intéressant, autant j'ai trouvé cette conclusion du dyptique, Colère rouge , en peu un dessous.
Certes, le dessin de Philippe Franck est toujours aussi bon, avec des superbes vignettes, avec des angles vues surprenantes (voir pages 11, 12 et 13)et avec une approche du monde maritime qui nous change des sempiternelles courses poursuite en voiture ou en moto (bien que, vers la fin, les vieux démons reviennent)mais le scénario de Jean Van Hamme finit par s'émousser avec des "deus ex machina" trop présents dans cet album :
[Révéler] Spoiler:
un sous- marin de poche qui surgit comme par enchantement, un demi-frère qui apparait de façon fort déconcertante.
Même certaines idées ne sont que des "remake" de ses précédents albums, comme le mariage "arrangé" de Simon (déjà vu dans OPA), ou encore la "chevauchée fantastique" de Miss Pennywinkle.
Sinon, c'est du Largo Winch pur et dur, avec de l'action,des poursuites, une intrigue financière bien ficelée, assez peu d'humour cette fois -ci (heureusement que Simon est dans un mauvais pétrin), le tout servi par un dessin de Philippe Franck en pleine forme
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 20/10/2012 17:11

Noir & Blanc a écrit:Je suis fan. C'est sûr. Mais j'ai été un peu déçu pour cet album.

Le frère arrive comme un cheveux dans la soupe. Largo, l'apprend alors qu'aucune image ne montre sa surprise, aussi dramatique soit-elle, cette annonce aurait pu ou aurait dû être plus axée sur son visage. Il l'apprends dans cette " soucoupe " qui sort de nulle part... Bref.

On passe des pages avec ce décors de requins. La mort du frangin qui prends toute une grande vignette ( bien inutile ) comme celle, qui nous montre le nouveau bulding Winch. Ça n'est plus dans l'esprit de la série Largo Winch.

Les dessins sont tonjours aussi beaux et bons. Mais les vignettes s'élargissent, comme pour combler un manque. C'est moins détaillé. De larges vignettes qui n'ont pas un intéret certains sauf que de montrer ou démontrer que P. Francq sait vraiment bien dessiner le monde contemporain dans lequel évolu son personnage.

Et l'album est lu en 30mn.

Mais bon. Je suis partant à 100 pour cent pour " Chassé-croisé ".

et en avant les critiques négatives . Vous savez un moment donné ( vu la longévité de la série - comme d'autres ) tout est dans tout et tout est dans rien
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 20/10/2012 17:33

Il y n'y a pas que du négatif...[/quote]
Ecuse , mais Largo je l'ai dans la peau depuis le début , j'ai tout en première édition avec exlibris bruxellois dont le myithique 1 de chez Schlirf que j'ai acheté à l'époque avec mes sous (comme disent les gosses) Plusieurs tirages d t^tes et un dessin de P Francq qui m'est dédicassé
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 20/10/2012 17:44

Noir & Blanc a écrit:J'ai à peu près les même choses mais les TT en moins, hélas... :cry: :cry:

Mais il me fait "mal" ce colère rouge. Et comme je l'ai dis : je suis fan.

Je continuerai d'acheter et de collectionner ce que je peux trouver sur Largo.

mais oui , mais c'est colle ça . On s'approprie une série , un personnage . On s'imagine dans notre tête une suite ( même inconsciammant ) mais ce sont les "auteurs" qui en définitif on le dernier mot .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shandalar » 20/10/2012 18:44

Eh bien, ce dernier tome m'a fait passer un bon moment même si effectivement, certains éléments sans grande originalité sont présents.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 20/10/2012 19:20

Un avis similaire en ce qui me concerne. Ça se dévore avec plaisir mais en prenant un peu de recul on s'aperçoit qu'il y a effectivement des faiblesses scénaristiques, comme l'ont déjà noté certains... ;)

[Révéler] Spoiler:
un sous- marin de poche qui surgit comme par enchantement, un demi-frère qui apparait de façon fort déconcertante.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede herve26 » 20/10/2012 19:36

Noir & Blanc a écrit:Les dessins sont tonjours aussi beaux et bons. Mais les vignettes s'élargissent, comme pour combler un manque. C'est moins détaillé. De larges vignettes qui n'ont pas un intéret certains sauf que de montrer ou démontrer que P. Francq sait vraiment bien dessiner le monde contemporain dans lequel évolu son personnage.

Entièrement d'accord avec toi.
Les dessins viennent couvrir une certaine faiblesse scénaristique.

Mais bon, je suis partant pour le prochain volume....
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/10/2012 09:33

Morti a écrit:Lu le dernier Largo et si la qualité intrinsèque est toujours là, je trouve que Van Hamme ne s'est pas trop foulé sur ce coup-là...il recycle...le syndrome Tillieux peut-être ??? :D

Ici il veut marier Simon de force comme il l'a fait pour Largo...
Il y a encore un dirigeant du Winch Group qui est pourri...
Le coup du sauvetage par les autorités de Largo en prison, ça fait réchauffé...

Mwais...j'aimerais un peu plus de variété... [:kusanagui:3]

L'ayant (partiellement) lu en prépub dans Le Soir, j'ai découvert l"histoire d'une manière assez différente. J'avais dit "énorme".... mais pour finir, c'est un peu une baudruche qui crève sous la pression trop importante

[Révéler] Spoiler:
J'avais rouvé l'apparition du frère assez énorme, ayant plusieurs jours (à raison d'une page par jour) pour digérer ce stupide mini-sous-marin Bondien... je commen à me demander si ce cycle n'aurait pas du être un tryptique, plutôt qu'un dyptique... et puis cette longue séquence apocalyptique et la fin du "frérot" me laisse un sentiment de gachis, pour préserver la formule Largo

bref, je suis content de m'être contenté des versions de base, plutôt que de passer au format supérieur comme je l'avais fait avec le dyptique précédent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 21/10/2012 10:13

Morti a écrit:bref, je suis content de m'être contenté des versions de base, plutôt que de passer au format supérieur comme je l'avais fait avec le dyptique précédent.

Je me suis fait la même reflexion.
Autant mon achat en grand format de l'aventure précédente se justifiait, autant je suis content d'avoir pris le tirage normal sur ce dyptique.
Pourtant, je suis un grand fan de Largo et j'achète tout ce que je peux sur cette série(n&b de Niffle, version crayonnée du" prix de l'argent"....) mais là non, pas tenté du tout.
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leweln » 21/10/2012 10:36

Honnêtement, pour moi, c'est du Largo Winch habituel tout craché:
- une base économique contextuelle
- Largo est accusé et s'enfuit
- Il appelle à l'aide ses amis
- Il y a un suspens à la fin du tome 1
- La situation empire au début du tome 2
- Un événement improbable survient et change la donne
- Largo gagne.

Autant dire que le lecteur a ce qu'il cherchait, sans réelle surprise. Franchement, Largo, Bob Morane et consort même combat.

En clair, un diptyque ni moins bon, ni meilleur que les précédents, juste identique.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ch'bill » 21/10/2012 14:42

Moi, je me suis bien amusé à lire cet album, pas ennuyé une seconde!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Largo W » 21/10/2012 14:51

Leweln a écrit:Honnêtement, pour moi, c'est du Largo Winch habituel tout craché:
- Largo gagne.

Autant dire que le lecteur a ce qu'il cherchait, sans réelle surprise. Franchement, Largo, Bob Morane et consort même combat.

En clair, un diptyque ni moins bon, ni meilleur que les précédents, juste identique.

:ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 22/10/2012 00:56

Largo W a écrit:
Leweln a écrit:Honnêtement, pour moi, c'est du Largo Winch habituel tout craché:
- Largo gagne.

Vous esperiez quoi? Que Largo meurt apres avoir fait sauter la planete? Ou pire peut-etre, qu'il soit ruine et se retrouve avec -$117 dollars sur son compte en banque? Ou que JVH en fasse un homosexuel transformiste s'exhibant dans un cabaret minable au fin fond d'un rade mexicain?

C'est la regle du jeu et c'est ce que beaucoup demande. Ce n'est pas Largo Winch qui est malin, c'est son scenariste qui l'est en s'ingeniant a plonger son heros dans la mouise dans un premier album et a l'en sortir dans le deuxieme. C'est a nous d'apprecier la facon dont JVH arrive a retomber sur ses pattes avec plus ou moins d'originalite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Leweln » 22/10/2012 06:22

C'est ce que je disais ^^ Avec Largo, on n'a pas de surprise, on trouve ce pour quoi on a payé.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 22/10/2012 06:54

Le dernier XIII Mystery m'a fait le même effet : pas une case, pas un texte, pas une situation qu'on n'ait pas le sentiment d'avoir déjà lue ou vue cent fois ailleurs avant, mais ça n'empêche pas que ça fait en tant que tel un album à la mécanique très bien huilée (je ne parle pas des faux raccords relevés par les treizolâtres, juste de l'album en valeur absolue).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Largo W » 22/10/2012 14:17

the frog a écrit:
Largo W a écrit:
- Largo gagne.

Vous esperiez quoi? Que Largo meurt apres avoir fait sauter la planete? Ou pire peut-etre, qu'il soit ruine et se retrouve avec -$117 dollars sur son compte en banque? Ou que JVH en fasse un homosexuel transformiste s'exhibant dans un cabaret minable au fin fond d'un rade mexicain?

C'est la regle du jeu et c'est ce que beaucoup demande. Ce n'est pas Largo Winch qui est malin, c'est son scenariste qui l'est en s'ingeniant a plonger son heros dans la mouise dans un premier album et a l'en sortir dans le deuxieme. C'est a nous d'apprecier la facon dont JVH arrive a retomber sur ses pattes avec plus ou moins d'originalite.

Ah ça , qu'il fasse coming-out warffff ça m'étonnerait ou alors son frère caché qui n'est pas . . . le fera peut être ... ou pas ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 22/10/2012 14:29

Noir & Blanc a écrit:
Leweln a écrit:C'est ce que je disais ^^ Avec Largo, on n'a pas de surprise, on trouve ce pour quoi on a payé.

Sauf que le prix de l'album a encore auguementé et j'espèrais une histoire plus boosté ! :|

sauf que le prix n'a pas de rapport avec la qualité de l'histoire. Par contre elle l'est avec le nom du scénariste :D

mais bon, JVH cela fait un bout de temps qu'il a pas fait de scénario super original. Il se contente de faire du largo winch. Après c'est ce qu'on lui demande aussi. Risque minimum...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 22/10/2012 17:24

En fait ce problème est le problème de toute série "à héros"...on ne peut pas y toucher.

Les seuls qui ont osé à ma connaissance sont Greg avec Bruno Brazil (putain le choc !) et Comanche et puis Derib avec Buddy Longway, un peu différemment.

Ceci dit il pourrait quand même y avoir un peu de suspense malgré le fait qu'on sait qu'il va s'en sortir.
Un Largo un peu plus noir ne serait pas pour me déplaire.
Par contre autour de lui, ça tombe comme des mouches, il n'y a pas un diptyque où il ne doit pas remplacer un membre du board... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle