mbouglion a écrit:J'en continue la lecture en la savourant, j'arrive en 1949...
J'ai été surpris de la violence du ressentiment contre le journal Tintin, pourtant créé par R. Leblanc, dont la réputation ne suffît pas à faire oublier celles des "inciviques notoires", expression employée par A. Moons.
JYB a écrit:J'ai été particulièrement intéressé d'apprendre qu'André Franquin a dit lui-même qu'il aurait aimé faire carrière dans le dessin réaliste. S'il ne l'avait pas dit, on aurait pu se douter qu'il se serait très bien débrouillé, à voir certaines de ses illustrations réalistes. Le livre de Bertrand a montré une ou deux illustrations dans ce style (couvertures de Bonnes Soirées, du groupe Dupuis). J'en ajoute une, datant de 1951 :
J'ai trouvé quelques Bonnes soirées des années 50/60 en vidant le grenier de mes parents. Malheureusement, pas de dessins de Franquin dans sa veine réaliste, mais quel amusement de lire certains articles sur le comportement que doivent avoir les bonnes ménagères dans différentes situations. Côté bd, si je ne me trompe pas, j'en ai vu avec L'ile noire. Donc Hergé était admis dans une publication des Dupuis...
Pour les <Tintin dans "Bonnes Soirées " c'était surtout un accord avec Casterman
Pour en revenir la lutte : Journal Spirou / journal Tintin c'était une question de s'approprier un lectorat d'abonnés (de prim' abord pour Tintin chez les catholiques ( section , machin appelés les comme vous voulez )