Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 03/02/2016 14:35

Message précédent :
mbouglion a écrit:J'en continue la lecture en la savourant, j'arrive en 1949...
J'ai été surpris de la violence du ressentiment contre le journal Tintin, pourtant créé par R. Leblanc, dont la réputation ne suffît pas à faire oublier celles des "inciviques notoires", expression employée par A. Moons.

JYB a écrit:J'ai été particulièrement intéressé d'apprendre qu'André Franquin a dit lui-même qu'il aurait aimé faire carrière dans le dessin réaliste. S'il ne l'avait pas dit, on aurait pu se douter qu'il se serait très bien débrouillé, à voir certaines de ses illustrations réalistes. Le livre de Bertrand a montré une ou deux illustrations dans ce style (couvertures de Bonnes Soirées, du groupe Dupuis). J'en ajoute une, datant de 1951 :
Image

J'ai trouvé quelques Bonnes soirées des années 50/60 en vidant le grenier de mes parents. Malheureusement, pas de dessins de Franquin dans sa veine réaliste, mais quel amusement de lire certains articles sur le comportement que doivent avoir les bonnes ménagères dans différentes situations. Côté bd, si je ne me trompe pas, j'en ai vu avec L'ile noire. Donc Hergé était admis dans une publication des Dupuis...


Pour les <Tintin dans "Bonnes Soirées " c'était surtout un accord avec Casterman

Pour en revenir la lutte : Journal Spirou / journal Tintin c'était une question de s'approprier un lectorat d'abonnés (de prim' abord pour Tintin chez les catholiques ( section , machin appelés les comme vous voulez )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede JYB » 03/02/2016 15:17

mbouglion a écrit:J'ai trouvé quelques Bonnes soirées des années 50/60 en vidant le grenier de mes parents. Malheureusement, pas de dessins de Franquin dans sa veine réaliste

Attention, je crois bien que des couvertures de Bonnes Soirées par Franquin ne sont pas signées.
Il me semble avoir vu une ou deux couv de Franquin dont la signature est coupée en deux par le massicotage ; c'est donc de justesse qu'on sait que c'est lui l'auteur ; il faudrait que je feuillette toute ma collection pour en trouver, mais bon, ça prend du temps... Donc, possible que des couv ne soient pas signées parce que la signature est hors cadre.
Par ailleurs, je ne suis pas technicien du dessin et de l'illustration pour pouvoir reconnaître la patte de Franquin dans une couv non signée. Bertrand en montre une page 261 de son ouvrage LVHDS ; on dirait bien que ce n'est pas signé parce que Franquin a omis de signer.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 03/02/2016 16:17

Je pense que vu cette période des débuts , on peut dire qu'il y aura toujours un doute sur la paternité si la couverture n'est pas signée ;)

Il existe par exemple une couverture de BS non signée , excepté bizarrement sur son visuel reproduit dans le catalogue Dupuis de 1951 !! [:bdgest]

Mis pour cette liste rien de tel que de se reporter à la liste publiée en son temps dans Le collectionneur de BD n°71.
Ce dernier proposait alors un liste des couv de Franquin , à savoir les n°
en 1946 : 37
en 1948 : 1356
en 1950 : 1479 et 1488
en 1951 : 1529

ce qui fait peu de couverture de BS :(
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 05/02/2016 15:56

Fantastique ce tome 2 . Vite , que le tome 3 arrive pour nous étonner encore plus sur l'actif de Franquin dans le journal de Spirou de 1956 à 1970
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 05/02/2016 17:56

Vous réclamez le volume 3 ! Mais tout reste encore en construire, vous savez. Sans compter que nous avons encore pas mal de "témoins" que nous aimerions rencontrer à propos de cette période. Il faudra donc vous armer de patience... Rendez-vous en 2018, je pense... Bertrand Pissavy-Yvernault
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 05/02/2016 18:24

sergent bebert a écrit:Vous réclamez le volume 3 ! Mais tout reste encore en construire, vous savez. Sans compter que nous avons encore pas mal de "témoins" que nous aimerions rencontrer à propos de cette période. Il faudra donc vous armer de patience... Rendez-vous en 2018, je pense... Bertrand Pissavy-Yvernault


Oui , on sait : il faut laisser le temps au temps , courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 05/02/2016 19:30

sergent bebert a écrit:Vous réclamez le volume 3 ! Mais tout reste encore en construire, vous savez. Sans compter que nous avons encore pas mal de "témoins" que nous aimerions rencontrer à propos de cette période. Il faudra donc vous armer de patience... Rendez-vous en 2018, je pense... Bertrand Pissavy-Yvernault


Comme il s'est pase 3 annees depuis le premier, je prefere esperer pour 2019. Passe ce delai, je n'hesiterai pas a venir vous tirer les oreilles personnellement! Et je ne serai pas le seul a priori dans mon entreprise. :-D

Un bon conseil, pour eviter cela: plus de vacances, plus de repos, plus de week-end jusqu'a ce que nous ayions tous notre saga completee le plus tot possible. Vous vous mettez au turbin aussitot que possible et tout ira bien.

Ca marche? ca marche!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 05/02/2016 19:41

Hum... Le programme que vous nous réservez ressemble en tout points à celui qui a été le notre l'année dernière, au moment d'écrire ce volume 2 ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 05/02/2016 19:47

sergent bebert a écrit:Hum... Le programme que vous nous réservez ressemble en tout points à celui qui a été le notre l'année dernière, au moment d'écrire ce volume 2 ! BPY


Dire qu'il y a eu 3 ans entre le 1 et le 2 , cela m'a semblé passer très vite . Il est vrai qu'il y a eu d'autres nouveautés BD très intéressante et c'est ce qui a fait passez le temps très vite ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 06/02/2016 19:20

sergent bebert a écrit:Hum... Le programme que vous nous réservez ressemble en tout points à celui qui a été le notre l'année dernière, au moment d'écrire ce volume 2 ! BPY


Je pensais faire de l'humour (pas terrible, j'en conviens, j'esperais seulement arracher un faible sourire sur vos visages fatigues par le dur labeur), et bien c'est rate!

Devant tant de courage et d'abnegations, je ne peux que vous saluer et vous faire savoir toute mon admiration pour la tache accomplie, vous meritez une ovation debout. [:flocon:2] Si, si, je suis sincere!

Cependant, comme nous sommes tous bons et magnanimes, dans notre immense mansuetude et bienveillante generosite a votre egard, nous vous autorisons a faire une sieste d'une demi-heure tous les jours apres le dejeuner, mais attention, il ne faudra pas en abuser sous peine d'addiction.

Non, non, ne nous remerciez pas, c'est tout naturel!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 07/02/2016 09:06

:lol:
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 17/02/2016 17:08

Quelqu'un peut dire comment s'appellera le recueil des bandeaux tître du journal de Spirou ,merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 07/04/2016 15:07

Je poursuis avec grand intérêt la lecture du volume 2 de "La véritable histoire de Spirou".
Je me posais une question concernant le personnage de Seccotine, qui apparaît en 1953, en même temps que la collaboration avec Maurice Rosy. Sur la photo de groupe prise chez Jijé au Cap d'Antibes page 246, on aperçoit de profil Rose-Marie Rosy, et je me demande si Franquin s'en est inspiré pour son personnage : très moderne, nez pointu visage ovale, et queue de cheval. La ressemblance est pour moi frappante...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede szut29 » 19/04/2016 11:52

Perso je suis à la lecture de l'année 1949 et c'est avec délectation que je découvre toutes ces anecdotes !!

Et je lis en parallèle les histoires du groom via les intégrales, ce qui me permet de situer les passages de la véritable histoire de Spirou dans les bandes de Franquin. Un parfait raccord visuel surtout quand on parle technique !!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Morti » 05/05/2016 10:26

J'ai enfin trouvé un créneau pour attaquer le tome 2... :D

Et c'est fou mais rien que dans le premier chapitre, j'ai déjà appris pas mal de choses.

J'ignorais par exemple totalement qu'on avait envisagé de prendre Hergé chez Spirou :shock:
Bon il a été refusé à cause de certains auteurs qui ne voyaient pas d'un bon oeil l'arrivée d'un personnage polémique durant la guerre mais quand même, avoir Franquin et Hergé dans le même hebdo...oufti comme on dit là-bas...
Mais vu ce qu'on sait du caractère et de la personnalité d'Hergé, je ne pense pas que tout aurait été serein...autre mentalité...

Par contre je pensais que le fameux duel Spirou-Tintin se limitait à une guerre entre hebdos concurrents. Or il apparaît que l'équipe de Spirou, qui comprenait plusieurs anciens résistants, avait difficile à admettre qu'on crée un hebdo centré sur la personne d'Hergé et qui plus est, engagé par Raymond Leblanc, lui-même ancien résistant...

Autre chose, en (re)lisant l'épisode de la Bande des Quatre de Waterloo, je me suis rendu compte de l'importance de Jijé dans la carrière de Franquin (et des autres) à se demander ce qu'aurait fait Franquin si Jijé n'avait pas été là. Le talent était là bien sûr mais l'émulation entre les quatre a dû être quelque chose qui a pu "débloquer" Franquin.
En tout cas un grand merci à Jijé pour son talent et pour ce qu'il a fait pour la BD en général...

Enfin je ne savais pas que Morris était un petit teigneux bagarreur... :lol: :lol:

Toujours est-il que lorsqu'on voit la façon dont ça se passait durant ces années et qu'on voit ce qui se passe aujourd'hui...autre époque... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 05/05/2016 10:31

Morti a écrit:J'ai enfin trouvé un créneau pour attaquer le tome 2... :D

Et c'est fou mais rien que dans le premier chapitre, j'ai déjà appris pas mal de choses.

J'ignorais par exemple totalement qu'on avait envisagé de prendre Hergé chez Spirou :shock:
Bon il a été refusé à cause de certains auteurs qui ne voyaient pas d'un bon oeil l'arrivée d'un personnage polémique durant la guerre mais quand même, avoir Franquin et Hergé dans le même hebdo...oufti comme on dit là-bas...
Mais vu ce qu'on sait du caractère et de la personnalité d'Hergé, je ne pense pas que tout aurait été serein...autre mentalité...

Par contre je pensais que le fameux duel Spirou-Tintin se limitait à une guerre entre hebdos concurrents. Or il apparaît que l'équipe de Spirou, qui comprenait plusieurs anciens résistants, avait difficile à admettre qu'on crée un hebdo centré sur la personne d'Hergé et qui plus est, engagé par Raymond Leblanc, lui-même ancien résistant...

Autre chose, en (re)lisant l'épisode de la Bande des Quatre de Waterloo, je me suis rendu compte de l'importance de Jijé dans la carrière de Franquin (et des autres) à se demander ce qu'aurait fait Franquin si Jijé n'avait pas été là. Le talent était là bien sûr mais l'émulation entre les quatre a dû être quelque chose qui a pu "débloquer" Franquin.
En tout cas un grand merci à Jijé pour son talent et pour ce qu'il a fait pour la BD en général...

Enfin je ne savais pas que Morris était un petit teigneux bagarreur... :lol: :lol:

Toujours est-il que lorsqu'on voit la façon dont ça se passait durant ces années et qu'on voit ce qui se passe aujourd'hui...autre époque... [:bru:3]



l'engagement de Hergé chez dupuis est déjà évoqué si ma mémoire est bonne dans le tome 1! un super beau 2ème volume! Petite question aux auteurs, est ce que le tome 3 est déjà en préparation et y a t il une date approximative de posée? peut être pour les 80 ans?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 05/05/2016 11:09

C'est plutôt une bonne chose que Hergé n'ait pas été accepté chez Dupuis car cela a permis la création du journal Tintin qui est devenu un fleuron de la bd au même titre que Spirou :-D
Quand je repense que gamin, je lisais chaque semaine 3 journaux bd, à savoir Spirou, Tintin et Pilote, je réalise à quel point j'étais chanceux et surtout, qu'une période d'une telle fertilité créatrice n'est pas prêt de se reproduire pour la bd :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 05/05/2016 19:08

zourbi le grec a écrit:C'est plutôt une bonne chose que Hergé n'ait pas été accepté chez Dupuis car cela a permis la création du journal Tintin qui est devenu un fleuron de la bd au même titre que Spirou :-D
Quand je repense que gamin, je lisais chaque semaine 3 journaux bd, à savoir Spirou, Tintin et Pilote, je réalise à quel point j'étais chanceux et surtout, qu'une période d'une telle fertilité créatrice n'est pas prêt de se reproduire pour la bd :(

Moi aussi, j'ai eu cette chance de lire les trois chaque semaine, grâce à mes parents, qui sont restés abonnés à Spirou bien au-delà de 77 ans, et qui nous avaient aussi abonnés à Tintin, et grâce également à un copain qui achetait Pilote et avec qui on se les échangeait le jeudi. C'était un moment fort le mardi quand on recevait le Tintin, auquel on était abonné, et que j'ai longtemps préféré à Spirou (jusqu'à ce que Tintin fasse plus ou moins allégeance aux modes yéyé ou pop, on l'a alors abandonné).
J'ai aussi dégusté ce deuxième volume de "la véritable histoire", un vrai intérêt de voir l'envers du décor (dont nous nous contrefoutions à l'époque, il faut bien l'avouer) ; merci aux auteurs.
Je serai encore client du suivant, période Delporte, Macherot, ... sans oublier Hausman à qui on pense ces jours-ci...
D'ailleurs, je relisais hier l'introduction de l'album regroupant plusieurs histoires de Prudence Petitpas et paru il y a quelques années, et je ne me souvenais plus de tout que ce personnage apparu dans Tintin avait fini sa carrière dans Spirou. On y apprend d'ailleurs que Maréchal connaissait non seulement Macherot (même village), mais aussi Hausman, et que c'est par l'entremise du "petit théatre d'Hausman" qu'il a rencontré Charles Dupuis, et donc est passé chez Spirou une fois en retraite (Maréchal avait arrêté la bd entre temps).
Certaines histoires courtes de Prudence Petitpas étaient scénarisées par Goscinny, puis Greg. Du beau monde se côtoyait à l'époque !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 05/05/2016 19:35

mbouglion a écrit:(jusqu'à ce que Tintin fasse plus ou moins allégeance aux modes yéyé ou pop, on l'a alors abandonné).
J'ai vécu ça aussi. Quel naufrage ç'a été, cette formule "hebdoptimiste"...
mbouglion a écrit:je relisais hier l'introduction de l'album regroupant plusieurs histoires de Prudence Petitpas et paru il y a quelques années, et je ne me souvenais plus de tout que ce personnage apparu dans Tintin avait fini sa carrière dans Spirou.
On trouve dans cette interview d'Hausman quelques propos sur Maréchal.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede szut29 » 05/05/2016 20:55

Je pense que la période actuelle est encore plus foisonnante qu'avant mais il n'y a plus qu'un magasine qui parait...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 05/05/2016 21:47

szut29 a écrit:Je pense que la période actuelle est encore plus foisonnante qu'avant mais il n'y a plus qu'un magasine qui parait...

Pas sûr. Il y a beaucoup plus de sorties bd qu'avant mais la qualité n'est pas souvent au rendez-vous.
Beaucoup de jeunes dessinateurs copient; souvent maladroitement; un style sans créer le leur car on leur demande d'être productifs et d'avoir du succès tout de suite.
A la belle époque des journaux bd, les grands rédacteurs en chef (comme Goscinny, Delporte, Greg ...) savaient donner leur chance à des jeunes qui pouvaient tranquillement arriver à maturité artistique et qui étaient très correctement payés.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités