Dans ce témoignage on évoque le suicide de l'épouse de Tillieux.
Vu cette situation, la conséquence quasi immédiate fut la répartition des planches originales de l'auteur décédé.
Les trois premiers albums étaient complets.
Le premier est encore conservé actuellement dans son intégralité avec la couverture par sa fille ainée qui n'a jamais accepté d'en cédé la moindre planche. On peut donc rêver d'une intégrale grand format des originaux scannés. Ce serait sans doute le plus beau témoignage éditorial à des années lumières des Golden Creek édités sur papier blanc.
L'album Popaïne fut par contre intégralement vendu par la seconde fille de l'auteur. Et tout au long des années '80 , on retrouva chez l'un ou l'autre libraire bruxellois des planches de cet album. Aujourd'hui la rareté des plus belles planches est une évidence pour les plus jeunes collectionneurs.
Par contre , pour la Voiture immergée, la petite histoire dit que c'est Martens qui retrouva l'intégralité des 44 planches dans un local des éditions Dupuis et les fit parvenir aux deux héritières.
Les deux sœurs se firent donc partager sur conseil d'un expert belge le corpus des 44 planches. L'ainée des deux emporta les planches 12 à 33 , alors que sa sœur avait reçu les 22 autres , 1>11 et 34>44.
Les 11 premières et 11 dernières furent immédiatement vendues sur le marché bruxellois de l'époque ; alors que les 22 autres restèrent longtemps inaccessibles jusqu'au jour où la n°12 fut vendue à un riche collectionneur bruxellois du moment. Le départ était alors donné pour que les autres se trouvent proposées à la vente au rythme du compte goutte tout au long des années qui suivirent....