Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 26/01/2016 09:19

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
sergent bebert a écrit:Il me semble au contraire que nous avons bel et bien mentionné cette publication de l'album "Spirou et L'aventure". Je n'ai pas l'album sous les yeux mais je me souviens qu'il est question de la signature du contrat quelques jours avant le grand départ aux Etats-unis. Le tirage en était également de 10 000 exemplaires. BPY
Je confirme, au besoin; notamment p. 68 (et ailleurs encore, de mémoire)...

Précision dans la chronologie en fin de bouquin : signature le 27/07 du contrat pour Spirou et l'aventure.

Ce sera donc le second album du groom mais qui sera épuisé beaucoup plus vite que celui de Franquin puisqu'il ne figurera plus dans le catalogue des éditions Dupuis de l'année 1950 (celui qui est illustré dans le livre avec sa couverture verte) alors que celui de Franquin s'y retrouvera encore !

Petit visuel de ce fameux catalogue, le plus épais et le plus beau de tous : http://www.ebay.fr/itm/RARE-1ER-CATALOG ... SwJkJWlBfX
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 26/01/2016 10:02

Spirou et l'aventure, bien qu'épuisé, apparaît pourtant encore au 2ème plat des Chapeaux noirs.
Il est bien noté n°2.
Concernant les albums, dans les années 50-60, les enfants qui achetaient les hebdomadaires Tintin et Spirou, ou qui étaient abonnés, n'achetaient pas ou peu les albums. L'important était pour eux de lire les histoires, plus que de posséder l'objet. Pour mon cas, je me faisais offrir un album à la Saint Nicolas, et je choisissais plutôt un Tintin ou un Spirou que je n'avais pas dans les hebdos. Les autres, je les relisais régulièrement en empilant les hebdos ouverts à la bonne page.
Pour les éditeurs, il restait principalement le marché de potentiels amateurs non abonnés aux journaux.
Ca a vite changé ensuite, avec l'augmentation du pouvoir d'achat et la baisse du prix des livres.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 26/01/2016 10:48

mbouglion a écrit:Les autres, je les relisais régulièrement en empilant les hebdos ouverts à la bonne page.
Pour les éditeurs, il restait principalement le marché de potentiels amateurs non abonnés aux journaux.
Ca a vite changé ensuite, avec l'augmentation du pouvoir d'achat et la baisse du prix des livres.

C'est tellement vrai que lorsque j'étais gamin, au début des années 70s, mes parents ne voulaient pas nous acheter des albums parce que nous étions abonnés à Tintin, Spirou et Pilote (je sais, c'est un sacré privilège :-D )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 26/01/2016 12:01

zourbi le grec a écrit:
mbouglion a écrit:Les autres, je les relisais régulièrement en empilant les hebdos ouverts à la bonne page.
Pour les éditeurs, il restait principalement le marché de potentiels amateurs non abonnés aux journaux.
Ca a vite changé ensuite, avec l'augmentation du pouvoir d'achat et la baisse du prix des livres.

C'est tellement vrai que lorsque j'étais gamin, au début des années 70s, mes parents ne voulaient pas nous acheter des albums parce que nous étions abonnés à Tintin, Spirou et Pilote (je sais, c'est un sacré privilège :-D )

Quelle chance !
Nous, on n'avait "que" Spirou et Tintin, mais mon meilleur copain achetait Pilote, et on se les échangeait en fin de semaine. On avait donc plein d'histoires en même temps dans la tête en attendant la suite chaque mardi ou jeudi, ce qui fait qu'encore aujourd'hui j'ai souvent 3 ou 4 bouquins en cours simultanément, que je lis en mode "à suivre".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 26/01/2016 12:31

même vos interviews sont passionnantes :D :
http://bdzoom.com/96188/patrimoine/entr ... atrimoine/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 26/01/2016 12:33

mbouglion a écrit:Spirou et l'aventure, bien qu'épuisé, apparaît pourtant encore au 2ème plat des Chapeaux noirs.
Il est bien noté n°2.

Tu as raison , alors que la réédition de 1951 des 4 aventures (antérieure aux Chapeaux noirs) propose un 4ème plat qui ne reprendra pas le Spirou & l'aventure de Jijé :

http://www.bedetheque.com/serie-9-BD-Sp ... tasio.html
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 26/01/2016 12:38

je lis qu'il y a hésitation (vraiment ?) pour les couleurs des futures nouvelles intégrales du Spirou de Franquin ... Mon avis est simple et radical : surtout pas les couleurs des années 80 que l'on retrouve dans les albums classiques ! Ce qui me fait rêver, ce sont les couleurs de l'époque du journal ! Donc j'imagine un gros travail de restauration comme pour Valhardi ou les Spirou de Rob-Vel et Jijé ... Mais je préfère attendre longtemps pour le plaisir d'avoir une collection des intégrales Spirou toutes époques confondues qui soit à la hauteur des volumes sur Rob-Vel et Jijé !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 26/01/2016 14:43

archie07 a écrit:même vos interviews sont passionnantes :D :
http://bdzoom.com/96188/patrimoine/entr ... atrimoine/

Dans cette interview, on en apprend un peu plus sur la fameuse histoire inédite ... :-D

Dans l'interview, il est également dit que le premier tome avait été vendu à 4000 exemplaires, ce que je trouve très peu et je tiens à remercier les auteurs et l'éditeur de pratiquer un prix relativement modeste pour un travail de cette qualité et de cette importance :ok:

Sinon, au sujet du tome 2, j'ai découvert les circonstances de création des 2 histoires courtes de Jijé et j'ai été assez étonné d'apprendre qu'il s'agissait de dépanner Franquin suite au décès de sa maman et pour le laisser souffler entre deux histoires, car j'ai souvenir que Franquin n'avait pas du tout apprécié que Jijé refasse du Spirou après lui mais je n'arrive pas à retrouver le bouquin qui en parle.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 26/01/2016 19:47

archie07 a écrit:je lis qu'il y a hésitation (vraiment ?) pour les couleurs des futures nouvelles intégrales du Spirou de Franquin ... Mon avis est simple et radical : surtout pas les couleurs des années 80 que l'on retrouve dans les albums classiques ! Ce qui me fait rêver, ce sont les couleurs de l'époque du journal ! Donc j'imagine un gros travail de restauration comme pour Valhardi ou les Spirou de Rob-Vel et Jijé ... Mais je préfère attendre longtemps pour le plaisir d'avoir une collection des intégrales Spirou toutes époques confondues qui soit à la hauteur des volumes sur Rob-Vel et Jijé !
Perso, j'aimerais autant la nouvelle colorisation de F. Jannin...
Mais c'est vrai que revenir aux pages d'époque dans le Journal permettrait d'avoir une version originale, n'éclipsant aucune des autres !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 26/01/2016 21:24

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:même vos interviews sont passionnantes :D :
http://bdzoom.com/96188/patrimoine/entr ... atrimoine/


Dans l'interview, il est également dit que le premier tome avait été vendu à 4000 exemplaires, ce que je trouve très peu et je tiens à remercier les auteurs et l'éditeur de pratiquer un prix relativement modeste pour un travail de cette qualité et de cette importance :ok:

C'est pas loin du tirage des premiers tomes de Chronologie d'une œuvre de P. Goddin.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 26/01/2016 21:36

Je crois que le tirage annoncé pour le tome 1 était de 5.000 ex. ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 26/01/2016 21:49

en effet
et d'autres le furent à 2.500 (de mémoire) pour leur premier tirage
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 27/01/2016 00:24

archie07 a écrit:même vos interviews sont passionnantes :D :
http://bdzoom.com/96188/patrimoine/entr ... atrimoine/

Ce que c'est vrai !!!
Passionnant, c'est vraiment le bon terme
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede JYB » 29/01/2016 13:49

Fini de lire le livre. Très bien, plein d'infos inédites ou peu connues, on en redemande pour le prochain tome.

J'ai été particulièrement intéressé d'apprendre qu'André Franquin a dit lui-même qu'il aurait aimé faire carrière dans le dessin réaliste. S'il ne l'avait pas dit, on aurait pu se douter qu'il se serait très bien débrouillé, à voir certaines de ses illustrations réalistes. Le livre de Bertrand a montré une ou deux illustrations dans ce style (couvertures de Bonnes Soirées, du groupe Dupuis). J'en ajoute une, datant de 1951 :
Image

Cela me rappelle que Franquin avait, à la demande de Mitacq, proposé des dessins pour certaines vignettes d'un album de La patrouille des Castors (scénario de JM Charlier). C'est dans Les démons de la nuit. On peut se référer à l'album pour comparer les croquis exécutés par Franquin et les dessins faits au propre par Mitacq ; voici par exemple un croquis dû à Franquin (ce dessin et d'autres ont paru dans l'Intégrale "Tout Mitacq" n°6, il y a une vingtaine d'années ; il ne s'agit pas des intégrales des Castors de 2013/2015) :
Image

Voici un autre croquis et juste en dessous le résultat final dû à Mitacq dans l'album :
Image

De sorte qu'on peut ajouter le nom d'André Franquin à la longue liste des innombrables dessinateurs qui ont travaillé sur les scénarios de Jean-Michel Charlier...

Enfin, rien à voir avec ce qui précède, je présente ici un petit article intéressant qui a paru justement dans Bonnes Soirées (n°2003 du 3 juillet 1960), et qui aurait pu figurer dans le livre sur La véritable histoire de Spirou :
Image
Note anecdotique en passant : la station Radio-Luxembourg était en 1960 le sponsor d'un grand concurrent du journal de Spirou, le nouveau magazine Pilote créé un an avant par René Goscinny, Charlier et Albert Uderzo, copains de Franquin. Les quatre avaient signé une Charte de défense des auteurs de BD, en 1956, et les trois premiers avaient été du coup virés de la World Press, la société de leur patron Georges Troisfontaines, fort mécontent de l'initiative ; après quoi ils ont volé de leurs propres ailes jusqu'à fonder Pilote trois ans plus tard.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 29/01/2016 16:09

JYB a écrit:Enfin, rien à voir avec ce qui précède, je présente ici un petit article intéressant qui a paru justement dans Bonnes Soirées (n°2003 du 3 juillet 1960), et qui aurait pu figurer dans le livre sur La véritable histoire de Spirou :
Image


cher Jean-Yves
tu l'écris toi-même, cette photo a été publiée en juillet 1960
le tome 2 de la VHDS couvre la période 1947-1955
donc il n'est pas trop tard pour envoyer un bon scan de ta photo à Christelle et Bertrand

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede JYB » 29/01/2016 16:27

francois d a écrit:cher Jean-Yves
tu l'écris toi-même, cette photo a été publiée en juillet 1960
le tome 2 de la VHDS couvre la période 1947-1955
donc il n'est pas trop tard pour envoyer un bon scan de ta photo à Christelle et Bertrand

Oui, je sais que ça date de 1960, mais l'émission de Radio-Luxembourg dont il est question semble axée sur le Marsupilami (c'est d'emblée ce qu'annonce le titre de cette "brève") avec interview de l'auteur dont il semble aussi que peu de gens le connaissent ; or le tome 2 de La véritable histoire de Spirou qui vient de paraître raconte justement la création du Marsupilami. J'aurais donc vu ce document davantage dans le tome 2 que dans le suivant, mais ce n'est évidemment pas trop tard pour ce suivant, si ça offre quelque intérêt.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Ventouse » 31/01/2016 21:57

Lecture terminée....juste passionnant ...quel travail incroyable, merci Christelle merci Bertrand et vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede makidoo » 01/02/2016 20:22

Je ne vais pas faire original mais j'ai également trouvé ça passionant, ce récit chorale est très addictif, ça a été un vrai plaisir de se plonger dans cette "histoire" !
Sinon je ne sais pas si cela a été évoqué ailleurs, mais page 263 il est question de Blondin et Cirage, et je me demandais s'il était dans les projets de Dupuis d'éditer une intégrale Blondin et Cirage en fac-similé du journal de Spirou à la manière de l'intégrale Valhardi ou Spirou de Jijé ...?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 03/02/2016 13:57

makidoo a écrit:Je ne vais pas faire original mais j'ai également trouvé ça passionant, ce récit chorale est très addictif, ça a été un vrai plaisir de se plonger dans cette "histoire" !
Sinon je ne sais pas si cela a été évoqué ailleurs, mais page 263 il est question de Blondin et Cirage, et je me demandais s'il était dans les projets de Dupuis d'éditer une intégrale Blondin et Cirage en fac-similé du journal de Spirou à la manière de l'intégrale Valhardi ou Spirou de Jijé ...?


Ce qui est très bien ce sont les reproductions des calendriers dessinés par Franquin . Je suppose ( et espère) que les calendriers que Franquin a dessinés dans les années 60 seront aussi reproduits dans le tome 3 .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 03/02/2016 14:14

J'en continue la lecture en la savourant, j'arrive en 1949...
J'ai été surpris de la violence du ressentiment contre le journal Tintin, pourtant créé par R. Leblanc, dont la réputation ne suffît pas à faire oublier celles des "inciviques notoires", expression employée par A. Moons.

JYB a écrit:J'ai été particulièrement intéressé d'apprendre qu'André Franquin a dit lui-même qu'il aurait aimé faire carrière dans le dessin réaliste. S'il ne l'avait pas dit, on aurait pu se douter qu'il se serait très bien débrouillé, à voir certaines de ses illustrations réalistes. Le livre de Bertrand a montré une ou deux illustrations dans ce style (couvertures de Bonnes Soirées, du groupe Dupuis). J'en ajoute une, datant de 1951 :
Image

J'ai trouvé quelques Bonnes soirées des années 50/60 en vidant le grenier de mes parents. Malheureusement, pas de dessins de Franquin dans sa veine réaliste, mais quel amusement de lire certains articles sur le comportement que doivent avoir les bonnes ménagères dans différentes situations. Côté bd, si je ne me trompe pas, j'en ai vu avec L'ile noire. Donc Hergé était admis dans une publication des Dupuis...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 03/02/2016 14:35

mbouglion a écrit:J'en continue la lecture en la savourant, j'arrive en 1949...
J'ai été surpris de la violence du ressentiment contre le journal Tintin, pourtant créé par R. Leblanc, dont la réputation ne suffît pas à faire oublier celles des "inciviques notoires", expression employée par A. Moons.

JYB a écrit:J'ai été particulièrement intéressé d'apprendre qu'André Franquin a dit lui-même qu'il aurait aimé faire carrière dans le dessin réaliste. S'il ne l'avait pas dit, on aurait pu se douter qu'il se serait très bien débrouillé, à voir certaines de ses illustrations réalistes. Le livre de Bertrand a montré une ou deux illustrations dans ce style (couvertures de Bonnes Soirées, du groupe Dupuis). J'en ajoute une, datant de 1951 :
Image

J'ai trouvé quelques Bonnes soirées des années 50/60 en vidant le grenier de mes parents. Malheureusement, pas de dessins de Franquin dans sa veine réaliste, mais quel amusement de lire certains articles sur le comportement que doivent avoir les bonnes ménagères dans différentes situations. Côté bd, si je ne me trompe pas, j'en ai vu avec L'ile noire. Donc Hergé était admis dans une publication des Dupuis...


Pour les <Tintin dans "Bonnes Soirées " c'était surtout un accord avec Casterman

Pour en revenir la lutte : Journal Spirou / journal Tintin c'était une question de s'approprier un lectorat d'abonnés (de prim' abord pour Tintin chez les catholiques ( section , machin appelés les comme vous voulez )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités