Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 05/05/2016 20:47

Message précédent :
szut29 a écrit:Je pense que la période actuelle est encore plus foisonnante qu'avant mais il n'y a plus qu'un magasine qui parait...

Pas sûr. Il y a beaucoup plus de sorties bd qu'avant mais la qualité n'est pas souvent au rendez-vous.
Beaucoup de jeunes dessinateurs copient; souvent maladroitement; un style sans créer le leur car on leur demande d'être productifs et d'avoir du succès tout de suite.
A la belle époque des journaux bd, les grands rédacteurs en chef (comme Goscinny, Delporte, Greg ...) savaient donner leur chance à des jeunes qui pouvaient tranquillement arriver à maturité artistique et qui étaient très correctement payés.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/05/2016 21:14

jojo74 a écrit:Petite question aux auteurs, est ce que le tome 3 est déjà en préparation et y a t il une date approximative de posée? peut être pour les 80 ans?
Je vole la parole aux auteurs, là ?...
Prévu pour 2018... pour les 80 ans, donc !
Bien sûr, il est en préparation... mais l'écriture proprement dite ne devrait pas commencer avant une petite année !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 04/06/2016 11:13

corentin (dans le sujet consacré à Théodore Poussin) a écrit:Bonne soirée n'existe plus depuis 1988. ;)

Je mets ceci dans ce sujet parce que quelque chose me turlupine depuis longtemps : Bonne soirée a-t'il vraiment disparu en 1988 ?

Je me souviens qu'à la mort de ma grand-mère, en 1996, il y avait encore des numéros récents de Bonne Soirée dans son porte-journaux. (Elle était lectrice de ce magazine depuis sa création, en 1922). J'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé ceci :

http://www.priceminister.com/offer/buy/58531661/Collectif-Bonne-Soiree-N-3563-Bonne-Soiree-Du-23-05-1990-Revue.html

Un Bonne Soirée numéroté 3563 datant du 23/5/1990, soit deux ans après sa date supposé de sa disparition. Si on divise 3563 par le nombre de semaine dans une année (52), on obtient 68 ans. Or 1990-68 = 1922, année de la création du magazine.

J'ai alors trouve un autre lien : http://www.strategies.fr/actualites/medias/r8429W/bayard-renforce-son-pole-senior.html où on annonce la disparition de Bonne Soirée en 1999, remplacé par un nouveau magazine ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 04/06/2016 11:28

jyache a écrit:
corentin (dans le sujet consacré à Théodore Poussin) a écrit:Bonne soirée n'existe plus depuis 1988. ;)

Je mets ceci dans ce sujet parce que quelque chose me turlupine depuis longtemps : Bonne soirée a-t'il vraiment disparu en 1988 ?

Je me souviens qu'à la mort de ma grand-mère, en 1996, il y avait encore des numéros récents de Bonne Soirée dans son porte-journaux. (Elle était lectrice de ce magazine depuis sa création, en 1922). J'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé ceci :

http://www.priceminister.com/offer/buy/58531661/Collectif-Bonne-Soiree-N-3563-Bonne-Soiree-Du-23-05-1990-Revue.html

Un Bonne Soirée numéroté 3563 datant du 23/5/1990, soit deux ans après sa date supposé de sa disparition. Si on divise 3563 par le nombre de semaine dans une année (52), on obtient 68 ans. Or 1990-68 = 1922, année de la création du magazine.

J'ai alors trouve un autre lien : http://www.strategies.fr/actualites/medias/r8429W/bayard-renforce-son-pole-senior.html où on annonce la disparition de Bonne Soirée en 1999, remplacé par un nouveau magazine ...

En effet ça fait avancer le schmilblik , bonne soirée :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 05/06/2016 09:16

Le dernier numéro de Bonnes soirées date en réalité de septembre 1999...
BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sergent bebert » 05/06/2016 09:17

J'ajoute qu'il n'était cependant plus édité par Dupuis depuis bien longtemps...
BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede szut29 » 27/06/2016 13:05

je suis toujours à la lecture du tome 2 que je lis en parallèle avec les intégrales de Spirou éditées il y a maintenant qq'années, et je suis un peu déçu car finalement, c'est surtout un tome à la gloire de Franquin. Je veux bien qu'on dise que c'est un génie, que son Spirou c'est le meilleur et tout et tout...

Mais j'aurais aimé des regards un peu plus critiques, parce que j'ai l'impression de lire des interviews et d'avoir toujours le même son de cloche.

C'est pas que j'aime pas Franquin, mais je trouve que ce n'est pas toujours objectif.

M'enfin...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 27/06/2016 13:41

On constate souvent que de la biographie à l'hagiographie il n'y a qu'un pas. Dans le cas présent ça ne me choque pas vraiment, mais quand il s'agit de certains « dossiers », comme ceux des versions spéciales et de luxe des Astérix actuellement en cours, ça m'est extrêmement pénible, d'autant que le plus souvent la prose est affligeante à tout point de vue (style navrant, orthographe déficiente, charte typographique incohérente, etc.).
Ne jamais oublier que derrière l'auteur il y a --il devrait y avoir ... -- l'éditeur, s'il fai(sai)t son travail.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 28/06/2016 11:35

Je ne trouve pas les P-Y complaisants vis à vis de Franquin. On sent qu'ils admirent et qu'ils sont bien disposés vis à vis des grands auteurs et particulièrement, Franquin, mais ce n'est pas excessif.

Et puis comment ne pas encenser Franquin ? C'était le dessinateur génial que l'on sait, un grand humoriste, un gars d'une modestie rare et il était toujours prêt à donner un coup de main à un collègue dans le besoin, ...
Si cela ne tenait qu'à moi, je réclamerai sa canonisation illico presto et le prix Nobel de la paix pour le bonheur qu'il a procuré à l'humanité, rien que ça :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 28/06/2016 11:47

zourbi le grec a écrit:Si cela ne tenait qu'à moi, je réclamerai sa canonisation illico presto et le prix Nobel de la paix pour le bonheur qu'il a procuré à l'humanité, rien que ça :lol:

Sûr que cela aurait fait plaisir à ce farouche bouffeur de curés ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 28/06/2016 11:50

C'est un génie, son Spirou est le meilleur. Pourquoi ne pas le dire.
Quand à développer un appareil critique sur son oeuvre, ça risquerait d'être rapidement très chiant. Je ne suis pas sur que Groensteen s'y risquerait, c'est dire. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Largo W » 28/06/2016 12:02

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Si cela ne tenait qu'à moi, je réclamerai sa canonisation illico presto et le prix Nobel de la paix pour le bonheur qu'il a procuré à l'humanité, rien que ça :lol:

Sûr que cela aurait fait plaisir à ce farouche bouffeur de curés ;)

. . . à titre postume , mais je crois que pour recevoir le Nobel il faut être vivant
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/06/2016 12:27

nexus4 a écrit:C'est un génie, son Spirou est le meilleur. Pourquoi ne pas le dire.
Quand à développer un appareil critique sur son oeuvre, ça risquerait d'être rapidement très chiant. Je ne suis pas sur que Groensteen s'y risquerait, c'est dire. :D

Et oui, même les gens mal intentionnés n'arrivent pas à dire du mal de Franquin ;)
Pour les aider, voici les quelques défauts connus ou supposés de Franquin que je connais : insatisfait chronique, perfectionniste maladif, penchant pour l'alcool, père pas aussi présent qu'il aurait voulu et détestation du sabre, du goupillon et de la matraque :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 28/06/2016 13:39

En même temps et on le comprend en lisant ce 2 : l'éditorial du journal de Spirou était que du Franquin ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 28/06/2016 17:43

zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:C'est un génie, son Spirou est le meilleur. Pourquoi ne pas le dire.

Et oui, même les gens mal intentionnés n'arrivent pas à dire du mal de Franquin ;)
Pour les aider, voici les quelques défauts connus ou supposés de Franquin que je connais : insatisfait chronique, perfectionniste maladif, penchant pour l'alcool, père pas aussi présent qu'il aurait voulu et détestation du sabre, du goupillon et de la matraque :D

Lui aussi? Decidement, les professionnels de la professions sont tous alcooliques!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 28/06/2016 19:24

the frog a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Lui aussi? Decidement, les professionnels de la professions sont tous alcooliques!

De nos jours, je ne sais pas mais à l'époque, dans le monde des joyeux lurons de la bd qui gravitaient autour de Franquin, cela buvait sec.
Il me semble que les P-Y abordent le sujet dans un de leurs dossiers d'intégrale, en parlant du triste cas de Vicq qui était alcoolique et qui a disparu du jour au lendemain. Et dans d'autres ouvrages ou articles, on trouve des allusions aux gros problèmes d'alcool de Tillieux mais c'est un sujet tabou donc ce n'est jamais abordé frontalement.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spirou Reporter » 28/06/2016 21:25

zourbi le grec a écrit:dans d'autres ouvrages ou articles, on trouve des allusions aux gros problèmes d'alcool de Tillieux mais c'est un sujet tabou donc ce n'est jamais abordé frontalement.

http://www.wukali.com/Un-grand-dessinat ... lieux-2238
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 28/06/2016 21:38

Spirou Reporter a écrit:
zourbi le grec a écrit:dans d'autres ouvrages ou articles, on trouve des allusions aux gros problèmes d'alcool de Tillieux mais c'est un sujet tabou donc ce n'est jamais abordé frontalement.

http://www.wukali.com/Un-grand-dessinat ... lieux-2238

plein d'émotion dans ce texte, on en apprend peut être trop (cela ne nous regarde pas comme disait les inconnus!).
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/06/2016 21:48

Je ne connaissais pas ce texte. Thanks a lot, Spirou Reporter [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spirou Reporter » 28/06/2016 23:26

zourbi le grec a écrit:Je ne connaissais pas ce texte. Thanks a lot, Spirou Reporter [:fantaroux:2]

:ok:

jojo74 a écrit:plein d'émotion dans ce texte, on en apprend peut être trop (cela ne nous regarde pas comme disait les inconnus!).

Oui. Les tabous ont peut-être leur place...
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 29/06/2016 07:11

zourbi le grec a écrit:Et oui, même les gens mal intentionnés n'arrivent pas à dire du mal de Franquin ;)
carbonnieux aurait un élément à ajouter (si tant est que celui-là soit un défaut)... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle