zourbi le grec a écrit:Ce que veut dire Bossacdenoyau, ce n'est pas qu'il faille justifier ou pas les textes
Ce dessin est mentionné dans le dossier de l'intégrale de Modeste et Pompon (p. 11) mais pas reproduit -- question de cible...?LEAUTAUD a écrit:la page où Franquin montre son c.. à Charles Dupuis.
sergent bebert a écrit:D'accord avec toi, JYB. C'est en effet plus que probable. Je n'avais jamais pensé que la fameuse bataille d'eau ait pu avoir lieu à l'atelier de Troisfontaines, rue Renkin. Mais c'est une hypothèse tout à fait plausible dans la mesure où les Gillain ont probablement rendu leur maison au propriétaire quelques jours avant et non pas le matin du départ.
BPY
zourbi le grec a écrit:Au sujet de la bataille d'eau et des pyjamas, il est probable que les faits aient été cachés aux enfants car j'imagine que dans les années 40, les adultes étaient censés servir de modèles aux enfants et ils n'ont pas du se vanter de ces gamineries entre potes, sans compter que la soirée d'adieu devait être bien alcoolisée même si l'histoire ne le dit pas ...
Merci François, on avance... (il vaut mieux se baser sur du concret et de l'officiel pour être sûr des faits).francois d a écrit:par ailleurs, Joseph avait mandaté Georges Troisfontaines pour régler un bon nombre de détails avec la propriétaire de la maison de Waterloo et d'autres choses administratives de tout ordre (source : un courrier de 3F à JG septembre 1948)
Admettons (je n'y crois pas trop), mais alors, cette bataille d'eau s'est-elle déroulée en présence des Gillain ? Telle est la question. Si oui, ça veut dire que les Gillain sont passés par la maison de Troisfontaines à Bruxelles, dans la nuit qui a précédé le départ ? Puisque j'ai établi que la bataille s'est déroulée dans cette maison, et qu'on comprend que cette bataille d'eau a eu lieu la veille du départ, puisque les participants avaient leurs vêtements encore mouillés le lendemain.Largo W a écrit:zourbi le grec a écrit:Au sujet de la bataille d'eau et des pyjamas, il est probable que les faits aient été cachés aux enfants car j'imagine que dans les années 40, les adultes étaient censés servir de modèles aux enfants et ils n'ont pas du se vanter de ces gamineries entre potes, sans compter que la soirée d'adieu devait être bien alcoolisée même si l'histoire ne le dit pas ...
Et pourquoi pas ?
JYB a écrit:Si les Gillain, Franquin et Morris avaient participé à la bataille, ils devraient également être mouillés et avoir des problèmes pour se vêtir (ils ont roulé en boule, dans leurs valises, leurs vêtements mouillés, pour s'habiller de vêtements secs ??).
Cette note m'a échappé.francois d a écrit:d'après la VHDS tome 2 (page 84), André Franquin a passé la dernière nuit chez ses parents, a quitté la maison familiale à cinq heures du matin, est aller embrasser sa voisine Liliane et s'en est allé rejoindre les Gillain.
Pas mieux !francois d a écrit:donc je ne pense pas qu'il faille encore épiloguer sur le sujet, je suis d'avis que cette bataille d'eau s'est déroulée à la rue Renkin sans la Bande des quatre.
Pas faux !kermezeroic a écrit:Et si, seulement Jijé avait participé à cette "bataille d'eau". Il aurait pu vouloir fêter le départ pour les USA avec ses copains.
Du coup c'est Annie Gillain qui gardait les enfants (dont un bébé) ce qui parait plus logique..... Et cela confirme que Benoit Gillain n'est aucun souvenir de cette soirée.
Non, on est en plein dedans, au contraire (même si ce sont des points de détails). D'ailleurs, si on était si loin que ça de la véritable histoire de Spirou, Bertrand n'en aurait pas parlé dans son ouvrage.Largo W a écrit:Là , avec tout vos désidératas on est loin de la véritable histoire de Spirou
JYB a écrit:Cette note m'a échappé.francois d a écrit:d'après la VHDS tome 2 (page 84), André Franquin a passé la dernière nuit chez ses parents, a quitté la maison familiale à cinq heures du matin, est aller embrasser sa voisine Liliane et s'en est allé rejoindre les Gillain.
Mais Franquin a rejoint les Gillain où ? Directement à Rotterdam ? Ou à la maison de Waterloo ? Ou chez Troisfontaines ?Pas mieux !francois d a écrit:donc je ne pense pas qu'il faille encore épiloguer sur le sujet, je suis d'avis que cette bataille d'eau s'est déroulée à la rue Renkin sans la Bande des quatre.
Donc, toute la scène des planches 3 et 4 de Gringos Locos est fausse et faussement localisée (mais on sait que c'est une fiction...).Pas faux !kermezeroic a écrit:Et si, seulement Jijé avait participé à cette "bataille d'eau". Il aurait pu vouloir fêter le départ pour les USA avec ses copains.
Du coup c'est Annie Gillain qui gardait les enfants (dont un bébé) ce qui parait plus logique..... Et cela confirme que Benoit Gillain n'est aucun souvenir de cette soirée.
Mais elle les aurait gardés où ? A Waterloo ?Non, on est en plein dedans, au contraire (même si ce sont des points de détails). D'ailleurs, si on était si loin que ça de la véritable histoire de Spirou, Bertrand n'en aurait pas parlé dans son ouvrage.Largo W a écrit:Là , avec tout vos désidératas on est loin de la véritable histoire de Spirou
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités