Genug a écrit:Ne jamais oublier que derrière l'auteur il y a --il devrait y avoir ... -- l'éditeur, s'il fai(sai)t son travail.
À titre de contre-exemple, un petit éditeur américain a entrepris de publier une intégrale des nouvelles "pulp" de Fredric Brown (les amateurs apprécieront
). Chaque volume (une demi-douzaine sont prévus je crois) est vendu $40 (quand on sait à quel prix se vendent les dix-neuf volumes de l'intégrale chez Dennis McMillan, on y gagne !). Eh bien quand il a reçu les premiers exemplaires du tirage du tome 1, ce petit éditeur a fait stopper net la production du 1, annulé la fabrication du 2, et retourné le lot à l'imprimeur en exigeant que le travail soit correctement fait.
Du coup l'affaire prend un retard considérable, les clients qui attendent cette édition qui n'en finit pas de ne pas paraître commencent à faire la gueule, mais le petit éditeur a considéré qu'il ne pouvait décemment pas commercialiser son ouvrage.
Quand Casterman a reçu les premiers exemplaires du tome 11, la seule chose décente et professionnelle à faire était d'arrêter le massacre. Sauf erreur Dargaud a bien su le faire avec le tirage initial de La question du père (d'Émile Bravo)...