Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Brian Addav » 21/01/2016 19:04

Message précédent :
:food:

cool, on va refaire le procès de Gringos Locos :food: :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede pabelbaba » 21/01/2016 19:46

Nan mais à force, t'as de monnaie, ni même de bouton de culotte. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Brian Addav » 21/01/2016 19:47

en matière de bouzin, j'ai un crédit illimité. Et je dis bien illimité.


bon, alors, Franquin et Morris, il les a fait dormir sur des journaux ou pas le père Jijé [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede pabelbaba » 21/01/2016 20:00

Ne ris pas! On n'imagine pas à quel point cet épisode a pu influencer toute leur carrière. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Brian Addav » 21/01/2016 20:07

pabelbaba a écrit:Ne ris pas! On n'imagine pas à quel point cet épisode a pu influencer toute leur carrière. :D



je suis sérieux!! je rappelle qu'on a enterré un tome 2 dans cette affaire!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 21/01/2016 20:09

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Ne ris pas! On n'imagine pas à quel point cet épisode a pu influencer toute leur carrière. :D



je suis sérieux!! je rappelle qu'on a enterré un tome 2 dans cette affaire!!!



Oui , hélas pour nous , on aurait voulu un gringo loco 2
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 21/01/2016 21:33

Largo W a écrit:
Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Ne ris pas! On n'imagine pas à quel point cet épisode a pu influencer toute leur carrière. :D



je suis sérieux!! je rappelle qu'on a enterré un tome 2 dans cette affaire!!!



Oui , hélas pour nous , on aurait voulu un gringo loco 2


Un pas qu'un peu !!!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede JYB » 24/01/2016 13:27

Je continue de lire le livre - à petites doses parce que j'ai par ailleurs du boulot... - et de trouver le résultat passionnant, avec, pour moi en tout cas, pas mal de révélations.

Un petit commentaire : il est question, pages 122 et suivantes, de l'ajout, par Franquin, de deux planches imprévues, et incongrues, à l'histoire de Spirou chez les Pygmées : une scène de Noël et de sapin avec la crèche, parue dans un numéro du journal de fin décembre 1949. On apprend donc le détail du pourquoi et du comment, et j'apprends, moi qui ne me rappelais plus l'histoire pour l'avoir lue il y a bien longtemps dans ma jeunesse, et qui n'avais pas lu Spirou - je ne me suis procuré le numéro de Spirou du 22 décembre 1949 que dans les années 2000 - que ces planches ne figurent pas dans l'album à la demande de Franquin lui-même.

Il est arrivé la même chose pour l'histoire de Buck Danny sur les Tigres volants, et j'avais fini par comprendre moi-même pourquoi une certaine planche, montrant une scène de crèche dans l'album, a une double numérotation. C'est ce que j'ai expliqué en 2004/2005 sur mon site jmchalier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/buck_danny_1.php#2 Sauf que j'y raconte que c'était à la demande de la rédaction que des scènes de Noël ont été ajoutées dans ce seul numéro de Spirou. Alors que c'est en réalité le grand patron, Charles Dupuis en personne, qui avait demandé ça. Et tous les auteurs, comme un seul homme, ont dû se plier bon gré mal gré à cette exigence... Il va falloir que je modifie le texte dans mon site...

L'album de Buck Danny consécutif a conservé sa planche en surnombre, mais pas l'album de Spirou. Ce serait amusant de savoir pourquoi Charlier et Hubinon (et Troisfontaines, leur patron et co-créateur) ont conservé cette planche en plus, pour ne pas dire en trop, et s'il y a eu des discussions autour de ça...? Il est vrai que la scène dans Buck Danny est habilement intégrée à l'histoire et ne détonne pas - même si, personnellement, elle m'a toujours parue un peu hors des clous quand même, dans une BD d'aventures où l'action et la tension sont quasiment constantes -, tandis que dans Spirou chez les Pygmées, la scène de crèche et de sapin de Noël enluminé, au beau milieu de la brousse africaine, même dans un rêve, ça vient comme un cheveu sur la soupe...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 24/01/2016 19:52

JYB a écrit:Il est vrai que la scène dans Buck Danny est habilement intégrée à l'histoire et ne détonne pas - même si, personnellement, elle m'a toujours parue un peu hors des clous quand même, dans une BD d'aventures où l'action et la tension sont quasiment constantes -, tandis que dans Spirou chez les Pygmées, la scène de crèche et de sapin de Noël enluminé, au beau milieu de la brousse africaine, même dans un rêve, ça vient comme un cheveu sur la soupe...

Cela vient comme un cheveu sur la loupe et c'est dessiné sans conviction, chose très rare chez Franquin. Cela me fait penser à la scène un peu équivalente ajoutée dans le Nid du Masupilami qui dénote avec le niveau de l'album.
On sent bien que ces bondieuseries faisaient profondément c*** Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 24/01/2016 20:00

zourbi le grec a écrit:
JYB a écrit:Il est vrai que la scène dans Buck Danny est habilement intégrée à l'histoire et ne détonne pas - même si, personnellement, elle m'a toujours parue un peu hors des clous quand même, dans une BD d'aventures où l'action et la tension sont quasiment constantes -, tandis que dans Spirou chez les Pygmées, la scène de crèche et de sapin de Noël enluminé, au beau milieu de la brousse africaine, même dans un rêve, ça vient comme un cheveu sur la soupe...

Cela vient comme un cheveu sur la loupe et c'est dessiné sans conviction, chose très rare chez Franquin. Cela me fait penser à la scène un peu équivalente ajoutée dans le Nid du Masupilami qui dénote avec le niveau de l'album.
On sent bien que ces bondieuseries faisaient profondément c*** Franquin


Cela ne contraignait pas vraiment Franquin , cela faisait partie de l'éditorial " bien pensant" de l'époque
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 24/01/2016 20:34

Largo W a écrit:Cela ne contraignait pas vraiment Franquin , cela faisait partie de l'éditorial " bien pensant" de l'époque

Ce n'est pas comme ça que je le ressens à la lecture de ses histoires. Certains comme Jijé ne rechignaient pas à faire du prosélytisme mais Franquin est plus un enfant de l'esprit de l'Os à moelle de Pierre Dac et de cet esprit là, même s'il n'a jamais été un bouffeur de curés virulent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Largo W » 24/01/2016 20:38

zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit:Cela ne contraignait pas vraiment Franquin , cela faisait partie de l'éditorial " bien pensant" de l'époque

Ce n'est pas comme ça que je le ressens à la lecture de ses histoires. Certains comme Jijé ne rechignaient pas à faire du prosélytisme mais Franquin est plus un enfant de l'esprit de l'Os à moelle de Pierre Dac et de cet esprit là, même s'il n'a jamais été un bouffeur de curés virulent


Après , peut être , mais au début : pas . Il était , à ses début : " bon enfant "
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 24/01/2016 21:44

Largo W a écrit: Cela ne contraignait pas vraiment Franquin , cela faisait partie de l'éditorial " bien pensant" de l'époque
Cela n'a guère changé, ce me semble...
... Sauf la "bien pensance", qui a changé de bord, semble-t-il; de plus, maintenant, les auteurs sont eux-mêmes des "dévots" bien confits, ou n'osent s'élever contre l'opinion du jour...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 24/01/2016 22:40

Superbe bouquin où on apprend beaucoup de choses jamais révélées jusqu'ici !
Bravo.

Par contre je suis très étonné qu'il ne soit fait aucune mention de la parution de l'album Spirou et l'aventure pourtant contemporain du premier album du Spirou de Franquin qui lui est bien mentionné pour son premier tirage à 10.000 exemplaires !

Je parle de celui-ci :

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 25/01/2016 11:02

Il me semble au contraire que nous avons bel et bien mentionné cette publication de l'album Spirou et L'aventure. Je n'ai pas l'album sous les yeux mais je me souviens qu'il est question de la signature du contrat quelques jours avant le grand départ aux Etats-unis. Le tirage en était également de 10 000 exemplaires. Comme Franquin, Jijé s'est vu proposer par l'éditeur de mettre en ordre ses affaires contractuelles avant de partir. Pour ce qui est de la date de publication proprement dite, c'est plus difficile à préciser, faute d'éléments tangibles mais il semble néanmoins que cela se soit fait au dernier trimestre. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 25/01/2016 11:16

Une info qui m'aurait donc échappé ; ce qui confirme la richesse de votre ouvrage avec une mine dont il n'est pas facile de tout enregistrer à la première lecture !
Je relirai donc cela ce soir.

Dans tous les cas, les deux premiers albums de Spirou auraient donc été tirés à 10.000 ex sans jamais être réédités (!!) alors que les premiers Buck Danny de 1949 seront imprimés pour une quantité plus grandes et connaitront un retirage quasi immédiat.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 25/01/2016 11:26

Je ne connais pas la raison de ces disparités de traitement entre les auteurs mais je note que Buck Danny était produit par la World Press et que Georges Troisfontaines était un fin négociateur. Sans doute a-t-il poussé ses poulains ? Enfin, pour ce qui est de Spirou et Fantasio, il faut réaliser que ce n'étaient pas encore réellement des personnages vedettes en 1948. C'est une époque où le journal prévaut largement sur les albums. Je pense que les deux albums Spirou de Jijé et Franquin ont été publiés pour contribuer au financement de leur voyage mais qu'on n'y croyait pas tant que cela chez Dupuis. Le grand succès de la maison à ce moment-là était toujours Don Bosco, soit de la BD réaliste... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 25/01/2016 12:08

sergent bebert a écrit:Je ne connais pas la raison de ces disparités de traitement entre les auteurs mais je note que Buck Danny était produit par la World Press et que Georges Troisfontaines était un fin négociateur. Sans doute a-t-il poussé ses poulains ? Enfin, pour ce qui est de Spirou et Fantasio, il faut réaliser que ce n'étaient pas encore réellement des personnages vedettes en 1948. C'est une époque où le journal prévaut largement sur les albums. Je pense que les deux albums Spirou de Jijé et Franquin ont été publiés pour contribuer au financement de leur voyage mais qu'on n'y croyait pas tant que cela chez Dupuis. Le grand succès de la maison à ce moment-là était toujours Don Bosco, soit de la BD réaliste... BPY

En effet c'est la bonne conclusion de voir que les Dupuis misaient plus sur leurs journaux que leurs albums BD ; mais ce fut le même cas avec Leblanc qui n'édita son premier album qu'en 1950avec l'espadon de Jacobs.
Tiens 1950 !
Le début aussi chez Dupuis de la promotion du volet albums ;)

Suffit de reprendre les vieux catalogues et de voir l'évolution en la matière. C'est assez parlant.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 25/01/2016 12:26

sergent bebert a écrit:Il me semble au contraire que nous avons bel et bien mentionné cette publication de l'album "Spirou et L'aventure". Je n'ai pas l'album sous les yeux mais je me souviens qu'il est question de la signature du contrat quelques jours avant le grand départ aux Etats-unis. Le tirage en était également de 10 000 exemplaires. BPY
Je confirme, au besoin; notamment p. 68 (et ailleurs encore, de mémoire)...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Yoda33 » 25/01/2016 14:09

carbonnieux a écrit:En effet c'est la bonne conclusion de voir que les Dupuis misaient plus sur leurs journaux que leurs albums BD ; mais ce fut le même cas avec Leblanc qui n'édita son premier album qu'en 1950avec l'espadon de Jacobs.
Tiens 1950 !
Le début aussi chez Dupuis de la promotion du volet albums ;)

Suffit de reprendre les vieux catalogues et de voir l'évolution en la matière. C'est assez parlant.


... ça a radicalement changé c'est sur ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 26/01/2016 09:19

Larry Bambell a écrit:
sergent bebert a écrit:Il me semble au contraire que nous avons bel et bien mentionné cette publication de l'album "Spirou et L'aventure". Je n'ai pas l'album sous les yeux mais je me souviens qu'il est question de la signature du contrat quelques jours avant le grand départ aux Etats-unis. Le tirage en était également de 10 000 exemplaires. BPY
Je confirme, au besoin; notamment p. 68 (et ailleurs encore, de mémoire)...

Précision dans la chronologie en fin de bouquin : signature le 27/07 du contrat pour Spirou et l'aventure.

Ce sera donc le second album du groom mais qui sera épuisé beaucoup plus vite que celui de Franquin puisqu'il ne figurera plus dans le catalogue des éditions Dupuis de l'année 1950 (celui qui est illustré dans le livre avec sa couverture verte) alors que celui de Franquin s'y retrouvera encore !

Petit visuel de ce fameux catalogue, le plus épais et le plus beau de tous : http://www.ebay.fr/itm/RARE-1ER-CATALOG ... SwJkJWlBfX
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités