pabelbaba a écrit:Ne ris pas! On n'imagine pas à quel point cet épisode a pu influencer toute leur carrière.
Brian Addav a écrit:pabelbaba a écrit:Ne ris pas! On n'imagine pas à quel point cet épisode a pu influencer toute leur carrière.
je suis sérieux!! je rappelle qu'on a enterré un tome 2 dans cette affaire!!!
Largo W a écrit:Brian Addav a écrit:pabelbaba a écrit:Ne ris pas! On n'imagine pas à quel point cet épisode a pu influencer toute leur carrière.
je suis sérieux!! je rappelle qu'on a enterré un tome 2 dans cette affaire!!!
Oui , hélas pour nous , on aurait voulu un gringo loco 2
JYB a écrit:Il est vrai que la scène dans Buck Danny est habilement intégrée à l'histoire et ne détonne pas - même si, personnellement, elle m'a toujours parue un peu hors des clous quand même, dans une BD d'aventures où l'action et la tension sont quasiment constantes -, tandis que dans Spirou chez les Pygmées, la scène de crèche et de sapin de Noël enluminé, au beau milieu de la brousse africaine, même dans un rêve, ça vient comme un cheveu sur la soupe...
zourbi le grec a écrit:JYB a écrit:Il est vrai que la scène dans Buck Danny est habilement intégrée à l'histoire et ne détonne pas - même si, personnellement, elle m'a toujours parue un peu hors des clous quand même, dans une BD d'aventures où l'action et la tension sont quasiment constantes -, tandis que dans Spirou chez les Pygmées, la scène de crèche et de sapin de Noël enluminé, au beau milieu de la brousse africaine, même dans un rêve, ça vient comme un cheveu sur la soupe...
Cela vient comme un cheveu sur la loupe et c'est dessiné sans conviction, chose très rare chez Franquin. Cela me fait penser à la scène un peu équivalente ajoutée dans le Nid du Masupilami qui dénote avec le niveau de l'album.
On sent bien que ces bondieuseries faisaient profondément c*** Franquin
Largo W a écrit:Cela ne contraignait pas vraiment Franquin , cela faisait partie de l'éditorial " bien pensant" de l'époque
zourbi le grec a écrit:Largo W a écrit:Cela ne contraignait pas vraiment Franquin , cela faisait partie de l'éditorial " bien pensant" de l'époque
Ce n'est pas comme ça que je le ressens à la lecture de ses histoires. Certains comme Jijé ne rechignaient pas à faire du prosélytisme mais Franquin est plus un enfant de l'esprit de l'Os à moelle de Pierre Dac et de cet esprit là, même s'il n'a jamais été un bouffeur de curés virulent
Cela n'a guère changé, ce me semble...Largo W a écrit: Cela ne contraignait pas vraiment Franquin , cela faisait partie de l'éditorial " bien pensant" de l'époque
sergent bebert a écrit:Je ne connais pas la raison de ces disparités de traitement entre les auteurs mais je note que Buck Danny était produit par la World Press et que Georges Troisfontaines était un fin négociateur. Sans doute a-t-il poussé ses poulains ? Enfin, pour ce qui est de Spirou et Fantasio, il faut réaliser que ce n'étaient pas encore réellement des personnages vedettes en 1948. C'est une époque où le journal prévaut largement sur les albums. Je pense que les deux albums Spirou de Jijé et Franquin ont été publiés pour contribuer au financement de leur voyage mais qu'on n'y croyait pas tant que cela chez Dupuis. Le grand succès de la maison à ce moment-là était toujours Don Bosco, soit de la BD réaliste... BPY
Je confirme, au besoin; notamment p. 68 (et ailleurs encore, de mémoire)...sergent bebert a écrit:Il me semble au contraire que nous avons bel et bien mentionné cette publication de l'album "Spirou et L'aventure". Je n'ai pas l'album sous les yeux mais je me souviens qu'il est question de la signature du contrat quelques jours avant le grand départ aux Etats-unis. Le tirage en était également de 10 000 exemplaires. BPY
carbonnieux a écrit:En effet c'est la bonne conclusion de voir que les Dupuis misaient plus sur leurs journaux que leurs albums BD ; mais ce fut le même cas avec Leblanc qui n'édita son premier album qu'en 1950avec l'espadon de Jacobs.
Tiens 1950 !
Le début aussi chez Dupuis de la promotion du volet albums
Suffit de reprendre les vieux catalogues et de voir l'évolution en la matière. C'est assez parlant.
Larry Bambell a écrit:Je confirme, au besoin; notamment p. 68 (et ailleurs encore, de mémoire)...sergent bebert a écrit:Il me semble au contraire que nous avons bel et bien mentionné cette publication de l'album "Spirou et L'aventure". Je n'ai pas l'album sous les yeux mais je me souviens qu'il est question de la signature du contrat quelques jours avant le grand départ aux Etats-unis. Le tirage en était également de 10 000 exemplaires. BPY
mbouglion a écrit:Les autres, je les relisais régulièrement en empilant les hebdos ouverts à la bonne page.
Pour les éditeurs, il restait principalement le marché de potentiels amateurs non abonnés aux journaux.
Ca a vite changé ensuite, avec l'augmentation du pouvoir d'achat et la baisse du prix des livres.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Darth et 0 invités