Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cyril91 » 16/01/2025 05:04

Message précédent :
Je viens de lire le tome 1. C'était très intéressant : on en apprend beaucoup sur les origines et le fonctionnement de la famille Dupuis, de leur entre prise, du magazine et de divers produits dérivés, le tout de façon nuancée, sans volonté hagiographique ou esprit de démolition. Le paternalisme catholique de la famille a ainsi ses bons (soutien aux ouvriers en difficulté, notamment lors de la seconde guerre mondiale) comme ses mauvais (salaire partiellement indexé sur la pratique religieuse) côtés, ainsi que ses limites (des dessinateurs sous-payés, comme on le voit avec une anecdote sur Jijé à la fin du volume ; et pourtant, c'était le dessinateur le plus important du magazine...). Mais la sincérité et les engagements des Dupuis apparaissent quand même réels, de même que leur ouverture d'esprit sur certains aspects, avec l'évolution de leurs activités ou le rôle du communiste Doisy au sein de la rédaction de Spirou.
J'ai aussi apprécié la mise en avant de l'évolution de la BD Spirou, entre Rob-Vel (avec tous les détails et toutes les interrogations sur le partage du processus de création, entre celui-ci, Blanche Dumoulin, sa femme et le peintre Luc Lafnet), Jijé et Franquin (le tome s'arrête alors peu après sa reprise) ainsi que toute le description de la vie du journal durant la seconde guerre mondiale.
Le montage des témoignages est aussi un des points forts de l'ouvrage : ils sont extraits de différentes interviews (qui sont sourcés) mais montés de telle façon que les témoins semblent se parler entre eux. Ca donne une impression parfois bizarre mais aussi très vivante, avec des acteurs qui semblent se contredire, se compléter et apporter leurs différents points de vue sur les événements racontés.
Enfin, le volume est aussi richement illustré, avec des documents très variés : planches de BDs, bien sûr, mais aussi illustrations diverses, produits dérivés, photographies, lettres... Ca contribue à montrer toute la richesse de ce que les Dupuis et toutes les personnes gravitant autour d'eux avaient créés.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 24/07/2025 19:35

jojo74 a écrit:au fait un petit point sur l'avancée ou la date de ce fameux tome 3 qu'on attend plus... mais qu'on attend?

Aux dernières nouvelles, le tome 3 et dernier (période Franquin) devrait paraître début 2026 (... voire un peu avant, mais faut pas rêver !)
Si Sergent Bébert lit ce message...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 24/07/2025 21:45

Larry Bambell a écrit:
jojo74 a écrit:au fait un petit point sur l'avancée ou la date de ce fameux tome 3 qu'on attend plus... mais qu'on attend?

Aux dernières nouvelles, le tome 3 et dernier (période Franquin) devrait paraître début 2026 (... voire un peu avant, mais faut pas rêver !)
Si Sergent Bébert lit ce message...

merci!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede WALD0 » 22/11/2025 17:22

Si je suis bien l'affaire, le tome 3 est bien sorti, je l'ai trouvé ce jeudi, mais ce n'est plus le-les auteurs antendus et discuté dans le fil ...
j'ai profité des envois à .99cts sur un site bien connu pour faire le plein des intégrales - j'adore ça les intégrales ^^et elles trouvent tout naturellement leur place dans la chronologie de mes albums - que j'essaye d'avoir quand ce n'est pas en eo, en éditions représentatives de l'époque ... des dos ronds pour le Spirou de Franquin zum beispiel.

Mais alors... j'ai reçu le même jour la véritable histoire de Spirou 1&2, dont ce n'est manifestement pas la suite - et moi qui ai commandé ce volume 3 avec enthousiasme en pensant que voilà, c'était bien le bel objet tant attendu , attente comblée par la lecture avec beaucoup grand plaisir des 197 pages de la discussion :)
fil rompu semble-t-il ^^
C'est donc le troisième volume de
1) rob Vel,
2) jijé - que je n'ai pas vu que je pensais que cela ferait doublon avec l'intégrale Jijé que j'ai assemblé l'année dernière, à un tome près
Mais y a t'il doublon, quand on s'intéresse au dossier pédagogique, et au travail de restauration..
je pense au doublon int.jijé / Spirou de jijé - l'avis d'un expert m'intéresserait -

et puis pour le coup, j'ai dévoré ce volume (1946_1959) Super boulot! et on l'aboie très fort !
et j'ai à peine eu le temps de feuilleter la veritable histoire de S&F (1947-1955), mais alors ça se chevauche un peu nan?... quelqu'un a abouti la lecture des 2 ouvrages et noté les recoupements et contradictions ?
il y a bien l'auteur lui même qui fréquente les pages de ce forum ... chapeau bas!

et pauvre de moi - et de mon porte monnaie - qui pensais jusque là faire l'impasse sur l'intégrale Dupuis ( les 8 volumes période Franquin en intégrale Dupuis 2 ) et continuer la collecte du grand oeuvre avec le volume 9 et la suite
Je trouve par ailleurs que ce projet a été très mal foutu, et il m'a fallu des heures de forum pour me convaincre que oui c'est une intégrale chronologique et que je m'était bel et bien trompé en m'arrêtant aux titres, pensant que l'on avait regroupé les albums par thématique ( les nanimaux, les petites voitures ... ;) genre l'intégrale tif et tondu de 2007 Bouh! )

et puis tant qu'à faire, quand on aime le noir et blanc, il y a Niffle aussi ^^

Je vais tranquillement vers les 2m linéaires de Spirou dans ma bibliothèque, c'est Tintin qui fait la gueule !
WALD0
BDébutant
BDébutant

Messagede John Nemo » 22/11/2025 20:48

WALD0 a écrit:Si je suis bien l'affaire, le tome 3 est bien sorti, je l'ai trouvé ce jeudi, mais ce n'est plus le-les auteurs antendus et discuté dans le fil ...

???? :shock: ???
J'ai l'impression qu'il y a confusion avec "La véritable histoire des éditions Dupuis".... :?
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede Larry Bambell » 22/11/2025 22:35

John Nemo a écrit:
WALD0 a écrit:Si je suis bien l'affaire, le tome 3 est bien sorti, je l'ai trouvé ce jeudi, mais ce n'est plus le-les auteurs antendus et discuté dans le fil ...

J'ai l'impression qu'il y a confusion avec "La véritable histoire des éditions Dupuis".... :?

Je pense aussi...
Le tome 3 de la VHdS ne devrait pas paraître avant début 2026... au mieux !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 23/11/2025 09:43

John Nemo a écrit:

Non je pense qu'il confond plutôt avec le premier tome de "Spirou et Fantasio l'intégrale Franquin" qui vient de sortir puisqu'il dit :
C'est donc le troisième volume de
1) rob Vel,
2) jijé -

Et il dit aussi j'ai dévoré ce volume (1946_1959) . Ce premier tome de l'intégrale est en fait marqué 1946-1950
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede WALD0 » 23/11/2025 19:31

J’avoue je me suis bien emmêler les pattes …Il faut dire qu’un chien n’y retrouverai pas son os !
C’est bien [Spirou et Fantasio par Franquin 1946-1950] que j’ai dévoré, et je suis ravi de cet achat

Effectivement, j’attendais donc la parution du VHDS 3, et j’ai cru ainsi que c’était l’ouvrage commandé sur sa proposition chez mon petit libraire enthousiaste:
- Y a le grOs Spirou par Franquin qui va sortir dans quelques semaines !

À la reception du [Spirou et Fantasio par Franquin 1946-1950] j’en ai déduis un peu vite que le projet avait été abandonné et remplacé par le dit ouvrage …

il faut dire que je n’ai pas véritablement commencé la lecture de VHDS 1 & 2 - 2 volumes rentrés tout en même temps - d’autant que je suis plongé dans la lecture des intégrale Dupuis (2) qui arrivent dans le désordre au jour le jour…

Donc OK VHDS n’a rien à voir avec l’intégrale Dupuis (2) dont Christelle et Bertrand ont néanmoins repris les rênes de la critique à partir du volume 12… mais alors cet ouvrage [Spirou et Fantasio par Franquin 1946-1950] ne devrait -il pas être rangé dans l’intégrale Dupuis (2) référencé HS03 ? Faisant suite à Rob bel, puis jijé … il est par ailleurs annoncé sur le site DUPUIS comme étant le volume 1 :)

- dans tous les cas je suis hors sujet du topic de ce fil :)

Mais toujours en quête de la Spirouthèque idéale ^^
et j’ai commencé à glaner les 8 premiers volumes de l’intégrale Dupuis (2) en attendant HS04, HS 05 und so weiter !

Je prend donc la piste du fil ’intégrale Dupuis (2)
:)
WALD0
BDébutant
BDébutant

Messagede Pacome » 27/11/2025 12:51

Récompense amplement méritée

https://www.actuabd.com/+Christelle-Pis ... s-du-Prix+

Le prix Papiers Nickelés du meilleur ouvrage consacré à la bande dessinée revient à Christelle Pissavy-Yvernault, et David Amram (dir.) pour ‘’La Véritable Histoire des éditions Dupuis’’
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 27/11/2025 13:01

WALD0 a écrit:J’avoue je me suis bien emmêler les pattes …Il faut dire qu’un chien n’y retrouverai pas son os !
C’est bien [Spirou et Fantasio par Franquin 1946-1950] que j’ai dévoré, et je suis ravi de cet achat

Effectivement, j’attendais donc la parution du VHDS 3, et j’ai cru ainsi que c’était l’ouvrage commandé sur sa proposition chez mon petit libraire enthousiaste:
- Y a le grOs Spirou par Franquin qui va sortir dans quelques semaines !

À la reception du [Spirou et Fantasio par Franquin 1946-1950] j’en ai déduis un peu vite que le projet avait été abandonné et remplacé par le dit ouvrage …

il faut dire que je n’ai pas véritablement commencé la lecture de VHDS 1 & 2 - 2 volumes rentrés tout en même temps - d’autant que je suis plongé dans la lecture des intégrale Dupuis (2) qui arrivent dans le désordre au jour le jour…

Donc OK VHDS n’a rien à voir avec l’intégrale Dupuis (2) dont Christelle et Bertrand ont néanmoins repris les rênes de la critique à partir du volume 12… mais alors cet ouvrage [Spirou et Fantasio par Franquin 1946-1950] ne devrait -il pas être rangé dans l’intégrale Dupuis (2) référencé HS03 ? Faisant suite à Rob bel, puis jijé … il est par ailleurs annoncé sur le site DUPUIS comme étant le volume 1 :)

- dans tous les cas je suis hors sujet du topic de ce fil :)

Si tu veux continuer sur les intégrales il faut aller dans https://bdgest.com/forum/spirou-fantasio-les-integrales-t8201.html
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle