Genug a écrit:Sur ledit
blog on peut donc lire : « une fois de plus, nous avons retrouvé une pièce du puzzle de Spirou dans une interview de Rob-Vel publiée dans la première édition du livre “Histoire de Spirou et des publications Dupuis” paru chez Glénat en 1975. Une pièce qui nous permettra d’étayer une de nos remises en question à propos de l’histoire de Spirou. »
Bon, eh ben je l'ai aussi, ce bouquin, et en effet on a communément retenu une version un peu simplifiée de l'histoire historique, mais dans le même temps ce qu'explique Velter dans l'interview en question ne modifie vraiment pas fondamentalement la perspective générale, loin de là. On accordera aux auteurs d'avoir relu une interview ancienne et d'y avoir relevé quelques éléments un peu sous-estimés par la suite, oui, mais eux-mêmes reconnaissent qu'on leur reproche des effets d'annonce, et ils ne font pas grand-chose pour donner une impression différente. Reste leur enthousiasme et l'ampleur de la tâche qu'ils se sont assignée, sans doute. Sans doute...

Etre, comme nous le sommes mon cher Genug, des amateurs de l'Histoire de la bande dessinée a au moins cet avantage de nous diriger vers nos propres archives lorsqu'une précision devient nécessaire.
En l'occurence, le plus ancien document sur Robert Velter et la mention de
sa création de Spirou en 1938 je l'ai trouvé dans ...le
journal de Spirou n°1682 du 9 juillet 1970, spéciel 33ème anniversaire du journal,où Rob-Vel dessine en 6 pages une aventure rappelant sa création: oui, il est bien le créateur de Spirou ( et de Spip).
En réalité, il a déjà dessiné le personnage, mais sans le nommer, sur des affiches de bord de la ligne transatlantique qui l'emploie dans les années trente ( une de ces affiches, où l'on voit nettement le groom à la Spirou est reproduite dans Phenix n°27 dont je parle ci-dessous.)
Ensuite, nous avons un article de Jean-Claude Maréchal paru dans
Nord-Eclair en 1972 ( reproduit dans l'Histoire du Journal Spirou de Philippe brun).
Plus complet, il y a ensuite l'interview de Rob-Vel dans
Phenix n°27 de mars 1973 par Henri Filippini( p5 et 6) avec des précisions de date ( "
j'ai dessiné Spirou jusqu'en 1939, ensuite c'est ma femme Davine qui a repris la série [b]avec le dessinateur belge Van Stralen. J'envoyais la page crayonnée au début, puis ensuite c'est elle qui terminait. Cela a duré jusqu'au milieu de 1940[/b] ") .
J'ajoute que cette interruption est due au fait que Rob-Vel fut blessé à Carvin et soigné à l'hôpital de Lille.
Rob-Vel a droit a un article dans
Haga, numéro 18/19 de l'automne 1975, qui précise
qu'il dessine Spirou jusqu'en 1943 avec l'aide de sa femme Davine pour la période de guerre .Il se trouve que je possède la lettre de Rob-Vel du 17 mai 1975 dans laquelle il rédige sa propre bio que fera paraître Haga . Cette lettre,
de sa main, prouve s'il en était encore besoin que Rob-Vel, qui résume à gros traits les débuts de Spirou, confirme son essentielle paternité. Si cette lettre ne détaille pas assez la période force est de reconnaitre que beaucoup d'auteurs, comme lui, sont assez brouillons dans leurs souvenirs, et la qualité et les connaissances de l'intervieweur deviennent alors primordiales...
J'attends avec intérêt le contenu des découvertes des auteurs de l'Anthologie Spirou, ils laissent entendre que cette genèse du héros sera revue. J'ai tendance a considérer qu'elle sera plutôt précisée, et non pas révolutionnée, comme ils l'annoncent dans leur enthousiasme bien compréhensible.
L'essentiel est connu grâce à Rob-Vel. Reste bien sûr a préciser les dates et les contenus a attribuer respectivement à Rob-Vel, à son épouse (de Marcinelles !)Davine et à Van Stralen...un sacré boulot a mener à bien. Je n'évoque pas Jijé, qui a repris très tôt le personnage pour dépanner, puis le reprendra plus tard.
Existe t-il un quatrième larron ?
....attente....
ps : Genug, n'ayant que la deuxième édition du Spirou de Philippe Brun, peux-tu résumer ce qui est intéressant dans l'interview de Rob-Vel qui y figure, et sur quoi s'appuie les auteurs de l'Anthologie pour parler de nouvelles pistes....si c'est la repro de l'interview de Nord-Eclair, inutile, car elle figure dans la deuxième édition ( je l'évoque ci-dessus)