goneinsane a écrit:Pourquoi "Anthology" et pas "Anthologie"?
roz a écrit:J'espère qu'il ne coutera pas 65 € sinon c'est sans moi !
kilfou a écrit:Pourquoi "goneinsane" et pas "devenufou" ?
Aujourd’hui, après deux années intenses de recherches, le bilan est lourd. On vous promet une histoire de Spirou absolument iconoclaste où l’on vous racontera, par le menu, que Spirou n’a pas été créé que par rob-Vel, que ce dernier ne l’a pas dessiné et que Jijé n’a pas créé Fantasio, que Davine ne s’appelait pas Blanche, que Spirou a fait de la Résistance et que Charles Dupuis n’a pas créé le Journal de Spirou. J’en oublie peut-être mais déjà, à ce stade-ci, c’est un gros paquet d’idées reçues qui va s’écrouler.
Spirou n’a pas été créé que par rob-Vel, (...) ce dernier ne l’a pas dessiné
Eh ben peut-être que la planète entière est au courant, mais moi tout ce que je sais depuis toujours, et toute la doc dont je dispose, laisse entendre que Rob-Vel a créé le personnage de Spirou, et qu'il en a dessiné un paquet de planches (avec Davine) ; s'il existe des arguments allant contre ça, je suis curieux d'en prendre connaissance...le petit chimiste a écrit:peut-on qualifier d'idée reçue un fait énnoncé par l'éditeur lui même depuis 70 ans dans ses publications ? Et même dans des dictionnaires et encyclopédie (je parle de la paternité de Spirou) ?
Genug a écrit:Bon, eh ben je l'ai aussi, ce bouquin, et en effet on a communément retenu une version un peu simplifiée de l'histoire historique, mais dans le même temps ce qu'explique Velter dans l'interview en question ne modifie vraiment pas fondamentalement la perspective générale, loin de là. On accordera aux auteurs d'avoir relu une interview ancienne et d'y avoir relevé quelques éléments un peu sous-estimés par la suite, oui, mais eux-mêmes reconnaissent qu'on leur reproche des effets d'annonce, et ils ne font pas grand-chose pour donner une impression différente. Reste leur enthousiasme et l'ampleur de la tâche qu'ils se sont assignée, sans doute. Sans doute...
Genug a écrit:Sur ledit blog on peut donc lire : « une fois de plus, nous avons retrouvé une pièce du puzzle de Spirou dans une interview de Rob-Vel publiée dans la première édition du livre “Histoire de Spirou et des publications Dupuis” paru chez Glénat en 1975. Une pièce qui nous permettra d’étayer une de nos remises en question à propos de l’histoire de Spirou. »
Bon, eh ben je l'ai aussi, ce bouquin, et en effet on a communément retenu une version un peu simplifiée de l'histoire historique, mais dans le même temps ce qu'explique Velter dans l'interview en question ne modifie vraiment pas fondamentalement la perspective générale, loin de là. On accordera aux auteurs d'avoir relu une interview ancienne et d'y avoir relevé quelques éléments un peu sous-estimés par la suite, oui, mais eux-mêmes reconnaissent qu'on leur reproche des effets d'annonce, et ils ne font pas grand-chose pour donner une impression différente. Reste leur enthousiasme et l'ampleur de la tâche qu'ils se sont assignée, sans doute. Sans doute...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités