Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 18/01/2016 19:15

Message précédent :
Passionnante lecture que ce tome 2 ! :ok:

J'ai eu du pot : en ouvrant le livre au hasard je suis tombé sur la page où Franquin montre son c.. à Charles Dupuis. En fait, il se dessine ainsi sur le brouillon de la lettre qu'il lui a expédiée, faut pas exagérer quand même. Mais ça reste jouissif ! :fant2: )

Puis, j'ai commencé ma lecture dans le bon sens, j'avance doucement, je me régale.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Ventouse » 18/01/2016 20:15

Génial, émouvant, passionnant, ...le bonheur quoi! Bonne lecture à vous tous !! :food:
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 18/01/2016 20:28

Le premier tome, je l'ai lu à petites doses, comme un voyage à une époque que je n'ai pas connue. J'en retiens en particulier, outre les fondateurs Dupuis, le rôle de Jean Doisy, un homme qui mérite d'être connu, et reconnu. Et aussi une certaine ouverture d'esprit des Dupuis pour confier de telles responsabilités à quelqu'un qui n'était pas vraiment de leur bord...
Pour ce tome 2, que je commencerai demain ou après-demain (j'attends l'info de mon libraire), c'est autre chose : c'est l'envers du décor du spectacle que nous livrait le journal Spirou chaque semaine ou chaque trimestre (au début, mes parents nous achetaient les recueils, ils ne sont passés aux abonnements que plus tard). Je trouve que c'est une grande chance pour moi de découvrir à 60 ans ce côté historique de cette bande dessinée qui a tant compté dans mes jeunes années, et qui a continué à compter dans l'âge adulte, et même à une époque où l'on n'affichait pas, ou pas trop, que l'on lisait encore des "petits miquets".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 18/01/2016 22:57

LEAUTAUD a écrit:Passionnante lecture que ce tome 2 ! :ok:

J'ai eu du pot : en ouvrant le livre au hasard je suis tombé sur la page où Franquin montre son c.. à Charles Dupuis. En fait, il se dessine ainsi sur le brouillon de la lettre qu'il lui a expédiée, faut pas exagérer quand même. Mais ça reste jouissif ! :fant2: )

Puis, j'ai commencé ma lecture dans le bon sens, j'avance doucement, je me régale.

Excellent en effet, le coup de Franquin montrant son cul à Dupuis :lol:
J'ai bien aimé le passage du livre qui essaye de cerner Charles Dupuis grâce à plusieurs témoignages et au final, on ne sait pas si c'était un homme sensible à la fibre artistique développée ou un petit éditeur provincial à la vue courte. A chacun de se faire son idée.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 18/01/2016 23:31

21 heures
en mettant bout à bout le temps consacré à la lecture de ce tome 2 de la VHDS, j’ai passé 21 belles heures à lire ce passionnant ouvrage.
passionnant de bout en bout car le sujet est porté par l’excellente prose de Christelle et Bertrand et agrémenté non seulement de beaux originaux (surtout de Franquin bien sûr) mais également de documents et photos que l’on n’avait jamais eu l’occasion de voir auparavant, sans oublier les revues d’époque genre Science et Vie ! le tout forme un ensemble très cohérent et bien structuré où l’on passe en revue le principal du journal de Spirou et de ses acteurs sur ces neuf années qui forment la première moitié de l’âge d’or de l’hebdomadaire jeunesse des éditions Dupuis.

considérant, à titre personnel, que le meilleur de Franquin se situe de 1950 à 1959 (Spirou et Fantasio du Sorcier à Champignac à Mésozoïque, les en-têtes du Journal à partir de 1953, Modeste et Pompon,…), je suis vraiment comblé avec ce tome 2 qui nous révèle un auteur tourmenté, consciencieux, humble mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. professionnel jusqu’au bout du crayon mais aussi ouvert et disponible envers ses confrères. l'apprentissage en atelier chez Jijé a manifestement éduqué dans le bon sens du terme ce jeune prodige. l’évocation de son ami Joseph Gillain est, bien entendu, une autre source de bonheur pour moi. si cet ouvrage (et quelques autres) peut contribuer à ce que Maître Jijé ne soit pas oublié (comme il l’a injustement été dans les années 80-90), j’applaudis des mains et des pieds.

autre source de joie: la lecture de l’ouvrage, de par ses nombreuses références aux épisodes de Spirou, invite à se replonger dans les albums pour y vérifier tel ou tel passage évoqué dans les interviews. que du bonheur ! on redécouvre le dessin sous un nouvel angle, des détails qui avaient échappé aux précédentes lectures, des anecdotes autour de la planche à dessin. à certains moments, on a l’impression d’être dans le dos de l’auteur et de le regarder faire par dessus l’épaule, c’est jouissif !

je tiens également à partager mon enthousiasme sur ce forum en vous soumettant quelques remarques/commentaires/questions concernant quelques passages de ce tome 2.

en page 35, la photo de Jean Dupuis à l’église:
ne s’agit-il pas de Paul Dupuis derrière lui, au troisième rang ?

en page 55, on nous présente un courrier du Fureteur dont la légende précise justement qu’il est publié dans le Spirou (n° 513) du 12 février 1948 pour annoncer la publication, la semaine suivante, de la série de l’Hebdomadaire des Grands récits.
avez-vous toutefois remarqué que Doisy a daté ce courrier du 12 janvier 1948 ? sans doute la date de rédaction du texte en tenant compte que l’hebdo est plus ou moins bouclé quatre semaines à l’avance.

en page 73, la carte postale anniversaire du Journal Spirou est présentée comme étant dessinée par André Franquin. j’ai toujours eu des doutes à ce sujet et me demande si ce n’est pas d’un autre auteur ou un dessin à quatre mains. qu’en pensez-vous ?

en page 83, on découvre le dessin original de couverture du premier album de Franquin. aviez-vous remarqué que le jeune Morris se penche par la fenêtre à droite ?
et à gauche, entre le tank et la fenêtre ouverte, on retrouve Charlie de la série Où est Charlie ? de Martin Handford créé 38 ans plus tard !

en page 89, Anne Gillain, fille de Jijé nous dit que le voyage était chouette car elle ne devait, pendant ce temps-là, ne pas aller à l’école. mais nous étions au mois d’août, elle n’aurait de toutes façons pas dû y aller !
cela dit, il est vrai qu’une fois installé à Tijuana, Jijé donnait consciensieusement cours à ses enfants parfois même sous le regard des enfants mexicains voisins.

en page 92, Yann évoque le fait que Dupuis avait fait imprimer des planches avec des lignes et cases prétracées, mais ceci n’a pas eu lieu en 1948, c’est à partir de 1954 (jusque +/- en 1957) qu’elles seront utilisées par les auteurs maison.

en page 160, pour la carte anniversaire des AdS de 1950, je me pose également la question si elle a été réalisée exclusivement par Eddy Paape ou par deux auteurs.
si les personnages de la 7ème case semblent bien être de sa plume, j’ai des gros doutes pour les personnages de Spirou et Fantasio, Lucky Luke et Tif et Tondu. votre avis ?

en page 205, la citation de Tome est tellement juste !!! pas de spoiler, je vous laisse retourner dans l’ouvrage.

en page 218, pour l’évocation de la scène de nuit dans le grand magasin (La Turbotraction - La Corne), les auteurs écrivent « quel enfant n’a pas rêvé de se faire enfermer la nuit dans un tel lieu pour le transformer en terrain de jeu ? »
je n’ai pu m’empêcher de revoir mentalement la scène du film Les Temps modernes (Modern Times, 1936) où Charlie Chaplin et Paulette Godard sont enfermés la nuit dans un grand magasin, visitent plusieurs étages, et où le comique anglais nous fait une superbe démonstration de patins à roulettes. ces films étant encore très populaires directement après guerre, j’ose croire que Franquin a dû se rappeler de cette scène pour la visite nocturne de Spirou et Fantasio dans ce grand magasin.

en page 268, j’ai bien rigolé en lisant que Charles Dupuis évoquait une crise dans la vente des albums en 1955 ! trop d’albums sur le marché, trop de nouveautés !
si Monsieur Charles voyait ce qui sort aujourd’hui, qu’utiliserait-il comme arguments ??

pages 269 à 283, la découverte des courriers brouillons manuscrits de Franquin est un régal ! on en redemande svp !!!
toutefois, dans la première lettre (page 269), j’ai remarqué que Franquin fait référence à un courrier du 27 février 1954 avec ref GH/PP.
PP étant les initiales de la secrétaire, je me suis demandé qui était GH. les courriers de Charles Dupuis portant la référence CD/PP qui était ce monsieur H ?
ce n’est qu’après tous ces courriers que les auteurs évoquent (en page 284) le travail du comptable de la maison Dupuis, Monsieur Harcq. qui est donc, sans aucun doute, le GH du courrier précité.
mais, alors, avez-vous remarqué que dans la lettre publiée en page 269, Franquin orthographie le nom du comptable « Arq" (en deuxième ligne), en page 272 (dernier paragraphe) il devient Monsieur « Arcq » ainsi qu’en page 274 (avant-dernier paragraphe).
Or, on imagine bien, à cette époque que le comptable avait son nom indiqué sur la porte de son bureau (comme c’était souvent l’usage), ou bien son nom mentionné sur une plaquette en métal déposée sur son bureau. et comme Franquin n’a pas l’air de souffrir de fautes d’orthographe, on peut se demander s’il avait souvent rencontré ce Monsieur Harcq puisqu’il n’orthographie pas correctement son nom. une autre explication ?

en page 307, on découvre le procès-verbal de dépôt d’un dessin/modèle du Marsupilami. ce document est daté du 17 octobre 1955 à 17h35. on croit rêver, un service public qui est encore ouvert à cette heure ? blague à part, en bas de document, on fait référence de la quittance d’une taxe de cent francs payée le 4 août 1953. est-ce à dire que Franquin envisageait déjà la protection de son oeuvre (Marsupilami) en août 1953 et qu’il a attendu deux années avant d’en remplir les formalités ? c’est d’ailleurs son épouse Liliane qui s’est rendue au greffe pour cette formalité. qu’en pensez-vous ?

désolé d’avoir été un peu long mais c’est pour la bonne cause.
et pour ceux qui ne l’ont pas encore acheté, rendez-vous au plus tôt chez votre libraire préféré avant qu’il ne soit épuisé.
bonne lecture !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Brian Addav » 19/01/2016 08:10

ça parle du voyage aux US et au Mexique dans ce volume ? (a priori oui vu les dates...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/01/2016 08:22

Brian Addav a écrit:ça parle du voyage aux US et au Mexique dans ce volume ? (a priori oui vu les dates...)

Oui, il y a un gros chapitre consacré au voyage avec moult superbes photos et témoignages à l'appui.
Et l'on se rend compte que la version romancée de Yann n'est pas si délirante que ça :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/01/2016 08:28

francois d a écrit:en page 35, la photo de Jean Dupuis à l’église:
ne s’agit-il pas de Paul Dupuis derrière lui, au troisième rang ?

Oui, je me suis fait la même remarque. C'est oncle Paul que l'on voit derrière ses parents
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Brian Addav » 19/01/2016 08:46

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:ça parle du voyage aux US et au Mexique dans ce volume ? (a priori oui vu les dates...)

Oui, il y a un gros chapitre consacré au voyage avec moult superbes photos et témoignages à l'appui.
Et l'on se rend compte que la version romancée de Yann n'est pas si délirante que ça :siffle:


Mais que font les ayants droits!!!!!!!!!!!!!!!!


Rendez-nous Gringos Locos!!!!!!


:siffle: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/01/2016 10:42

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:ça parle du voyage aux US et au Mexique dans ce volume ? (a priori oui vu les dates...)

Oui, il y a un gros chapitre consacré au voyage avec moult superbes photos et témoignages à l'appui.
Et l'on se rend compte que la version romancée de Yann n'est pas si délirante que ça :siffle:


Mais que font les ayants droits!!!!!!!!!!!!!!!!


Rendez-nous Gringos Locos!!!!!!


:siffle: [:kusanagui:6]

Comme il est souvent question de boxe dans le tome 2, je vais utiliser une image pugilistique. Il semble malheureusement que dans le match Benoit Gillain/Yann, le premier a mis le second KO dès le premier round :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/01/2016 12:36

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome 2, plus que le tome 1 que je trouvais un peu trop axé sur les Dupuis.

Sans rien dévoiler du contenu, j'ai particulièrement aimé les points suivants :

- l'iconographie est d'une richesse hallucinante avec plein de photos et de scans d'originaux, on a parfois l'impression d'ouvrir un album de famille des Franquin, c'est trop bon

- les P-Y se livrent à un vrai travail d'historiens de la bd, on se retrouve plongé dans la Belgique de l'après guerre avec les mentalités et l'esprit de l'époque

- le très gros travail de compilation des entretiens passés et présents pour réussir à entrecroiser les témoignages par sujet, on a vraiment l'impression que les morts dialoguent avec les vivants, c'est génial

- les analyses très fines de l'oeuvre de Franquin, par exemple je n'avais jamais envisagé Franquin comme le plus réaliste des dessinateurs "gros nez" mais c'est très juste

- l'humanisme qui se dégage de ces pages, c'est le témoignage d'une époque où la bd était une véritable aventure humaine. Comme ce temps me semble lointain :(

Un seul regret, c'est que cela se termine trop tôt car la seconde partie de la production de Franquin dans les années 50 est aussi passionnante que la première :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Nicfit » 19/01/2016 14:05

francois d a écrit:21 heures
en mettant bout à bout le temps consacré à la lecture de ce tome 2 de la VHDS, j’ai passé 21 belles heures à lire ce passionnant ouvrage.
(...)
désolé d’avoir été un peu long mais c’est pour la bonne cause.
et pour ceux qui ne l’ont pas encore acheté, rendez-vous au plus tôt chez votre libraire préféré avant qu’il ne soit épuisé.
bonne lecture !

fd


Merci beaucoup pour ce compte-rendu circonstancié !

C'est décidé, je l'achète.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jdo » 19/01/2016 18:06

zourbi le grec a écrit:- le très gros travail de compilation des entretiens passés et présents pour réussir à entrecroiser les témoignages par sujet, on a vraiment l'impression que les morts dialoguent avec les vivants, c'est génial
J'apprécie beaucoup le travail des P-Y et j'achète les yeux fermés leurs productions mais justement moi ça me fatigue ce va et vient de témoignages sur le même sujet. Je sais que c'est leur "marque de fabrique" c'était déjà ainsi sur le Delporte. Mais souvent les interviewés répètent la même chose avec d'autres mots et n'apportent qu'une infime précision par rapport aux témoignages précédents. Je préférerais un vrai texte qui raconte quelque chose et qui s'appuie sur les témoignages. C'est une critique mais les livres ont tellement d’autres qualités que pour moi ce n’est pas rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/01/2016 20:38

jdo a écrit:
zourbi le grec a écrit:- le très gros travail de compilation des entretiens passés et présents pour réussir à entrecroiser les témoignages par sujet, on a vraiment l'impression que les morts dialoguent avec les vivants, c'est génial
J'apprécie beaucoup le travail des P-Y et j'achète les yeux fermés leurs productions mais justement moi ça me fatigue ce va et vient de témoignages sur le même sujet. Je sais que c'est leur "marque de fabrique" c'était déjà ainsi sur le Delporte. Mais souvent les interviewés répètent la même chose avec d'autres mots et n'apportent qu'une infime précision par rapport aux témoignages précédents. Je préférerais un vrai texte qui raconte quelque chose et qui s'appuie sur les témoignages. C'est une critique mais les livres ont tellement d’autres qualités que pour moi ce n’est pas rédhibitoire.

Je comprends ton point de vue, ce dialogue artificiel et parfois redondant en effet, est peut-être un peu trop systématique mais il créé un dialogue inédit entres des interlocuteurs d'époques différentes, un peu à la manière des samples en musique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Bossacdenoyau » 19/01/2016 22:10

Oui et cela donne plusieurs points de vue, ça ne m'a pas gêné.
Bon, c'est un indispensable mais, comme toi zourbi, je trouve choquant d'avoir un texte non justifié sur un album de ce calibre... [:bru:3]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 20/01/2016 08:52

Bossacdenoyau a écrit:Oui et cela donne plusieurs points de vue, ça ne m'a pas gêné.
Bon, c'est un indispensable mais, comme toi zourbi, je trouve choquant d'avoir un texte non justifié sur un album de ce calibre... [:bru:3]

Je viens d'en démarrer la lecture, il y a énormément de renvois aux justifications en fin d'ouvrage (que je ne consulte d'ailleurs pas). Je pense que les auteurs n'ont rien écrit à la légère (compte tenu de l'existence d'ayants-droits parfois pointilleux) et qu'ils ont moyen d'étayer leurs écrits au cas où une question posée ne trouverait pas sa réponse dans les notes de fin d'ouvrage...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede icecool » 20/01/2016 09:03

Si l'on veut retracer avec précision une histoire ou une genèse, il n'y a pas 36 moyens : il faut impérativement faire parler ou citer tous les témoins possibles, alternativement, en citant les sources et en faisant "dialoguer" le passé avec le présent, par le biais de la voix additionnelle (et analytique) de l'auteur ou du réalisateur. Nombre de films documentaires (retraçant la genèse d'une oeuvre ou d'une saga cinéma) ne sont pas construits autrement...

Et de toute manière, ce système - quasi-parfait (le seul risque étant quelques répétitions, comme cela a été signalé) - était déjà à l'oeuvre sur le tome 1.

Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 20/01/2016 09:17

Je ne me suis pas encore procuré ce livre, mais vos commentaires élogieux ne le rendent qu'encore plus alléchant !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jdo » 20/01/2016 09:25

mbouglion a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Oui et cela donne plusieurs points de vue, ça ne m'a pas gêné.
Bon, c'est un indispensable mais, comme toi zourbi, je trouve choquant d'avoir un texte non justifié sur un album de ce calibre... [:bru:3]

Je viens d'en démarrer la lecture, il y a énormément de renvois aux justifications en fin d'ouvrage (que je ne consulte d'ailleurs pas). Je pense que les auteurs n'ont rien écrit à la légère (compte tenu de l'existence d'ayants-droits parfois pointilleux) et qu'ils ont moyen d'étayer leurs écrits au cas où une question posée ne trouverait pas sa réponse dans les notes de fin d'ouvrage...
Justifié est employé dans le sens d'une mise en page du texte
Exemple
Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mbouglion » 20/01/2016 09:41

jdo a écrit:
mbouglion a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Oui et cela donne plusieurs points de vue, ça ne m'a pas gêné.
Bon, c'est un indispensable mais, comme toi zourbi, je trouve choquant d'avoir un texte non justifié sur un album de ce calibre... [:bru:3]

Je viens d'en démarrer la lecture, il y a énormément de renvois aux justifications en fin d'ouvrage (que je ne consulte d'ailleurs pas). Je pense que les auteurs n'ont rien écrit à la légère (compte tenu de l'existence d'ayants-droits parfois pointilleux) et qu'ils ont moyen d'étayer leurs écrits au cas où une question posée ne trouverait pas sa réponse dans les notes de fin d'ouvrage...
Justifié est employé dans le sens d'une mise en page du texte
Exemple
Image

Au temps pour moi, je ne connaissais pas ce sens au verbe "justifier"...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Spirou Reporter » 20/01/2016 10:18

Bossacdenoyau a écrit:Oui et cela donne plusieurs points de vue, ça ne m'a pas gêné.
Bon, c'est un indispensable mais, comme toi zourbi, je trouve choquant d'avoir un texte non justifié sur un album de ce calibre... [:bru:3]


Bof... Des recherches montrent que les textes justifiés nuisent à la lecture et la comprehension : https://kaiweber.wordpress.com/2010/05/ ... alignment/
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités