sergent bebert a écrit:Bien vu ! Nous avons appris le lieu de ce rassemblement depuis la sortie du livre... Merci !
carbonnieux a écrit:sergent bebert a écrit:Bien vu ! Nous avons appris le lieu de ce rassemblement depuis la sortie du livre... Merci !
sait-on si Paul Dupuis qui passa le temps de ses études (terminées en 1927) au collège de Bonne-Espérance près de Binche y avait croisé le célèbre Abbé Wallez qui y passa comme professeur (ou directeur je ne sais plus) de 1919 à 1923 ?
LEAUTAUD a écrit:Article bien charpenté, signé Gilles Ratier, qui rends un bel hommage mérité au couple Pissavy-Yvernaut !
Dans le même article, mention est faites des "Trouvailles" de brocante de Philippe Mouvet, contributeur précieux de l'Anthologie Spirou, qui mettent l'eau à la bouche, du Franquin, du Peyo, du Tillieux jamais vus...malheureusement les deux premiers tomes sont épuisés, gasp !
Très bonne idée cette édition des trouvailles de brocantes( un projet que je traîne dans ma tête depuis un moment, mais hors Bande Dessinée : plutôt centré sur tous les fonds d'archives récupérés en chinant, très hétéroclites donc, mais parfaitement inédits).
francois d a écrit:carbonnieux a écrit:sergent bebert a écrit:Bien vu ! Nous avons appris le lieu de ce rassemblement depuis la sortie du livre... Merci !
sait-on si Paul Dupuis qui passa le temps de ses études (terminées en 1927) au collège de Bonne-Espérance près de Binche y avait croisé le célèbre Abbé Wallez qui y passa comme professeur (ou directeur je ne sais plus) de 1919 à 1923 ?
Comme professeur.
Ils se sont certainement connus, cela correspond aux quatre premières années d'enseignement secondaire pour Paul Dupuis.
Comme le monde est petit, n'est-ce pas ?
fd
petercriss a écrit:
Pour celui qui souhaite avoir les deux premiers " trouvailles" de Philippe Mouvet
http://cgi.ebay.fr/TROUVAILLLES-2-ALBUM ... _500wt_922
LEAUTAUD a écrit:Je subodore que tu es l'heureux détenteur des dits 3 volumes déjà parus, au tirage quasi-confidentiel...
Bon, je m'arme de patience en attendant une hypothétique intégrale Mouvet.
sergent bebert a écrit:En plus d'être un tirage ultra confidentiel, c'est surtout un tirage qui n'est pas commercialisé. Philippe Mouvet l'a réalisé pour le plaisir, je crois. Mais je confirme, le contenu est extra, inédit, surprenant, pertinent etc. Vive Philippe Mouvet ! Et je souscris aussi à l'idée d'une intégrale !
jolan a écrit:Je ne savais pas où le mettre, mais il y a un docu sur Spirou ce soir sur Arte à 22h30
Dans le film passé hier soir sur Arte, on aperçoit ce disque dans sa pochette sur un vaste bureau, dans une pièce lambrissée... Images d'archives, sans doute ?...sergent bebert a écrit:
Voilà un document que nous cherchions... Mais nous n'avons pas trouvé ! Juste une photo, de trop mauvaise qualité pour être reproduite. Ce serait le premier dessin de Franquin pour Spirou. Vous êtes l'heureux propriétaire de ce disque ?
Spirspip a écrit:... À cette époque, c'était surtout de l'intérim !... Les histoires des années '50 sont beaucoup mieux construites !
zourbi le grec a écrit:Dans la foulée de l'intégrale Rob-Vel, j'ai relu les Spirou par Jijé dans mon intégrale Tout Jijé pour voir s'il y avait une différence et je dois dire qu'en dehors du dessin qui est nettement supérieur chez Jijé, les histoires sont encore foutraques et à la petite semaine et pas tellement différentes du Spirou de Rob-Vel.
Le vrai changement arrive avec Franquin à partir d'Un sorcier à Champignac
... je pensais surtout à la période 1940/41, première époque "Jijé" sur Spirou...zourbi le grec a écrit:Spirspip a écrit:... À cette époque, c'était surtout de l'intérim !... Les histoires des années '50 sont beaucoup mieux construites !
Dans la VHDS, il est pourtant indiqué qu'après le rachat de Spirou à Rob-Vel, Jijé prend officiellement les rênes de Spirou pas pour faire de l'intérim.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité