Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 27/01/2013 10:58

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Le scoop en question, il se présente de la façon suivante.

Dans l'itw de Y&V, Bosser demande à Yoann s'il amerait dessiner le marsu. Yoann répond bien sûr que oui, mais la seule façon pour que ce soit possible, ce serait que Media Participation rachète Marsu Production. A la suite, entre parenthèse: "les bruits de couloir laissent entendre que c'est en bonne voie".

Reste à savoir si cette remarque est de Yoann ou de Bosser lui même.

Après, reste à savoir si Moyersoen, le patron de Marsu est vendeur.

Sur l'aspect purement industriel, depuis qq temps, on voit clairement Dupuis venir sur le marché de Marsu Production en sortant de leur côté des albums gaston regroupant certains gags par "genre", en faisant de la VO à petit format et petit prix. A noter aussi que Spirou prépublie les Marsu Kids.


Pour l'aspect contrat:
Quel contrat vous lie avec les éditions Dupuis ?
Yoann: Il est de trois ans renouvelables. J'espèe que cela va continuer.

D'accord avec Pacome, on ne lâche pas une telle info s'il n'y a pas quelque chose qui se trame et si cela se fait, ce serait assez logique et symbolique de profiter de l'année des 75 ans de Spirou.

En ce qui concerne le contrat de 3 ans sur lequel tu insistes lourdement ;) il semble que les auteurs sont assez confiants sur la prolongation puisqu'ils parlent du tome 54 en cours et du rythme de sortie dans les prochaines années tout en précisant que leur avenir Spiroutesque dépend également des ventes, donc rien n'est encore gravé dans le marbre.
Mon feeling c'est que l'éditeur entretient une bonne relation avec les auteurs et qu'il ne veut pas revivre les déboires du passé (avec M&M) et donc qu'il va continuer à soutenir ses poulains sur le long terme
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede petercriss » 27/01/2013 11:40

zourbi le grec a écrit:Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
C'est une super nouvelle si cela se fait et cela augure peut-être du retour du Marsupilami dans la série mère [youpi]


Cette nouvelle ne m enchante pas plus que cela.
Franquin a l epoque de sa separation avec la serie spirou, a tout fait pour que le marsupilami ne soit plus dedans.
Ce rachat n 'a de bien que sur la reunion des oeuvres entres elles sans etre obliger de negocier des accords.mais laissons le marsupilami vivre comme franquin l'a decidé de son vivant.
Ce n 'es que mon imble avis.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 27/01/2013 11:46

zourbi le grec a écrit:En ce qui concerne le contrat de 3 ans sur lequel tu insistes lourdement ;)


J'insiste lourdement parce que l'info est plus factuelle est plus intéressante par rapport à l'actualité qu'un bruit de couloir balancé comme ça au milieu d'une itw par on ne sait pas qui (l'intervieweur ou l'interviewé ?)...

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 27/01/2013 11:54

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:En ce qui concerne le contrat de 3 ans sur lequel tu insistes lourdement ;)


J'insiste lourdement parce que l'info est plus factuelle est plus intéressante par rapport à l'actualité qu'un bruit de couloir balancé comme ça au milieu d'une itw par on ne sait pas qui (l'intervieweur ou l'interviewé ?)...

[:fantaroux:2]

Bonjour (bonsoir ?) à toi, Brian Addav l'asiatique [:fantaroux:2]
Le contrat de 3 ans n'est pas un scoop, c'est connu depuis le début, non ?
Sinon, je ne pense pas que F. Bosser ait accès aux couloirs de Dupuis et encore moins aux bruits desdits couloirs alors que Yoann est un auteur maison ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 27/01/2013 12:00

Justement, Bosser a certainement plus de contact dans le métier... après toutes ces années...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pabelbaba » 27/01/2013 12:04

Enfin 3 ans, on arrive au bout, là, non?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 27/01/2013 12:45

petercriss a écrit:Cette nouvelle ne m enchante pas plus que cela.
Franquin a l epoque de sa separation avec la serie spirou, a tout fait pour que le marsupilami ne soit plus dedans.
Ce rachat n 'a de bien que sur la reunion des oeuvres entres elles sans etre obliger de negocier des accords.mais laissons le marsupilami vivre comme franquin l'a decidé de son vivant.
Ce n 'es que mon imble avis.

Franquin l'a vendu pour assurer un capital a sa famille mais il n'était surement pas contre la participation du Marsu à la série mère sinon il n'aurait pas prêté le personnage à Fournier pour le premier épisode.
Pour moi, le Marsu fonctionne mieux dans la série mère que dans ses histoires propres car il est le contrepoint "animal" à Spip l'anthropomorphe ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 27/01/2013 12:56

zourbi le grec a écrit:Franquin l'a vendu pour assurer un capital a sa famille mais il n'était surement pas contre la participation du Marsu à la série mère sinon il n'aurait pas prêté le personnage à Fournier pour le premier épisode.
Pour moi, le Marsu fonctionne mieux dans la série mère que dans ses histoires propres car il est le contrepoint "animal" à Spip l'anthropomorphe ;)
;) Complètement d'ac' avec cette opinion...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 27/01/2013 12:56

zourbi le grec a écrit:
petercriss a écrit:Cette nouvelle ne m enchante pas plus que cela.
Franquin a l epoque de sa separation avec la serie spirou, a tout fait pour que le marsupilami ne soit plus dedans.
Ce rachat n 'a de bien que sur la reunion des oeuvres entres elles sans etre obliger de negocier des accords.mais laissons le marsupilami vivre comme franquin l'a decidé de son vivant.
Ce n 'es que mon imble avis.

Franquin l'a vendu pour assurer un capital a sa famille mais il n'était surement pas contre la participation du Marsu à la série mère sinon il n'aurait pas prêté le personnage à Fournier pour le premier épisode.
Pour moi, le Marsu fonctionne mieux dans la série mère que dans ses histoires propres car il est le contrepoint "animal" à Spip l'anthropomorphe ;)

C'est plus compliqué que ça mais bref ; Franquin voulait avant tout garder " son Marsupilami " afin continuer à le faire vivre. Et de toute façon le marsu restait la propriété "intélectuelle" de Franquin . Le fait de l'avoir " logé" dans Marsu -prod tout autre chose qui a aboutit à une production propre du Marsu ( et indirectement Natacha pour ne pas la citer ) .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 27/01/2013 14:31

Sans écrire l'histoire avant que les faits ne soient là, je pense de mon côté que :

- Pour des raisons historiques déjà évoquées, Franquin a séparé sa "création" du produit Dupuis qu'est encore Spirou ;

- Aujourd'hui, pour diverses raisons, les deux éditeurs (Marsu Prod et Dupuis) vont avoir tendance à se rapprocher, sans doute dans le "bloc" Média participations ;

- Après le film consacré au Marsu', c'est évidemment les films, séries animées ou jeux vidéo Spirou qui sont visés (on pourrait même songer à un parc à thème) : les deux mondes (vendus de pairs dans nombres d'albums de Franquin dont Le Nid des Marsupilamis) ne peuvent que se rejoindre à terme avant 2017 (65 ans du Marsu !) ;

- tout ceci n'empêchera sans doute pas la poursuite des produits dérivés, sous double licence : Marsupilami, Marsu Kids (si Conrad poursuit ou passe la main...), Jeunesse de Fantasio et bien sur Spirou. Expos et marchandising devraient logiquement en profiter...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede jojo74 » 27/01/2013 15:25

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Le scoop en question, il se présente de la façon suivante.

Dans l'itw de Y&V, Bosser demande à Yoann s'il amerait dessiner le marsu. Yoann répond bien sûr que oui, mais la seule façon pour que ce soit possible, ce serait que Media Participation rachète Marsu Production. A la suite, entre parenthèse: "les bruits de couloir laissent entendre que c'est en bonne voie".

Reste à savoir si cette remarque est de Yoann ou de Bosser lui même.

Après, reste à savoir si Moyersoen, le patron de Marsu est vendeur.

Sur l'aspect purement industriel, depuis qq temps, on voit clairement Dupuis venir sur le marché de Marsu Production en sortant de leur côté des albums gaston regroupant certains gags par "genre", en faisant de la VO à petit format et petit prix. A noter aussi que Spirou prépublie les Marsu Kids.


Pour l'aspect contrat:
Quel contrat vous lie avec les éditions Dupuis ?
Yoann: Il est de trois ans renouvelables. J'espèe que cela va continuer.

D'accord avec Pacome, on ne lâche pas une telle info s'il n'y a pas quelque chose qui se trame et si cela se fait, ce serait assez logique et symbolique de profiter de l'année des 75 ans de Spirou.

En ce qui concerne le contrat de 3 ans sur lequel tu insistes lourdement ;) il semble que les auteurs sont assez confiants sur la prolongation puisqu'ils parlent du tome 54 en cours et du rythme de sortie dans les prochaines années tout en précisant que leur avenir Spiroutesque dépend également des ventes, donc rien n'est encore gravé dans le marbre.
Mon feeling c'est que l'éditeur entretient une bonne relation avec les auteurs et qu'il ne veut pas revivre les déboires du passé (avec M&M) et donc qu'il va continuer à soutenir ses poulains sur le long terme


je sais pas si ca va dans le mm sens, mais il semblerait que le prochain Natacha pourrait passer dans spirou avant l'album!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 27/01/2013 17:13

Donc , au départ du départ ; on lit des bandes dessinées . Puis on lit , mais beaucoup plus tard , des biographies sur des auteurs de bandes dessinées après bien sûr avoir participé à divers séances de dédicaces de ces personnages de bandes dessinées représentées par leurs auteurs respectifs , évidemment . Et enfin ; on veut toujours en savoir plus ; mais bien sûr sur " l'historique " de la maison d'éditions qui passe très certainement par l'historique de son édition phare : " l'hebdomadaire de bandes dessinées : Spirou " .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 27/01/2013 19:28

Largo W a écrit:Donc , au départ du départ ; on lit des bandes dessinées . Puis on lit , mais beaucoup plus tard , des biographies sur des auteurs de bandes dessinées après bien sûr avoir participé à divers séances de dédicaces de ces personnages de bandes dessinées représentées par leurs auteurs respectifs , évidemment . Et enfin ; on veut toujours en savoir plus ; mais bien sûr sur " l'historique " de la maison d'éditions qui passe très certainement par l'historique de son édition phare : " l'hebdomadaire de bandes dessinées : Spirou " .


Ben moi cela me va bien ce processus ;)

On parle ici en l'occurence de la naissance de l'âge d'or de la BD franco-belge

Le Lombard avait fait quelque chose de similaire tout aussi passionnant :

Pas sûr que des livres sur l'historique des maisons d'éditions plus récentes comme Glénat, Delcourt, Soleil ... fassent rêver autant ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 27/01/2013 23:42

sergent bebert a écrit:C'est surtout que la guerre et la menace nazie ont réunis tous les partisans de la liberté qu'ils soient de gauche ou de droite .. avant de se friter de plus belle après la guerre :D


Juste pour compléter une légende parmi vos très nombreuses photos d'époque , je peux vous préciser que la photo du camp des ADS en page 156 a été prise au petit séminaire de Bonne-Espérance , là même où Paul Dupuis avait fait ses "latines" terminées en 1927 ...

On reconnait en effet très bien la tour carrée du XVème de cette abbaye bien connue dans la région !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 28/01/2013 00:40

Bien vu ! Nous avons appris le lieu de ce rassemblement depuis la sortie du livre... Merci !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 28/01/2013 09:57

Pacome a écrit:Le Lombard avait fait quelque chose de similaire tout aussi passionnant
C'est drôle, tu ne mentionnes pas le troisième tome...
Pacome a écrit:Pas sûr que des livres sur l'historique des maisons d'éditions plus récentes comme Glénat, Delcourt, Soleil ... fassent rêver autant ...
...pas sûr non plus pour Le Lombard des années post 2000 (le tome 3 en question) ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede juju13 » 28/01/2013 10:21

Le livre sur l'histoire de Spirou a l'air vraiment passionnant à vous lire ! Moi qui aime la BD et l'histoire contemporaire, je crois que je vais craquer !!

Une question sur Jijé : il créé Fantasio en 41 je crois ; quand Rob-Vel reprend Spirou en 43, il n'utilise pas Fantasio je crois, si ? Cette absence est-elle expliquée dans les planches de Spirou ?

Concernant le marsu, on ne sait pas si Franquin, si il était encore parmi nous, souhaiterait que le petit animal revienne dans Spirou... sait-on si Tome et Janry par exemple lui avaient demandé de pouvoir utiliser le personnage ? Je pense qu'il faut respecter les souhaits de l'auteur. Après, il est clair que le marsu dans spirou apporte un plus indéniable.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1098
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede jyache » 28/01/2013 12:50

juju13 a écrit:Une question sur Jijé : il créé Fantasio en 41 je crois ; quand Rob-Vel reprend Spirou en 43, il n'utilise pas Fantasio je crois, si ?


Fantasio a été introduit par Jijé dans aventures de Spirou en 1944, dans l´almanach de la même année (et encore, il ne participait pas à l´histoire, puiqu´il ne fait qu´entrer et sortir dans la première planche) Rob-Vel n´a donc pas eu à utiliser Fantasio, puisqu´il vend Spirou à Dupuis en 1943 ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 28/01/2013 13:04

Genug a écrit:C'est drôle, tu ne mentionnes pas le troisième tome...


Je confirme, dispensable ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede horto » 28/01/2013 13:16

juju13 a écrit:Le livre sur l'histoire de Spirou a l'air vraiment passionnant à vous lire ! Moi qui aime la BD et l'histoire contemporaire, je crois que je vais craquer !!

Une question sur Jijé : il créé Fantasio en 41 je crois ; quand Rob-Vel reprend Spirou en 43, il n'utilise pas Fantasio je crois, si ? Cette absence est-elle expliquée dans les planches de Spirou ?


Sauf erreur (je viens de finir le livre, j'ai plein d'infos en tête), Rob vel ne dessine déjà plus Spirou à ce moment (il est à Paris, les planches sont trop difficiles à acheminer), d'où ce besoin de vendre le personnage pour permettre à Jijé, en Belgique, de poursuivre.

Mais les historiens vont pouvoir me contredire.
Quant au livre, oui, tu ne seras pas déçu, tant pour Spirou que pour la période historique! ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 13:19

- Fantasio a été créé dans "Le Pilote rouge" publié en 1943 dans le journal. C'est la première histoire de Jijé après le retrait définitif de Rob-Vel cette année-là. Et elle a ensuite été reprise dans Spirou et l'aventure, le premier album de 1948.

- Le Marsupilami était censé revenir dans SPIROU & FANTASIO en 1980 dans La Maison dans la mousse, qui devait être une collaboration entre Fournier, Franquin et Will.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités