Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 19:57

Message précédent :
C'est sûr que les one-shots, ils ont fait du bien à la série mère...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 28/01/2013 20:03

Brian Addav a écrit:C'est sûr que les one-shots, ils ont fait du bien à la série mère...

Ironie ? Pour MA part, j'ai trouvé que c'était une très bonne initiative ;) Surtout que je n'en ai trouvé aucun de mauvais. Des "un peu bizarre", mais aucun mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 28/01/2013 21:01

Le "Groom vert-de-gris" n'avait pas grand'chose à voir avec l'esprit Spirou.
Merci, yann !!
Dommage pour le SUPERBE dessin de Schwartz...

Le Tombeau des Champignc était déjà un brin limite...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede ulys » 28/01/2013 21:08

Les géants pétrifiés est quand même horrible !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 28/01/2013 21:33

Spirspip a écrit:Le "Groom vert-de-gris" n'avait pas grand'chose à voir avec l'esprit Spirou.
Merci, yann !!
Dommage pour le SUPERBE dessin de Schwartz...

Le Tombeau des Champignc était déjà un brin limite...



Tous ces " one-shot " sont des variations sur le même thème , " une expérience " dirons - nous qui évidement
va plus loin que cela , vu déjà le nombre de ces albums aujourd ' hui .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 28/01/2013 21:40

Bizarrement, le seul qui m'ait vraiment déçu fut Panique en Atlantique, je n'ai ni accroché à l'histoire, ni au dessin :?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 21:51

C'est vrai que c'est le scénario qui sauve Les Géants pétrifiés du naufrage.

La série parallèle ne m'a jamais convaincu. Soit à cause du scénario, soit à cause dessin. Il y a toujours quelque chose qui clochait quelque part. Mais elle proposait des choses plus vivantes que dans la série-mère au même moment.

Elle va reprendre cette année, maintenant que le troisième Yoann/Vehlmann est paru.
D'après le scénariste (entendu dans je ne sais plus quelle interview), c'était un accord avec Dupuis de ne pas sortir de VU PAR... avant la parution de leur trois premiers albums, afin de poser des bases solides pour leur reprise sans risquer de la parasiter avec des albums parallèles.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 28/01/2013 22:22

Pacome a écrit:Bizarrement, le seul qui m'ait vraiment déçu fut Panique en Atlantique, je n'ai ni accroché à l'histoire, ni au dessin :?
Comme quoi... perso, j'ai beaucoup apprécié le dessin, dès la 1ère page...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede francois d » 28/01/2013 22:37

zourbi le grec a écrit:Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
[youpi]


Je peux en tous cas confirmer une chose, c'est que Mr M. est vendeur de ses parts de la SAM Marsu Productions. Quand à savoir qui va les acheter, ce serait effectivement bien que ce soit Media Participations mais on n'en est pas encore là....

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 28/01/2013 22:52

francois d a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
[youpi]


Je peux en tous cas confirmer une chose, c'est que Mr M. est vendeur de ses parts de la SAM Marsu Productions. Quand à savoir qui va les acheter, ce serait effectivement bien que ce soit Media Participations mais on n'en est pas encore là....

fd

Très bonne nouvelles :-D
Espérons qu'il ne soit pas trop gourmand pour que cela puisse se faire :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 28/01/2013 22:52

francois d a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans l'interview de Yoann & V. du DBD 70, il y a un sacré scoop (du moins pour moi), c'est l'annonce du rachat de Marsu prod par Media Participation qui serait en bonne voie sans être encore officiel.
[youpi]


Je peux en tous cas confirmer une chose, c'est que Mr M. est vendeur de ses parts de la SAM Marsu Productions. Quand à savoir qui va les acheter, ce serait effectivement bien que ce soit Media Participations mais on n'en est pas encore là....

fd


Ah oui , mais là attention : donc il ne s'agit " que " de la vente de l'entièreté de Marsu-prod . Et l'acheteur éventuel est donc média participations ( propriétaire - entre autre des Editions Dupuis ) Certes , si ça ce fait avec Média-participations ce ne sera qu'un pas - de là à réintroduire le Marsu dans des histoires de Spirou : faut voire ( si il y a de réelles intentions ) .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 28/01/2013 23:08

sergent bebert a écrit:Une petite remarque : c'est André Moons et jean Doisy qui ont créé Fantasio. Jijé n'a fait que le dessiner (c'est déjà magnifique !) mais il figurait depuis 1939 en tant que personnage fictif de la rédaction du journal, sous la plume de doisy. Ensuite, il faut attendre décembre 42 pour qu'il prenne corps, animé par André Moons dans les spectacles de marionnettes du théâtre du farfadet. Vous trouverez des photos d'époque dans notre livre et noterez qu'il est alors... brun ! C'est comme ça que le voulait Jean Doisy, son créateur, d'où de petites frictions lorsque Jijé le dessina blond un an plus tard. Jijé n'est donc pas le créateur de Fantasio ! Il est le créateur du Fantasio blond que l'on connait...

Revenons au sujet :D
D'après votre livre, la marionnette de Fantasio ressemblait à Jean-Louis Barrault (un grand comédien et acteur de l'époque) mais d'après les photos je trouve qu'elle ressemble également à ... André Moons lui-même, qui était également un grand brun dégingandé.
Ne serait-il pas possible que Fantasio soit un autoportrait en marionnette ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 28/01/2013 23:37

C'est vous qui voyez Zourbi ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 29/01/2013 00:12

Effectivement, il pourrait y avoir une petite ressemblance entre Fantasio et André Moons... Jean-Louis Barrault était le modèle physique cité par Doisy. Le visage de la marionnette rappelle bien les traits de l'acteur. Par contre, Moons a été caricaturé sur la couverture de la reliure n°11 du Journal de Spirou, par Jijé. Et pendant des années, tout le monde a cru qu'il s'agissait de l'unique représentation du Fantasio initial, brun.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 29/01/2013 09:41

sergent bebert a écrit:Et pendant des années, tout le monde a cru qu'il s'agissait de l'unique représentation du Fantasio initial, brun.

Cela confirme la "parenté" potentielle entre André Moons et Fantasio. Dommage que Jijé n'ai pas continué dans cette voie pour animer Fantasio
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 29/01/2013 10:10

Largo W a écrit:C'est vous qui voyez Zourbi ;)

Pas de vouvoiement entre nous. Tu peux m'appeler Maître en toute simplicité :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 29/01/2013 18:48

un Coin du Patrimoine consacré à la VHDS et l'intégrale Rob-Vel :
http://bdzoom.com/59320/patrimoine/de-q ... de-spirou/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 29/01/2013 20:03

Article bien charpenté, signé Gilles Ratier, qui rends un bel hommage mérité au couple Pissavy-Yvernaut ! :ok:

Dans le même article, mention est faites des "Trouvailles" de brocante de Philippe Mouvet, contributeur précieux de l'Anthologie Spirou, qui mettent l'eau à la bouche, du Franquin, du Peyo, du Tillieux jamais vus...malheureusement les deux premiers tomes sont épuisés, gasp !

Très bonne idée cette édition des trouvailles de brocantes( un projet que je traîne dans ma tête depuis un moment, mais hors Bande Dessinée : plutôt centré sur tous les fonds d'archives récupérés en chinant, très hétéroclites donc, mais parfaitement inédits).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede tsinapah23 » 29/01/2013 21:12

J'ai un petit peu la flemme de parcourir les vingt pages du topic, et je ne trouve pas l'information sur le blog des auteurs, alors je demande ici (désolé si ça a déjà été traité en long et en large...) : cette anthologie est prévue en combien de volumes? Ou peut-être est-ce juste un seul tome consacré aux débuts de Spirou? S'il y a plusieurs tomes, sont-ils déjà prévus pour cette année?

Voilà voilà, en vous remerciant ;)
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 29/01/2013 21:37

tsinapah23 a écrit:J'ai un petit peu la flemme de parcourir les vingt pages du topic, et je ne trouve pas l'information sur le blog des auteurs, alors je demande ici (désolé si ça a déjà été traité en long et en large...) : cette anthologie est prévue en combien de volumes? Ou peut-être est-ce juste un seul tome consacré aux débuts de Spirou? S'il y a plusieurs tomes, sont-ils déjà prévus pour cette année?

Voilà voilà, en vous remerciant ;)

3 tomes. Prochain tome dans 2 ans
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede tsinapah23 » 29/01/2013 22:58

Merci ;) ça ne couvrira pas les 75 ans alors j'imagine?
Impatient de découvrir cette anthologie en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités