Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Groucha » 04/02/2013 22:18

Message précédent :
Je ne voudrais pas faire l'emmerdeur dès mon arrivée, mais...
Etant donné que ce n'est plus un projet, vu que ça s'est joliment concrétisé, et que ce nom barbare a été remplacé par « La véritable histoire de Spirou, » ne serait-il pas opportun de renommer le fil de discussion, histoire que les petits nouveaux sachent de quoi on parle ?
Groucha
BDérisoire
BDérisoire

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/02/2013 22:29

Groucha a écrit:Je ne voudrais pas faire l'emmerdeur dès mon arrivée, mais...
Etant donné que ce n'est plus un projet, vu que ça s'est joliment concrétisé, et que ce nom barbare a été remplacé par « La véritable histoire de Spirou, » ne serait-il pas opportun de renommer le fil de discussion, histoire que les petits nouveaux sachent de quoi on parle ?

:ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Re: La véritable histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Messer » 04/02/2013 23:29

En règle générale, nous évitons d'éditer le titre d'un sujet pour ne pas gâcher son référencement.
Mais la remarque porte tout son sens ici, et j'espère que ceux qui l'avaient placé en favori le retrouveront aisément.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede mbouglion » 05/02/2013 08:02

J'applaudis à ce changement de titre !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Dandyskin » 05/02/2013 08:37

Il manque les cap. sur "Véritable" et "Histoire"… Je rigole, je rigole ! :D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 05/02/2013 10:49

mbouglion a écrit:J'applaudis à ce changement de titre !
Perso aussi !... Je ne comprenais vraiment pas ce que venait faire ce mot amerloque dans le titre... Et en plus, ça ne correspondait pas du tout au contenu !
(... c'est vrai que les Belges, pris dans leur confrontation Wallons / Flamands, ont un peu trop tendance (surtout les Flamands...) à substituer insidieusement l'amerloque à leurs langues nationales...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 05/02/2013 12:06

Spirspip a écrit:Je ne comprenais vraiment pas ce que venait faire ce mot amerloque dans le titre... Et en plus, ça ne correspondait pas du tout au contenu !

http://www.bdgest.com/forum/la-veritable-histoire-de-spirou-pissavy-yvernault-t45105.html
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede Cobalt 60 » 05/02/2013 12:10

Et sinon, il y a eu une fausse histoire de Spirou publiée avant ? Si oui, on nous aurait menti alors ?
Cobalt 60

Messagede Dandyskin » 05/02/2013 12:20

Mensonge peut-être pas, mais floue, tronquée sûrement.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 05/02/2013 12:45

"Véritable" me semble approprié, puisque la paternité de la série est enfin précisée, documents à l'appui.
Cet ouvrage succède à ses prédécesseurs, oh ! combien précieux (je dois tous les avoir dans ma bib), et tous crédités dans le livre de Bertrand et Chrystelle.
Mais ce qualificatif avantageux de "véritable" sera t-il toujours pertinent pour les volumes suivants ?
Je l'espère, car cela signifierait de nouvelles découvertes importantes. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Largo W » 05/02/2013 14:36

Cobalt 60 a écrit:Et sinon, il y a eu une fausse histoire de Spirou publiée avant ? Si oui, on nous aurait menti alors ?

tout simplement parce que c'est le tître du bouquin
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/02/2013 19:02

Largo W a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Et sinon, il y a eu une fausse histoire de Spirou publiée avant ? Si oui, on nous aurait menti alors ?

tout simplement parce que c'est le tître du bouquin

Il est impayable celui-là [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 05/02/2013 19:05

Consternant plutôt.

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Largo W » 05/02/2013 19:39

ulys a écrit:Consternant plutôt.

:D

:shock: :?:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 05/02/2013 23:58

La Véritable Histoire débute par une "véritable" naissance, mais l'on s'aperçoit assez vite que cette naissance va connaitre des variantes graphiques ; il faut comparer par exemple la version du Journal de 1938 avec celle du n°1000 (1957) ou encore les versions données par Chaland et Munuera...

Image

Image

Image

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/02/2013 08:14

Superbe [:flocon:2]

De qui est le dernier strip ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 06/02/2013 08:30

Munuera
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/02/2013 08:37

eBry a écrit:Munuera

Merci [:fantaroux:2]
J'aime beaucoup ce strip même si je ne suis pas fan de son Spirou
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2013 10:54

Chaland ! Pourquoi es-tu parti si tôt ! :cry2:

nb : les deux premières planches (1938 et 1957) sont fort bien analysées par Bertrand et Chrystelle. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sergent bebert » 06/02/2013 10:58

Il existe encore un fac simile de la première planche, publié dans un numéro anniversaire de Spirou dans les années 70. C'est le dessinateur Guy Bollen, issu du bureau de dessin Dupuis qui en était l'auteur... Rob-Vel a lui aussi refait cette page dans les années 60-70 mais en mode "parodie". Y interviennent franquin, Jijé, fantasio etc. Mais le style y est très approximatif et non abouti.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Wolf » 09/02/2013 11:13

J'ai terminé la lecture de l'intégrale Rob-Vel puis de cette Véritable Histoire de Spirou et je tiens à féliciter les auteurs, parce que j'ai passé, d'abord, un bon moment... même si, comme ça a déjà été signalé, mais pas tant que ça, j'ai aussi hurlé régulièrement devant les fautes d'orthographe et parfois de typo, qui sont vraiment très très très nombreuses. Les Éditions Dupuis sur Twitter m'ont répondu que cet ouvrage serait relu pour une réimpression, mais le mal est fait (même si ça veut dire qu'une réimpression pourrait arriver, un jour).

La distribution a fait que j'ai commencé par le Rob-Vel et je pense que c'est sûrement le mieux, parce que son contenu est, fatalement, beaucoup repris dans la VHDS et que ce n'est pas réciproque. Je connaissais mal Rob-Vel (comme je connais globalement mal la bande dessinée d'avant la guerre), j'y ai donc appris plein de choses, notamment la récurrence du groom en livrée rouge dans son œuvre, mais sans forcément mesurer leur portée éventuelle (par exemple, j'ai du mal à concevoir le standing de travailler sur Bicot, même si ça devait être un peu glorieux). Ensuite, toute cette enquête sur Davine (que je ne connaissais que de nom), sur son mystère et, plus largement, ces analyses du style semaine après semaine pendant que Rob-Vel était prisonnier, était vraiment passionnante à lire (et donnait de l'intérêt à la lecture de ses aventures de Spirou, d'ailleurs, en poussant à s'attarder sur le style plus que sur le contenu). Visiblement, malgré tout, il reste encore des choses, des noms à découvrir (même si, maintenant, ça va sûrement être compliqué de retrouver encore des noms de collaborateurs anonymes).
La manière dont le rôle de Lafnet est présenté dans la VHDS, avec ces faux dialogues entre les intervenants, m'a vraiment beaucoup plu, notamment par les remarques de Thierry Martens qui, parfois, semble apprendre des choses ou remettre des certitudes en doute. Que même lui ait appris des choses sur l'histoire de Spirou prouve que cette enquête a été poussée comme ça n'avait encore jamais été fait et que faire parler les gens a fait ressortir des informations que les écrits officiels avaient pu occulter.

Quant au reste du récit, étant tellement habitué au personnage de Charles Dupuis, j'avais fini par oublier qu'il était le fils de son père et le frère de son frère, c'était vraiment très intéressant, encore une fois, de lire comment cette entreprise a été créée, puis gérée et comment elle a passé la guerre, alors que le patriarche était loin de toute sa famille. J'ajoute, par ailleurs, que dans ce récit de l'exode, comme dans le récit du nom de Spirou, j'ai eu l'impression (mais peut-être à cause d'un relâchement passager dans ma lecture sur le moment) de voir des noms débarquer comme si on les connaissait, en me demandant, du coup, un peu qui ils étaient... (le syndicaliste qui aurait nommé Spirou, le petit-neveu qui parle anglais...) Des détails, simplement, à côté de tout ce qui est raconté sur Doisy, sur Moons... La façon dont le journal a passé la guerre et survécu à son arrêt par les Nazis est vraiment impressionnante. Je ne sais pas s'il faut y voir une œuvre de résistance quelconque, mais sur un plan purement marketing, c'était vraiment une manière très habile de faire vivre la marque et d'espérer un retour triomphal du journal à la Libération.
Il y a sûrement d'autres éléments notables, d'autres découvertes que j'aurais pu souligner, mais vraiment, pour conclure, je ne peux qu'applaudir un tel travail, en espérant vite la suite (et en espérant qu'elle sera relue une fois toute sa mise en forme effectuée, cette fois...).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle