Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou - Pissavy-Yvernault

Messagede The Wolf » 09/02/2013 11:13

Message précédent :
J'ai terminé la lecture de l'intégrale Rob-Vel puis de cette Véritable Histoire de Spirou et je tiens à féliciter les auteurs, parce que j'ai passé, d'abord, un bon moment... même si, comme ça a déjà été signalé, mais pas tant que ça, j'ai aussi hurlé régulièrement devant les fautes d'orthographe et parfois de typo, qui sont vraiment très très très nombreuses. Les Éditions Dupuis sur Twitter m'ont répondu que cet ouvrage serait relu pour une réimpression, mais le mal est fait (même si ça veut dire qu'une réimpression pourrait arriver, un jour).

La distribution a fait que j'ai commencé par le Rob-Vel et je pense que c'est sûrement le mieux, parce que son contenu est, fatalement, beaucoup repris dans la VHDS et que ce n'est pas réciproque. Je connaissais mal Rob-Vel (comme je connais globalement mal la bande dessinée d'avant la guerre), j'y ai donc appris plein de choses, notamment la récurrence du groom en livrée rouge dans son œuvre, mais sans forcément mesurer leur portée éventuelle (par exemple, j'ai du mal à concevoir le standing de travailler sur Bicot, même si ça devait être un peu glorieux). Ensuite, toute cette enquête sur Davine (que je ne connaissais que de nom), sur son mystère et, plus largement, ces analyses du style semaine après semaine pendant que Rob-Vel était prisonnier, était vraiment passionnante à lire (et donnait de l'intérêt à la lecture de ses aventures de Spirou, d'ailleurs, en poussant à s'attarder sur le style plus que sur le contenu). Visiblement, malgré tout, il reste encore des choses, des noms à découvrir (même si, maintenant, ça va sûrement être compliqué de retrouver encore des noms de collaborateurs anonymes).
La manière dont le rôle de Lafnet est présenté dans la VHDS, avec ces faux dialogues entre les intervenants, m'a vraiment beaucoup plu, notamment par les remarques de Thierry Martens qui, parfois, semble apprendre des choses ou remettre des certitudes en doute. Que même lui ait appris des choses sur l'histoire de Spirou prouve que cette enquête a été poussée comme ça n'avait encore jamais été fait et que faire parler les gens a fait ressortir des informations que les écrits officiels avaient pu occulter.

Quant au reste du récit, étant tellement habitué au personnage de Charles Dupuis, j'avais fini par oublier qu'il était le fils de son père et le frère de son frère, c'était vraiment très intéressant, encore une fois, de lire comment cette entreprise a été créée, puis gérée et comment elle a passé la guerre, alors que le patriarche était loin de toute sa famille. J'ajoute, par ailleurs, que dans ce récit de l'exode, comme dans le récit du nom de Spirou, j'ai eu l'impression (mais peut-être à cause d'un relâchement passager dans ma lecture sur le moment) de voir des noms débarquer comme si on les connaissait, en me demandant, du coup, un peu qui ils étaient... (le syndicaliste qui aurait nommé Spirou, le petit-neveu qui parle anglais...) Des détails, simplement, à côté de tout ce qui est raconté sur Doisy, sur Moons... La façon dont le journal a passé la guerre et survécu à son arrêt par les Nazis est vraiment impressionnante. Je ne sais pas s'il faut y voir une œuvre de résistance quelconque, mais sur un plan purement marketing, c'était vraiment une manière très habile de faire vivre la marque et d'espérer un retour triomphal du journal à la Libération.
Il y a sûrement d'autres éléments notables, d'autres découvertes que j'aurais pu souligner, mais vraiment, pour conclure, je ne peux qu'applaudir un tel travail, en espérant vite la suite (et en espérant qu'elle sera relue une fois toute sa mise en forme effectuée, cette fois...).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 09/02/2013 15:33

sergent bebert a écrit:Il existe encore un fac simile de la première planche, [...] Rob-Vel a lui aussi refait cette page dans les années 60-70 mais en mode "parodie". Y interviennent franquin, Jijé, fantasio etc. Mais le style y est très approximatif et non abouti.
... Dans quel contexte ?... "Spirou" ?... Verra-t-on une repro de cette planche dans l'un des prochains tomes de la VHDS ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 09/02/2013 17:46

Cette reprise de la première planche de Spirou par RV dans les années 60 n'a pas été choisie pour l'iconographie du livre, c'est vrai, ni pour celle de l'intégrale. En fait, nous avons privilégié les beaux documents au maximum ainsi que les dessins d'époque. Celui-ci n'est pas le plus beau qui soit, dessiné à la va-vite, par un Rob-Vel vieillissant... Nous reparlerons de Rob-Vel dans un tome ultérieur de La véritable histoire de Spirou pour évoquer son bref retour sur la série (en 1970) et -qui sait- peut-être publierons-nous ce dessin ?
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 09/02/2013 19:03

sergent bebert a écrit:Nous reparlerons de Rob-Vel dans un tome ultérieur de La véritable histoire de Spirou pour évoquer son bref retour sur la série (en 1970) et -qui sait- peut-être publierons-nous ce dessin ?
merci pour toutes ces précisions... espérons effectivement que vous le publierez quand même... c'est quand même le créateur graphique de spirou !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 09/02/2013 19:13

C'est vrai mais Rob-Vel a beaucoup produit ! Vers la fin de sa vie, il a en outre dessiné beaucoup de Spirou pour des affiches, des cartes postales, des dédicaces etc. la plupart du temps, leur style est très éloigné de celui qui avait été le sien lorsqu'il dessinait la série. Regardez par exemple le récit complet qu'il a réalisé en 1970 sur scénario de Raoul Cauvin. ça n'a plus grand chose à voir avec Spirou, ni dans le ton, ni dans la forme. on est plus près du comic strip de quotidien, tel qu'il en dessinait beaucoup alors (Mr Subito, Professeur Nimbus).
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 10/02/2013 09:46

Deux exemples "dédicatoires" tardifs :

Image

(Pour Raoul Cauvin) :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 10/02/2013 09:54

sergent bebert a écrit:Cette reprise de la première planche de Spirou par RV dans les années 60 n'a pas été choisie pour l'iconographie du livre, c'est vrai, ni pour celle de l'intégrale. En fait, nous avons privilégié les beaux documents au maximum ainsi que les dessins d'époque. Celui-ci n'est pas le plus beau qui soit, dessiné à la va-vite, par un Rob-Vel vieillissant... Nous reparlerons de Rob-Vel dans un tome ultérieur de La véritable histoire de Spirou pour évoquer son bref retour sur la série (en 1970) et -qui sait- peut-être publierons-nous ce dessin ?

Un peu contradictoire, non ?
La planche qu'il a refaite pour le Spirou n°1000 est de 1957. D'accord c'est une planche refaite.
Mais il était certainement plus vieillissant en 1970 pour le récit complet à l'occasion du 33e anniversaire et qui est publié dans l'intégrale Rob-Vel. Donc ce bref retour est déjà évoqué.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 10/02/2013 10:07

C'est sûr que le Spirou tardif de Rob-Vel n'est pas fameux. Et son Spip est épouvantable. D'ailleurs, il n'a jamais su dessiner correctement un écureuil
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/02/2013 11:42

Dans les chapitres de la VHDS qui concernent Jijé, on voit bien que la série Spirou ne lui plaisait pas particulièrement et qu'il a fait ça pour rendre service.
Par contre, dans le controversé Grinco Locos :D lorsque Yann aborde l'histoire de la première démission de Franquin suite aux critiques de Dupuis sur son Spirou boxeur, on voit un Jijé opportuniste qui veut absolument reprendre la série.
J'ai toujours pensé que Jijé avait découvert le potentiel de Spirou et peut-être de la bd en général grâce à Franquin et qu'il était un peu jaloux de son talentueux élève même s'il lui était supérieur graphiquement à cette époque. D'ailleurs l'album à deux mains les Chapeaux noirs témoigne de cet état de fait et il est à noter qu'il ne plaisait pas du tout à Franquin

Tout ça pour dire qu'il me semble que la relation de Jijé à la série est ambivalente et plus complexe qu'on ne le pense ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 10/02/2013 20:04

zourbi le grec a écrit:Dans les chapitres de la VHDS qui concernent Jijé, on voit bien que la série Spirou ne lui plaisait pas particulièrement et qu'il a fait ça pour rendre service.
Par contre, dans le controversé Grinco Locos :D lorsque Yann aborde l'histoire de la première démission de Franquin suite aux critiques de Dupuis sur son Spirou boxeur, on voit un Jijé opportuniste qui veut absolument reprendre la série.J'ai toujours pensé que Jijé avait découvert le potentiel de Spirou et peut-être de la bd en général grâce à Franquin et qu'il était un peu jaloux de son talentueux élève même s'il lui était supérieur graphiquement à cette époque. D'ailleurs l'album à deux mains les Chapeaux noirs témoigne de cet état de fait et il est à noter qu'il ne plaisait pas du tout à Franquin

Tout ça pour dire qu'il me semble que la relation de Jijé à la série est ambivalente et plus complexe qu'on ne le pense ;)

Mais est-ce que ce point est véridique ?....On en sera peut-être plus à ce sujet quand sortira le deuxième volet de la Véritable Histoire de Spirou.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 11/02/2013 08:44

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans les chapitres de la VHDS qui concernent Jijé, on voit bien que la série Spirou ne lui plaisait pas particulièrement et qu'il a fait ça pour rendre service.
Par contre, dans le controversé Grinco Locos :D lorsque Yann aborde l'histoire de la première démission de Franquin suite aux critiques de Dupuis sur son Spirou boxeur, on voit un Jijé opportuniste qui veut absolument reprendre la série.J'ai toujours pensé que Jijé avait découvert le potentiel de Spirou et peut-être de la bd en général grâce à Franquin et qu'il était un peu jaloux de son talentueux élève même s'il lui était supérieur graphiquement à cette époque. D'ailleurs l'album à deux mains les Chapeaux noirs témoigne de cet état de fait et il est à noter qu'il ne plaisait pas du tout à Franquin

Mais est-ce que ce point est véridique ?....On en sera peut-être plus à ce sujet quand sortira le deuxième volet de la Véritable Histoire de Spirou.

Il y a surement du vrai sinon Jijé n'aurait jamais publié des histoires courtes de Spirou après la reprise par Franquin
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 11/02/2013 10:51

zourbi le grec a écrit:
corentin a écrit:

Il y a surement du vrai sinon Jijé n'aurait jamais publié des histoires courtes de Spirou après la reprise par Franquin

Ce n'était pas Franquin qui en avait déjà marre de la série ? :D ...Sinon, je n'en sais rien, question à élucider. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede jules_de_chez_smith » 11/02/2013 11:16

suis un peu hors sujet, mais c'est ici meme qu'on en avait parlé il y a 2-3 semaines :

il reste au moins 1 pack promo du bouquin sur delporte avec le trombone illustré ( 59 euros au lieu de 135 )

c'est là : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -1978.html
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede francois d » 11/02/2013 11:41

zourbi le grec a écrit:Il y a surement du vrai sinon Jijé n'aurait jamais publié des histoires courtes de Spirou après la reprise par Franquin

Début 1949, lorsqu'ils étaient au Mexique, Franquin a eu un gros cafard et il voulait abandonner la série. C'est ainsi que Jijé a réalisé l'épisode "Comme une mouche au plafond" qui a été publié dans le journal Spirou durant 14 semaines, le temps pour Franquin de se remettre à travailler. C'était plus un coup de main que de l'opportunisme !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 11/02/2013 22:25

francois d a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il y a surement du vrai sinon Jijé n'aurait jamais publié des histoires courtes de Spirou après la reprise par Franquin

Début 1949, lorsqu'ils étaient au Mexique, Franquin a eu un gros cafard et il voulait abandonner la série. C'est ainsi que Jijé a réalisé l'épisode "Comme une mouche au plafond" qui a été publié dans le journal Spirou durant 14 semaines, le temps pour Franquin de se remettre à travailler. C'était plus un coup de main que de l'opportunisme !

fd

Donc tu ne penses pas que Jijé ait regretté d'avoir cédé un peu vite le personnage principal du journal alors que Franquin était en train d'en faire quelque chose de sensationnel ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 11/02/2013 22:50

zourbi le grec a écrit:
francois d a écrit:

fd

Donc tu ne penses pas que Jijé ait regretté d'avoir cédé un peu vite le personnage principal du journal alors que Franquin était en train d'en faire quelque chose de sensationnel ?

Honnêtement, je ne pense pas, pendant cette période (1948), Jijé est vraiment au sommet de son art, si il avait continué Spirou, il n'aurait pas su travailler sur ses meilleurs albums qui sont le diptyque sur Baden Powel et les premiers Jerry Spring.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 11/02/2013 22:53

Pourquoi le regretter? Le personnage n'était pas une mine d'or que Jijé aurait laissé filer. C'est le talent de Franquin qui sublimait le personnage. Jijé pouvait au pire être jaloux du succès de son élève, comme plus tard avec Giraud.

Vu que Jijé a sélectionné et aidé des talents exceptionnels toute sa vie, cela n'a pas de sens de croire qu'une éventuelle jalousie de sa part ait pu être prépondérante...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 12/02/2013 06:50

Et je crois aussi que Jijé se passionnait pour le dessin réaliste, dont on disait alors qu'il était l'avenir. Le style comique était regardé de façon condescendante dans le métier. Ce n'est qu'avec Franquin, puis Morris et Peyo qu'il a acquis ses lettres de noblesse.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/02/2013 08:18

sergent bebert a écrit:Et je crois aussi que Jijé se passionnait pour le dessin réaliste, dont on disait alors qu'il était l'avenir. Le style comique était regardé de façon condescendante dans le métier. Ce n'est qu'avec Franquin, puis Morris et Peyo qu'il a acquis ses lettres de noblesse.

Il a pourtant continué ses Blondin & Cirage dans les années 50
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent bebert » 12/02/2013 08:59

Oui, mais lorsque Jijé cède Spirou à Franquin, on est en 46. Sa reprise de blondin et Cirage date quant à elle de 51. Entre temps, la profession avait déjà bien changé avec, justement, l'avènement du style humoristique chez Dupuis, dans le sillage de Franquin. Et sur un plan plus personnel, Gillain avait effectué le fameux voyage aux USA et aux States
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/02/2013 21:26

sergent bebert a écrit:Oui, mais lorsque Jijé cède Spirou à Franquin, on est en 46. Sa reprise de blondin et Cirage date quant à elle de 51. Entre temps, la profession avait déjà bien changé avec, justement, l'avènement du style humoristique chez Dupuis, dans le sillage de Franquin. Et sur un plan plus personnel, Gillain avait effectué le fameux voyage aux USA et aux States

Et l'anecdote narrée par Yann date justement de ce fameux voyage originel.
Mais je vais arrêter là avec mes impressions qui sont surement influencées par des propos un peu amers et désabusés de Jijé à la fin de sa vie sur la réussite de ses poulains, que j'avais entendu il y a longtemps.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle