Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 13:19

Message précédent :
- Fantasio a été créé dans "Le Pilote rouge" publié en 1943 dans le journal. C'est la première histoire de Jijé après le retrait définitif de Rob-Vel cette année-là. Et elle a ensuite été reprise dans Spirou et l'aventure, le premier album de 1948.

- Le Marsupilami était censé revenir dans SPIROU & FANTASIO en 1980 dans La Maison dans la mousse, qui devait être une collaboration entre Fournier, Franquin et Will.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 28/01/2013 13:38

Une petite remarque : c'est André Moons et jean Doisy qui ont créé Fantasio. Jijé n'a fait que le dessiner (c'est déjà magnifique !) mais il figurait depuis 1939 en tant que personnage fictif de la rédaction du journal, sous la plume de doisy. Ensuite, il faut attendre décembre 42 pour qu'il prenne corps, animé par André Moons dans les spectacles de marionnettes du théâtre du farfadet. Vous trouverez des photos d'époque dans notre livre et noterez qu'il est alors... brun ! C'est comme ça que le voulait Jean Doisy, son créateur, d'où de petites frictions lorsque Jijé le dessina blond un an plus tard. Jijé n'est donc pas le créateur de Fantasio ! Il est le créateur du Fantasio blond que l'on connait...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede eBry » 28/01/2013 13:41

Comment Dupuis a-t-il pu refuser un tel projet?!? Virer Fournier alors qu'il propose le retour du Marsupilami par Franquin, avec les assurément superbes décors de Will... Au fou!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 14:04

Oui, c'est vrai, c'est rageant. Surtout lorsqu'on voit les premières planches qui sont complètement barrées. Fournier semblait visiblement vouloir se lâcher beaucoup plus.
Mais si La Maison dans la mousse avait été mené à terme, peut-être que Tome & Janry n'auraient jamais eu la charge de SPIROU & FANTASIO parce que Fournier n'aurait pas été viré.

Avec des si...

Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il serait judicieux de faire revenir le Marsu dans SPIROU.

Dit comme ça, ou sur le papier, c'est vrai que ça fait rêver. Mais concrètement, ce ne serait plus le Marsu qu'on a connu (celui de Franquin) et pour cause.
Ce n'est finalement qu'un personnage supplémentaire pour lequel, à l'instar des autres, il faut trouver le ton juste. S'il s'agit simplement de lui faire faire ce qu'il a déjà fait ou de le faire sautiller derrière les héros en disant "houba houba", je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose aux histoires. Et puis, à une époque aussi terre-à-terre que la notre (ou on se sent même obligé de justifier le costard de Spirou - ce qui est ridicule), le faire revenir après tant d'années d'absence paraîtrait bien artificiel et difficile à justifier, je trouve.
Pour moi, le Marsu dans SPIROU c'est du passé qu'il est inutile d'essayer de ressusciter.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 28/01/2013 14:46

pierryves a écrit:Oui, c'est vrai, c'est rageant. Surtout lorsqu'on voit les premières planches qui sont complètement barrées. Fournier semblait visiblement vouloir se lâcher beaucoup plus.
Mais si La Maison dans la mousse avait été mené à terme, peut-être que Tome & Janry n'auraient jamais eu la charge de SPIROU & FANTASIO parce que Fournier n'aurait pas été viré.

Avec des si...

Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il serait judicieux de faire revenir le Marsu dans SPIROU.

Dit comme ça, ou sur le papier, c'est vrai que ça fait rêver. Mais concrètement, ce ne serait plus le Marsu qu'on a connu (celui de Franquin) et pour cause.
Ce n'est finalement qu'un personnage supplémentaire pour lequel, à l'instar des autres, il faut trouver le ton juste. S'il s'agit simplement de lui faire faire ce qu'il a déjà fait ou de le faire sautiller derrière les héros en disant "houba houba", je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose aux histoires. Et puis, à une époque aussi terre-à-terre que la notre (ou on se sent même obligé de justifier le costard de Spirou - ce qui est ridicule), le faire revenir après tant d'années d'absence paraîtrait bien artificiel et difficile à justifier, je trouve.
Pour moi, le Marsu dans SPIROU c'est du passé qu'il est inutile d'essayer de ressusciter.

C'était du passé . mais maintenant , vu tout ce qu'il y a eu sur le Marsu : avec Franquin après Spirou / Après Franquin avec " Batem" // ET tjrs du Batem mais avec Colman .

On peut donc espérer peut-être , je dits bien peut-être des aventures de Spirou avec le Marsupilami se déroulant autour des années 59 / 60 - période Franquin-Jidéhem .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 14:48

Déjà, le Marsu qu'avait ramené Spirou et Fantasio, c'est pas le forcément le même que celui des aventures de batem :D
Et franchement, ça pourrait être sympa de le faire revenir.
Rien que de régler le pb des retrouvailles, le pourquoi du comment, ça ouvre pas mal de perspective.
(Il est où en ce moment, pourquoi, depuis quand, pourquoi aller le retrouver, sur quelle base, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 14:56

Ou alors, ils ne seraient pas obligés de récupérer le Marsu qu'on connaît, mais par exemple un bébé marsu orphelin qui grandirait avec eux....
Mouais, je reste tout de même sceptique.
Dernière édition par pierryves le 28/01/2013 14:58, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 14:58

bin non, le marsu de S&F c'est LE marsu.

Hérétique va! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 15:05

Oui, le vrai, le seul, l'unique, c'est celui de Franquin.
Mais celui-là de toute façon, il n'existe plus depuis 1969.
Si un Marsu revient dans SPIROU ce sera de toute façon un autre Marsu. Même s'il est censé être le même personnage, ce ne sera pas tout à fait lui, puisqu'il ne sera pas fait par Franquin.
Alors autant en faire un autre. Ce qui justifierait un caractère un peu différent et ne dénaturerait pas l'original, qui du coup se trouverait préservé. Et ça laisserait plus de libertés aux repreneurs pour établir sa personnalité propre, forcément proche de celle de l'Unique.

M'enfin bon. Théorie et verbiage que tout cela !
Je ne suis toujours pas convaincu qu'un marsu ou que le Marsu (notez la majuscule) doive revenir dans SPIROU & FANTASIO.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 15:10

On s'en fout de l'échelle temporelle.

Y'a aucun pb à ce que Spirou et Fantasio aille rechercher LE Marsu. Quand les différents repreneurs reprennent des persos d'anciens auteurs de la série, ça pose aucun pb, pourquoi en y aurait-il avec le Marsu ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 15:25

Non, mais là, je parlais des lecteurs quand j'évoquais 1969.
Je voulais dire qu'on a pris l'habitude de ne plus voir le Marsu depuis le temps qu'il a quitté la série (44 ans).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 15:29

pierryves a écrit:Non, mais là, je parlais des lecteurs quand j'évoquais 1969.
Je voulais dire qu'on a pris l'habitude de ne plus voir le Marsu depuis le temps qu'il a quitté la série (44 ans).


ça tient pas ton argument. La plupart des lecteurs de Spirou, à un moment, il se tape la série en entier... non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pabelbaba » 28/01/2013 15:30

Et souvent dans le désordre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 15:35

en plus!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 15:43

P't'êt' bien, mais en lisant 53 ou 55 albums (sans compter les VU PAR...), il se rend tout de même compte que le Marsu est plus souvent absent que présent. Et s'il lit la série, dans l'ordre ou dans le désordre, il repère tout de même les albums récents des anciens et se rend compte que ça fait un moment que le Marsu n'est plus là.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 28/01/2013 16:34

pierryves a écrit:P't'êt' bien, mais en lisant 53 ou 55 albums (sans compter les VU PAR...), il se rend tout de même compte que le Marsu est plus souvent absent que présent. Et s'il lit la série, dans l'ordre ou dans le désordre, il repère tout de même les albums récents des anciens et se rend compte que ça fait un moment que le Marsu n'est plus là.

J'ai vu dans les tablettes du Grand Maya qu'il y aura une série de Spirou et Fantasio avec le marsu lui se passe dans les années 58 / 60 ( style <Franquin /Jidéhem ) à l'instar qu'il y a des Blacke et Mortilmer .

Il y a un Grand Public pour . Faudra être patient , certes ; mais quand ça sera là , ce sera là .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 28/01/2013 16:44

Ah ah !... Largo W a toujours des nouvelles sûres "de derrière les fagots" pour nous allécher... Je croirais volontiers que c'est vraiment lui le Grand Maya... ;) :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pierryves » 28/01/2013 16:47

Et la fin du Monde, c'est pour quand finalement ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 28/01/2013 16:53

Spirspip a écrit:Ah ah !... Largo W a toujours des nouvelles sûres "de derrière les fagots" pour nous allécher... ;) :vainqueur:




Et Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 28/01/2013 19:37

Spirspip a écrit:Ah ah !... Largo W a toujours des nouvelles sûres "de derrière les fagots" pour nous allécher... . ;) :vainqueur:


Non ; mais blague à part ce ne serait pas beau ?

Je suis certain que ce qui a marché pour la série Blacke & Mortimer fonctionnerait pour Spirou & Fantasio ( et le Marsupilami ) Tout en continuant la ( les ) séries propre du Marsupilami
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 19:57

C'est sûr que les one-shots, ils ont fait du bien à la série mère...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité