pierryves a écrit:Oui, c'est vrai, c'est rageant. Surtout lorsqu'on voit les premières planches qui sont complètement barrées. Fournier semblait visiblement vouloir se lâcher beaucoup plus.
Mais si La Maison dans la mousse avait été mené à terme, peut-être que Tome & Janry n'auraient jamais eu la charge de SPIROU & FANTASIO parce que Fournier n'aurait pas été viré.
Avec des si...
Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il serait judicieux de faire revenir le Marsu dans SPIROU.
Dit comme ça, ou sur le papier, c'est vrai que ça fait rêver. Mais concrètement, ce ne serait plus le Marsu qu'on a connu (celui de Franquin) et pour cause.
Ce n'est finalement qu'un personnage supplémentaire pour lequel, à l'instar des autres, il faut trouver le ton juste. S'il s'agit simplement de lui faire faire ce qu'il a déjà fait ou de le faire sautiller derrière les héros en disant "houba houba", je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose aux histoires. Et puis, à une époque aussi terre-à-terre que la notre (ou on se sent même obligé de justifier le costard de Spirou - ce qui est ridicule), le faire revenir après tant d'années d'absence paraîtrait bien artificiel et difficile à justifier, je trouve.
Pour moi, le Marsu dans SPIROU c'est du passé qu'il est inutile d'essayer de ressusciter.
pierryves a écrit:Non, mais là, je parlais des lecteurs quand j'évoquais 1969.
Je voulais dire qu'on a pris l'habitude de ne plus voir le Marsu depuis le temps qu'il a quitté la série (44 ans).
pierryves a écrit:P't'êt' bien, mais en lisant 53 ou 55 albums (sans compter les VU PAR...), il se rend tout de même compte que le Marsu est plus souvent absent que présent. Et s'il lit la série, dans l'ordre ou dans le désordre, il repère tout de même les albums récents des anciens et se rend compte que ça fait un moment que le Marsu n'est plus là.
Spirspip a écrit:Ah ah !... Largo W a toujours des nouvelles sûres "de derrière les fagots" pour nous allécher...
Spirspip a écrit:Ah ah !... Largo W a toujours des nouvelles sûres "de derrière les fagots" pour nous allécher... .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités