Largo W a écrit:" compilation de recherches bibliothécaires ( au pluriel) " est dit dans sa grande extension . Recherche faite pas uniquement dans des bibliothèques nationales mais aussi dans des bibliothèques privées ( ici de collectionneurs , entre autre puisqu'il s'agit exclusivement , comme je l'ai dit , de recherches ( au pluriel) sur les éditions Dupuis ( je cite ) . Ce qui ne minimise en rien votre travail . Donc , vos recherches étaient ( sont puisque le travail n'est pas terminé . . . il y aura d'autres volume de compilation et de rédactionnel informatif ( éclairé) bibliothécaires augmenté de témoignages oraux ( in situ ) . Cela pour dire que ce n'est pas de la recherche archéologique proprement dites ( par terrassement , sous terre etc )
.
Heu...on s'égare, là. La recherche archéologique est hors sujet, même à titre de rappel de définition.
Par contre, et ma lecture de l'ouvrage me conforte dans mon opinion, le recueil de témoignages est une partie décidément essentielle, inédite le plus souvent, et oh! combien précieuse pour l'avenir. Un témoignage possède un caractère unique, ce qui n'est pas le cas du document imprimé, existant en plusieurs exemplaires.
Je ne mésestime pas la recherche de documents ( la "compilation de recherches bibliothécaires"), mais je suis très sensible à cette dimension de l'historien qui consiste à faire témoigner les acteurs du sujet traité, avant qu'il ne soit trop tard.
C'est une discussion fréquente entre historiens de la bande dessinée : pourquoi n'a t-on pas effectué ce travail avant la disparition des témoins ? J'ai de multiples exemples en mémoire, hélas !
C'est pourquoi cette Anthologie est bien signée par deux historiens du neuvième Art, qui ne se sont pas contentés de compiler et rechercher de la documentation de bibliothèques, mais sont allés "au charbon", pour identifier (ce qui n'est pas une mince affaire) les témoins, les accoucher (beaucoup de rigueur est nécessaire pour mener de tels entretiens, les digressions étant très fréquentes de la part des interrogés), confronter et recouper ces souvenirs, etc...
La disparition de Thierry Martens ( lequel, heureusement, a beaucoup écrit et parlé) est une bonne illustration du caractère aléatoire et urgent de cette dimension de la recherche historique.
Donc, mes amis, si vous êtes en contact avec toute personne susceptible d'apporter un éclairage sur cette longue histoire du neuvième Art, sautez sur votre enregistreur.