Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 03/02/2013 18:34

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Spirspip a écrit:... À cette époque, c'était surtout de l'intérim !... Les histoires des années '50 sont beaucoup mieux construites !

Dans la VHDS, il est pourtant indiqué qu'après le rachat de Spirou à Rob-Vel, Jijé prend officiellement les rênes de Spirou pas pour faire de l'intérim. ;)
... je pensais surtout à la période 1940/41, première époque "Jijé" sur Spirou...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3013
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 03/02/2013 20:36

Lorsque Dupuis a racheté Spirou ) Ron-Vel, effectivement, Jijé fut officiellement désigné comme son successeur. Il ne s'agissait pas d'un intérim.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede petercriss » 04/02/2013 01:17

sergent bebert a écrit:Lorsque Dupuis a racheté Spirou ) Ron-Vel, effectivement, Jijé fut officiellement désigné comme son successeur. Il ne s'agissait pas d'un intérim.


Effectivement , il y a eu deux périodes spirou par jije. La première était bien de l 'interim au moment ou rob vel ne pouvait pas fournir les planches car il était parti au front .
Les Dupuis voulaient absolument un dessinateur sur pour leur hero et le seul disponible en cette période de guerre était jije. Rob vel de retour du front a bien fourni des planches mais le problème était surtout de pouvoir les transmettre a marcinelle avec les difficultés de l'époque pour passer la frontière.
Et voila comme jije est passe de l'interim à officiel dessinateur de Spirou sans trop le vouloir.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1139
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 04/02/2013 09:20

Et moi j'ai oublié de regarder le reportage samedi soir #%$! :x
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Groucha » 04/02/2013 10:05

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant emballé pour un livre qui n'est pas de la fiction !

C'est passionnant comme de l'archéologie, et les recherches acharnées des auteurs vont jusqu'à renier ce qu'on tenait pour des certitudes (l'identité de Davine) ! Bravo aux auteurs pour leur passion, leur patience, la qualité de l'iconographie et le beauté de l'objet !

Toutes ces réussites me font regretter d'autant plus que le texte n'ait pas été relu davantage. J'ai un douloureux pincement au cœur à chaque faute que je rencontre. Mais je devrais en avoir l'habitude, puisque correcteur est désormais un petit métier oublié.
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/02/2013 11:23

Groucha a écrit:Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant emballé pour un livre qui n'est pas de la fiction !

C'est passionnant comme de l'archéologie, et les recherches acharnées des auteurs vont jusqu'à renier ce qu'on tenait pour des certitudes (l'identité de Davine) ! Bravo aux auteurs pour leur passion, leur patience, la qualité de l'iconographie et le beauté de l'objet !

Toutes ces réussites me font regretter d'autant plus que le texte n'ait pas été relu davantage. J'ai un douloureux pincement au cœur à chaque faute que je rencontre. Mais je devrais en avoir l'habitude, puisque correcteur est désormais un petit métier oublié.

Cela s'appelle une compilation de recherches bibliothécaires . Qui est ciblée sur une production spécifique d'un éditeur , puisqu'ici il s'agit de recherche ( très poussée , vu la profusion d'information et de "matériel" existant )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 04/02/2013 12:06

De recherches bibliothécaires ?
A part une petite visite à la bibliothèque royale de Bruxelles pour retrouver un exemplaire de LI SPIROU, un journal liégeois datant de la fin du 19ème siècle, nous n'avons pas fréquenté ces lieux au cours de trois années d'enquêtes, de 30 000 km parcourus, de dizaine de courriers échangés, de 20 000 emails, de 150 témoins rencontrés etc.
Je crois au contraire que notre démarche a été à l'opposé de celle de rats de bibliothèques. Des recherches précédentes sur le même sujet (cf le travail de T. Martens, par exemple) avaient privilégié cette option mais nous avons préféré l'aspect humain et l'enquête au plus près de la source.
Même si cela n'empêche nullement d'avoir consulté des milliers d'articles et des centaines d'ouvrages pour confronter les publications aux découvertes de "terrain".
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/02/2013 12:18

sergent bebert a écrit:De recherches bibliothécaires ?
A part une petite visite à la bibliothèque royale de Bruxelles pour retrouver un exemplaire de LI SPIROU, un journal liégeois datant de la fin du 19ème siècle, nous n'avons pas fréquenté ces lieux au cours de trois années d'enquêtes, de 30 000 km parcourus, de dizaine de courriers échangés, de 20 000 emails, de 150 témoins rencontrés etc.
Je crois au contraire que notre démarche a été à l'opposé de celle de rats de bibliothèques. Des recherches précédentes sur le même sujet (cf le travail de T. Martens, par exemple) avaient privilégié cette option mais nous avons préféré l'aspect humain et l'enquête au plus près de la source.
Même si cela n'empêche nullement d'avoir consulté des milliers d'articles et des centaines d'ouvrages pour confronter les publications aux découvertes de "terrain".

" compilation de recherches bibliothécaires ( au pluriel) " est dit dans sa grande extension . Recherche faite pas uniquement dans des bibliothèques nationales mais aussi dans des bibliothèques privées ( ici de collectionneurs , entre autre puisqu'il s'agit exclusivement , comme je l'ai dit , de recherches ( au pluriel) sur les éditions Dupuis ( je cite ) . Ce qui ne minimise en rien votre travail . Donc , vos recherches étaient ( sont puisque le travail n'est pas terminé . . . il y aura d'autres volume de compilation et de rédactionnel informatif ( éclairé) bibliothécaires augmenté de témoignages oraux ( in situ ) . Cela pour dire que ce n'est pas de la recherche archéologique proprement dites ( par terrassement , sous terre etc )

Me suis-je bien fait comprendre ?

NB depuis un certain temps tous les éditeurs doivent faire parvenir une copie de chaque livre à la bibliothèque nationale en Belgique .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede ironben » 04/02/2013 12:39

Dandyskin a écrit:Et moi j'ai oublié de regarder le reportage samedi soir #%$! :x


J'espère que tu n'as pas oublié la redif du lendemain matin... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 02/01/2006

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 04/02/2013 15:38

" compilation de recherches bibliothécaires ( au pluriel) " est dit dans sa grande extension . Recherche faite pas uniquement dans des bibliothèques nationales mais aussi dans des bibliothèques privées ( ici de collectionneurs , entre autre puisqu'il s'agit exclusivement , comme je l'ai dit , de recherches ( au pluriel) sur les éditions Dupuis ( je cite ) . Ce qui ne minimise en rien votre travail . Donc , vos recherches étaient ( sont puisque le travail n'est pas terminé . . . il y aura d'autres volume de compilation et de rédactionnel informatif ( éclairé) bibliothécaires augmenté de témoignages oraux ( in situ ) . Cela pour dire que ce n'est pas de la recherche archéologique proprement dites ( par terrassement , sous terre etc )

Me suis-je bien fait comprendre ?

NB depuis un certain temps tous les éditeurs doivent faire parvenir une copie de chaque livre à la bibliothèque nationale en Belgique .[/quote]

OK dans ce sens-là. J'ignorais cette appellation...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 04/02/2013 15:40

petercriss a écrit:
sergent bebert a écrit:Lorsque Dupuis a racheté Spirou ) Ron-Vel, effectivement, Jijé fut officiellement désigné comme son successeur. Il ne s'agissait pas d'un intérim.


Effectivement , il y a eu deux périodes spirou par jije. La première était bien de l 'interim au moment ou rob vel ne pouvait pas fournir les planches car il était parti au front .
Les Dupuis voulaient absolument un dessinateur sur pour leur hero et le seul disponible en cette période de guerre était jije. Rob vel de retour du front a bien fourni des planches mais le problème était surtout de pouvoir les transmettre a marcinelle avec les difficultés de l'époque pour passer la frontière.
Et voila comme jije est passe de l'interim à officiel dessinateur de Spirou sans trop le vouloir.

Et ne pas oublier que le problème des planches était aussi lié à celui de toutes les autres illustrations à produire par Jijé pour l'ensemble de la production hors journal de Spirou : calendriers, jeux, etc ...
Et là Rob Vel et son éloignement devaient poser un problème supplémentaire aux Dupuis s'ils n'avaient pas l'homme de la "production immédiate" sous la main !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14932
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 04/02/2013 16:01

ironben a écrit:
Dandyskin a écrit:Et moi j'ai oublié de regarder le reportage samedi soir #%$! :x


J'espère que tu n'as pas oublié la redif du lendemain matin... ;)

Ben non, même pas… mais je peux encore voir ce reportage toute la semaine sur le site d'Arte.
Et puis, je viens de l'apprendre, sans rien n'avoir demandé, on me l'a enregistré ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2013 16:49

Largo W a écrit:" compilation de recherches bibliothécaires ( au pluriel) " est dit dans sa grande extension . Recherche faite pas uniquement dans des bibliothèques nationales mais aussi dans des bibliothèques privées ( ici de collectionneurs , entre autre puisqu'il s'agit exclusivement , comme je l'ai dit , de recherches ( au pluriel) sur les éditions Dupuis ( je cite ) . Ce qui ne minimise en rien votre travail . Donc , vos recherches étaient ( sont puisque le travail n'est pas terminé . . . il y aura d'autres volume de compilation et de rédactionnel informatif ( éclairé) bibliothécaires augmenté de témoignages oraux ( in situ ) . Cela pour dire que ce n'est pas de la recherche archéologique proprement dites ( par terrassement , sous terre etc )
.


Heu...on s'égare, là. La recherche archéologique est hors sujet, même à titre de rappel de définition. ;)

Par contre, et ma lecture de l'ouvrage me conforte dans mon opinion, le recueil de témoignages est une partie décidément essentielle, inédite le plus souvent, et oh! combien précieuse pour l'avenir. Un témoignage possède un caractère unique, ce qui n'est pas le cas du document imprimé, existant en plusieurs exemplaires.
Je ne mésestime pas la recherche de documents ( la "compilation de recherches bibliothécaires"), mais je suis très sensible à cette dimension de l'historien qui consiste à faire témoigner les acteurs du sujet traité, avant qu'il ne soit trop tard.
C'est une discussion fréquente entre historiens de la bande dessinée : pourquoi n'a t-on pas effectué ce travail avant la disparition des témoins ? J'ai de multiples exemples en mémoire, hélas !
C'est pourquoi cette Anthologie est bien signée par deux historiens du neuvième Art, qui ne se sont pas contentés de compiler et rechercher de la documentation de bibliothèques, mais sont allés "au charbon", pour identifier (ce qui n'est pas une mince affaire) les témoins, les accoucher (beaucoup de rigueur est nécessaire pour mener de tels entretiens, les digressions étant très fréquentes de la part des interrogés), confronter et recouper ces souvenirs, etc...
La disparition de Thierry Martens ( lequel, heureusement, a beaucoup écrit et parlé) est une bonne illustration du caractère aléatoire et urgent de cette dimension de la recherche historique.
Donc, mes amis, si vous êtes en contact avec toute personne susceptible d'apporter un éclairage sur cette longue histoire du neuvième Art, sautez sur votre enregistreur. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13309
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Groucha » 04/02/2013 18:21

Largo W a écrit:
sergent bebert a écrit:De recherches bibliothécaires ?
A part une petite visite à la bibliothèque royale de Bruxelles pour retrouver un exemplaire de LI SPIROU, un journal liégeois datant de la fin du 19ème siècle, nous n'avons pas fréquenté ces lieux au cours de trois années d'enquêtes, de 30 000 km parcourus, de dizaine de courriers échangés, de 20 000 emails, de 150 témoins rencontrés etc.
Je crois au contraire que notre démarche a été à l'opposé de celle de rats de bibliothèques. Des recherches précédentes sur le même sujet (cf le travail de T. Martens, par exemple) avaient privilégié cette option mais nous avons préféré l'aspect humain et l'enquête au plus près de la source.
Même si cela n'empêche nullement d'avoir consulté des milliers d'articles et des centaines d'ouvrages pour confronter les publications aux découvertes de "terrain".

" compilation de recherches bibliothécaires ( au pluriel) " est dit dans sa grande extension . Recherche faite pas uniquement dans des bibliothèques nationales mais aussi dans des bibliothèques privées ( ici de collectionneurs , entre autre puisqu'il s'agit exclusivement , comme je l'ai dit , de recherches ( au pluriel) sur les éditions Dupuis ( je cite ) . Ce qui ne minimise en rien votre travail . Donc , vos recherches étaient ( sont puisque le travail n'est pas terminé . . . il y aura d'autres volume de compilation et de rédactionnel informatif ( éclairé) bibliothécaires augmenté de témoignages oraux ( in situ ) . Cela pour dire que ce n'est pas de la recherche archéologique proprement dites ( par terrassement , sous terre etc )

Me suis-je bien fait comprendre ?


Je disais que c'était passionnant comme de l'archéologie. C'était une comparaison.
Merci de m'accorder au moins le bénéfice du doute. J'ai une idée assez claire de ce qu'est l'archéologie et de ce qui n'en est pas.
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/02/2013 18:29

Je disais que c'était passionnant comme de l'archéologie. C'était une comparaison.
Merci de m'accorder au moins le bénéfice du doute. J'ai une idée assez claire de ce qu'est l'archéologie et de ce qui n'en est pas.[/quote]

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/02/2013 19:32

Cela fait partie de l'histoire du neuvième art

Un travail qui fera date
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 04/02/2013 19:46

Oh oui !....
Un FABULEUX travail...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3013
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 04/02/2013 20:27

sergent bebert a écrit:De recherches bibliothécaires ?


Ce terme n'existe pas : on parle plutôt de recherches documentaires au sens large, surtout en France où existent à la fois des bibliothécaires, des archivistes, des conservateurs, des professeurs documentalistes.. et des chargés de recherche documentaire (à la BNF entre autre).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/02/2013 20:41

icecool a écrit:
sergent bebert a écrit:De recherches bibliothécaires ?


Ce terme n'existe pas : on parle plutôt de recherches documentaires au sens large, surtout en France où existent à la fois des bibliothécaires, des archivistes, des conservateurs, des professeurs documentalistes.. et des chargés de recherche documentaire (à la BNF entre autre).

et bien mettez des recherches dans des bibliothèques privés et nationales ( de plusieurs pays )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 04/02/2013 20:42

. . . et vous verrez , ça le fait
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Groucha » 04/02/2013 23:18

Je ne voudrais pas faire l'emmerdeur dès mon arrivée, mais...
Etant donné que ce n'est plus un projet, vu que ça s'est joliment concrétisé, et que ce nom barbare a été remplacé par « La véritable histoire de Spirou, » ne serait-il pas opportun de renommer le fil de discussion, histoire que les petits nouveaux sachent de quoi on parle ?
Avatar de l’utilisateur
Groucha
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité