Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 23/01/2013 23:34

Message précédent :
Pacome a écrit:Moi j'adore surtout le fait que les textes super cathos et lénifiants des Spirou de l'époque ont été écrits par un Doisy communiste et anticlérical notoire :D
... ça prouve que les cocos de l'époque étaient moins bornés que les roquets gauchos et autres écolos d'aujourd'hui....
Eux au moins avaient de la culture, de la vraie !...
Dernière édition par Larry Bambell le 23/01/2013 23:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 23/01/2013 23:42

Spirspip a écrit:
Pacome a écrit:Moi j'adore surtout le fait que les textes super cathos et lénifiants des Spirou de l'époque ont été écrits par un Doisy communiste et anticlérical notoire :D
... ça prouve que les cocos de l'époque étaient moins bornés que les roquets gauchos et autres écolos d'aujourd'hui....
Eux aux moins avaient de la culture, de la vraie !...

C'est surtout que la guerre et la menace nazie ont réunis tous les partisans de la liberté qu'ils soient de gauche ou de droite .. avant de se friter de plus belle après la guerre :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2013 00:00

Spirspip a écrit:
Pacome a écrit:Moi j'adore surtout le fait que les textes super cathos et lénifiants des Spirou de l'époque ont été écrits par un Doisy communiste et anticlérical notoire :D
... ça prouve que les cocos de l'époque étaient moins bornés que les roquets gauchos et autres écolos d'aujourd'hui....
Eux aux moins avaient de la culture, de la vraie !...


De ces "vrais cultivés" bardés de certitude, Prévert en parlait ainsi :
...des vieillards au front borné
indiquent aux enfants la route
d'un geste de ciment armé

:fant2:
Cette culture estampillée était commune à tous ces catéchisés, devenus marxistes ou restés papistes, tous désormais figés dans la pierre du temps. Et cela reste une de mes interrogations : comment ces moralistes coincés ont pu s'adjoindre, et même promouvoir (dans une certaine mesure), la fantaisie et le génie des dessinateurs qui firent leur renommée et remplir leur escarcelle...
Avec le recul, j'estime que l''homme clé qui permis cet amalgame, c'est Joseph Gillain (burlesque catho, artiste généreux et charismatique), la vraie chance des Dupuis.
Mais bon, on s'éloigne du sujet, là... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede laurentm » 24/01/2013 00:14

Spirspip a écrit:
Pacome a écrit:Moi j'adore surtout le fait que les textes super cathos et lénifiants des Spirou de l'époque ont été écrits par un Doisy communiste et anticlérical notoire :D
... ça prouve que les cocos de l'époque étaient moins bornés que les roquets gauchos et autres écolos d'aujourd'hui....
Eux au moins avaient de la culture, de la vraie !...


Cool tu sais ce que c'est que la vraie culture... petit veinard va !
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 24/01/2013 08:20

LEAUTAUD a écrit: Cette culture estampillée était commune à tous ces catéchisés, devenus marxistes ou restés papistes, tous désormais figés dans la pierre du temps. Et cela reste une de mes interrogations : comment ces moralistes coincés ont pu s'adjoindre, et même promouvoir (dans une certaine mesure), la fantaisie et le génie des dessinateurs qui firent leur renommée et remplir leur escarcelle...
Avec le recul, j'estime que l''homme clé qui permis cet amalgame, c'est Joseph Gillain (burlesque catho, artiste généreux et charismatique), la vraie chance des Dupuis.
Mais bon, on s'éloigne du sujet, là... ;)

en effet Jijé , le fer de lance des éditions Dupuis [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Genug » 24/01/2013 09:12

Spirspip a écrit:... ça prouve que les cocos de l'époque étaient moins bornés que les roquets gauchos et autres écolos d'aujourd'hui.... Eux au moins avaient de la culture, de la vraie !...
La "culture" du stalinisme...? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19068
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 24/01/2013 12:44

Genug a écrit:
Spirspip a écrit:... ça prouve que les cocos de l'époque étaient moins bornés que les roquets gauchos et autres écolos d'aujourd'hui.... Eux au moins avaient de la culture, de la vraie !...
La "culture" du stalinisme...? :shock:
... Culture au sens classique du terme, bien sûr... je ne vais surtout pas défendre une idéologie totalitaire expansionniste - pas plus celles d'hier, que celle(s) de maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 24/01/2013 22:09

C'est surtout que la guerre et la menace nazie ont réunis tous les partisans de la liberté qu'ils soient de gauche ou de droite .. avant de se friter de plus belle après la guerre :D[/quote]

Non, Doisy travaillait pour Dupuis avant guerre, au Moustique, dont il était l'un des principaux rédacteurs. Il a été choisi pour diriger Spirou à cause de ses qualités rédactionnelles. Je crois que les communistes et les catholiques n''étaient pas si éloignés que cela du point de vue des valeurs: c'est sur l'humanisme qu'ils se retrouvaient. et puis Doisy était chrétien d'éducation. Je pense que la question politique n'a pas joué un si grand rôle que cela. Il n'est d'ailleurs pas certain du tout que les Dupuis aient onnuu les opinions de Doisy avant guerre. C'est la guerre qui les a révélées au grand jour, par son engagement dans la résistance au Front de l'Indépendance.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 24/01/2013 23:14

L'Histoire des Arts et Humanités indiquera de fait que catholicisme ou religion ne signifie pas pour autant "absence de fantaisie" ou du moins d'un certain gout artistique ; on peut du reste parfois dire que l'art est né pour servir l'aspect religieux mais c'est un autre débat. Art et religion donc, auront ainsi donné le plafond de la chapelle sixtine (Michel Ange), de multiples représentations de La Cène, ou plus largement les arts Roman et Gothique.

En bd, il faut distinguer à mon sens trois périodes :

- les débuts du 9ème art, quand certains tels l'abbé Wallez se retrouvent à diriger des revues à destination de la jeunesse nécessitant de talentueux dessinateurs, ces derniers finissant par faire œuvre d'artistes véritables.

- l'essor du 9ème art, de 1945 à 1968, quand se croisent une virtuosité graphique qui échappe aux éditeurs pionniers et un discours laïc radicalisé sous les traits véhéments d’un Hara Kiri ou d’un Charlie hebdo.

- les années 1980 à 2010, où la BD chrétienne réussira en 1987 à créer un prix spécial au festival d’Angoulême, et où ,surtout, un discours plus apaisé permettra une véritable création sur le thème du motif religieux (Chat du rabbin, Décalogue, Triangle Secret, Persépolis, Les Druides, Dieu en personne, Habibi, etc.) sans négliger la critique, la parodie ou le discours décalé (La Genèse par Crumb).

Malgré l'entrée en scène du monde capitaliste donc, les anciens éditeurs - dont Dupuis - ne sauraient tout se permettre sur les sujets religieux ou politiques. La "fantaisie" a encore ses limites, même en 2013 !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Tireg » 25/01/2013 10:55

Entre Doisy le communiste et Delporte l'anarchiste, c'est surprenant de voir quel boulot ils ont fait pour un catholique comme Dupuis.
J'ai hâte de lire la VHDS pour peut-être avoir un début de compréhension de ces relations ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede horto » 25/01/2013 14:50

J'ose espérer que lorsque les compétences sont là, les positions philosophiques ou politiques des uns et des autres sont anecdotiques et certainement pas déterminants au bon fonctionnement d'un projet.
En grande intelligence, je suis sûr que Jean Dupuis, qui semblait être humaniste (tel qu'on pouvait l'être au début XXe, il n'était peut-être pas pour le mariage gay en 1930, sorry), avait bien compris l'inétrêt pour son journal d'avoir surtout des têtes pensantes, créatives, et généreuses pour son Spirou.
Après cela, coco ou anar, cela devait alimenter les discussions, sans plus, et une grande estime les unissait certainement.
On peut être UMP et travailler avec plaisir avec quelqu'un qui vote écologiste, ... non?
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2013 14:51

sergent bebert a écrit:..... Doisy travaillait pour Dupuis avant guerre, au Moustique, dont il était l'un des principaux rédacteurs. Il a été choisi pour diriger Spirou à cause de ses qualités rédactionnelles. Je crois que les communistes et les catholiques n''étaient pas si éloignés que cela du point de vue des valeurs: c'est sur l'humanisme qu'ils se retrouvaient. et puis Doisy était chrétien d'éducation. Je pense que la question politique n'a pas joué un si grand rôle que cela. Il n'est d'ailleurs pas certain du tout que les Dupuis aient onnuu les opinions de Doisy avant guerre. C'est la guerre qui les a révélées au grand jour, par son engagement dans la résistance au Front de l'Indépendance.


J'ai achevé ce matin la lecture de ce beau livre. Une somme qui fera désormais référence sur cette période des débuts de Spirou, et qui rends à chacun sa part dans la création de ce personnage. Que de surprises !J'ai vraiment apprécié ce travail, considérable, de recherches à plusieurs niveaux. Et la profusion des témoignages ne retire rien à la lisibilité et à la compréhension du processus de création en question. D'ailleurs, chaque chapitre est précédé et suivi d'un rédactionnel de synthèse qui donne le point de vue des auteurs.

Pour ce qui concerne le point crucial des engagements politiques de chacun des protagonistes dans cette période éminemment troublée que fut l'occupation nazie, je pense utile de dissocier l'Entreprise Dupuis et ses dirigeants , de la masse de leurs différents salariés.
Pour résumer à grands traits, je dirai que le patriarche, Jean Dupuis, réfugié à Londres (sans aucune motivation politique, ce fut simplement la suite de son exode de mai 40) adopte une position attentiste et neutraliste : pour lui, seule la survie de l'entreprise compte, il l'exprime clairement dans ses lettres. Le reste de la famille (essentiellement Paul Dupuis et René Mattews)fera tout pour atteindre ce but familial. Et de fait, force est de constater que, sous étroit contrôle de la censure allemande, Spirou paraîtra durant toute la guerre, exceptée la dernière année. Toute l'ambiguïté réside dans ce fait. Les Dupuis maneuvreront habilement pour que les allemands ne confisquent pas l'enseigne, et Spirou ne sera interdit de parution qu'en sept 43, essentiellement pour la pénurie de papier régnant alors (c'est le diktat des allemands, qui contrôlent cette répartition, et priviliégient la presse à leurs ordres, un "illustré" destiné aux enfants pèse de peu de poids à leurs yeux).
Les Dupuis font bouillir la marmite, et donnent du travail à leurs ouvriers ( tous n'éviteront pas malgré tout le STO). Mais ce n'est en rien un brevet de résistance. Et le contenu du journal offre des thématiques "Travail, Famille, Patrie" assez proches de ce que fera Coeurs Vaillants en France. Spirou divertit, sur un arrière-plan moralisant. Rien de répréhensible pour la propaganda staffel. Par contre, il faut porter au crédit des Dupuis leur refus d'éditer toute propagande allemande, dont le journal Signal. Ces refus sont, eux, d'indiscutables actes de résistance.
Les Dupuis sont par ailleurs crédités d'action clandestine (ont-elles été reconnues à la Libération ?), et Jean Doisy , authentique résistant ,leur décernera un brevet de bonne conduite.
Continuer à paraître, ou pas, sous contrôle de la censure allemande, fut le dilemme de toute la presse, en Belgique comme en France. J'observe que les Dupuis ont su conjuguer la défense de leurs intérêts matériels en optant pour la parution, sans se compromettre idéologiquement, et en s'investissant à titre personnel dans quelques actions de résistance. Le bilan est honorable, pas glorieux (c'est la presse clandestine qui mérite ce qualificatif).
Il en va tout autrement de Jean Doisy, salarié des Dupuis, qui portera sa double casquette de Fureteur (apportant de la "saine" distraction à ses petits lecteurs, et de belles initiatives éditoriales au profit de ses patrons) et de résistant aux responsabilités importantes, et au charisme certain (voir l'aventure du Farfadet et de la famille Moons, un des chapitres les plus passionnants du livre). Un sacré bonhomme ! Son engagement communiste ( pratique honnie de la bourgeoisie avant juin 41, ne l'oublions pas, et seulement "cooptée" de juin 41 à 1948, début de la guerre froide) entrait-il en contradiction avec son travail dans Spirou ? Objectivement, non, puisque Jean Doisy y promouvait les valeurs traditionnelles des Dupuis, avec talent et conviction. Force est donc de constater que cette dichotomie, qui mettait en balance d'un côté son gagne-pain et sa passion pour ce journal et de l'autre son but politique (le renversement de la bourgeoisie et l'appropriation des moyens de production par le prolétariat, y compris les éditions Dupuis, donc :D )ne l'empêchait pas d'oeuvrer à fond pour le plus grand bien des éditions Dupuis...quelque part, mutadis mutandi, ça me rappelle ce colonel anglais du Pont de la rivière Kwaï, qui , pour bâtir un beau pont british, travaillait en fait pour les japonais...euh !...j'abuse, là. :lol:
Jean Doisy, et plus tard Yvan Delporte, sont la preuve qu'au sein de l'équipage classique d'un vaisseau amiral les pirates peuvent prendre le pouvoir, à condition de n'arborer leur pavillon rouge ou noir qu'à la dérobée. L'intrusion de Gaston en étant, pour moi, la plus belle réussite.
Dernière édition par LEAUTAUD le 25/01/2013 20:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 25/01/2013 20:21

Fini aujourd'hui ce premier tome de la Véritable Histoire de Spirou

Comment dire en de simples mots (je n'ai pas la verve et le talent de Leautaud) : les auteurs ont réalisés un véritable travail d'orfèvre en faisant revivre la naissance d'un des piliers de la BD franco-belge avec moult détails et anecdotes mais c'est surtout une véritable plongée dans la période trouble et tourmentée de la deuxième guerre mondiale. On ne se rend pas compte de ce que nos grands-parents ont endurés durant cette période de l'Histoire et en comparant avec notre époque de gros blasés et gavés d'internet, il faut s'imaginer le bonheur que devaient ressentir les petits belges en recevant leur hebdomadaire Spirou durant ces années de guerre.

L'intro de l'intégrale Rob-Vel est également intéressante et présente des documents supplémentaires par rapport au livre VHDS

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sont des historiens de premier plan et une fois de plus je ne peux que saluer leur travail remarquable. Ils ont mis la barre très haut dans la catégorie histoire de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 25/01/2013 21:13

Je salue également ce fantastique travail qui donne pour la première fois, une épaisseur humaine à des figures mythiques de la bd franco-belge.

Petite question aux auteurs sur le volume suivant qui ne devrait sortir que dans quelques années :
Allez-vous parler plus amplement de Jijé car je trouve que son histoire et son apport à la série n'ont pas été assez développés ?
Dernière édition par zourbi le grec le 26/01/2013 10:17, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 25/01/2013 22:01

Curieusement, nous avons eu assez peu d'infos sur le Spirou de Jijé. Je crois en fait qu'il ne s'est jamais beaucoup intéressé au personnage. Nous reviendrons évidemment sur son apport à la série dans le second volume, qui commence en 1947, avec l'installation de Franquin et Morris chez les Gillain, à Waterloo. Nous raconterons cet épisode fondateur en détail. Ensuite, ce sera l'épopée au Mexique et aux USA, avec force témoignages inédits. Nous avons déjà quasiment terminé l'écriture de ces (longs) chapitres mais ne désespérons pas de découvrir d'autres choses sur le sujet d'ici la parution du livre.
En tout cas, je tenais à remercier chaleureusement ceux d'entre vous qui ont détaillé leurs impressions de lecture car elles sont de loin plus pertinentes que les critiques aperçues ici et là dans la presse, qui s'apparentent pour la plupart à des résumés (bourrés d’erreurs parfois !)
Vos impressions nous sont précieuses car elles nous confortent dans nos parti-pris et nous permettent de mieux cerner les attentes.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 25/01/2013 23:12

Super, merci pour la réponse :ok:
Ce prochain tome va surement être le plat de résistance de l'épopée Spirou avec les années Franquin :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 25/01/2013 23:18

zourbi le grec a écrit:Super, merci pour la réponse :ok:
Ce prochain tome va surement être le plat de résistance de l'épopée Spirou avec les années Franquin :-D


Oui mais aussi les années Peyo, Morris, Roba :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 25/01/2013 23:32

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Super, merci pour la réponse :ok:
Ce prochain tome va surement être le plat de résistance de l'épopée Spirou avec les années Franquin :-D


Oui mais aussi les années Peyo, Morris, Roba :respect: :respect: :respect:

Oui, toute la génération bénie des Dieux de la bd qui a donné ses lettres de noblesses à la bd franco-belge, avec quelques autres grands comme Goscinny ou l'écurie Tintin :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 10:54

Finalement j'ai craqué (à cause de vous :D ) et me suis acheté l'intégrale Rob-Vel.
Le volume est bien réalisé et les planches ont bien été nettoyées pour rendre le tout lisible.

J'avoue avoir beaucoup de mal avec ce premier Spirou qui à en croire le dossier de présentation, était assez original avec son style "américain" à la mode en ce temps-là. Personnellement j'y vois plus des influences de la bd française de la fin du 19e ou début du 20e siècle comme les oeuvres de Christophe (Sapeur Camember ...) ou les pieds nickelés. Graphiquement, c'est assez sommaire et c'est nettement inférieur à ce que faisait Hergé par exemple à la même époque ou même Saint-Ogan quelques années avant, et l'absence de scénario se fait cruellement sentir.
Comme le premier Tif & Tondu de Dineur, j'y vois un intérêt historique mais pas plus. :|
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 26/01/2013 11:30

En effet , et perso je n'ai jamais aimé ce Spirou de Rob Vel !
A 5 ans je lisais les grands recueils Spirou , dont le n° 1 8-) , mais aussi l'almanach 47 et les recueils Spirou 18 à 32 !
Et à cette époque donc je ne suis pas tombé amoureux de ce groom version primitive ! C'est par contre Franquin qui retenait toute mon attention , avec entre autre son Radar le robot ....

Et donc aujourd'hui je vais laisser passer cette intégrale des débuts !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 26/01/2013 11:50

carbonnieux a écrit:En effet , et perso je n'ai jamais aimé ce Spirou de Rob Vel !
A 5 ans je lisais les grands recueils Spirou , dont le n° 1 8-) , mais aussi l'almanach 47 et les recueils Spirou 18 à 32 !
Et à cette époque donc je ne suis pas tombé amoureux de ce groom version primitive ! C'est par contre Franquin qui retenait toute mon attention , avec entre autre son Radar le robot ....

Moi à 5 ans je lisais les albums de Franquin dont j'étais déjà dingue alors que Fournier animait Spirou depuis peu et me laissait totalement indifférent à l'époque ;)
J'avais la chance et le privilège de téter la bd depuis le berceau car nous étions abonnés à Spirou, Tintin et Pilote rien que ça ! :-D

Franquin avait du génie pour créer des objets emblématiques comme la première Turbotraction, le sous-marin du Comte ou ce Radar le robot qui faisait parait-il, l'admiration de Jijé excusez du peu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités