Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 22/01/2013 14:43

Message précédent :
sergent bebert a écrit: Pour ce qui est de la magnifique couverture de l'Almanach 44, nous l'inclurons dans l'intégrale Spirou de Jijé, c'est certain ! Lorsqu'elle se fera...
Elle est déjà reproduite dans l'actuel Tout Jijé 1942-1945 (p. 135)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede petercriss » 22/01/2013 14:57

Largo W a écrit:
Pacome a écrit:
sergent bebert a écrit:Pourquoi Jijé serait-il le seul à ne pas avoir sa place dans les intégrales Spirou ?


C'est d'autant plus une bonne nouvelle que 2 tomes de Tout Jijé reprenant ses dessins de Spirou sont épuisés, ce sont les 2 qui me manquent [:bdgest]



Dupuis va rééditer les séries de Jijé au fait à fait par série BD séparées : - Spirou , Blondin et Cirage , Valhardi . . .


Tu as les dates de parutions ?
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 22/01/2013 15:08

Dupuis va rééditer les séries de Jijé au fait à fait par série BD séparées : - Spirou , Blondin et Cirage , Valhardi . . .[/quote]

Tu as les dates de parutions ?[/quote]

Non , on ne sait rien de plus que le fait que tout va être rééditer donc sous forme d'intégrale [ et certaine série intégrée dans une intégrale ( ben oui ) existante ou à faire - existante Spirou - à faire Valhard ( avec les Paape ) ]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 22/01/2013 16:23

Tous les tirages sont limités, non ?
Celui ci se situe effectivement aux alentours de 5000 ex.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2013 19:00

Pour un ouvrage sur la bande dessinée ce tirage est remarquable ! Le tirage dans ce domaine est généralement compris entre 1000 et 3000 exemplaires. Lorsqu'il est épuisé, l'éditeur procède parfois à une réédition, mais ce n'est en rien une règle.
Les ouvrages d'historiens (ou critiques) de bande dessinée dont le tirage initial est de 5000 exemplaires ( ou davantage) sont plus que rares, quelques opus sur Hergé, le BDM, bref peu de titres.

Finalement, la neige et le verglas n'étant présents que sur la route de sortie de mon village, je suis descendu à la grande ville du coin par une nationale bien dégagée. Muni désormais des deux volumes, il me reste à les découvrir. Une première lecture en diagonale m'a vraiment séduit (je suis tombé sur le passionnant chapitre de la Libération et l'emprisonnement de JIjé). Cette semaine, je vais donc plonger dans le passé, que nos deux scribes inspirés, Christelle et Bertrand, ont parsemés de photos (ça c'est vraiment un sacré "plus"), d'images rares et de témoignages ( excellent choix, ce choeur à plusieurs voix, vivantes et posthumes, pour approcher au plus près une vérité par essence difficile a cerner). ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 22/01/2013 19:05

LEAUTAUD a écrit:( excellent choix, ce choeur à plusieurs voix, vivantes et posthumes, pour approcher au plus près une vérité par essence difficile a cerner). ;)


qu'est-ce que tu causes bien ! ;)
Cet aspect, je voulais en parler, mais je n'arrivais pas à trouver les bon termes pour le "décrire" ...
bah voilà, c'est fait ! :lol:
et c'est vrai que c'est un excellent choix des auteurs.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Largo W » 22/01/2013 19:19

LEAUTAUD a écrit:Pour un ouvrage sur la bande dessinée ce tirage est remarquable ! Le tirage dans ce domaine est généralement compris entre 1000 et 3000 exemplaires. Lorsqu'il est épuisé, l'éditeur procède parfois à une réédition, mais ce n'est en rien une règle.
Les ouvrages d'historiens (ou critiques) de bande dessinée dont le tirage initial est de 5000 exemplaires ( ou davantage) sont plus que rares, quelques opus sur Hergé, le BDM, bref peu de titres.

Finalement, la neige et le verglas n'étant présents que sur la route de sortie de mon village, je suis descendu à la grande ville du coin par une nationale bien dégagée. Muni désormais des deux volumes, il me reste à les découvrir. Une première lecture en diagonale m'a vraiment séduit (je suis tombé sur le passionnant chapitre de la Libération et l'emprisonnement de JIjé). Cette semaine, je vais donc plonger dans le passé, que nos deux scribes inspirés, Christelle et Bertrand, ont parsemés de photos (ça c'est vraiment un sacré "plus"), d'images rares et de témoignages ( excellent choix, ce choeur à plusieurs voix, vivantes et posthumes, pour approcher au plus près une vérité par essence difficile a cerner). ;)

Touchant , j' suit ému :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede zourbi le grec » 22/01/2013 19:45

LEAUTAUD a écrit:Une première lecture en diagonale m'a vraiment séduit (je suis tombé sur le passionnant chapitre de la Libération et l'emprisonnement de JIjé). Cette semaine, je vais donc plonger dans le passé, que nos deux scribes inspirés, Christelle et Bertrand, ont parsemés de photos (ça c'est vraiment un sacré "plus"), d'images rares et de témoignages ( excellent choix, ce choeur à plusieurs voix, vivantes et posthumes, pour approcher au plus près une vérité par essence difficile a cerner). ;)

C'est vrai qu'il est lyrique le Leautaud ;) [:fantaroux:2]

Justement au sujet du choeur à plusieurs voix, je trouve que parfois cette polyphonie rend un peu confuse l'information tant les intervenants se succèdent rapidement ce qui fait qu'au bout d'un moment je ne sais plus qui à dit quoi, mais c'est vraiment un détail au vue des qualités du bouquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 22/01/2013 20:33

alleï alleï , une petite rareté de derrière les fagots pour votre prochaine réédition , et c'est du Franquin des débuts !!

Image
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede archie07 » 22/01/2013 20:53

archie07 a écrit:
dream on a écrit:Petit hs
Recu aujourd'hui.
Je confirme aussi pour l'emballage.
1 carton et les 2 bds dedans sans protection car trop petites/cartons [:bru:3] .
Perso, j'ai du cul pas de coins cornés. :D
Tout est niquel....

Un grand grand merci pour l'info en tout cas....... :bisou: :love:


suite du HS ... :D
j'ai eu un avis de passage aujourd'hui ! :-D
demain, je saurai si tout est ok ...


fin de notre petit HS :oops: :
ça y est j'ai tout reçu !
Le Delporte a juste 2 coins un peu tassés, mais rien de grave, et le Trombone est nickel !! [youpi]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede dream on » 22/01/2013 21:45

:bravo: :bravo: :bisou:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Dandyskin » 22/01/2013 21:49

Y a plus qu'à lire :bave:
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede sergent bebert » 22/01/2013 21:58

carbonnieux a écrit:alleï alleï , une petite rareté de derrière les fagots pour votre prochaine réédition , et c'est du Franquin des débuts !!

Image


Voilà un document que nous cherchions... Mais nous n'avons pas trouvé ! Juste une photo, de trop mauvaise qualité pour être reproduite. Ce serait le premier dessin de Franquin pour Spirou. Vous êtes l'heureux propriétaire de ce disque ?
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 22/01/2013 22:26

malheureusement non
juste d'une mauvaise photo reçue de son ancien propriétaire :(
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede icecool » 23/01/2013 00:10

je ne l'ai jamais vue non plus, cette Marche du Joyeux Spirou (disque Olympia 1945-1946). Une vraie rareté sans doute !

Image
L'illustration pour la partition était également... entrainante.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 23/01/2013 08:25

oui en effet , c'est vraiment rare alors que la marche de Jijé reste trouvable avec un peu de patience ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede LEAUTAUD » 23/01/2013 13:05

Lu environ 80 pages de la Véritable histoire de Spirou, c'est dense, avec d'innombrables informations, exactement ce que j'aime dans ce registre historique.
Les successions de témoignages offrent décidement un éclairage d'une rare richesse. Même, et surtout, quand ils sont contradictoires ou imprécis.
Parmi ceux qui importent à mes yeux d'amateur, je retiens les affirmations de Thierry Martens et Yvan Delporte (p 43/46), concluant à la paternité du nom "Spirou" attribuée à Emile André (Paul Dupuis s'en attribiuera ensuite le seul mérite...relayé par ses descendants) : qui croire ? Les deux rédac-chefs, relayant la tradition orale des ateliers créditant Emile André, ou le choeur patronal ? Perso, j'ai un faible pour les premiers, Delporte emportant la décision, car il avait bien connu Emile André. En filigrane, c'est l'opposition entre salariés et patronat qui courre sous cette interrogation...

L'imprécision de la mémoire humaine est bien illustrée par André Beckers qui évoque un unijambiste sur la couverture du numéro 1 de Spirou, alors qu'il s'agit d'un...cul-de-jatte ! Si proche de la vérité, donc, mais faux.
Bref, à ce stade de ma lecture, je me régale devant la profusion de ces souvenirs, bien émouvants.

J'en suis donc à cet important chapitre de la naissance du Journal de Spirou, et du mystère de la première planche . Les considérations d'Alec Séverin à ce sujet sont impressionnantes de clarté.
Une observation en passant : puisqu'il s'agit de découvrir qui a fait quoi dans cette planche inaugurale, je n'ai pas lu d'analyse sur le lettrage(lequel est à l'évidence de la main de Rob-Vel). Quant au dessin...procurez-vous le bouquin et plongez dedans, excitations cérébrales garanties ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede pifouboy » 23/01/2013 16:01

Voilà, c'est fait, j'ai acquis les deux ouvrages de Christelle et Bertrand…
Vivement ce soir pour commencer la lecture de ces ouvrages qui sont (déjà) superbes !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede carbonnieux » 23/01/2013 21:45

LEAUTAUD a écrit: En filigrane, c'est l'opposition entre salariés et patronat qui courre sous cette interrogation...

Lecture également en cours :bravo:

Et dans le registre "patronat qui a eu bien du mal à s'en sortir pendant la guerre" , j'aime bien la photo de Doisy avec son brassard de résistant aux côtés d'un Dupuis qui se pavanent au balcon de l'immeuble parisien fraichement acheté par l'éditeur de Marcinelle :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Pacome » 23/01/2013 22:17

Moi j'adore surtout le fait que les textes super cathos et lénifiants des Spirou de l'époque ont été écrits par un Doisy communiste et anticlérical notoire :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Projet Spirou Anthology - 2013

Messagede Larry Bambell » 23/01/2013 23:34

Pacome a écrit:Moi j'adore surtout le fait que les textes super cathos et lénifiants des Spirou de l'époque ont été écrits par un Doisy communiste et anticlérical notoire :D
... ça prouve que les cocos de l'époque étaient moins bornés que les roquets gauchos et autres écolos d'aujourd'hui....
Eux au moins avaient de la culture, de la vraie !...
Dernière édition par Larry Bambell le 23/01/2013 23:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités