Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 15/07/2024 11:25

Message précédent :
Merci sergent bébert pour ton intervention sur le forum.
Une fenêtre de sortie, à défaut d'une date ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7743
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Tireg » 15/07/2024 13:50

John Nemo a écrit:Eh oui, mon pauvre Tireg, même si ça doit ébranler tes arrogantes certitudes, sache que ce monde n'est pas parfait, et ceux qui le peuplent non plus.
Si tu prenais la peine d'échanger avec des libraires, ta suffisance serait entamée en apprenant que ce cas de figure est assez fréquent dans le monde réel. :)

Ce monde ne me mérite pas.

Mais mon propos reste valable, susceptibilité mise à part. Il suffit de lire le titre pour bien voir que ce ne sera pas marqué "La véritable histoire de Spirou volume 3" mais "La véritable histoire des éditions Dupuis". Je pense que savoir lire est un prérequis pas vraiment arrogant au fait d'acheter un livre comme ça.
Et j'imagine également que la couverture sera différente, ne mettant pas en avant une tête de Spirou sur un fond uni, ce qui marquera encore plus pour éviter les amalgames. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6502
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 15/07/2024 13:57

Genug a écrit:
Milan Morales a écrit:Pas le même livre; celui-ci sera un OneShot centré sur la maison d’édition Dupuis.
Il avait déjà été annoncé il y a un bail...
Même qu'à l'époque je me suis étonné de la présentation qui nous était faire de ce David Amram... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19822
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 01/08/2024 10:42

Attention, ce message est consacré à La véritable histoire des éditions Dupuis, qui parait le 31/10/2024
(aucun rapport avec le VHDS) :

Les Éditions Dupuis ont fêté leurs cent ans en 2022 ! Un événement qui valait bien un luxueux album : La Véritable Histoire des Éditions Dupuis, où deux spécialistes du neuvième art, Christelle Pissavy-Yvernault et David Amram, vous raconteront l'histoire des Éditions Dupuis sous toutes ses facettes depuis 1922. Un livre unique en son genre, composé d'articles à picorer au gré de votre humeur et richement illustré de centaines de documents souvent rares ou inédits. Vous pourrez ainsi tout (re)découvrir de l'esthétique de l'école de Marcinelle, de l'histoire éditoriale de Dupuis, de ses convictions morales, de son engagement patriotique et éducatif, mais aussi de son côté subversif et, bien sûr, de l'histoire de toutes ses collections et de ses titres de presse, dont Les Bonnes Soirées, Moustique et Spirou ! Un must have pour tout amateur de BD.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7743
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 01/08/2024 13:33

Diddu a écrit:Les Éditions Dupuis ont fêté leurs cent ans en 2022 ! Un événement qui valait bien un luxueux album : La Véritable Histoire des Éditions Dupuis, où deux spécialistes du neuvième art, Christelle Pissavy-Yvernault et David Amram, vous raconteront l'histoire des Éditions Dupuis sous toutes ses facettes depuis 1922. Un livre unique en son genre, composé d'articles à picorer au gré de votre humeur et richement illustré de centaines de documents souvent rares ou inédits. Vous pourrez ainsi tout (re)découvrir de l'esthétique de l'école de Marcinelle, de l'histoire éditoriale de Dupuis, de ses convictions morales, de son engagement patriotique et éducatif, mais aussi de son côté subversif et, bien sûr, de l'histoire de toutes ses collections et de ses titres de presse, dont Les Bonnes Soirées, Moustique et Spirou ! Un must have pour tout amateur de BD.

C'est étonnant de ressortir un album sur Dupuis alors que le premier tome de LVHDS traite justement de ce sujet. Je doute que l'on apprenne grand chose de nouveau sur l'éditeur ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12068
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede David Amram » 02/08/2024 14:22

John Nemo a écrit: Et qu'est-ce que David Amram vient faire là ? :?
Je me souviens encore de sa calamiteuse préface du Pépito volume 1chez Cornélius... [:bru:3]


Eh bien, en voilà une entrée en matière sympa. Mais je la comprends. J'ai écrit la préface de Pepito il y a plus de 14 ans, quand j'étais un jeune étudiant en philosophie, et je suis le premier à m'en moquer (enfin, surtout de la forme, je peux encore défendre les recherches que j'avais faites à l'époque et le fond). Depuis, j'ai écrit pour plein de choses - j'ai notamment réalisé la quasi-totalité du catalogue Calvo d'Angoulême. J'ai mis de côté les interprétations philosophiques pour me concentrer sur la recherche historique et l'analyse du dessin. Et j'espère que mon écriture s'est simplifiée. Après vous verrez bien, peut-être que vous trouverez toujours ça nul, that's life. Concernant l'histoire de Dupuis, cela fait 4 ans que je travaille sans relâche sur ce projet, accompagné de Christelle Pissavy-Yvernault qui a été d'un soutien sans faille. C'est un ouvrage collectif dans lequel d'autres historiens et journalistes sont intervenus, et ils ont fait un très bon boulot. Parmi eux il y a d'ailleurs Jérôme Dupuis, qui intervient aussi sur ce forum.

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:C'est étonnant de ressortir un album sur Dupuis alors que le premier tome de LVHDS traite justement de ce sujet. Je doute que l'on apprenne grand chose de nouveau sur l'éditeur ?


Je m'étais dit en gros la même chose lorsque Dupuis m'a commandé ce travail il y a des années. Et finalement, c'est tout l'inverse. En épluchant le maximum de publications (Christelle aime rappeler en se moquant que je suis celui qui a lu "les 4000 numéros de Bonne(s) Soirée(s)"), en reprenant un grand nombre de publications numérisées (une bonne part de la presse quotidienne belge, dont le journal de Charleroi, en particulier, est dispo sur le site de la KBR), on a pu découvrir de très nombreuses nouvelles informations et reprendre bien des imprécisions des publications précédentes, répétées depuis la nuit des temps. C'est aussi ça, la recherche et l'histoire, il y a toujours à faire, à découvrir, à corriger, à reprendre.

Surtout, concernant les informations nouvelles, j'ai pu accéder aux archives Dupuis France qui sont conservées à l'IMEC et qui révèlent toute l'histoire administrative de la société Dupuis en France. Ces archives n'avaient pas été consultées pour la réalisation de LVHDS, et j'ai d'ailleurs communiqué toutes les notes que j'ai pu y prendre à Bertrand et Christelle.

J'ai aussi eu un accès aux archives Dupuis-Marcinelle dont je suis en train de faire un inventaire, qui a mis au jour plein de documents inédits, ce qui permet au livre d'avoir une iconographie que je trouve impressionnante - à vous de voir si elle vous plaira aussi.
Dans mon inventaire des archives, j'ai eu accès à des cartons qui n'étaient jamais ouverts, et à l'intégralité des archives professionnelles de Thierry Martens, qui notait absolument tout, ce qui permet de faire ressurgir un nombre ahurissant d 'informations et de documents inédits.

Par ailleurs, comme l'a souvent rappelé Bertrand, La Véritable histoire de Spirou porte sur le personnage de Spirou. La Véritable histoire de Dupuis porte sur l'histoire de Dupuis. Pour la première fois, c'est donc l'histoire de toute la maison d'édition qui est faite, et c'est un axe bien différent. Ni la VHDS, ni Les Mémoires de Spirou, ni Le Journal de Spirou 50 ans d'histoire, n'ont adopté cet axe. Il faudrait remonter au livre de 1975, Histoire de Spirou et des publications Dupuis, qui est un livre d'une autre époque. A mon sens, le génie de la VHDS est dans la façon dont les entretiens sont articulés les uns aux autres ; c'est un talent propre à Bertrand et Christelle et j'ai hâte de découvrir le tome 3. LVHDED relève d'une démarche bien distincte. Tout ce que je peux dire c'est qu'on a vraiment fait de notre mieux pour que l'ouvrage soit singulier et intéressant, sans économiser les heures de travail et les remises en questions.

L'ouvrage est composé d'un grand tour d'horizon de l'histoire de la société, qui est complété par une grande chronologie qui termine l'ouvrage, et de 4 parties :

1) Une partie sur les titres de presse (pour la première fois, une analyse complète des Bonnes Soirées - je vous ai dit que j 'en ai parcouru 4000 numéros ? -, du Moustique, de Risque-Tout, de TV Family, de Robbedoes (et surtout de la période, dans les 80's, où la revue a proposé un contenu différent de celui du JdS), de Mimo et de Humo).

2) Une deuxième partie sur les titres en librairie, à commencer par les romans édités par Dupuis, dont le catalogue n'avait jamais vraiment été étudié (et qui permet de comprendre comment le passage de la presse à la librairie s 'est fait, mais aussi de l'imprimerie à l'édition), ainsi que ses livres didactiques (des livres de propagande aux conseils de savoir-vivre pour maintenir les ouvrières dans le droit chemin..), ses livres illustrés pour enfants (encore un gros aspect méconnu de la maison, qui a pourtant impliqué de très grand auteurs et produit de vrais succès - près de 2 millions d'ex. pour la collection Petite abeille de Tamara Damblon), et enfin la bande dessinée fait l'objet de deux sous-parties : une partie sur la conception de l'album, reprenant l'histoire des caractéristiques graphiques et matérielles les plus célèbres de l'album, documents internes inédits à l'appui sur ces questions, et une partie sur le développement des collections de bande dessinée Dupuis au fil des ans. En cherchant dans les archives Dupuis, j'ai trouvé des centaines de maquettes d'albums et de documents qui relèvent de la cuisine éditoriale, qui viennent illustrer cette partie. A ce titre c'est aussi un livre pour les amoureux de la conception des ouvrages, du graphisme, du papier, de l'imprimerie, de l'encre.

3) Une partie esthétique, qui est principalement une étude du dessin des grands auteurs de la maison. S'y trouvent des analyses successivement de l'école de Marcinelle (l'apparition de l'appellation, sa raison d'être, ses maitres, ses suiveurs), de la branche réaliste des éditions Dupuis (longtemps dominée par la World Presse), et de ses inclassables (des dessinateurs tirant vers le dessin de presse comme Rosy en passant par plusieurs textes sur la multiplication des styles publiés après les années 1980). Toute cette partie est très riche en reproductions d'originaux.

4) Une partie sur les valeurs et l'image de marque de la maison, qui analyse son rapport à l'Eglise, à la censure, mais aussi le développement de ses produits dérivés et de son secteur audiovisuel. Là encore, je crois que c'est pas des choses souvent étudiées. J'ai longuement discuté avec Léon Pérahia pour raconter l'histoire de Dupuis Audiovisuel depuis 1992, mais on a aussi trouvé de nombreux documents inédits relatifs à la SEPP et, encore avant, à TVA-Dupuis.

Au final, le livre comprend plus de 500 illustrations rares, dont environ la moitié est complètement inédite, principalement en provenance des archives Dupuis.

Et donc, pour plutôt partir du bon pied et pour commencer à célébrer ce livre qui a été vraiment extrêmement compliqué à produire, je vous envoie ici le dessin original des pages de gardes des albums du Journal de Spirou (qui ont été aussi utilisées pour certains albums, je sais..). Trouvé dans un carton un peu oublié au fond d'une étagère. J'espère pouvoir vous poster de très nombreux documents inédits et faire le récit des nombreuses découvertes, toujours surprenantes, d'informations nouvelles, qui ont eu lieu lors de la réalisation de cet ouvrage.

Voilà, j'espère que ça vous intéressera.

Image
Dernière édition par David Amram le 03/08/2024 11:53, édité 2 fois.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 16/06/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Deheffe Chevelu » 03/08/2024 11:51

Faut avouer, c'est bien et exhaustivement présenté, très suffisamment pour donner envie.
Bravo pour ce travail de fourmi.
Le patrimoine, même récent, n'est pas un truc poussiéreux, mais un passionnant livre d'histoires.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 361
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Dunyre » 03/08/2024 12:32

Merci pour les précisions et toutes les informations !

Cela donne effectivement envie, en espérant que la maquette et le format du bouquin soient à la hauteur, afin de mettre en valeur l’iconographie !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDévore
BDévore
 
Messages: 2008
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 03/08/2024 13:05

Oui merci David pour cette réponse détaillée :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12068
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Fantaroux » 03/08/2024 13:48

Merci de cette présentation qui donne très envie (et qui me rend un peu envieux, étant moi-même historien rêvant de travailler un peu plus sur la BD). J'imagine bien les heures passées à dépouiller tout cela, les gouttes de sueur mais aussi la satisfaction de tomber sur des pépites à valoriser.
Si vous avez besoin de renfort, un jour, mes MP sont ouverts... :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14542
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede John Nemo » 03/08/2024 13:55

Oui, disons que "La véritable histoire des éditions Dupuis" sera plus précisément l'inventaire historique des publications Dupuis, et non pas textuellement l'histoire de la maison Dupuis.
Le récit sera sans aucun doute édulcoré, car il est hors de question de vexer des membres de la famille Dupuis, et de se couper ainsi ultérieurement l'accès à un fond d'archives précieux.

Ainsi, il est certain que des péripéties mentionnées dans le livre "L'affaire Dupuis", de Danny De Laet, ne seront pas évoquées...
Donc, très probablement cette publication annoncée sera très intéressante, mais il faut prendre conscience que ce sera l'histoire partielle des éditions Dupuis, vue sous un angle Bisounours. ;)

Voila, ce n'est pas bien grave, mais autant le savoir. :lire:
Dernière édition par John Nemo le 03/08/2024 14:11, édité 1 fois.
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/06/2024

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 03/08/2024 14:10

John Nemo a écrit:Oui, disons que "La véritable histoire des éditions Dupuis" sera plus précisément l'inventaire historique des publications Dupuis, et non pas textuellement l'histoire de la maison Dupuis.
Le récit sera sans aucun doute édulcoré, car il est hors de question de vexer des membres de la famille Dupuis, et de se couper ainsi ultérieurement d'un fond d'archives précieux.

Ainsi, il est certain que des péripéties mentionnées dans le livre "L'affaire Dupuis", de Danny De Laet, ne seront pas évoquées...
Donc, très probablement cette publication annoncée sera très intéressante, mais il faut prendre conscience que ce sera l'histoire partielle des éditions Dupuis, vue sous un angle Bisounours. ;)

Voila, ce n'est pas bien grave, mais autant le savoir. :lire:

Espérons que cela ne soit pas trop édulcoré, il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une hagiographie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12068
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede David Amram » 03/08/2024 15:06

John Nemo a écrit:Oui, disons que "La véritable histoire des éditions Dupuis" sera plus précisément l'inventaire historique des publications Dupuis, et non pas textuellement l'histoire de la maison Dupuis.
Le récit sera sans aucun doute édulcoré, car il est hors de question de vexer des membres de la famille Dupuis, et de se couper ainsi ultérieurement d'un fond d'archives précieux.

Ainsi, il est certain que des péripéties mentionnées dans le livre "L'affaire Dupuis", de Danny De Laet, ne seront pas évoquées...
Donc, très probablement cette publication annoncée sera très intéressante, mais il faut prendre conscience que ce sera l'histoire partielle des éditions Dupuis, vue sous un angle Bisounours. ;)

Voila, ce n'est pas bien grave, mais autant le savoir. :lire:


Et si on se donnait plutôt rendez-vous une fois l'ouvrage lu ?

J'ai eu accès aux documents de travail de "L'affaire Dupuis" (et du tome 2 qui n'a jamais été achevé), qui a été co-rédigé en réalité par Martens, et ils m'ont servi - avec d'autres sources - à faire dans la chronologie une mise à plat très claire et il me semble sans aucune langue de bois sur la question. Je vous renvoie à cette chronologie très détaillée, qui reprend toute l'histoire de la société, et qui est faite pour solliciter l'esprit critique des lecteurs. Ensuite, entre exposer comme je l'ai fait que cet ouvrage abordera l'histoire de la maison en grande partie à travers l'histoire de ses publications, et avancer comme vous le faites qu'il s'agira d'un inventaire, il y a une vraie différence. Je me suis peut-être mal exprimé pour que vous en veniez à penser ça. Le livre n'a rien d'une énumération plate, il est fort de mises en perspectives qui mêlent explications de choix économiques, idéologiques, esthétiques, histoire humaine et éditoriale. Faire des listes et raconter l'histoire d'un catalogue sont deux choses différentes.
Dans un inventaire, on ne raconterait pas pourquoi les premiers romans édités par Jean Dupuis, qui sont en fait des recueils des numéros des Bonnes Soirées dans lesquels ils ont été publiés sous la forme de feuilletons, étaient des contrefaçons. On ne publierait pas la lettre qui annonce le remplacement de Martens par De Kuyssche. On ne montrerait pas la lettre interne de Martens contre les hauts de page de Yann et Conrad. On ne dirait pas que Pierre Matthews, le petit-fils de Jean Dupuis, a cherché à droitiser Humo et à parasiter la revue en créant un concurrent interne, TV-S, par exemple. On ne montrerait pas comment la SEPP a renoncé à toute ambition artistique pour ne plus s'intéresser qu'à la rentabilité. On ne raconterait pas que les éditions Dupuis ont refusé le Chat du rabbin et Isaac le pirate. Etc, etc.

Et je pense qu'on se rejoint, puisque personne dans l'équipe éditoriale de cet ouvrage ne voulait d'une hagiographie.
Dernière édition par David Amram le 03/08/2024 17:14, édité 2 fois.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 16/06/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Fantaroux » 03/08/2024 16:33

Je n'en doute pas. J'ai déjà eu affaire à des travaux de commande (je ne sais pas si vous considérez que celui-là en est un, mais ça n'a pas un sens péjoratif du tout chez moi). Heureusement que tout le monde ne censure pas.
Ça dépend vraiment des interlocuteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14542
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 03/08/2024 16:56

David Amram a écrit:
Voilà, j'espère que ça vous intéressera.



Je ne comptais pas l'acheter mais votre teaser m'a fait changer d'avis :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2345
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede friks » 03/08/2024 17:15

71KdOKPHs1L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1123
Inscription: 12/04/2020

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Milan Morales » 03/08/2024 18:56

John Nemo a écrit:Oui, disons que "La véritable histoire des éditions Dupuis" sera plus précisément l'inventaire historique des publications Dupuis, et non pas textuellement l'histoire de la maison Dupuis.
Le récit sera sans aucun doute édulcoré, car il est hors de question de vexer des membres de la famille Dupuis, et de se couper ainsi ultérieurement l'accès à un fond d'archives précieux.

Ainsi, il est certain que des péripéties mentionnées dans le livre "L'affaire Dupuis", de Danny De Laet, ne seront pas évoquées...
Donc, très probablement cette publication annoncée sera très intéressante, mais il faut prendre conscience que ce sera l'histoire partielle des éditions Dupuis, vue sous un angle Bisounours. ;)

Voila, ce n'est pas bien grave, mais autant le savoir. :lire:


J'admire vraiment votre capacité à deviner ainsi à l'avance le contenu d'un ouvrage et même le ton employé alors que -sauf erreur de ma part?- vous ne l'avez point encore eu .
A mon grand regret, je n'ai pas personnellement ce don divin(atoire) et j'ai bien des fois jalousé ceux qui l'avait... à tel point que pour masquer cette carence, j'ai très longtemps été pédant et hautain, cherchant à prouver que je "savais"!
Las, avec l'âge, on a moins de force pour cela... d'aucun appelle ça la sagesse; moi en tout cas, j'essaie de ne plus tomber dans l'Ultracrépidarianisme et ne plus juger.
Mais c'est dur encore parfois !
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 22/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 53 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Fantaroux » 04/08/2024 08:14

Merci pour l'image. Couverture de Nob ? Il me semble reconnaître son style.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14542
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede friks » 04/08/2024 09:38

20240725_133758.jpg
20240725_133758.jpg (225.37 Kio) Vu 678 fois


Bien vu Fantaroux. J'ai mis cette majorette au beau sourire qui semble dire : génial! De vos... observations découleront la liste des personnages réunis dans le dessin de Nob. Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke (la mèche), Gaston (espadrilles), Marsu, Schtroumpf (écharpe)...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1123
Inscription: 12/04/2020

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede 友人 » 04/08/2024 09:45

Collier du chien avec une étoile : Rantanplan.
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 437
Inscription: 20/05/2024

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 04/08/2024 10:20

L'imperméable de Valhardi ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12068
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité