Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Deheffe Chevelu » 19/06/2024 20:24

Message précédent :
ulys a écrit:On est passé d’œuvre populaire à des objets de niche. [:bdgest]

Ou des objets de riche. Et peut-être au détriment d'un budget pouvant être consacré aux jeunes auteurs.

Mais je ne boude pas mon plaisir, j'aime les intégrales aussi et surtout pour les dossiers, car parfois j'ai les histoires déjà en album (T&T, 1 Gil Jourdan...), mais les Valhardi, Jerry Spring N&B, Isabelle, La Ribambelle, Petits Hommes finissants et Centaures, Félix, Germain & Nous, Broussaille, 421, les Nouvelles aventures de Mic Mac Adam, le Monde d'Edena, les Campbell etc. c'est vraiment une bonne chose.
Et il y en a tant d'autres, comme on peut le lire ici, pour lesquels il y aurait preneurs. Combien ? Aucune idée.

Marrant, mais pas étonnant : j'ai déjà eu cette idée des dossiers publiés indépendamment des histoires. Ce serait probablement la niche de la niche. Mais par exemple, pour les séries dont j'ai tous les albums, je serais carrément client : Théodore Poussin aussi, Les Innommables, Johan & Pirlouit et j'en passe.
Il n'y a pas qu'Hergé dans la vie !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 19/06/2024 21:14

J'ai aussi plusieurs séries en intégrale et c'est clairement le dossier que j'achète en premier car je pourrais tout aussi bien, lorsque je n'ai pas déjà les albums, faire ou compléter la série en seconde main (ce que je faisais avant).

Est-ce que j'achèterais les dossiers seuls? Je l'ai fait pour les séries de BOURGEON donc je suppose que oui lorsqu'ils en valent la peine (ce qui est généralement le cas chez Dupuis, mais beaucoup plus variable chez les autres éditeurs).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede toine74 » 19/06/2024 21:22

ulys a écrit:….
On est passé d’œuvre populaire à des objets de niche. [:bdgest]


Œuvre populaire (et encore, ce n’était pas tous des best-sellers) à l’époque de leur parution originale. Aujourd’hui, les titres de l’âge d’or sont une niche de nostalgiques et de quelques passionnés. Les jeunes ne lisent plus trop ces vieux récits. Résultat, des intégrales soignées et des dossiers, mais à un prix certain.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 21:47

toine74 a écrit:Œuvre populaire (et encore, ce n’était pas tous des best-sellers) à l’époque de leur parution originale. Aujourd’hui, les titres de l’âge d’or sont une niche de nostalgiques et de quelques passionnés. Les jeunes ne lisent plus trop ces vieux récits. Résultat, des intégrales soignées et des dossiers, mais à un prix certain.

Oui et beaucoup d'oeuvres dont on vante la qualité aujourd'hui n'avaient qu'un succès limité en leur temps.
Le Gil Jourdan de Tillieux n'a pas vraiment marché de son vivant (Tillieux pas Jourdan ;) ), de même qu'Isabelle de Macherot/Franquin/Will et les séries de Macherot en général.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 19/06/2024 21:56

toine74 a écrit:Ayant les albums unitaires, j'avais été bien content que Lombard sorte ce tome/monographie rassemblant les dossiers de l'intégrale. :ok:
Possédant comme toi les albums unitaires, c'est un précédent que j'ai trouvé intéressant (mais de mémoire ce tome reste incomplet, après la parution des ultimes tomes).
On serait curieux de connaître les chiffres de ventes pour savoir si l'entreprise était rentable, ou comprendre pourquoi personne ne l'a rééditée...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cooltrane » 19/06/2024 22:38

Vivi2 a écrit:Est-ce que j'achèterais les dossiers seuls? Je l'ai fait pour les séries de BOURGEON donc je suppose que oui lorsqu'ils en valent la peine (ce qui est généralement le cas chez Dupuis, mais beaucoup plus variable chez les autres éditeurs).


Je ne suis pas sûr que l'on puisse appeler les trois ouvrages complémentaires des Passagers comme des "dossiers" d'intégrales - mais pq pas. D'ailleurs les deux derniers sont assez irréguliers niveau intérêt.

Idem pour Sirènes dans Les CDC, même s'il est passionnant.

Quant au Clé des Confins, pour moi, c'est un tome légitime de Cyann
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Tireg » 20/06/2024 14:03

zourbi le grec a écrit:
toine74 a écrit:Œuvre populaire (et encore, ce n’était pas tous des best-sellers) à l’époque de leur parution originale. Aujourd’hui, les titres de l’âge d’or sont une niche de nostalgiques et de quelques passionnés. Les jeunes ne lisent plus trop ces vieux récits. Résultat, des intégrales soignées et des dossiers, mais à un prix certain.

Oui et beaucoup d'oeuvres dont on vante la qualité aujourd'hui n'avaient qu'un succès limité en leur temps.
Le Gil Jourdan de Tillieux n'a pas vraiment marché de son vivant (Tillieux pas Jourdan ;) ), de même qu'Isabelle de Macherot/Franquin/Will et les séries de Macherot en général.

Et aussi pour ceux qui s'intéressent à ces séries aujourd'hui, et qui les ont raté à l'époque (pour quelque raison que ce soit), c'est toujours plus intéressant d'acheter une intégrale pour la moitié du prix de ce qu'on peut parfois trouver en occasion.
Pendant un moment, trouver Isabelle en occaz était rare et véritablement hors de prix par exemple. Les intégrales peuvent aussi faire baisser la spéculation, indépendamment de rendre accessibles des oeuvres qui ne sont plus éditées autrement.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 20/06/2024 16:01

Tireg a écrit:Et aussi pour ceux qui s'intéressent à ces séries aujourd'hui, et qui les ont raté à l'époque (pour quelque raison que ce soit), c'est toujours plus intéressant d'acheter une intégrale pour la moitié du prix de ce qu'on peut parfois trouver en occasion.
À condition de s'y prendre à temps : si j'en crois chasse-aux-livres.fr, désormais les Isabelle coûtent entre > 100 et > 200 euros...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pierre-Paul » 20/06/2024 20:12

Genug a écrit:
Tireg a écrit:Et aussi pour ceux qui s'intéressent à ces séries aujourd'hui, et qui les ont raté à l'époque (pour quelque raison que ce soit), c'est toujours plus intéressant d'acheter une intégrale pour la moitié du prix de ce qu'on peut parfois trouver en occasion.
À condition de s'y prendre à temps : si j'en crois chasse-aux-livres.fr, désormais les Isabelle coûtent entre > 100 et > 200 euros...


Oui il y a pas mal d’intégrales qui sont vendues à des prix largement supérieurs à 100€… mais qui ne sont pas achetées :lol: Par exemple je cherche depuis quelques temps l’intégrale Sambre, mais ne paierai jamais la cote car je suis certain qu’elle sera rééditée. J’ai le temps, et les albums individuels si j’ai envie de relire.

Sinon j’en ai beaucoup, la plupart pour des séries dont j’avais avant les albums individuels, cela prend beaucoup moins de place (je revends ou donne les anciens) et s’il y a des bonus rédactionnels cela m’intéresse.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Monsieur Jean » 22/06/2024 18:10

Cooltrane a écrit:
Perso, pour Spirou ou Lucky Luke, j'attendrai les INT de la bonne période (t4/t5) et terminerai quand je le sentirai (après les premiers Fournier ou la mort du Gosc), mais dans les deux cas, on y est pas encore vraiment.


Lucky Luke : Je vois deux problèmes.
1- Le rythme de publication des intégrales est très lent, il faut être patient : 31 albums Dupuis, au rythme d'une intégrale par année, il y en a pour 10 ans.
2- Dargaud emboîtera-t-il le pas?, si c'est le cas, il faut rajouter 7 années, toujours au rythme d'une intégrale par année. Et je ne compte pas les LL post-Goscinny.

Sinon, à quand une intégrale Isabelle avec un dossier complet?
À quand la suite de celle des Tuniques bleues (qui est l'arrêt depuis plusieurs années)?
Et celle de Sammy (elle aussi avec un dossier)?

Et pour en revenir au rythme de publication, c'est un peu la même chose avec la collection Luxe d'Astérix. Et dans ce cas, on n'a pas le prétexte de la qualité des dossiers.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 22/06/2024 18:35

Monsieur Jean a écrit:Sinon, à quand une intégrale Isabelle avec un dossier complet?
À quand la suite de celle des Tuniques bleues (qui est l'arrêt depuis plusieurs années)?
Et celle de Sammy (elle aussi avec un dossier)?

Et pour en revenir au rythme de publication, c'est un peu la même chose avec la collection Luxe d'Astérix. Et dans ce cas, on n'a pas le prétexte de la qualité des dossiers.


"Isabelle" est partie au Lombard dont ce n'est pas la spécialité de faire des beaux gros dossiers.

Pour les "Tuniques bleues", ce sera probablement lorsque LAMBIL cessera de dessiner la série.

Celle de "Sammy" existe, mais en néerlandais et je ne sais vraiment pas pourquoi elle n'est pas traduite!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Kontiki » 23/06/2024 12:00

Les intégrales de Sammy comme celui de la version néerlandaise, paraîtront aussi en Allemagne et l'Espagne.
Les dossiers comptent environs 70 pages dans chaque tome. Les versions espagnols sont une sélection des pages de dossiers.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Monsieur Jean » 23/06/2024 16:42

En flamand, en espagnol et en allemand, mais rien pour les francophones.

Et quand Cauvin aura pris sa retraite, si Dupuis se lance dans une intégrale de trois tomes tous les ans, ça pourrait nous mener jusqu'au années 2050.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 23/06/2024 16:58

Monsieur Jean a écrit:En flamand, en espagnol et en allemand, mais rien pour les francophones.

Et quand Cauvin aura pris sa retraite, si Dupuis se lance dans une intégrale de trois tomes tous les ans, ça pourrait nous mener jusqu'au années 2050.


Plutôt la retraite de LAMBIL car je crois que CAUVIN la passe déjà en compagnie d'autres auteurs. MAZEL vient d'ailleurs de les rejoindre pour prendre l'apéro! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 23/06/2024 18:09

Concernant Sammy, il existe tout de même les Tout Sammy.



Certes, les dossiers n'ont rien à voir avec ce que nous proposent désormais les intégrales Dupuis, mais c'est mine de rien une des premières séries Dupuis à avoir bénéficié d'un format intégral.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Anthonybd » 23/06/2024 18:28

Vivi2 a écrit:Celle de "Sammy" existe, mais en néerlandais et je ne sais vraiment pas pourquoi elle n'est pas traduite!

Image


Peut-être parce que c'est un auteur néerlandophone et qu'il est très populaire pour ses nombreuses séries qui ont paru dans la presse et dans les hebdos dans la langue de Vondel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Tireg » 24/06/2024 14:17

Genug a écrit:
Tireg a écrit:Et aussi pour ceux qui s'intéressent à ces séries aujourd'hui, et qui les ont raté à l'époque (pour quelque raison que ce soit), c'est toujours plus intéressant d'acheter une intégrale pour la moitié du prix de ce qu'on peut parfois trouver en occasion.
À condition de s'y prendre à temps : si j'en crois chasse-aux-livres.fr, désormais les Isabelle coûtent entre > 100 et > 200 euros...

Oui bien sûr, mais tout ça est cyclique sur le patrimoine. On aura des rééditions d'intégrales (augmentées ?) d'ici 10-20 ans. :D
Je parle bien évidemment qu'au moment de la sortie de l'intégrale, ça permet à ceux qui ont loupé la série lors de sa parution de se rattraper.
Et puis, louper l'intégrale Isabelle... Pour ma part, je l'ai sciemment évitée, comme j'essaye de le faire pour toutes les intégrales du Lombard qui ne sont franchement pas au niveau.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 24/06/2024 21:20

et sinon pour en revenir à la véritable histoire de Spirou, une chance de lire un jour le volume 3 et 4 ?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 24/06/2024 21:43

jojo74 a écrit:et sinon pour en revenir à la véritable histoire de Spirou, une chance de lire un jour le volume 3 et 4 ?
'y aura PAS de vol. 4 (annonce officielle, je crois ?)
MAIS le 3 devrait, aux "dernières" (!) nouvelles, paraître début 2025... Encore un peu de retard à prévoir, peut-être ?... :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 24/06/2024 22:03

Ah, je n'ai pas vu d'annonce concernant le 4, mais de toute manière, cela me semble bien prématuré de parler du 4 alors que le 3 n'est pas encore sorti.
Vue la complexité de publier ce type d'ouvrage, le temps de recherche passé, la qualité de la finition, si volume 4 il doit y avoir, ce ne sera pas avant bien, bien longtemps.

En revanche, j'espère que la volume 3 va enfin sortir, car on arrive en ce qui me concerne à la période dorée de Spirou, avec le Franquin au sommet de son art. Ma période préférée de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 25/06/2024 07:12

Il me semble aussi avoir lu qu'on n'irait pas au delà du 3, qui devrait donc être copieux puisqu'il s'agit de la période FRANQUIN.

Lors de la parution du 2, je crois qu'il était question d'aller jusqu'à la fin des années 60 et la suite dans le 4. Mais si le 4 est hypothétique, j'espère que le 3 s'étendra un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités