Larry Bambell a écrit:.... MAIS que les auteurs réfléchissaient à d'autres formules pour publier les matériaux considérables (entretiens, etc) , comme l'indique Zourbi, accumulés sur la période T&J au moins...
Diddu a écrit:Je sais que tout le monde n'est pas de cet avis, mais en ce qui me concerne, la période dorée de Franquin s'arrête à la fin des années 60. Cela pourrait correspondre à l'arrivée de Prunelle dans Gaston qui remplace Fantasio, ou bien encore à QRN sur Bretzelburg.
Par la suite, son trait devient plus fouillis, plus chevelu, s'écartant beaucoup du style atome que j'apprécie tant chez lui.
Ses meilleurs Spirou vont pour moi des voleurs du Marsupilami à l'ombre du Z.
Dans cette douzaine d'albums, il n'y a que des chefs d’œuvre, rien à jeter.
Auparavant , il y a un sorcier à Champignac était déjà magnifique, mais pas encore totalement parfait.
En revanche, je n'aime pas du tout son dernier Spirou, Panade à Champignac, tant pour son scénario trop déjanté voire énervant, et son graphisme métamorphosé qui ne me parle plus du tout.
(...)
Diddu a écrit:Par la suite, son trait devient plus fouillis, plus chevelu, s'écartant beaucoup du style atome que j'apprécie tant chez lui.
Auparavant , il y a un sorcier à Champignac était déjà magnifique, mais pas encore totalement parfait.
En revanche, je n'aime pas du tout son dernier Spirou, Panade à Champignac, tant pour son scénario trop déjanté voire énervant, et son graphisme métamorphosé qui ne me parle plus du tout.
Deheffe Chevelu a écrit:Autre point qui m’étonne toujours un peu et déjà évoqué (voir sujet Tif et Tondu au mois de mars de cette année), c’est le marquage des différences de style.
Nous sommes bien d’accord : il y a un monde entre le Dictateur et QRN. Mais la métamorphose est très lente, elle s’étale sur 10 ans et il n’y a que peu de ruptures.
Comme je l’ai dit – c’est un point de vue personnel, que je ne crois pas avoir retrouvé ailleurs – il y a vraiment un changement entre Z comme Zorglub et L’Ombre / Les Hommes-bulles.
Celui que voit Clerc entre le Gorille et Le Nid est moins évident. Le Voyageur du Mésozoïque est un épisode spécial, comme le sont les récits courts qui suivent (Vacances, Gangsters, puis La Peur plus tard) et on pourrait aisément placer une nouvelle mue avec l’arrivée de Jidéhem aux décors. Mais ce n’est pas si simple.
Dernière modification de taille : entre les Brothers et Panade, ce ne sont plus les même personnages « canon » qui courent partout, ils annoncent même un peu Fournier (Le Comte notamment, mais pas le Marsu bien sûr). Il faut revoir à ce propos Spirou et Fantasio dans la toute dernière case (planche 37B, avec le Zorglhomme jardinier ; certes dessinés petits mais assez peu franquiniens je trouve). A se demander si Fournier, qui faisait ses classes à cette époque à l’atelier de la rue du Brésil, n’a pas un peu mis le pied à l’étrier de ci de là !?
zourbi le grec a écrit:Je pense que c'est plutôt Fournier qui s'est inspiré du style de Panade que le contraire
Et pour Les Hommes-bulles, c'est un Franquin et Roba donc le style est forcement un peu différent.
Moi c'est surtout QRN qui me dérange un peu. Je trouve le style graphique trop stressé et nerveux. J'aime mieux la sérénité et l'optimisme des premiers Spirou.
(...)
BDbilos a écrit:Diddu a écrit:Par la suite, son trait devient plus fouillis, plus chevelu, s'écartant beaucoup du style atome que j'apprécie tant chez lui.
Même ressenti sur l'essentiel.
Graphiquement ça reste pour moi très bon quoi qu'en effet perdant en "pureté du trait" (comment l'exprimer ?). Pour les scenars Gaston. bien que "chevelu", reste tres bon quasi jusqu'aux derniers albums (les rêves : bof) , mais le Spirou de "Panade" ne m'emballe pas au niveau scénario, surtout à partir de la fameuse case "qui sent la pisse". C'est trop destructeur de l'univers qu'il avait mis en place.
Je préfère oh combien les albums même avant les "voleurs" .
Il avait déjà été annoncé il y a un bail...Milan Morales a écrit:Pas le même livre; celui-ci sera un OneShot centré sur la maison d’édition Dupuis.
John Nemo a écrit:Oui effectivement, mais cette ressemblance des titres brouille les cartes, car 'La véritable histoire des éditions Dupuis' rappelle furieusement 'La véritable histoire de Spirou', pour un attendu troisième volume de la série.
Il est à craindre que bon nombre d'acheteurs se fassent piéger, en prenant l'un pour l'autre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités