Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 25/06/2024 07:12

Message précédent :
Il me semble aussi avoir lu qu'on n'irait pas au delà du 3, qui devrait donc être copieux puisqu'il s'agit de la période FRANQUIN.

Lors de la parution du 2, je crois qu'il était question d'aller jusqu'à la fin des années 60 et la suite dans le 4. Mais si le 4 est hypothétique, j'espère que le 3 s'étendra un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 25/06/2024 09:13

Oui, l'idéal serait d'aller jusqu'à la fin des années 70 pour couvrir l'âge d'or de Franquin (1950 à 80).
Si le tome 3 sort, je doute qu'il y ait une suite car cela ne semble pas une priorité de l'éditeur, contrairement au tome 1 sorti avec tambours et trompettes en son temps.
Avec les années, les Pissavy-Yvernault doivent avoir accumulé un matériel formidable (iconographie et entretiens inédits) et ce serait vraiment du gâchis de ne pas connaître ces trésors :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 25/06/2024 09:37

Je sais que tout le monde n'est pas de cet avis, mais en ce qui me concerne, la période dorée de Franquin s'arrête à la fin des années 60. Cela pourrait correspondre à l'arrivée de Prunelle dans Gaston qui remplace Fantasio, ou bien encore à QRN sur Bretzelburg.

Par la suite, son trait devient plus fouillis, plus chevelu, s'écartant beaucoup du style atome que j'apprécie tant chez lui.
Ses meilleurs Spirou vont pour moi des voleurs du Marsupilami à l'ombre du Z.
Dans cette douzaine d'albums, il n'y a que des chefs d’œuvre, rien à jeter.
Auparavant , il y a un sorcier à Champignac était déjà magnifique, mais pas encore totalement parfait.
En revanche, je n'aime pas du tout son dernier Spirou, Panade à Champignac, tant pour son scénario trop déjanté voire énervant, et son graphisme métamorphosé qui ne me parle plus du tout.

Si la véritable histoire de Spirou volume 3 s'arrête donc en 1968, cela m'ira très bien !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 25/06/2024 09:48

J'ai vu je ne sais plus où que le tome 3 couvrirait bien la période 1956 - 1968 (donc jusqu'à "Panade" inclus, l'album ayant été pre-publié en 1967/68).

ET que le 3 sera le dernier tome de la VHDS...

.... MAIS que les auteurs réfléchissaient à d'autres formules pour publier les matériaux considérables (entretiens, etc) , comme l'indique Zourbi, accumulés sur la période T&J au moins...
Dernière édition par Larry Bambell le 25/06/2024 09:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 25/06/2024 09:50

Larry Bambell a écrit:.... MAIS que les auteurs réfléchissaient à d'autres formules pour publier les matériaux considérables (entretiens, etc) , comme l'indique Zourbi, accumulés sur la période T&J au moins...

Ce serait top :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Deheffe Chevelu » 25/06/2024 10:09

Diddu a écrit:Je sais que tout le monde n'est pas de cet avis, mais en ce qui me concerne, la période dorée de Franquin s'arrête à la fin des années 60. Cela pourrait correspondre à l'arrivée de Prunelle dans Gaston qui remplace Fantasio, ou bien encore à QRN sur Bretzelburg.

Par la suite, son trait devient plus fouillis, plus chevelu, s'écartant beaucoup du style atome que j'apprécie tant chez lui.
Ses meilleurs Spirou vont pour moi des voleurs du Marsupilami à l'ombre du Z.
Dans cette douzaine d'albums, il n'y a que des chefs d’œuvre, rien à jeter.
Auparavant , il y a un sorcier à Champignac était déjà magnifique, mais pas encore totalement parfait.
En revanche, je n'aime pas du tout son dernier Spirou, Panade à Champignac, tant pour son scénario trop déjanté voire énervant, et son graphisme métamorphosé qui ne me parle plus du tout.
(...)


On m'appelle ?

C'est amusant, je rejoins la majorité de ces propos, parfois à contrecourant de la pensée dominante.

Certes, Franquin est un génie protéiforme et parmi ses énormes qualités, celle de la remise en cause permanente et de l'évolution conséquente du style - souvent citée par ses confrères dans les témoignages lus ou relus récemment - n'est pas la dernière.
Mais on est en droit d'avoir ses préférences dans ce parcours.

Ce qui dididu, pardon, dit Diddu, rejoint un peu les propos de Serge Clerc en étirant un peu la durée de la période phare (Clerc s'arrête au Gorille).
Pour ma part, adorant aussi le Sorcier et les Héritiers, je suis tout à fait d'accord pour considérer que si la mue est plus qu'entamée, il manque encore un tout petit quelque chose et que c'est effectivement à partir des Voleurs et de La Corne, que la fin de l'ascension vers les sommets artistiques s'amorce.
En revanche, je conserve mon entière admiration jusqu'à QRN et les Petits formats.
Les Brothers, maintes fois encensés, est une fantastique histoire courte, mais autant de Gaston que de Spirou et Fantasio et mettant en scène de nouveaux personnages (Noé et les Brothers) trahissant bien la lassitude de Franquin envers le tandem iconique.

Petit étonnement : si pour toi, la période dorée s'arrête à la fin des 60's avec Prunelle et QRN, il y a un petit soucis chronologique ; QRN étant achevé en 1963 et édité peu après.
Par contre, je partage ton avis sur Panade, autre récit adoré par certains exégètes pour son côté iconoclaste. Je préférerai toujours cet album à n'importe quel Nic & Cauvin ou Y&V, mais franchement, c'est un des rares Franquin auquel je préfère du Tome & Janry ou du Fournier, voire du Munuera.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 25/06/2024 10:58, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede BDbilos » 25/06/2024 10:13

Diddu a écrit:Par la suite, son trait devient plus fouillis, plus chevelu, s'écartant beaucoup du style atome que j'apprécie tant chez lui.
Ses meilleurs Spirou vont pour moi des voleurs du Marsupilami à l'ombre du Z.
Dans cette douzaine d'albums, il n'y a que des chefs d’œuvre, rien à jeter.
Auparavant , il y a un sorcier à Champignac était déjà magnifique, mais pas encore totalement parfait.
En revanche, je n'aime pas du tout son dernier Spirou, Panade à Champignac, tant pour son scénario trop déjanté voire énervant, et son graphisme métamorphosé qui ne me parle plus du tout.

:daccord: Même ressenti sur l'essentiel.
Graphiquement ça reste pour moi très bon quoi qu'en effet perdant en "pureté du trait" (comment l'exprimer ?). Pour les scenars Gaston. bien que "chevelu", reste tres bon quasi jusqu'aux derniers albums (les rêves : bof) , mais le Spirou de "Panade" ne m'emballe pas au niveau scénario, surtout à partir de la fameuse case "qui sent la pisse". C'est trop destructeur de l'univers qu'il avait mis en place.
Je préfère oh combien les albums même avant les "voleurs" .

J'adore ses monstres et ses idées noires mais justement parce qu'il est passé à autre chose après Spirou.

... Je vois que je passe après Chevelu (à un poil près :P).

En tout cas on prouve que nous ne sommes pas Franquinolâtres fanatiques :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 25/06/2024 10:20

J'ai en effet inclus QRN un peu par extension, car comme je le disais aussi dans mon message, le déclin est amorcé pour moi à la fin du double album Z. S'arrêter au gorille à bonne mine, en revanche, c'est trop réducteur à mon sens, sauf à vouloir vraiment la quintessence.

J'apprécie beaucoup aussi Bravo les brothers, qui n'est d'ailleurs pas vraiment un Spirou & Fantasio, mais plus un Gaston.
Les petits formats est très chouette aussi, je suis d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Deheffe Chevelu » 25/06/2024 10:34

Autre point qui m’étonne toujours un peu et déjà évoqué (voir sujet Tif et Tondu au mois de mars de cette année), c’est le marquage des différences de style.

Nous sommes bien d’accord : il y a un monde entre le Dictateur et QRN. Mais la métamorphose est très lente, elle s’étale sur 10 ans et il n’y a que peu de ruptures.

Comme je l’ai dit – c’est un point de vue personnel, que je ne crois pas avoir retrouvé ailleurs – il y a vraiment un changement entre Z comme Zorglub et L’Ombre / Les Hommes-bulles.
Celui que voit Clerc entre le Gorille et Le Nid est moins évident. Le Voyageur du Mésozoïque est un épisode spécial, comme le sont les récits courts qui suivent (Vacances, Gangsters, puis La Peur plus tard) et on pourrait aisément placer une nouvelle mue avec l’arrivée de Jidéhem aux décors. Mais ce n’est pas si simple.

Dernière modification de taille : entre les Brothers et Panade, ce ne sont plus les même personnages « canon » qui courent partout, ils annoncent même un peu Fournier (Le Comte notamment, mais pas le Marsu bien sûr). Il faut revoir à ce propos Spirou et Fantasio dans la toute dernière case (planche 37B, avec le Zorglhomme jardinier ; certes dessinés petits mais assez peu franquiniens je trouve). A se demander si Fournier, qui faisait ses classes à cette époque à l’atelier de la rue du Brésil, n’a pas un peu mis le pied à l’étrier de ci de là !?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 25/06/2024 11:21

Deheffe Chevelu a écrit:Autre point qui m’étonne toujours un peu et déjà évoqué (voir sujet Tif et Tondu au mois de mars de cette année), c’est le marquage des différences de style.

Nous sommes bien d’accord : il y a un monde entre le Dictateur et QRN. Mais la métamorphose est très lente, elle s’étale sur 10 ans et il n’y a que peu de ruptures.

Comme je l’ai dit – c’est un point de vue personnel, que je ne crois pas avoir retrouvé ailleurs – il y a vraiment un changement entre Z comme Zorglub et L’Ombre / Les Hommes-bulles.
Celui que voit Clerc entre le Gorille et Le Nid est moins évident. Le Voyageur du Mésozoïque est un épisode spécial, comme le sont les récits courts qui suivent (Vacances, Gangsters, puis La Peur plus tard) et on pourrait aisément placer une nouvelle mue avec l’arrivée de Jidéhem aux décors. Mais ce n’est pas si simple.

Dernière modification de taille : entre les Brothers et Panade, ce ne sont plus les même personnages « canon » qui courent partout, ils annoncent même un peu Fournier (Le Comte notamment, mais pas le Marsu bien sûr). Il faut revoir à ce propos Spirou et Fantasio dans la toute dernière case (planche 37B, avec le Zorglhomme jardinier ; certes dessinés petits mais assez peu franquiniens je trouve). A se demander si Fournier, qui faisait ses classes à cette époque à l’atelier de la rue du Brésil, n’a pas un peu mis le pied à l’étrier de ci de là !?

Je pense que c'est plutôt Fournier qui s'est inspiré du style de Panade que le contraire ;)
Et pour Les Hommes-bulles, c'est un Franquin et Roba donc le style est forcement un peu différent.

Moi c'est surtout QRN qui me dérange un peu. Je trouve le style graphique trop stressé et nerveux. J'aime mieux la sérénité et l'optimisme des premiers Spirou.
Effectivement nous ne sommes pas des Franquinolâtres fanatiques ;)

Mais bon tout ça c'est de problèmes d'enfants gâtés, son travail étant tellement riche :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Deheffe Chevelu » 25/06/2024 12:17

zourbi le grec a écrit:Je pense que c'est plutôt Fournier qui s'est inspiré du style de Panade que le contraire ;)
Et pour Les Hommes-bulles, c'est un Franquin et Roba donc le style est forcement un peu différent.

Moi c'est surtout QRN qui me dérange un peu. Je trouve le style graphique trop stressé et nerveux. J'aime mieux la sérénité et l'optimisme des premiers Spirou.
(...)


Oui, bien entendu, je ne dis pas que Panade s'inspire du style Fournier, juste qu'il ne serait pas si étonnant d'apprendre qu'il y aurait ne serait-ce qu'un chouïa participé.
Pour les Hommes-bulles, c'est bien sur les personnages principaux que je pointe les différences (et plus particulièrement le Comte), pas sur ceux dessinés par Roba, ni sur les décors.
QRN est dans mon trio d'albums préférés, donc difficile d'adhérer à cette vision. J'apprécie autant ce côté nerveux que les rondeurs des histoires de 52/55.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cooltrane » 25/06/2024 14:17

BDbilos a écrit:
Diddu a écrit:Par la suite, son trait devient plus fouillis, plus chevelu, s'écartant beaucoup du style atome que j'apprécie tant chez lui.
Ses meilleurs Spirou vont pour moi des voleurs du Marsupilami à l'ombre du Z.
Dans cette douzaine d'albums, il n'y a que des chefs d’œuvre, rien à jeter.
Auparavant , il y a un sorcier à Champignac était déjà magnifique, mais pas encore totalement parfait.
En revanche, je n'aime pas du tout son dernier Spirou, Panade à Champignac, tant pour son scénario trop déjanté voire énervant, et son graphisme métamorphosé qui ne me parle plus du tout.

:daccord: Même ressenti sur l'essentiel.
Graphiquement ça reste pour moi très bon quoi qu'en effet perdant en "pureté du trait" (comment l'exprimer ?). Pour les scenars Gaston. bien que "chevelu", reste tres bon quasi jusqu'aux derniers albums (les rêves : bof) , mais le Spirou de "Panade" ne m'emballe pas au niveau scénario, surtout à partir de la fameuse case "qui sent la pisse". C'est trop destructeur de l'univers qu'il avait mis en place.
Je préfère oh combien les albums même avant les "voleurs" .


Perso, Panade est mon préféré (et pas juste à cause des Brothers), car justement, j'adore Bulgroz débile (il l'était déjà avant). Donc pour moi, je trouve très bien que l'INT3 l'inclus dedans (et j'imagine Tembo aussi) et que ce serait très con de ne pas le faire. Ce sera d'ailleurs le seul que j'achèterai (pas besoin du Fournier, qui ne sortira sans doute pas)

Perso, même si Spirou démarre réellement avec Héritiers, il faut attendre La Corne pour arriver à son sommet, et par contre, je ne suis pas loin de considérer les deux plus faibles étant Z et Ombre, même si cela reste du très haut de gamme.

Mais justement, ce style chevelu (que l'on retrouvera dans tout ce qu'il a fait après) est mon préféré, car perso, le style atome n'a pas été mon truc chez lui. J'aime pas ce genre de meuble - j'ai tjs trouvé que cela faisait toc & camelote.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 14/07/2024 00:50

Le 3eme tome est annonce sur Amazon pour le 31 octobre:

https://www.amazon.fr/v%C3%A9ritable-hi ... oks&sr=1-1

:bravo:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede John Nemo » 14/07/2024 02:23

Tiens, c'est bizarre : Bertrand Pissavy-Yvernault n'est pas crédité, et David Amram arrive...
John Nemo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 14/06/2024

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Milan Morales » 14/07/2024 08:18

Pas le même livre; celui-ci sera un OneShot centré sur la maison d’édition Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede John Nemo » 14/07/2024 09:44

Oui effectivement, mais cette ressemblance des titres brouille les cartes, car 'La véritable histoire des éditions Dupuis' rappelle furieusement 'La véritable histoire de Spirou', pour un attendu troisième volume de la série.
Il est à craindre que bon nombre d'acheteurs se fassent piéger, en prenant l'un pour l'autre.

Et qu'est-ce que David Amram vient faire là ? :?
Je me souviens encore de sa calamiteuse préface du Pépito volume 1chez Cornélius... [:bru:3]
John Nemo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 14/06/2024

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 14/07/2024 11:02

Bonjour à tous, La véritable histoire de Dupuis n'a rien à voir avec La véritable histoire de Spirou, je le confirme. Par contre, Christelle et moi sommes bel et bien occupés à préparer le troisième volume de LVHDS. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 14/07/2024 12:15

Milan Morales a écrit:Pas le même livre; celui-ci sera un OneShot centré sur la maison d’édition Dupuis.
Il avait déjà été annoncé il y a un bail...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Tireg » 15/07/2024 09:49

John Nemo a écrit:Oui effectivement, mais cette ressemblance des titres brouille les cartes, car 'La véritable histoire des éditions Dupuis' rappelle furieusement 'La véritable histoire de Spirou', pour un attendu troisième volume de la série.
Il est à craindre que bon nombre d'acheteurs se fassent piéger, en prenant l'un pour l'autre.

Quand on ne sait pas lire le titre d'un livre, à quoi bon acheter le livre ? :D

Mon fils regardait justement hier tous les "Copain des..." qui existaient, pour repérer ceux qui l'intéresseraient. Croyez-vous vraiment qu'il se ferait piéger en prenant "Copain des chiens" à la place de "Copain des mers" ? :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede John Nemo » 15/07/2024 12:02

Eh oui, mon pauvre Tireg, même si ça doit ébranler tes arrogantes certitudes, sache que ce monde n'est pas parfait, et ceux qui le peuplent non plus.
Si tu prenais la peine d'échanger avec des libraires, ta suffisance serait entamée en apprenant que ce cas de figure est assez fréquent dans le monde réel. :)
Dernière édition par John Nemo le 15/07/2024 14:11, édité 1 fois.
John Nemo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 14/06/2024

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 15/07/2024 12:25

Merci sergent bébert pour ton intervention sur le forum.
Une fenêtre de sortie, à défaut d'une date ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités