de Julien Despreux » 08/09/2024 17:13
J'ai lu en album "La Mort de Spirou" et je ferai de même pour "La Mémoire du Futur" à l'occasion de sa sortie en librairie.
Ma vision, selon ma compréhension des propos de Stéphane Beaujean ici même l'année dernière et plus récemment les premières réactions également ici depuis la fin de la prépublication de la dernière partie du diptyque, est qu'il faut peut-être profiter de cette opportunité pour "achever" la série mère, voire même à l'instar d'un "Tintin et l'Alph'Art", considérer le Tome 56 comme le dénouement en cliffhanger, et laisser le lecteur imaginer toutes les supputations selon la disparition définitive ou non du héros, ainsi que son retour potentiel, un jour peut-être ...
En outre, pour ce qui est du positionnement éditorial à venir, à part les BDgestistes exégètes absolus que certains représentent ici avec grand bonheur pour commémorer les séries d'antan (Alix, Barbe Rouge, Bob Morane, Blueberry, Bruno Brazil, Buck Danny, La Collection VECU de l'âge d'Or, Lefranc, Tanguy et Laverdure, Tif et Tondu, Vasco, Yoko Tsuno, Marc Dacier, Félix, Valhardi, Gil Jourdan, ...), il me semble que le jeune d'aujourd'hui sort désormais d'une librairie, quand il en fréquente une, plutôt avec des mangas (One Piece, ...) ou des BD Jeunesse contemporaines (Légendaires, Bergères Guerrières, ...).
Comme tout cluster, ce n'est pas parce qu'il y a de l'animation coordonnée en son sein que cela est représentatif de la réalité alternative en dehors ...