très juste !... Faudrait p'têt'voir à réer un nouveau sujet pour cet ouvrage, que la description détaillée de D. Amram rend d'ailleurs alléchant...Diddu a écrit:Attention, ce message est consacré à La véritable histoire des éditions Dupuis, qui parait le 31/10/2024
(aucun rapport avec le VHDS)
zourbi le grec a écrit:L'imperméable de Valhardi ?
Jopo de Pojo a écrit:zourbi le grec a écrit:L'imperméable de Valhardi ?
Ou de Gilbert Jourdan ?
Ouib.Fantaroux a écrit:Oui
David Amram a écrit:John Nemo a écrit:Oui, disons que "La véritable histoire des éditions Dupuis" sera plus précisément l'inventaire historique des publications Dupuis, et non pas textuellement l'histoire de la maison Dupuis.
Le récit sera sans aucun doute édulcoré, car il est hors de question de vexer des membres de la famille Dupuis, et de se couper ainsi ultérieurement d'un fond d'archives précieux.
Ainsi, il est certain que des péripéties mentionnées dans le livre "L'affaire Dupuis", de Danny De Laet, ne seront pas évoquées...
Donc, très probablement cette publication annoncée sera très intéressante, mais il faut prendre conscience que ce sera l'histoire partielle des éditions Dupuis, vue sous un angle Bisounours.
Voila, ce n'est pas bien grave, mais autant le savoir.
Et si on se donnait plutôt rendez-vous une fois l'ouvrage lu ?
J'ai eu accès aux documents de travail de "L'affaire Dupuis" (et du tome 2 qui n'a jamais été achevé), qui a été co-rédigé en réalité par Martens, et ils m'ont servi - avec d'autres sources - à faire dans la chronologie une mise à plat très claire et il me semble sans aucune langue de bois sur la question. Je vous renvoie à cette chronologie très détaillée, qui reprend toute l'histoire de la société, et qui est faite pour solliciter l'esprit critique des lecteurs. Ensuite, entre exposer comme je l'ai fait que cet ouvrage abordera l'histoire de la maison en grande partie à travers l'histoire de ses publications, et avancer comme vous le faites qu'il s'agira d'un inventaire, il y a une vraie différence. Je me suis peut-être mal exprimé pour que vous en veniez à penser ça. Le livre n'a rien d'une énumération plate, il est fort de mises en perspectives qui mêlent explications de choix économiques, idéologiques, esthétiques, histoire humaine et éditoriale. Faire des listes et raconter l'histoire d'un catalogue sont deux choses différentes.
Dans un inventaire, on ne raconterait pas pourquoi les premiers romans édités par Jean Dupuis, qui sont en fait des recueils des numéros des Bonnes Soirées dans lesquels ils ont été publiés sous la forme de feuilletons, étaient des contrefaçons. On ne publierait pas la lettre qui annonce le remplacement de Martens par De Kuyssche. On ne montrerait pas la lettre interne de Martens contre les hauts de page de Yann et Conrad. On ne dirait pas que Pierre Matthews, le petit-fils de Jean Dupuis, a cherché à droitiser Humo et à parasiter la revue en créant un concurrent interne, TV-S, par exemple. On ne montrerait pas comment la SEPP a renoncé à toute ambition artistique pour ne plus s'intéresser qu'à la rentabilité. On ne raconterait pas que les éditions Dupuis ont refusé le Chat du rabbin et Isaac le pirate. Etc, etc.
Et je pense qu'on se rejoint, puisque personne dans l'équipe éditoriale de cet ouvrage ne voulait d'une hagiographie.
Diddu a écrit:Oui, il faudrait deux sujets disctints, c'est vrai.
La VH des éditions Dupuis est toujours annoncée par l'éditeur pour le 31/10.
La VH de Spirou - volume 3 n'a pas encore véritablement de date de sortie annoncée, si ce n'est un vague début 2025 que nous avions dû extorquer à sergent bébert en novembre 2023.
Cooltrane a écrit:Diddu a écrit:Oui, il faudrait deux sujets disctints, c'est vrai.
La VH des éditions Dupuis est toujours annoncée par l'éditeur pour le 31/10.
La VH de Spirou - volume 3 n'a pas encore véritablement de date de sortie annoncée, si ce n'est un vague début 2025 que nous avions dû extorquer à sergent bébert en novembre 2023.
Je propose que l'on fasse appel au Rescaprieux pour créer des 10-aines de topics sur des sujets qui différencient d'un chouïa.
Dunyre a écrit:Je pense qu’il y aura bien un report cependant car sur la zone, en général bien informée sur les dates, le bouquin vient de passer d’un statut precommandable pour fin octobre prochain à un statut sans informations.
Encore ?!the frog a écrit:Sur BDP, le forum d'en face concurrent et neanmoins ennemi, un intervenant a annonce que la parution de cet ouvrage a ete reporte sine die
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités