Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 11/11/2023 15:49

Message précédent :
Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est de l'acharnement thérapeutique :lol:
Plus sérieusement je suis un peu déçu, j'avoue que je l'espérais pour 2024 :?

Il sortira directement après le nouveau tome du feuilleton intégral d'Hergé :D

Celui-là il repose en paix ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 19/06/2024 14:46

Bonjour, les véritables amis de l'histoire de Spirou :-D

Nous approchons de la moitié de l'année 2024, déjà !
Est-ce que la VHDS 3 avance comme les auteurs le souhaitent ?
J'avais noté une parution espérée début 2025, j'espère que ce calendrier tient toujours.

D'ailleurs, sergent bébert, si tu passes par là, d'autres ouvrages sont-ils en préparation ?

Pour ma part, j'apprécierai beaucoup une intégrale Marc Dacier, et la préquelle ainsi que la suite de celle consacrée à Jacky & Célestin.

Je suppose que vous travaillez aussi à la suite des intégrales Tif & Tondu, Lucky Luke ou bien encore Boule & Bill.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 19/06/2024 14:53

Diddu a écrit:Bonjour, les véritables amis de l'histoire de Spirou :-D
... Merci, Diddu, de "déterrer" le sujet !... :lire: :ok:
Les auteurs avaient effectivement prévu de le terminer à l'été 2024, pour qu'il puisse paraître début 2025... :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Deheffe Chevelu » 19/06/2024 15:02

Diddu a écrit:Bonjour, les véritables amis de l'histoire de Spirou :-D

Tu veux dire qu'il y en aurait de faux (comme ceux qui tartinent d'honteux témoignages fanta(s)i(o)sistes sur un autre topic) ou tu paraphrases simplement le titre de l'ouvrage ?
Je fais également parti des grands impatients du Tome 3, qui devrait de plus traiter du pinacle de l'âge d'or.
Je n'ai que le 2, mais c'est un régal, inusable, merveilleux complément à Chronologie d'une Œuvre.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 15:39

Nous sommes nombreux à attendre cet hypothétique tome 3 que je sens de moins en moins :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 19/06/2024 16:15

zourbi le grec a écrit:Nous sommes nombreux à attendre cet hypothétique tome 3 que je sens de moins en moins :?
Non, le travail était déjà par trop élaboré, je pense...
Maintenant, peut-être y a-t-il des difficultés d'ordre... "relationnel", suite à l'Affaire Gaston ?...
(D'autres titres ont émigré vers d'autres éditeurs... Après tout, pourquoi pas celui-ci aussi ?... simple hypothèse, a priori presque "absurde" : mais...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede grelots » 19/06/2024 16:47

Il y a me semble t-il eu un divorce chez les auteurs?!!! Qui a sans doute ralentis la production :|
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 16:50

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Nous sommes nombreux à attendre cet hypothétique tome 3 que je sens de moins en moins :?
Non, le travail était déjà par trop élaboré, je pense...
Maintenant, peut-être y a-t-il des difficultés d'ordre... "relationnel", suite à l'Affaire Gaston ?...
(D'autres titres ont émigré vers d'autres éditeurs... Après tout, pourquoi pas celui-ci aussi ?... simple hypothèse, a priori presque "absurde" : mais...)

C'est vrai que c'est du travail de longue haleine. Espérons que tu aies raison.
Le divorce c'était il y a quelques temps déjà, j'imagine qu'ils se sont re-organisés depuis.
Dernière édition par zourbi le grec le 19/06/2024 16:51, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 19/06/2024 16:50

grelots a écrit:Il y a me semble t-il eu un divorce chez les auteurs?!!! Qui a sans doute ralentis la production :|
Les "dernières infos dispos" (parution début 2025) ne datent que de la fin 2023... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 19/06/2024 16:56

Oui, et même si un divorce affecte forcément les ex-époux, peut-être n'est-ce pas la guerre non plus et on peut imaginer qu'ils continuent à travailler ensemble pour autant.

Je crois que la raison principale du déclin du patrimoine chez Dupuis, c'est la rentabilité de ce type d'ouvrage, ainsi que celle des intégrales. Stéphane Beaujean disait que l'éditeur rentrait à peine dans ses frais.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 17:01

C'est bon pour le prestige de l'éditeur car ces livres sont des références de la bd patrimoniale mais effectivement, cela ne doit pas rapporter grand chose.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 18:06

En dehors des tomes de LVHDS qui se suffisent à eux-mêmes, cela voudrait le coup à mon avis d'éditer l'ensemble des dossiers des intégrales des Pissavy-Yvernault sans les bd, dans un ou plusieurs volumes car cela représente toute l'histoire de l'âge d'or des auteurs Dupuis. Le travail étant déjà réalisé cela réduirait les coûts.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 19/06/2024 18:17

Nous sommes nombreux à acheter les intégrales quasi-uniquement pour les dossiers d'introduction.
Souvent, nous connaissons déjà les albums, voire les possédons à l'unité.
Ne publier que les dossiers serait sans doute contre-productif pour l'éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 18:20

Tu achètes TOUTES les intégrales Dupuis ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 19/06/2024 18:30

Ouh là non, loin de là.

Par exemple, je suis un grand amateur de Will et donc de son Tif & Tondu, mais je possède déjà l'intégralité de la série dans la belle collection Hachette.
J'ai donc fait l'impasse sur l’intégrale en cours.

De même pour Lucky Luke. Je possède la belle intégrale des éditions Atlas, les dessous de la création.
A ce titre, je ne suis donc pas intéressé par l'intégrale elle aussi en cours.

Autre cas de figure, concernant Boule & Bill. Je possède quelques albums (4 ou 5), mais une intégrale de gags en une page, c'est très fastidieux à lire.
J'ai fait une exception pour mademoiselle Louise, car il n'y a qu'un seul tome et cela faisait suite à l'intégrale Jojo (dont je me suis débarrassé des quelques tomes à l'unité que je possédais), et la lecture fut plutôt laborieuse.

Ce sont quelques exemples, il y en a d'autres.

Je serai tout à fait preneur d'une compilation des dossiers d'introduction de certaines intégrales, mais je n'y crois pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede ulys » 19/06/2024 18:35

Diddu a écrit:Nous sommes nombreux à acheter les intégrales quasi-uniquement pour les dossiers d'introduction.
Souvent, nous connaissons déjà les albums, voire les possédons à l'unité.
Ne publier que les dossiers serait sans doute contre-productif pour l'éditeur ?

Pour moi c'est l'inverse. Je ne lis jamais les dossiers, ça ne m’intéresse pas du tout. [:kusanagui:3]
Au début j'achetais quand même les intégrales pour avoir les histoires, mais sans lire ces dossiers. Depuis un certain temps, le prix à augmenté largement à cause de ces fameux dossiers. Du coup je n'achète plus d'intégrale. Dommage. :no:
On est passé d’œuvre populaire à des objets de niche. [:bdgest]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 19/06/2024 18:38

ulys a écrit: Depuis un certain temps, le prix à augmenté largement à cause de ces fameux dossiers. Du coup je n'achète plus d'intégrale. Dommage. :no:
On est passé d’œuvre populaire à des objets de niche. [:bdgest]
Pas faux...
Il y a aussi leur caractère volontairement plutôt "luxueux", notamment pour l'excellente qualité du papier...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cooltrane » 19/06/2024 19:36

Diddu a écrit:Nous sommes nombreux à acheter les intégrales quasi-uniquement pour les dossiers d'introduction.
Souvent, nous connaissons déjà les albums, voire les possédons à l'unité.
Ne publier que les dossiers serait sans doute contre-productif pour l'éditeur ?


En effet, c'est plutôt les dossiers qui m'intéressent que les tomes inclus, au point qu'il m'arrive parfois de ne pas systématiquement toutes les intégrales d'une série (celles dont les tomes ne m'intéressent pas). Que ce soit chez Dupuis ou Lombard, il m'arrive d'avoir déjà la série en entier et d'acheter les INT (dont Poussin, Jonathan), car ce sont les dossiers qui me font bouger.

Ce sont aussi principalement ces dossiers qui me poussent à avoir des séries que je n'avais jamais eu chez moi avant en album, car je les connaissais par cœur (Buddy Longway, Simon Du Fleuve, Hawker, Broussaille, Chinaman, Rork, etc...). Et quand ce n'est pas possible (ou que je ne veux pas d'intégrale) d'une série, je prendrai une monographie sur l'auteur (je pense à Hermann, Vance ou J Martin.
Been oui, je suis plus "Tintin" que "Spirou". :D

Par contre, je ne suis pas sûr que j'achèterai les dossiers seuls et assemblés sans les tomes qui sont concernés.

zourbi le grec a écrit:Tu achètes TOUTES les intégrales Dupuis ? :shock:


Perso, pour Spirou ou Lucky Luke, j'attendrai les INT de la bonne période (t4/t5) et terminerai quand je le sentirai (après les premiers Fournier ou la mort du Gosc), mais dans les deux cas, on y est pas encore vraiment.

Pour Martin Milan, je n'ai que les deux premières et basta.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede toine74 » 19/06/2024 19:45

Cooltrane a écrit:...

Par contre, je ne suis pas sûr que j'achèterai les dossiers seuls et assemblés sans les tomes qui sont concernés.


A part pour Jonathan, ça a été le cas pour quelle série ?

Ayant les albums unitaires, j'avais été bien content que Lombard sorte ce tome/monographie rassemblant les dossiers de l'intégrale. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Dunyre » 19/06/2024 20:07

Pour ma part, j’apprécie d’avoir dossier et BD réunis dans un seul bouquin. Entre les séries que je ne connaissais pas, et celles que je connaissais de par mes lectures dans la collection familiale (mais justement restées chez mon père, donc pas en possession propre à domicile), cela fait un paquet d’intégrales que j’ai achetées.

Pour les Dupuis Patrimoine, à part les Buck Danny, les Gang Mazda et les Théodore Poussin, j’ai tout ou alors c’est en cours d’acquisition. Pour les Dargaud/Lombard, il m’en reste encore quelques-unes à trouver mais j’en ai également une bonne partie. En fait je dirais qu’environ 25% de ma collection se compose juste de ces intégrales (et encore, si on comptabilisait les tomes unitaires dedans, ce serait plus proche de 40%).

J’avoue que je ne serais pas preneur d’un bouquin regroupant tous les dossiers, car je n’ai pas les BD à l’unité et que de toute façon je manque de place. Par conséquent je recherche les intégrales pour tout ce qu’elles offrent : albums, dossiers et le peu de place. Le prix est élevé, mais pour le coup ce n’est pas un frein de mon point de vue (quand je vois des bouses entre 15 et 20 balles dans les nouveautés, je préfère économiser et prendre une intégrale par la suite).


Et sinon oui vivement l’annonce officielle de parution du tome 3 de la VHDS (en espérant que le projet se poursuive réellement).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Deheffe Chevelu » 19/06/2024 20:24

ulys a écrit:On est passé d’œuvre populaire à des objets de niche. [:bdgest]

Ou des objets de riche. Et peut-être au détriment d'un budget pouvant être consacré aux jeunes auteurs.

Mais je ne boude pas mon plaisir, j'aime les intégrales aussi et surtout pour les dossiers, car parfois j'ai les histoires déjà en album (T&T, 1 Gil Jourdan...), mais les Valhardi, Jerry Spring N&B, Isabelle, La Ribambelle, Petits Hommes finissants et Centaures, Félix, Germain & Nous, Broussaille, 421, les Nouvelles aventures de Mic Mac Adam, le Monde d'Edena, les Campbell etc. c'est vraiment une bonne chose.
Et il y en a tant d'autres, comme on peut le lire ici, pour lesquels il y aurait preneurs. Combien ? Aucune idée.

Marrant, mais pas étonnant : j'ai déjà eu cette idée des dossiers publiés indépendamment des histoires. Ce serait probablement la niche de la niche. Mais par exemple, pour les séries dont j'ai tous les albums, je serais carrément client : Théodore Poussin aussi, Les Innommables, Johan & Pirlouit et j'en passe.
Il n'y a pas qu'Hergé dans la vie !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités