Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 06/12/2024 23:31

Message précédent :
J'ai une question pour David Amram qui je l'espere voudra bien repondre. Ou d'autres pour ceux qui le saurait.

Le petit bonhomme sur la couverture est une reference a de nombreux heros de chez Dupuis, ces references sont assez faciles a saisir; Lucky Luke, Spirou, Gaston Lagaffe, Boule et Bill etc. Pour l'impermeable et les gants, j'ai immediatement pense a Gil Jourdan. On m'a dit que non, les gants sont pour Soda, car il n'y a que deux doigts, et l'impermeable pour Jerome K.Jerome Bloche. De mon cote, le dessin de Nob ne se refere qu'aux grands heros classiques de l'editeur et pas a de plus recents, c'est pour cela que j'ai pense au detective de Tillieux et non a celui cree par Tome pour l'un et Dodier pour l'autre.

Je remets le dessin ici:

Est-ce que vous pouvez eclaircir ce point svp? Je vous remercie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede El Nobo » 07/12/2024 11:22

Hello !

Tant qu'à faire, autant que je réponde directement !

L'imper et le gant font bien référence à Gil Jourdan, et pour le gant, au "gant à trois doigts". En effet, je suis resté sur les classiques, sinon ça devenait vraiment trop compliqué.
Finalement, la vraie question que je me pose c'est si la main gantée de Soda n'est pas elle-même une référence à Gil Jourdan ?
El Nobo
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 07/12/2024 12:08

Ah tiens, je ne savais pas que Nob intervenait sur le forum.

Je profite de son passage pour lui dire tout le bien que je pense de sa bande dessinée, qui est totalement dans l'esprit familial, drôle et chaleureux qu'on s'attend à lire dans le journal de Spirou.
Dad est une série très attachante, qui se renouvelle, alternant les gags amusants avec d'autres plus touchants ou émouvants.

Et les couvertures sont à l'image de son dessin, sublimes !
Celle du journal pour Noël cette année est une nouvelle fois magnifique, après la précédente qui doit remonter à une dizaine d'années déjà et qui l'était tout autant.

Merci :love:

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 07/12/2024 12:50

D'ailleurs vous avez remarqué comme Dad revient souvent dans les témoignages de "l'abonné-e de la semaine" . :ok: :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 07/12/2024 16:33

BDbilos a écrit:D'ailleurs vous avez remarqué comme Dad revient souvent dans les témoignages de "l'abonné-e de la semaine" . :ok: :bravo:

Sur les 10 dernières années, tu vois bcp de séries qui ont réussi à émerger ??? ;)
C'est vrai que Dad correspond parfaitement à l'ADN du journal, une très belle réussite.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 07/12/2024 17:03

Quelques unes oui peut-être (Louka, Eliot... quoi que pour les dates (10 ans) j''ai un doute [old] ) mais sûr, Dad c'est le niveau au dessus.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 07/12/2024 19:07

Il y a bien plus d'un niveau entre Dad et Eliott !!!!!
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 07/12/2024 19:26

Ha je savais bien... ;)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 07/12/2024 21:57

le pelage du Marsu sur le t-shirt et le fil qui se défait pourrait faire référence à sa queue.

Bill a l'étoile de RTP autour du cou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 07/12/2024 22:31

El Nobo a écrit:Hello !

L'imper et le gant font bien référence à Gil Jourdan, et pour le gant, au "gant à trois doigts". En effet, je suis resté sur les classiques, sinon ça devenait vraiment trop compliqué.
Finalement, la vraie question que je me pose c'est si la main gantée de Soda n'est pas elle-même une référence à Gil Jourdan ?

Merci Nob pour vos eclaircissements concernant cette bien tenebreuse affaire. Je ne savais pas non plus que vous frequentiez BDGest. Et puis, les grands esprits se rencontrent, je m'etais egalement pose la question de savoir si le gant de Soda etait un hommage a celui de Jourdan.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 08/12/2024 00:38

Diddu a écrit:Il y a bien plus d'un niveau entre Dad et Eliott !!!!!

Les goûts et les couleurs, je préfère Eliott, mais ça me parle davantage, c'est tout. Les deux sont très respectables :lire:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 08/12/2024 06:44

Autant Dad, c'est très fort. Autant Eliott, j'arrive pas, j'accroche pas, mais pas du tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Vivi2 » 08/12/2024 09:02

Les "Dad", je les lis et je les ai en albums. "Louka", j'aime bien aussi et on les a également en album

Pour beaucoup de contenu de "Spirou", je me contente de lire les histoires (et il y en a aussi que je passe) et ça s'arrête là (C'est le cas d'"Elliot") parce que ça ne me donne pas envie de les relire un jour.

Pour ce qui sort directement en album, il y a très peu de nouvelles séries qui m'attirent. Alors que j'étais très Dupuis voilà 20 ans, aujourd'hui c'est plutôt Dargaud qui vide mon portefeuille.

J'ai vérifié le planning Dupuis de septembre à février et, en dehors de 2 Aire libre, mes achats ne concernent que des vieilles séries (dont les auteurs ont des contrats chers :D ) !

Mais Dupuis n'est pas seul: je n'achète presque plus de Delcourt, de Soleil, de Glénat en dehors de quelques vieilles séries que je poursuis.

C'est peut être l'âge [old] !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 08/12/2024 16:19

Brian Addav a écrit:Autant Dad, c'est très fort. Autant Eliott, j'arrive pas, j'accroche pas, mais pas du tout.

Tu n'es pas non plus le public cible (Ce sont les ados ). :D
Moi, je trouve que cette série aborde de manière pertinente le mal-être des jeunes actuels.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 08/12/2024 17:30

Eliott ???

Sinon je rajoute ma voix pour Dad !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jdo » 08/12/2024 19:29

Y a que 2 auteurs à mon sens : Nob et Feroumont
tous les autres nouveaux (enfin je me comprends pour nouveaux :D ) c'est pas vraiment le niveau
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 08/12/2024 19:51

Mais oui Feroumont bien sûr ! Lui aussi nous donne une très belle serie :bravo:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede the frog » 08/12/2024 23:44

zourbi le grec a écrit:Bonne nouvelle, les P-Y annoncent qu'ils se remettent à LVHDS :bravo:
C'est vers la fin de l'entretien audio : https://www.actuabd.com/La-Veritable-Hi ... le-Pissavy
C'est annoncé pour fin 2025, début 2026

C'est effectivement une tres bonne nouvelle. Cependant, sans vouloir jouer les Cassandre, considerant ce qui se passe chez Dupuis et le peu de cas que les nouveaux dirigeants font du patrimoine de la venerable maison d'editions avec l'arret quasi complet des integrales en cours (Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke pour encore combien de temps et aucune nouvelle ancienne serie digne d'etre reeditee a l'horizon), j'espere que les contrats ont deja ete signes afin que nous voyons cet album sur les etals l'annee prochaine. Je vais jouer les St Thomas, je n'y croirai que lorsque je le verrai.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Aramis90 » 10/12/2024 10:56

mon fils 10 ans aime Louca Elliot Dad les Fabrice Soda Kid Paddle Game over Spirou le petit comme le grand jerome k jerome
le reste il s'en fout visiblement
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede oclero » 10/12/2024 15:49

El Nobo a écrit:Hello !

Elle est chouette cette couverture !

Je me suis toujours dit pareil pour le gant de Soda. Tome connaissait ses classiques, et dans le genre polar humoristique, Gil Jourdan c'est LA référence de l'école de Marcinelle. On ne saura jamais ! :bravo:
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cyril91 » 16/01/2025 05:04

Je viens de lire le tome 1. C'était très intéressant : on en apprend beaucoup sur les origines et le fonctionnement de la famille Dupuis, de leur entre prise, du magazine et de divers produits dérivés, le tout de façon nuancée, sans volonté hagiographique ou esprit de démolition. Le paternalisme catholique de la famille a ainsi ses bons (soutien aux ouvriers en difficulté, notamment lors de la seconde guerre mondiale) comme ses mauvais (salaire partiellement indexé sur la pratique religieuse) côtés, ainsi que ses limites (des dessinateurs sous-payés, comme on le voit avec une anecdote sur Jijé à la fin du volume ; et pourtant, c'était le dessinateur le plus important du magazine...). Mais la sincérité et les engagements des Dupuis apparaissent quand même réels, de même que leur ouverture d'esprit sur certains aspects, avec l'évolution de leurs activités ou le rôle du communiste Doisy au sein de la rédaction de Spirou.
J'ai aussi apprécié la mise en avant de l'évolution de la BD Spirou, entre Rob-Vel (avec tous les détails et toutes les interrogations sur le partage du processus de création, entre celui-ci, Blanche Dumoulin, sa femme et le peintre Luc Lafnet), Jijé et Franquin (le tome s'arrête alors peu après sa reprise) ainsi que toute le description de la vie du journal durant la seconde guerre mondiale.
Le montage des témoignages est aussi un des points forts de l'ouvrage : ils sont extraits de différentes interviews (qui sont sourcés) mais montés de telle façon que les témoins semblent se parler entre eux. Ca donne une impression parfois bizarre mais aussi très vivante, avec des acteurs qui semblent se contredire, se compléter et apporter leurs différents points de vue sur les événements racontés.
Enfin, le volume est aussi richement illustré, avec des documents très variés : planches de BDs, bien sûr, mais aussi illustrations diverses, produits dérivés, photographies, lettres... Ca contribue à montrer toute la richesse de ce que les Dupuis et toutes les personnes gravitant autour d'eux avaient créés.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle