Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alex2021 » 01/04/2023 16:16

Message précédent :
jyache a écrit:Ptêt qu'ils ont voulu dire par là que tous les albums d'Aria sont édités par Dupuis, tous les albums de Benoît Brisefer le sont par le Lombard ...


Je viens d'aller vérifier la Bédétheque, ce n'est qu'en 1997/98 que les albums vont être réédités par le nouvel éditeur respectif, Le Lombard proposera même en 94 une nouvelle édition des albums d'Aria avec son nouveau logo.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 01/04/2023 18:19

zourbi le grec a écrit:
Alex2021 a écrit:- Delporte à été le rédacteur en chef de l'édition française de Tintin, faux, c'était Jean-Michel Charlier.

C'est un peu gros comme erreur :shock:
J'ai bien fait de m'abstenir d'acheter ce bouquin

Non désolé mais Yvan Delporte a bien été rédacteur en chef de Tintin en France pendant 3 mois, il le dit lui-même dans l'ouvrage de CBPY Yvan Delporte Réacteur en chef page 131.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 01/04/2023 18:38

Alex2021 a écrit:-Il est renseigné que Spirou avait été créé pour contrer l'invasion des revues venant de France comme Coeur vaillant qui publiait Tintin, mais ce personnage n'était-il pas d'abord prépublié en Belgique dans le Petit-vingtième depuis 1929 ? :D

Relire à ce sujet le premier tome de La véritable histoire de Spirou de CBPY à partir de la page 39. Ne pas oublier que le Petit Vingtième n'était pas une revue pour enfants mais un supplément hebdomadaire au journal Belge Le Vingtième Siècle. A l'époque il n'existait effectivement pas en Belgique d'hebdomadaire spécifiquement pour enfant contrairement à la France. La création de Spirou a bien été faite pour pallier ce manque, ce sont les dires de Jean Dupuis lui-même rapportés par CBPY dans leur ouvrage.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alex2021 » 01/04/2023 20:27

rayman2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Alex2021 a écrit:- Delporte à été le rédacteur en chef de l'édition française de Tintin, faux, c'était Jean-Michel Charlier.

C'est un peu gros comme erreur :shock:
J'ai bien fait de m'abstenir d'acheter ce bouquin

Non désolé mais Yvan Delporte a bien été rédacteur en chef de Tintin en France pendant 3 mois, il le dit lui-même dans l'ouvrage de CBPY Yvan Delporte Réacteur en chef page 131.


C'était mon poisson d'avril !!!! :D .....Merci à Rayman d'avoir été vigilant sur ce point !!! :bravo:

[Révéler] Spoiler:
Je ne possède pas la science infuse, je reconnais mon erreur, c'est aussi l'intérêt de ce forum, de pouvoir partager, d'apprendre et de corriger ses erreurs.... ;)


rayman2 a écrit:
Alex2021 a écrit:-Il est renseigné que Spirou avait été créé pour contrer l'invasion des revues venant de France comme Coeur vaillant qui publiait Tintin, mais ce personnage n'était-il pas d'abord prépublié en Belgique dans le Petit-vingtième depuis 1929 ? :D

Relire à ce sujet le premier tome de La véritable histoire de Spirou de CBPY à partir de la page 39. Ne pas oublier que le Petit Vingtième n'était pas une revue pour enfants mais un supplément hebdomadaire au journal Belge Le Vingtième Siècle. A l'époque il n'existait effectivement pas en Belgique d'hebdomadaire spécifiquement pour enfant contrairement à la France. La création de Spirou a bien été faite pour pallier ce manque, ce sont les dires de Jean Dupuis lui-même rapportés par CBPY dans leur ouvrage.


Pas d'accord !!! :D

Si tu ne veux pas considérer Le petit-vingtième comme un hebdo-bd destiné à la jeunesse , ok, mais ce n'est pas mon point de vue.
J'ai effectué mes propres recherches et il existait un hebdo bd (depuis 1929) d'obédience catholique comme Coeur vaillant qui existe tjs et qui s'appelait Petits Belges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_Belges

Petits Belges est un magazine hebdomadaire destiné à la jeunesse belge créé par la presse à l'abbaye des Prémontrés d'Averbode en 1920, qui deviendra séparément Bonjour en 1957 et Tremplin en 1960. L'origine vient de son pendant en néerlandais, le magazine Zonneland1.

Le magazine se développe progressivement au cours de ses premières années de parution avec l'introduction progressive de la photographie, la couleur, l'humour, le courrier des lecteurs et ainsi de suite. La bande dessinée y apparaît à partir de 1929.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la revue est censurée, puis interdite en 1942. L'Abbaye continuait à la distribuer sous le manteau à travers la Flandre1.

L'écrivain Jean Ray en était l'un des collaborateurs.

Les premières planches de la série L'élève Ducobu sont publiées en 1992 dans Tremplin, édité par les Éditions Averbode.

Notes et références


La preuve : Un exemplaire de 1929 (Regarde ce qui est renseigné sous le titre)

Image

Blondin et Cirage de Jijé pour le même journal

Image
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 07/04/2023 11:37

Alex2021 a écrit:J'ai effectué mes propres recherches et il existait un hebdo bd (depuis 1929) d'obédience catholique comme Coeur vaillant qui existe tjs et qui s'appelait Petits Belges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_Belges

Petits Belges est un magazine hebdomadaire destiné à la jeunesse belge créé par la presse à l'abbaye des Prémontrés d'Averbode en 1920, qui deviendra séparément Bonjour en 1957 et Tremplin en 1960. L'origine vient de son pendant en néerlandais, le magazine Zonneland1.

Le magazine se développe progressivement au cours de ses premières années de parution avec l'introduction progressive de la photographie, la couleur, l'humour, le courrier des lecteurs et ainsi de suite. La bande dessinée y apparaît à partir de 1929.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la revue est censurée, puis interdite en 1942. L'Abbaye continuait à la distribuer sous le manteau à travers la Flandre1.

L'écrivain Jean Ray en était l'un des collaborateurs.

Les premières planches de la série L'élève Ducobu sont publiées en 1992 dans Tremplin, édité par les Éditions Averbode.

Très intéressant de constater l'existence de cet hebdomadaire. Pourquoi Jean Dupuis n'en fait-il pas mention ? Peut-être la forte obédience de cette maison d'édition avec le monde de l’édition flamande et néerlandaise (Averbode est situé en Brabant Flamand) ? Merci pour l'information en tout cas. :bravo:
En savoir plus https://www.ricochet-jeunes.org/editeurs/averbode
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede mr_switch » 07/04/2023 14:19

A l'origine, Les Petits Belges ne devait pas être vendu en kiosque. J'imagine que c'était surtout par abonnement individuel, ou via des patronages. En 1928, c'était explicitement un organe de la C.E. (sans doute de la Croisade eucharistique), en 1929 de l'Action catholique de la jeunesse belge.
En 1937, (organe de la Croisade eucharistique), ça semble par contre être aussi vendu au numéro.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alex2021 » 07/04/2023 14:51

mr_switch a écrit:A l'origine, Les Petits Belges ne devait pas être vendu en kiosque. J'imagine que c'était surtout par abonnement individuel, ou via des patronages. En 1928, c'était explicitement un organe de la C.E. (sans doute de la Croisade eucharistique), en 1929 de l'Action catholique de la jeunesse belge.
En 1937, (organe de la Croisade eucharistique), ça semble par contre être aussi vendu au numéro.


C'était le cas de Coeur vaillant, il était vendu à la sortie de la messe ou au patronage. ;)


Un autre hebdo catholique mais en Wallonie (Namur) créé en 1936 : Le croisé.

Il existait une version masculine et féminine, dans cette reliure de 1936, on pouvait retrouver la première série de Jijé (Jojo)

Image




Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 24/04/2023 06:46

Alex2021 a écrit:

rayman2 a écrit:
Alex2021 a écrit:-Il est renseigné que Spirou avait été créé pour contrer l'invasion des revues venant de France comme Coeur vaillant qui publiait Tintin, mais ce personnage n'était-il pas d'abord prépublié en Belgique dans le Petit-vingtième depuis 1929 ? :D

Relire à ce sujet le premier tome de La véritable histoire de Spirou de CBPY à partir de la page 39. Ne pas oublier que le Petit Vingtième n'était pas une revue pour enfants mais un supplément hebdomadaire au journal Belge Le Vingtième Siècle. A l'époque il n'existait effectivement pas en Belgique d'hebdomadaire spécifiquement pour enfant contrairement à la France. La création de Spirou a bien été faite pour pallier ce manque, ce sont les dires de Jean Dupuis lui-même rapportés par CBPY dans leur ouvrage.


Pas d'accord !!! :D

Si tu ne veux pas considérer Le petit-vingtième comme un hebdo-bd destiné à la jeunesse , ok, mais ce n'est pas mon point de vue.
J'ai effectué mes propres recherches et il existait un hebdo bd (depuis 1929) d'obédience catholique comme Coeur vaillant qui existe tjs et qui s'appelait Petits Belges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_Belges



Sans oublier que le Petit Vingtième était également vendu par abonnement dès le début des années 30.

On ne peut donc nier que le journal de Spirou n'a donc pas été le premier.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jyache » 24/04/2023 19:07

carbonnieux a écrit:
Sans oublier que le Petit Vingtième était également vendu par abonnement dès le début des années 30.

On ne peut donc nier que le journal de Spirou n'a donc pas été le premier.


Pour le petit Vingtième, il fallait d'abord être abonné au journal le XXème siècle, dont il était le supplément ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alex2021 » 25/04/2023 22:34

jyache a écrit:
carbonnieux a écrit:
Sans oublier que le Petit Vingtième était également vendu par abonnement dès le début des années 30.

On ne peut donc nier que le journal de Spirou n'a donc pas été le premier.


Pour le petit Vingtième, il fallait d'abord être abonné au journal le XXème siècle, dont il était le supplément ...


Non, à partir de mai 1931, tu pouvais t'abonner seulement au supplément jeunesse. ;)

Cette épinglette Petit Vingtième était offerte dans le cadre d'un abonnement d'une année au journal du "Petit Vingtième".

Image
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 26/04/2023 18:38

Je pense que ce que Jean Dupuis devait déplorer c'est l'absence d'un hebdomadaire belge spécifique pour les enfants visible et en vente chaque semaine chez les marchands de journaux belges.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/11/2023 11:01

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du troisième tome de La véritable histoire de Spirou ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Yoda33 » 11/11/2023 11:02

Il va falloir etre patient ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/11/2023 11:13

Yoda33 a écrit:Il va falloir etre patient ;)

Oui mais... [old]
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Yoda33 » 11/11/2023 11:39

rayman2 a écrit:
Yoda33 a écrit:Il va falloir etre patient ;)

Oui mais... [old]


Ah ben oui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 11/11/2023 11:42

Allez... DIsons début 2025 !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/11/2023 11:51

sergent bebert a écrit:Allez... DIsons début 2025 !

On essaiera de tenir jusque là ! :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 11/11/2023 11:59

C'est de l'acharnement thérapeutique :lol:
Plus sérieusement je suis un peu déçu, j'avoue que je l'espérais pour 2024 :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Julien Despreux » 11/11/2023 15:20

sergent bebert a écrit:Allez... Disons début 2025 !


Merci Bertrand pour l'information.

Et soyons patients, car dans quelques semaines, nous ne serons plus qu'à une année de la parution ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1514
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pacome » 11/11/2023 15:47

zourbi le grec a écrit:C'est de l'acharnement thérapeutique :lol:
Plus sérieusement je suis un peu déçu, j'avoue que je l'espérais pour 2024 :?

Il sortira directement après le nouveau tome du feuilleton intégral d'Hergé :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 11/11/2023 15:49

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est de l'acharnement thérapeutique :lol:
Plus sérieusement je suis un peu déçu, j'avoue que je l'espérais pour 2024 :?

Il sortira directement après le nouveau tome du feuilleton intégral d'Hergé :D

Celui-là il repose en paix ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités