rayman2 a écrit:zourbi le grec a écrit:Alex2021 a écrit:- Delporte à été le rédacteur en chef de l'édition française de Tintin, faux, c'était Jean-Michel Charlier.
C'est un peu gros comme erreur
J'ai bien fait de m'abstenir d'acheter ce bouquin
Non désolé mais Yvan Delporte a bien été rédacteur en chef de Tintin en France pendant 3 mois, il le dit lui-même dans l'ouvrage de CBPY
Yvan Delporte Réacteur en chef page 131.
C'était mon poisson d'avril !!!!
.....Merci à Rayman d'avoir été vigilant sur ce point !!!
Je ne possède pas la science infuse, je reconnais mon erreur, c'est aussi l'intérêt de ce forum, de pouvoir partager, d'apprendre et de corriger ses erreurs....
rayman2 a écrit:Alex2021 a écrit:-Il est renseigné que Spirou avait été créé pour contrer l'invasion des revues venant de France comme Coeur vaillant qui publiait Tintin, mais ce personnage n'était-il pas d'abord prépublié en Belgique dans le Petit-vingtième depuis 1929 ?
Relire à ce sujet le premier tome de
La véritable histoire de Spirou de CBPY à partir de la page 39. Ne pas oublier que le Petit Vingtième n'était pas une revue pour enfants mais un supplément hebdomadaire au journal Belge Le Vingtième Siècle.
A l'époque il n'existait effectivement pas en Belgique d'hebdomadaire spécifiquement pour enfant contrairement à la France. La création de Spirou a bien été faite pour pallier ce manque, ce sont les dires de Jean Dupuis lui-même rapportés par CBPY dans leur ouvrage.
Pas d'accord !!!
Si tu ne veux pas considérer Le petit-vingtième comme un hebdo-bd destiné à la jeunesse , ok, mais ce n'est pas mon point de vue.
J'ai effectué mes propres recherches et il existait un hebdo bd (depuis 1929) d'obédience catholique comme Coeur vaillant qui existe tjs et qui s'appelait Petits Belges.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_BelgesPetits Belges est un magazine hebdomadaire destiné à la jeunesse belge créé par la presse à l'abbaye des Prémontrés d'Averbode en 1920, qui deviendra séparément Bonjour en 1957 et Tremplin en 1960. L'origine vient de son pendant en néerlandais, le magazine Zonneland1.
Le magazine se développe progressivement au cours de ses premières années de parution avec l'introduction progressive de la photographie, la couleur, l'humour, le courrier des lecteurs et ainsi de suite. La bande dessinée y apparaît à partir de 1929.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la revue est censurée, puis interdite en 1942. L'Abbaye continuait à la distribuer sous le manteau à travers la Flandre1.
L'écrivain Jean Ray en était l'un des collaborateurs.
Les premières planches de la série L'élève Ducobu sont publiées en 1992 dans Tremplin, édité par les Éditions Averbode.
Notes et références
La preuve : Un exemplaire de 1929 (Regarde ce qui est renseigné sous le titre)
Blondin et Cirage de Jijé pour le même journal