Morti a écrit:Alex2021 a écrit:francois d a écrit:Diddu a écrit:
Merci pour ce retour plutôt enthousiaste, alors que j'avais plutôt eu l'impression qu'il s'agit au contraire d'un catalogue sans grand intérêt.
Je n'en ai lu que le quart (jusqu'à 1948) et j'y ai trouvé bon nombre d'erreurs factuelles, dans les dates, certains noms ainsi que deux manques de mot. Bref, ça a manqué d'une bonne relecture…
fd
Il est indiqué à la fin de l'ouvrage, relecture historique par Christelle P-Y !!!
Vous êtes également remercié, je suppose que les infos concernant Jijé sont correctes ?
Moi j'ai compris que
la partie historique avait été supervisée par le couple P-Y, je n'y ai pas trouvé d'erreurs.
Par contre pour l'autre partie...ben si...
J'ai commencé la lecture de l'ouvrage et j'ai déjà relevé plusieurs erreurs et oublis.
-Il est renseigné que Spirou avait été créé pour contrer l'invasion des revues venant de France comme Coeur vaillant qui publiait Tintin, mais ce personnage n'était-il pas d'abord prépublié en Belgique dans le Petit-vingtième depuis 1929 ?
-Dans les autrices importantes du journal, on oublie de mentionner Magda (dessinatrice de Charly), certainement celle qui a été la plus présente le siècle dernier dans les pages du journal.
- Quand on évoque le Spirou néerlandophone , on propose une couverture de Chaland avec Adolphus Claar, mais il n'est pas indiqué que cette série n'a été proposée que dans cette version.
- Dans la dernière intégrale de Lucky-Luke , on avait appris que le personnage était apparu (premièrement) dans la version française du journal à l'automne 1946 et non dans l'almanach 47 (comme tjs repris ici
).
- Que Morris quitte Dupuis pour obtenir des albums cartonnés (C'est correct) mais aussi surtout parce que Dargaud est mieux établi sur les marchés étrangers et que ça pourrait accélérer la renommé du cow-boy qui tire plus vite que son ombre.
- En 46 au moment de la création du journal Tintin, Spirou est tjs le seul magazine présent en Belgique alors que Bravo (Celui qui a prépublié le Rayon de Jacobs) est devenu français.
- Delporte à été le rédacteur en chef de l'édition française de Tintin, faux, c'était Jean-Michel Charlier.
- L'histoire du Lombard avec les hebdomadaires s'arrêteraient avec "Tintin reporter" et puis elle s'est terminée, alors que cet hebdo n'a strictement rien à voir avec cet éditeur (Idée de Fanny qui en est l'éditrice), et qu'en septembre 89, Hello BD apparait dans les kiosques pour essayer de resusciter le défunt Tintin.
- Dans les auteurs qui sont passés d'une maison à l'autre notamment de Tintin à Spirou, on cite le méconnu Brouyère, mais on oublie Berck dont la série Sammy a été un bestseller du catalogue et du journal.
- "
Personne ne s'offusqua de voir Rosinski publier à la fois dans dans Tintin et Spirou, où Tome & Janry, anciens assistants de Dupa & Turk, auteurs réputés lombardiens reprendre Spirou".
Normal pour les trois noms cités, ils étaient inconnus, Rosinski a débuté sa carrière au même moment à Spirou et à Tintin, en 1976, sous le pseudo de Rosek pour le premier pour un très court passage et sous son nom pour le second avec Thorgal.
Pour T&J, ils n'étaient que des assistants.
- Jamais lu non plus dans les différentes biographies sur Hergé que ce dernier avait sondé les Dupuis au milieu des années 60 pour effectuer un rapprochement ??
Pour françois d concernant Jijé : "
En 1979, chez Fleurus, Jijé reviendra pourtant à ce genre qui a fait sa réputation en dessinant la biographie de la sainte de Lourdes, L'étrange destin de Bernadette - à contre courant de toutes les aspirations de la bd de l'époque."
On aurait du indiquer que ça datait de 1958 pour Line (La version féminine du journal Tintin), non ?
Je ne suis pas un spécialiste (j'ai des lacunes dans le domaine
), certainement d'autres infos du début sont sujettes à caution et je ne suis qu'au début de l'ouvrage (en 1946).
Je vais plutôt consacrer mon temps de lecture à un autre livre (Je vais essayer de l'échanger
).