Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede icecool » 10/03/2023 20:09

Message précédent :
Polémique du jour : Eric Maltaite vs Jean-Marc Krings, à propos d’un dessin hommage à Tif et Tondu, mis en vente sur Catawiki. Et plus largement contre les 1001 dessins vrais-faux hommages à… (Spirou, Lucky Luke, etc.) régulièrement mis en vente sur la plateforme. Opération commerciale, récupération, véritable création ou simple marché de l’art ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4393
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 10/03/2023 20:36

Personnellement je suis rarement convaincu par ces "hommages", qui me semblent souvent destinés davantage à faire reluire leur auteur qu'à honorer celui dont il s'agit. Je me base, entre autres exemples, sur le numéro de "Spirou" consacré à la mémoire de Cauvin, où plus d'un intervenant aurait mieux fait de faire autre chose que se forcer (?) à torcher un truc (Cosey, entre autres).
En l'espèce, le dessin de Krings me semble en effet mal foutu, et décidément il y a quelque chose de malsain à vouloir à toute force (à tout prix :roll: ) rendre hommage à des auteurs qui n'ont rien demandé. Si Krings avait produit son truc du vivant de Will, s'en serait-il vraiment vanté...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 11/03/2023 08:24

Diddu a écrit:


Merci pour ce retour plutôt enthousiaste, alors que j'avais plutôt eu l'impression qu'il s'agit au contraire d'un catalogue sans grand intérêt.


Je n'en ai lu que le quart (jusqu'à 1948) et j'y ai trouvé bon nombre d'erreurs factuelles, dans les dates, certains noms ainsi que deux manques de mot. Bref, ça a manqué d'une bonne relecture…

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/03/2023 12:10

francois d a écrit:Je n'en ai lu que le quart (jusqu'à 1948) et j'y ai trouvé bon nombre d'erreurs factuelles, dans les dates, certains noms ainsi que deux manques de mot. Bref, ça a manqué d'une bonne relecture…fd

J'ai l'impression que la bonne relecture est de plus en plus souvent oubliée par les éditeurs mais est-ce nouveau ou sommes nous mieux informés dans le domaine de la BD et donc plus exigeants ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 11/03/2023 13:02

rayman2 a écrit:
francois d a écrit:Je n'en ai lu que le quart (jusqu'à 1948) et j'y ai trouvé bon nombre d'erreurs factuelles, dans les dates, certains noms ainsi que deux manques de mot. Bref, ça a manqué d'une bonne relecture…fd

J'ai l'impression que la bonne relecture est de plus en plus souvent oubliée par les éditeurs mais est-ce nouveau ou sommes nous mieux informés dans le domaine de la BD et donc plus exigeants ?

Par définition, un livre patrimonial se doit d'être particulièrement exigeant sur l'exactitude de son contenu.
Ce problème est tellement vrai que j'hésite maintenant à acheter la première édition pour avoir les corrections de la suivante, au risque de ne pas avoir de nouvelle édition et de ne plus pouvoir acheter la première.
Par exemple, la ré-édition de Et Franquin créa la gaffe est truffée de coquilles :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Morti » 11/03/2023 14:43

francois d a écrit:
Diddu a écrit:


Merci pour ce retour plutôt enthousiaste, alors que j'avais plutôt eu l'impression qu'il s'agit au contraire d'un catalogue sans grand intérêt.


Je n'en ai lu que le quart (jusqu'à 1948) et j'y ai trouvé bon nombre d'erreurs factuelles, dans les dates, certains noms ainsi que deux manques de mot. Bref, ça a manqué d'une bonne relecture…

fd


Tout à fait, je les ai annotées dans le bouquin.
La partie historique de Dupuis est OK car revisée par les P-Y...pour le reste la plus grosse à mes yeux est l'indication que L'ombre du Z est considéré comme le premier du diptyque et Z comme Zorglub le second...impardonnable... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/03/2023 15:32

zourbi le grec a écrit:Par définition, un livre patrimonial se doit d'être particulièrement exigeant sur l'exactitude de son contenu.
Ce problème est tellement vrai que j'hésite maintenant à acheter la première édition pour avoir les corrections de la suivante, au risque de ne pas avoir de nouvelle édition et de ne plus pouvoir acheter la première.
Par exemple, la ré-édition de Et Franquin créa la gaffe est truffée de coquilles :(

Il faut donc attendre une ré-ré-édition. :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/03/2023 15:38

Les éditeurs devraient transmettre à quelques Forumeurs (bien choisis) de BDGest un exemplaire de leur livre avant édition : celui-ci serait bien corrigé (et gratuitement encore !). :lol:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 11/03/2023 17:15

rayman2 a écrit:Les éditeurs devraient transmettre à quelques Forumeurs (bien choisis) de BDGest un exemplaire de leur livre avant édition : celui-ci serait bien corrigé (et gratuitement encore !). :lol:
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 11/03/2023 17:43

icecool a écrit:Polémique du jour : Eric Maltaite vs Jean-Marc Krings, à propos d’un dessin hommage à Tif et Tondu, mis en vente sur Catawiki. Et plus largement contre les 1001 dessins vrais-faux hommages à… (Spirou, Lucky Luke, etc.) régulièrement mis en vente sur la plateforme. Opération commerciale, récupération, véritable création ou simple marché de l’art ?

On trouve où cette information stp ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jdo » 11/03/2023 17:48

zourbi le grec a écrit:
icecool a écrit:Polémique du jour : Eric Maltaite vs Jean-Marc Krings, à propos d’un dessin hommage à Tif et Tondu, mis en vente sur Catawiki. Et plus largement contre les 1001 dessins vrais-faux hommages à… (Spirou, Lucky Luke, etc.) régulièrement mis en vente sur la plateforme. Opération commerciale, récupération, véritable création ou simple marché de l’art ?

On trouve où cette information stp ?
sur fb
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 11/03/2023 17:50

merci à toi :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Darth » 11/03/2023 18:58

Hommages ??? NON !!! Business !
Vraiment raz- la patate de ces pseudos-hommages qui -1 ne respectent pas les auteurs, 2- pourrissent le petit marché de l'original, veritable poire pour la soif pour les vrai auteurs. Je ne voudrais pas voir mes dessins vendus à côté de ce genre de trucs.


335141037_5946578672104988_5965294819537183019_n.jpg
330387609_510186341306871_3496551208169023445_n.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Darth » 11/03/2023 18:59

Et on en remet une couche. Jean Marc Krings me cherche je crois. Ceci n'est pas un Hommage , mais une opération commerciale s'appuyant sur l'oeuvre de ROSY et WILL. En plus le dessin est planté la ( les ) perspectives sont totalement foireuse. Ce n'est pas bien.


331436378_599056318436307_5898656476164456278_n.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/03/2023 19:14

icecool a écrit:Polémique du jour : Eric Maltaite vs Jean-Marc Krings, à propos d’un dessin hommage à Tif et Tondu, mis en vente sur Catawiki. Et plus largement contre les 1001 dessins vrais-faux hommages à… (Spirou, Lucky Luke, etc.) régulièrement mis en vente sur la plateforme. Opération commerciale, récupération, véritable création ou simple marché de l’art ?

Et le dessin Spirou de Gürsel est un plagiat de la couverture de l'Album recueil n°98. :shock:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede rayman2 » 11/03/2023 19:16

Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede BDbilos » 11/03/2023 19:57

:o La Honte !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 11/03/2023 21:01

Carrément du plagiat, ils ont peur et honte de rien :shock:
Et il y a des gogos pour acheter de la camelote pareille ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Yoda33 » 11/03/2023 21:45

Darth a écrit:
Hommages ??? NON !!! Business !
Vraiment raz- la patate de ces pseudos-hommages qui -1 ne respectent pas les auteurs, 2- pourrissent le petit marché de l'original, veritable poire pour la soif pour les vrai auteurs. Je ne voudrais pas voir mes dessins vendus à côté de ce genre de trucs.


335141037_5946578672104988_5965294819537183019_n.jpg
330387609_510186341306871_3496551208169023445_n.jpg



Lui c est le pire ... et il dessine à poil les héroines commr Natacha ou Melle Jeanne, ça rapporte plus ... Ce n'est plus de l hommage, c est un business
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Yoda33 » 11/03/2023 21:46

zourbi le grec a écrit:Carrément du plagiat, ils ont peur et honte de rien :shock:
Et il y a des gogos pour acheter de la camelote pareille ?


Natacha à poil par un inconnu, 400€
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Le Rescator » 12/03/2023 01:39

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Les éditeurs devraient transmettre à quelques Forumeurs (bien choisis) de BDGest un exemplaire de leur livre avant édition : celui-ci serait bien corrigé (et gratuitement encore !). :lol:
:ok:


Nous sommes plusieurs à avoir déjà proposé cette prestation BDGest. Il y aurait un réel potentiel de bénéfice croisé pour la notoriété du forum d'une part, et l'agrément du lecteur d'autre part.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités