Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vainsy » 09/12/2020 18:28

Message précédent :
Merci à tous d'avoir attiré mon attention sur les mille et un détails qui enrichissent ce très beau dessin en effet !
Je comprends bien que, pour un auteur qui a pour mission de pondre une telle vue d'ensemble qui doit suggérer tout ce que pouvait souhaiter l'éditeur à l'époque( saiiiiinte nuit...), le fait de s'amuser à ajouter plein de petites histoires rend la tâche plus passionnante, mais j'ai ici, une fois de plus, la preuve que, décidément, Franquin mérite bien le qualificatif de son sujet dédié ("l’inimitable" - suivez, un peu, quoi) : en plus de tout ce que vous avez déjà soulevé, je m'extasie devant la justesse de position et d'expression de ce vieux monsieur qui avance doucement la jambe sur la chaussée glissante, pour ne pas tomber, ou ce petit garçon qui va, l'instant d'après, prendre de la neige à pleine main... et que dire de ce rendez-vous d'amoureux qui se retrouvent sur la place, chacun venant de son côté, ce qu'on comprend, toujours grâce aux empreintes de pas...
Juste :inlove:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3354
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede BDbilos » 09/12/2020 18:32

:ok:
Et les deux amis qui sortent du bar, qui ont déjà bien attaqués le réveillon :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 09/12/2020 18:54

BDbilos a écrit::ok:
Et les deux amis qui sortent du bar, qui ont déjà bien attaqués le réveillon :lol:

Chacun ses préférences ;)
Moi j'aime surtout l'Yvan Delporte vouté à la barbe méphistophélique sur le point de renverser le contenu de sa farde, qui pour une fois ne se prend pas des regards incendiaires :-D
Dernière édition par zourbi le grec le 10/12/2020 09:19, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede BDbilos » 09/12/2020 18:58

:-D
Dessous on a le couple qui va bien ensemble, deux têtes à manger des gâteaux secs, et on plaint le gamin (essayant de rester enthousiaste) qui va passer Noël avec eux :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 09/12/2020 19:08

Et le clin d'œil à Georges Brassens
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede BDbilos » 09/12/2020 19:31

Les premiers disques de GB datant de 52, il n'était plus un débutant, mais peut-être pas très connu tout de même fin 55 : :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 09/12/2020 20:13

the frog a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Tu as trouve cela tout seul? Est-ce que Franquin en avait parle a un moment ou a un autre? C'est effectivement tres surprenant.


cela avait déjà été remarqué quelque part, tout simplement parce que je connaissais ce détail que je ne l'ai pas découvert moi-même. Mais impossible de me rappeler où j'ai lu cela.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 09/12/2020 20:17

Dans l'interview de Christelle Pissavy-Yvernault diffusée par Ribambulle, quelques extraits des contes de Noël ont été projetés. J'ai eu la très agréable surprise de découvrir que quelques unes des belles couvertures de Noël que j'avais repérées et montrées l'an dernier sont reproduites en pleine page.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir l'ouvrage qui m'attendra au pied du sapin, mais si cela se confirme, j'en serai vraiment ravi !
Cela me donnera encore plus envie de le dévorer dès le 25 !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 09/12/2020 20:47

Diddu a écrit:quelques unes des belles couvertures de Noël que j'avais repérées et montrées l'an dernier sont reproduites en pleine page.
Oui, et notamment 1945 (Jijé), 1955 (Fr.), 1957 (Will), 1959...

Diddu a écrit:Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir l'ouvrage qui m'attendra au pied du sapin, mais si cela se confirme, j'en serai vraiment ravi !
Cela me donnera encore plus envie de le dévorer dès le 25 !
:ok: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Le Rescator » 10/12/2020 00:17

carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Purée [:lega] [:lega]

Franquin parvient le soir de Noël 1955 à représenter un suicide par noyade !! Mais c'est complètement dingue ça !! :ouch:
C'est quasi le moment où il vient de commencer sa série Modeste et Pompon au Journal Tintin (n°42 du 19 octobre); autrement dit on est dans l'année de la rupture avec Dupuis …

Ces quelques pas dans a neige raisonnent alors autrement ; bien plus qu'une simple idée noire humoristique. Quand on connait la déprime qui le suivra quasiment tout au long de sa vie, c'est interpelant.


Un thème récurrent chez Franquin, notamment repris dans le fameux et certes plus explicite "... pendu et noyé dans un accident de voiture" des "Idées Noires". [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 10/12/2020 09:05

Le Rescator a écrit:
carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Purée [:lega] [:lega]

Franquin parvient le soir de Noël 1955 à représenter un suicide par noyade !! Mais c'est complètement dingue ça !! :ouch:
C'est quasi le moment où il vient de commencer sa série Modeste et Pompon au Journal Tintin (n°42 du 19 octobre); autrement dit on est dans l'année de la rupture avec Dupuis …

Ces quelques pas dans a neige raisonnent alors autrement ; bien plus qu'une simple idée noire humoristique. Quand on connait la déprime qui le suivra quasiment tout au long de sa vie, c'est interpelant.


Un thème récurrent chez Franquin, notamment repris dans le fameux et certes plus explicite "... pendu et noyé dans un accident de voiture" des "Idées Noires". [old]

Sauf que là on est encore très loin des années '70
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede M Novembre » 10/12/2020 10:29

Ne serait-ce pas de la simple facétie, un jeu avec Morris pour se moquer gentiment de la marotte de M. Dupuis sur cette période de Noël ?
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Johnny Fletcher » 10/12/2020 11:36

Je verrai plutôt ça, en effet. C'est un peu périlleux de se prendre pour des psychanalystes. Le goût pour la farce suffit comme explication.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede icecool » 10/12/2020 12:38

Franquin - qui s'est représenté avec son épouse - a l'air bien circonspect sur cette couverture...

On peut aussi aller voir et étudier de plus près cette couverture "Noël 1955" sur l'excellent site Archives Spirou, où figurent tous les vieux numéros en intégralité (des tonnes de lectures ou relectures...) :

https://bd-archives-ab.wixsite.com/spirou-albums-50/fascicule-923
et donc :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 10/12/2020 13:23

archie07 a écrit:
the frog a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Tu as trouve cela tout seul? Est-ce que Franquin en avait parle a un moment ou a un autre? C'est effectivement tres surprenant.


cela avait déjà été remarqué quelque part, tout simplement parce que je connaissais ce détail que je ne l'ai pas découvert moi-même. Mais impossible de me rappeler où j'ai lu cela.


ici
http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=3489

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 10/12/2020 13:59

icecool a écrit:Franquin - qui s'est représenté avec son épouse - a l'air bien circonspect sur cette couverture...

Oui, il a l'air de dire mais qu'est que l'on fiche là ?
Dans le contexte qui a été rappelé de son conflit avec Dupuis et son "départ" pour le journal Tintin, on comprend mieux sa position.
Et le coup du noyé très discret est une petite provoc' envers Dupuis et ses numéros spéciaux pour Noël
Dernière édition par zourbi le grec le 10/12/2020 14:27, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 10/12/2020 14:02

Chez vous aussi les images sont soit bizarres soit absentes (bien que je sois connecté) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 10/12/2020 14:22

danielsansespace a écrit:Oui, absentes pour moi aussi.

Je crois qu'ils ont eu des pbs techniques, il y a quelque temps (1an ?...), et ils n'ont sans doute pas pu récupérer toutes les images...
Sinon, il y a sur leur site cette page pour les couv. doubles :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... php?dir=nd
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2994
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 10/12/2020 14:36

danielsansespace a écrit:Oui, absentes pour moi aussi.
Et quand c'est pas absent ça ressemble à ça :
Capture.JPG
Capture.JPG (40.69 Kio) Vu 498 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pat1065 » 10/12/2020 15:53

Larry Bambell a écrit:Sinon, il y a sur leur site cette page pour les couv. doubles :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... php?dir=nd

Super toutes ces couv' spéciales, plein de petites madeleines, merci :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité