BDbilos a écrit::ok:
Et les deux amis qui sortent du bar, qui ont déjà bien attaqués le réveillon
the frog a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?
Tu as trouve cela tout seul? Est-ce que Franquin en avait parle a un moment ou a un autre? C'est effectivement tres surprenant.
Oui, et notamment 1945 (Jijé), 1955 (Fr.), 1957 (Will), 1959...Diddu a écrit:quelques unes des belles couvertures de Noël que j'avais repérées et montrées l'an dernier sont reproduites en pleine page.
Diddu a écrit:Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir l'ouvrage qui m'attendra au pied du sapin, mais si cela se confirme, j'en serai vraiment ravi !
Cela me donnera encore plus envie de le dévorer dès le 25 !
carbonnieux a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?
Purée
Franquin parvient le soir de Noël 1955 à représenter un suicide par noyade !! Mais c'est complètement dingue ça !!
C'est quasi le moment où il vient de commencer sa série Modeste et Pompon au Journal Tintin (n°42 du 19 octobre); autrement dit on est dans l'année de la rupture avec Dupuis …
Ces quelques pas dans a neige raisonnent alors autrement ; bien plus qu'une simple idée noire humoristique. Quand on connait la déprime qui le suivra quasiment tout au long de sa vie, c'est interpelant.
Le Rescator a écrit:carbonnieux a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?
Purée
Franquin parvient le soir de Noël 1955 à représenter un suicide par noyade !! Mais c'est complètement dingue ça !!
C'est quasi le moment où il vient de commencer sa série Modeste et Pompon au Journal Tintin (n°42 du 19 octobre); autrement dit on est dans l'année de la rupture avec Dupuis …
Ces quelques pas dans a neige raisonnent alors autrement ; bien plus qu'une simple idée noire humoristique. Quand on connait la déprime qui le suivra quasiment tout au long de sa vie, c'est interpelant.
Un thème récurrent chez Franquin, notamment repris dans le fameux et certes plus explicite "... pendu et noyé dans un accident de voiture" des "Idées Noires".
archie07 a écrit:the frog a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?
Tu as trouve cela tout seul? Est-ce que Franquin en avait parle a un moment ou a un autre? C'est effectivement tres surprenant.
cela avait déjà été remarqué quelque part, tout simplement parce que je connaissais ce détail que je ne l'ai pas découvert moi-même. Mais impossible de me rappeler où j'ai lu cela.
icecool a écrit:Franquin - qui s'est représenté avec son épouse - a l'air bien circonspect sur cette couverture...
Chez vous aussi les images sont soit bizarres soit absentes (bien que je sois connecté) ?
danielsansespace a écrit:Oui, absentes pour moi aussi.
Et quand c'est pas absent ça ressemble à ça :danielsansespace a écrit:Oui, absentes pour moi aussi.
Larry Bambell a écrit:Sinon, il y a sur leur site cette page pour les couv. doubles :
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... php?dir=nd
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités