Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 16/05/2021 11:19

Message précédent :
J'attends moi aussi impatiemment le 3ème volume, celui de l'âge d'or de Franquin.
Cependant, je suis tout aussi certain qu'il y a des choses passionnantes à lire sur la suite, au moins jusqu'au rachat par Média-Participations.

D'ailleurs, je fait un gros bond dans le temps, au début des années 90.
Frank le gall a déclaré dans plusieurs de ses interviews qu'il est le premier auteur a qui l’éditeur a proposé un supplément un peu luxueux pour mettre en avant une nouveauté, à savoir en l’occurrence le petit carnet de croquis qui a accompagné le sixième album de sa série Théodore Poussin, le chef d’œuvre dénommé un Passager porté disparu.
Il raconte que l'éditeur au départ lui avait proposé un emboitage carton. A lui de trouver ce qu'il souhaitait y mettre, l'éditeur lui ayant par exemple suggéré des croquis et esquisses. Le gall ayant trouvé l'idée peu intéressante, a proposé à la place ce que nous connaissons, à savoir les lettres d'orient accompagnées de quelques dessins. Je passe sur les tumultes de la création de ce supplément, qu'on pourra lire dans ses interviews.

Il affirme surtout, et j'en viens à ma question, qu'il a été un peu déçu / jaloux que ce type de supplément qu'il a initié et en partie imaginé ait été repris pour d'autres séries à la même époque, à savoir à chaque fois le principe de lettres accompagnées de quelques dessins. Je ne sais à quelles séries il fait référence. Je suppose qu'il s'agit toujours de séries éditées par Dupuis, dans la même maison d'édition.
Cela vous parle-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jdo » 16/05/2021 11:59

J'en oubli surement mais il y a
Soda
Kogaratsu
Chinaman
Dallas Bar
Luka
Charly
et un Servais je crois
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede grelots » 16/05/2021 12:21

Je m'abonne à ce fil... Impatient d'avoir le tome 3 :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 16/05/2021 12:21

Merci pour ta réponse, cela semble du coup correspondre à la défunte et regrettée collection Repérages.

Tu m'apprends des choses, car n'ayant pas acheté ces séries à l'époque lors de leurs sorties initiales, je suis passé à côté de ces petits coffrets qui pour certains m'intéresseraient surement, notamment ceux de Charly, SODA et Chinaman.
Leur contenu est-il à chaque fois intéressant, à l'instar de celui de Théodore Poussin, qui n'est en rien indispensable mais un vrai un plaisir de lecture pour l'amateur de la série que je suis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 16/05/2021 13:34

Je confirme avoir reçu ainsi plusieurs suppléments (en général 1 par série) dans la collection Repérage.

De mémoire ou après un coup d'oeil rapide, il y a eu un poster + interview avec "Jérémiah", un carnet avec "Kogaratsu", des photos d'un voyage des auteurs avec "Soda", des agrandissements en N/B pour SERVAIS ("Belle coquière"), des infos illustrées sur l'univers de "Chinamen". J'en ai peut-être d'autres, mais il faudrait une inspection complète des séries ;) ! J'achetais presque tout ce qui était "Repérage" à l'époque. Aucun regret! :)

Le moins intéressant était le poster qui était en fait le véritable premier supplément (pour être certain, il faudrait que je vérifie les dates de publications).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 16/05/2021 15:32

Concernant SODA, il semblerait que le livret s'intitule Confession new-yorkaise

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 16/05/2021 15:47

Vivi2 a écrit:il y a eu un poster + interview avec "Jérémiah"
Vivi2 a écrit:Le moins intéressant était le poster qui était en fait le véritable premier supplément (pour être certain, il faudrait que je vérifie les dates de publications).
Sauf que, de mémoire, cette interview était celle où Hermann se déclarait en faveur de la peine de mort pour certains types de criminels, ce qui avait fait parler à l'époque... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Darth » 16/05/2021 18:54

Diddu a écrit:Concernant SODA, il semblerait que le livret s'intitule Confession new-yorkaise


Oui, c'est ça. Voici une photo de la page d'introduction :

20210516_180908.jpg


Et deux pages parmi d'autres :
20210516_181015.jpg

20210516_181022.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Darth » 16/05/2021 19:02

Dallas Barr :
20210516_185545.jpg


20210516_185631.jpg

20210516_185618.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 16/05/2021 19:17

Vivi2 a écrit:Je confirme avoir reçu ainsi plusieurs suppléments (en général 1 par série) dans la collection Repérage.

De mémoire ou après un coup d'oeil rapide, il y a eu un poster + interview avec "Jérémiah", un carnet avec "Kogaratsu", des photos d'un voyage des auteurs avec "Soda", des agrandissements en N/B pour SERVAIS ("Belle coquière"), des infos illustrées sur l'univers de "Chinamen". J'en ai peut-être d'autres, mais il faudrait une inspection complète des séries ;) ! J'achetais presque tout ce qui était "Repérage" à l'époque. Aucun regret! :)

Le moins intéressant était le poster qui était en fait le véritable premier supplément (pour être certain, il faudrait que je vérifie les dates de publications).


un poster aussi pour le premier largo winch. il y a eu aussi un carnet pour jimmy tousseul
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 16/05/2021 19:31

Merci pour ces jolis partages et moments d'histoires de la BD d'époque !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6727
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Darth » 16/05/2021 19:37

Charly :
20210516_190654.jpg

20210516_190741.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 22/06/2021 21:29

Diddu a écrit:Les contes de Noël du Journal Spirou 1955-1969, initialement prévus à l'automne dernier, refont leur apparition au catalogue des éditions Dupuis


Image


Le Journal Spirou a longtemps publié des numéros spéciaux pour Noël, pour lesquels les auteurs du journal livraient de merveilleuses illustrations de couvertures, contes ou récits complets sur ce thème. Chacun, à sa manière, abordait Noël selon sa sensibilité, que ce soit par la dérision, la poésie ou les valeurs traditionnelles.
Ces contes, bandes dessinées ou illustrations de couverture appartiennent au grand mythe du Journal de Spirou et montrent l'incroyable richesse de son histoire, de son patrimoine. Toutes ces pages sont pour la plupart méconnues, voire inconnues des lecteurs actuels. Pourtant, lorsque l'on relit ces multiples réalisations, on réalise combien leur charme est intact.

Le sommaire dit à lui seul le prestige de ce recueil puisque, de Jijé à Roba, tous les plus grands noms sont convoqués : Will, Franquin, Fournier, Tillieux, Rosy, Hausman, Morris, Peyo, MiTacq, Jidéhem, Macherot, Salvérius et Cauvin, Derib, etc. Au programme, les héros populaires se succèdent dans une valse folle : Spirou, les Schtroumpfs, le Marsupilami, Gaston, Boule & Bill, les Tuniques bleues, Johan & Pirlouit, Blondin & Cirage, Starter, Sibylline, le Petit Noël, etc.

Aussi difficile fut-il à réaliser, le choix a été établi minutieusement et donnera, à n'en pas douter, une vision juste des riches heures du Journal de Spirou. 240 pages pour retourner aux sources de la bande dessinée.



Parution le 30/10/2020
35€


Je viens enfin de le lire et c'est formidable! :ok:

Je vais poser une question a Christelle et Bertrand en esperant qu'elle arrivera a leurs augustes yeux. Je voudrai savoir si vous comptez publier une suite a cet album avec des recits posterieurs a 1969 et aussi, si vous comptez faire un album qui reprendrait les recits complets realises pour les Special Paques et Vacances d'Ete qui eux aussi meriteraient d'etre redecouverts.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 23/06/2021 09:45

La suite des Contes de Noel est en projet. Mais aucune date de parution n'est encore arrêtée... Rien pour l'instant à propos de Pâques ou des vacances... A suivre ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 23/06/2021 18:50

sergent bebert a écrit:La suite des Contes de Noel est en projet. Mais aucune date de parution n'est encore arrêtée... Rien pour l'instant à propos de Pâques ou des vacances... A suivre ! BPY


Je te remercie d'avoir repondu si rapidement. J'espere que ce projet de suite se realisera tres bientot et que je vous ai donne une bonne idee d'albums pour les Speciaux Paques et Vacances qui enrichiraient la collection Patrimoine Dupuis. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede szut29 » 24/06/2021 10:36

Les comtes de Noël sont parfaitement dispensable, je n'ai jamais aimé ceux-la que ça soit avant ou maintenant.

L’histoire de SPIROU, la c'est bien plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 24/06/2021 16:48

szut29 a écrit:Les comtes de Noël sont parfaitement dispensable, je n'ai jamais aimé ceux-la que ça soit avant ou maintenant.

L’histoire de SPIROU, la c'est bien plus intéressant.


Ne sais-tu pas que tout est dispensable? :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 24/06/2021 17:22

szut29 a écrit:Les comtes de Noël sont parfaitement dispensable, je n'ai jamais aimé ceux-la que ça soit avant ou maintenant.

L’histoire de SPIROU, la c'est bien plus intéressant.


Les comtes, je sais pas, mais les "contes" sont une très bonne lecture! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 10/10/2021 19:36

Bonsoir, a-t-on des nouvelles de la surprise concernant Spirou qui devait sortir bientôt et qui avait été annoncé par C. et B. Pissavy-Yvernault ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede L'Ombre Jaune » 10/10/2021 20:02

Il est à craindre que non.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 10/10/2021 20:20

Epoux P-Y: "Un autre projet d’envergure nous occupe actuellement (juillet 21), dont il est encore trop tôt pour parler ..."

sur le site http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité