Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jolan » 08/12/2020 22:33

Message précédent :
Cool, on va tous avoir une belle affiche chez nous maintenant, merci les gars

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Jopo de Pojo » 09/12/2020 00:24

Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jb681131 » 09/12/2020 00:34

Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?

Qui ça ? Delporte ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2020 00:43

Non... Une idée noire avant l'heure (et quasiment subliminale) ?
J'ai bien vu qu'il y avait un clochard assoupi sur un banc, une personne alitée dans une chambre, un dessinateur qui bosse dans une pièce mansardée des combles (sans doute un auteur de BD qui doit rendre son travail pour le numéro à venir ?), mais je cherche en vain le mec qui serait passé une cravate de chanvre autour du cou ou qu'on aurait repêché de la rivière avec un bloc de ciment aux chevilles ou encore le malade ou l'accidenté qui aurait rendu l'âme ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Jopo de Pojo » 09/12/2020 00:49

Regarde bien tout en haut à gauche...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2020 01:00

[Révéler] Spoiler:
Vu... Merci, Yopo dé Poyo, d'avoir guidé mon regard vers les t....s. ;)
Une idée noire (ou blanche), dissimulée dans un peu de couleur. :ok:


Franquin nous rappelle que même un soir du 24 décembre, il y a des gens qui bossent (pression du turbin), des gens qui se les gèlent sur un banc dans le dénuement le plus complet, des gens malades et d'autres qui se foutent en l'air... Très fort...
Il fallait sans doute que ce dernier drame échappe au regard de Charles Dupuis (qui n'en aurait pas voulu dans une revue destinée aux jeunes). ;)

Tu as bon œil, Yopo, un œil bien exercé avec les scènes urbaines de Swarte où on peut découvrir mille détails de la vie quotidienne à l'intérieur des bâtiments. Des dizaines de tranches de vie accumulées dans un seul dessin. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alexander » 09/12/2020 01:43

J'ai bien remarqué qu'on programmait "Le gang des durs" (ce titre :lol: ) au Hollywood, et qu'il y avait une affiche GEORges BRASsens sur la colonne Morris (ça ne s'invente pas!)... Mais honte sur moi, j'arrive pas à voir le mort...
[Révéler] Spoiler:
à moins que ce ne soit une forme fantomatique dans les fumées ?
Dernière édition par Alexander le 09/12/2020 01:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Johnny Fletcher » 09/12/2020 01:46

Alexander a écrit:J'ai bien remarqué qu'on programmait "Le gang des durs" (ce titre :lol: ) au Hollywood, et qu'il y avait une affiche GEORges BRASsens sur la colonne Morris (ça ne s'invente pas!)... Mais honte sur moi, j'arrive pas à voir le mort...

On ne le voit pas, c'est sa disparition qui est signalée par le dessin.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 09/12/2020 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alexander » 09/12/2020 01:47

:ok: :P
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2020 01:47

C'est normal, Franquin n'a pas dessiné de macchabée sur cette couverture. Dupuis ne l'eût jamais toléré. ;)
Continue de chercher, en te fiant à l'indication de Jopo. ;)

Et merci pour ton excellent travail numérique. :ok:

édit. : Ah, Fletcher a déjà répondu. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede ZanZan » 09/12/2020 02:24

Pat1065 a écrit:Merci Jolan et Alexander :respect:
Un autre petit essai avec la couv' de Noël 55, en essayant de garder des couleurs, contraste etc. un peu moins poussés pour essayer de coller à l'original.
Spirou Noel 2.jpg

La version postée ici est en 800x700 et pas mal dégradée cause limite de taille des images, pour ceux qui voudraient en faire qq chose, le fichier en 1230x1074, 1.6 Mo, par MP...


Superbe travail les gars. Merci Jolan, Alexander et Pat! L'esprit d'équipe est fort sur ce forum et est digne de l'esprit de Noël de Franquin. Bravo! :bravo:

Pour ce qui est du mort ou de la fumée de... J'abaisse pavillon car je ne vois pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 09/12/2020 08:11

Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Purée [:lega] [:lega]

Franquin parvient le soir de Noël 1955 à représenter un suicide par noyade !! Mais c'est complètement dingue ça !! :ouch:
C'est quasi le moment où il vient de commencer sa série Modeste et Pompon au Journal Tintin (n°42 du 19 octobre); autrement dit on est dans l'année de la rupture avec Dupuis …

Ces quelques pas dans a neige raisonnent alors autrement ; bien plus qu'une simple idée noire humoristique. Quand on connait la déprime qui le suivra quasiment tout au long de sa vie, c'est interpelant.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14909
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede danielsansespace » 09/12/2020 09:30

Glaçants et sans équivoque effectivement, ces quelques pas...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 09/12/2020 09:51

carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Purée [:lega] [:lega]

Franquin parvient le soir de Noël 1955 à représenter un suicide par noyade !! Mais c'est complètement dingue ça !! :ouch:
C'est quasi le moment où il vient de commencer sa série Modeste et Pompon au Journal Tintin (n°42 du 19 octobre); autrement dit on est dans l'année de la rupture avec Dupuis …

Ces quelques pas dans a neige raisonnent alors autrement ; bien plus qu'une simple idée noire humoristique. Quand on connait la déprime qui le suivra quasiment tout au long de sa vie, c'est interpelant.

Trop fort Jojo, incroyable que ce détail nous ait échappé alors que nous l'avons scruté avec délectation des dizaines de fois. :respect:

La mort est également présente dans cette jolie saynète de Noël avec le monument aux morts et son poilu.
Et Franquin a toujours montré l'humanité telle qu'elle est sans l'idéaliser, avec ici la rombière qui méprise le monsieur saluant son mari.
En tout cas, c'est un joli pied de nez à la mièvrerie des numéros de Noël que personne n'avait remarqué sauf Jojo. Encore bravo :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede yannzeman » 09/12/2020 09:54

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Purée [:lega] [:lega]

Franquin parvient le soir de Noël 1955 à représenter un suicide par noyade !! Mais c'est complètement dingue ça !! :ouch:
C'est quasi le moment où il vient de commencer sa série Modeste et Pompon au Journal Tintin (n°42 du 19 octobre); autrement dit on est dans l'année de la rupture avec Dupuis …

Ces quelques pas dans a neige raisonnent alors autrement ; bien plus qu'une simple idée noire humoristique. Quand on connait la déprime qui le suivra quasiment tout au long de sa vie, c'est interpelant.

Trop fort Jojo, incroyable que ce détail nous ait échappé alors que nous l'avons scruté avec délectation des dizaines de fois. :respect:

La mort est également présente dans cette jolie saynète de Noël avec le monument aux morts et son poilu.
Et Franquin a toujours montré l'humanité telle qu'elle est sans l'idéaliser, avec ici la rombière qui méprise le monsieur saluant son mari.
En tout cas, c'est un joli pied de nez à la mièvrerie des numéros de Noël que personne n'avait remarqué sauf Jojo. Encore bravo :ok:


Personne ne l'avait remarqué.
Ca ne me manquait pas non plus, personnellement.

Je garde mes mièvreries, je laisse la déprime à ceux qui aiment ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 09/12/2020 10:23

zourbi le grec a écrit:La mort est également présente dans cette jolie saynète de Noël avec le monument aux morts et son poilu.


Et moi ce monument aux morts me fait penser à L'Assaut, une oeuvre d'Alex Daoust, le premier prof de dessin de Jijé !
https://www.omnia.ie/index.php?navigati ... 49&repid=1

fd
Dernière édition par francois d le 09/12/2020 11:05, édité 1 fois.
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 09/12/2020 10:31

yannzeman a écrit:
Personne ne l'avait remarqué.
Ca ne me manquait pas non plus, personnellement.

Je garde mes mièvreries, je laisse la déprime à ceux qui aiment ! :-D

Comme d'habitude, tu déformes les propos. Je n'ai jamais dit que j'aimais la tristesse mais que Franquin nous montre le monde tel qu'il est et non pas tel que nous aimerions qu'il soit ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 09/12/2020 10:36

francois d a écrit:
zourbi le grec a écrit:La mort est également présente dans cette jolie saynète de Noël avec le monument aux morts et son poilu.


Et moi ce monument aux morts me fait penser à L'Assaut, une oeuvre d'Alex Daoust, le premier prof de dessin de Jijé !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:L ... Nels_(1927).png

fd

Bien vu :ok:
Il y a une petite erreur sur ton lien qui ne contient pas le .png (il faut que tu utilises spécifiquement la balise URL de l'éditeur)

Code: Tout sélectionner
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:L%27Assaut_-_A._Daoust_-_Photographie_Nels_(1927).png]https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:L%27Assaut_-_A._Daoust_-_Photographie_Nels_(1927).png[/url]

ou tu encodes tout le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:L%27Assaut_-_A._Daoust_-_Photographie_Nels_%281927%29.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:L ... 927%29.png
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2020 17:57

Extraordinaire découverte, chapeau Jojo ! :ok:

Et incidemment démonstration du potentiel narratif du récit en image.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 09/12/2020 18:26

Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Tu as trouve cela tout seul? Est-ce que Franquin en avait parle a un moment ou a un autre? C'est effectivement tres surprenant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vainsy » 09/12/2020 18:28

Merci à tous d'avoir attiré mon attention sur les mille et un détails qui enrichissent ce très beau dessin en effet !
Je comprends bien que, pour un auteur qui a pour mission de pondre une telle vue d'ensemble qui doit suggérer tout ce que pouvait souhaiter l'éditeur à l'époque( saiiiiinte nuit...), le fait de s'amuser à ajouter plein de petites histoires rend la tâche plus passionnante, mais j'ai ici, une fois de plus, la preuve que, décidément, Franquin mérite bien le qualificatif de son sujet dédié ("l’inimitable" - suivez, un peu, quoi) : en plus de tout ce que vous avez déjà soulevé, je m'extasie devant la justesse de position et d'expression de ce vieux monsieur qui avance doucement la jambe sur la chaussée glissante, pour ne pas tomber, ou ce petit garçon qui va, l'instant d'après, prendre de la neige à pleine main... et que dire de ce rendez-vous d'amoureux qui se retrouvent sur la place, chacun venant de son côté, ce qu'on comprend, toujours grâce aux empreintes de pas...
Juste :inlove:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3355
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité