Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pat1065 » 10/12/2020 15:53

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:Sinon, il y a sur leur site cette page pour les couv. doubles :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... php?dir=nd

Super toutes ces couv' spéciales, plein de petites madeleines, merci :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede archie07 » 10/12/2020 19:45

francois d a écrit:
archie07 a écrit:
the frog a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Vous avez remarqué qu'il y avait un mort sur cette couverture de Noël ?


Tu as trouve cela tout seul? Est-ce que Franquin en avait parle a un moment ou a un autre? C'est effectivement tres surprenant.


cela avait déjà été remarqué quelque part, tout simplement parce que je connaissais ce détail que je ne l'ai pas découvert moi-même. Mais impossible de me rappeler où j'ai lu cela.


ici
http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=3489

fd


en effet :ok:
mais je ne vais pas sur ce forum, et je suis persuadé d'avoir lu un bouquin ou un article qui soulignait ces traces de pas. Après pour me rappeler où ... :? je lis trop de truc ... :lol:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Le Rescator » 10/12/2020 23:34

icecool a écrit:Franquin - qui s'est représenté avec son épouse - a l'air bien circonspect sur cette couverture...

On peut aussi aller voir et étudier de plus près cette couverture "Noël 1955" sur l'excellent site Archives Spirou, où figurent tous les vieux numéros en intégralité (des tonnes de lectures ou relectures...) :

https://bd-archives-ab.wixsite.com/spirou-albums-50/fascicule-923
et donc :

Image

Image


Le texte a ici toute son importance, resituant le propos de l'auteur ainsi que la mise en exergue du lieu de culte qui prennent ainsi toute leur importance dans le contexte actuel.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 10/12/2020 23:41

Quand je vois Fantasio et Spirou se diriger vers l'église, je ne peux pas ne pas penser à La loi du plus fort...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Marapelisse » 10/12/2020 23:45

Genug a écrit:Quand je vois Fantasio et Spirou se diriger vers l'église, je ne peux pas ne pas penser à La loi du plus fort...


Moi ce que je vois surtout c'est qu'il y a beaucoup de monde et que personne ne porte le masque anti-covid,

Scandaleux spirou et fantasio :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede astro400 » 16/12/2020 18:49

L'homme qui travaille seule dans sa mansarde du texte c'est Franquin ou Delporte?
astro400
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/07/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 17/12/2020 19:19

astro400 a écrit:L'homme qui travaille seule dans sa mansarde du texte c'est Franquin ou Delporte?
Delporte, il est dans la rue, devant la librairie "Les Beaux Livres", avec sa barbiche et... sa farde...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 17/12/2020 20:15

Et ce n'est pas Franquin non plus qui est avec sa femme devant le resto ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede ZanZan » 18/12/2020 19:36

Quand même incroyable les petits détails de Franquin. Ça soulève beaucoup de questions. Exemple: pourquoi la femme tenant son mari au bras regarde t-elle son mari de façon désapprobatrice alors qu'il salue un : copain de bistro? une mauvaise influence quelconque? ou alors, devançant son temps, un amant?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede BDbilos » 18/12/2020 19:58

C'est ce qui rend le dessin si vivant. Les personnages, pourtant figurants, à part Spirou et Fantasio, n'en existent pas moins, ont une vie, des caracteres, des pensées. Ils sont croqués à l'instant t mais ont un vécu, Franquin nous le fait ressentir par de legers details de comportement, de postures.
:love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9249
Inscription: 21/03/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 18/12/2020 20:07

zourbi le grec a écrit:Et ce n'est pas Franquin non plus qui est avec sa femme devant le resto ;)
Tu es sûr ? Je croyais qu'il y avait un consensus à ce sujet... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 18/12/2020 20:50

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et ce n'est pas Franquin non plus qui est avec sa femme devant le resto ;)
Tu es sûr ? Je croyais qu'il y avait un consensus à ce sujet... :lire:

Je m'exprime mal et j'ai oublié une virgule après non plus. :oops:
C'est bien sûr Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 18/12/2020 22:00

Comme quoi on a bien raison de dire qu'une virgule vous manque et tout est mal compris (je ne doute pas qu'avec la signature que tu t'es choisie, tu y sois sensible)... ;)
P.-S. Pour info la citation exacte est : « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » (avé donc une virgule) :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 18/12/2020 23:01

Genug a écrit:Comme quoi on a bien raison de dire qu'une virgule vous manque et tout est mal compris (je ne doute pas qu'avec la signature que tu t'es choisie, tu y sois sensible)... ;)
P.-S. Pour info la citation exacte est : « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » (avé donc une virgule) :lire:

Et mal citer, c'est pire que tout :oops:
Merci Genug pour la citation exacte [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede ZanZan » 19/12/2020 00:26

BDbilos a écrit:C'est ce qui rend le dessin si vivant. Les personnages, pourtant figurants, à part Spirou et Fantasio, n'en existent pas moins, ont une vie, des caracteres, des pensées. Ils sont croqués à l'instant t mais ont un vécu, Franquin nous le fait ressentir par de legers details de comportement, de postures.
:love:


Tout à fait! :ok:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 00:49

Le talent, le génie ... :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede danielsansespace » 19/12/2020 08:18

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Comme quoi on a bien raison de dire qu'une virgule vous manque et tout est mal compris (je ne doute pas qu'avec la signature que tu t'es choisie, tu y sois sensible)... ;)
P.-S. Pour info la citation exacte est : « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » (avé donc une virgule) :lire:

Et mal citer, c'est pire que tout :oops:
Merci Genug pour la citation exacte [:fantaroux:2]

:ok: [:flocon:2]
Merci à vous deux pour cet échange courtois, informatif, bien illustré et un brin comique sur la pertinence du placement d’une virgule. Je repars avec une citation et un exemple pratique qui aident vraiment à une prise de conscience.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/12/2020 11:04

danielsansespace a écrit:Merci à vous deux pour cet échange courtois, informatif, bien illustré et un brin comique sur la pertinence du placement d’une virgule. Je repars avec une citation et un exemple pratique qui aident vraiment à une prise de conscience.

Derrière la citation qui peut sembler pompeuse et pédante se cache une des vérités les plus essentielles pour moi, c'est que la richesse du vocabulaire, le goût du mot exact, la capacité à s'exprimer avec nuance, ont un rapport direct avec la possibilité de l'individu à être acteur de sa vie, à penser par lui-même et à échapper à la violence.
Et c'est pourquoi la culture, l'éducation, l'art et la (vraie) littérature sont plus que jamais nécessaires aujourd'hui et n'ont rien à voir avec le snobisme ou l'élitisme dont on les accable.

Désolé pour cette minute de gravité, je ne recommencerai plus c'est promis ... jusqu'à la prochaine fois :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Jopo de Pojo » 19/12/2020 11:41

danielsansespace a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Comme quoi on a bien raison de dire qu'une virgule vous manque et tout est mal compris (je ne doute pas qu'avec la signature que tu t'es choisie, tu y sois sensible)... ;)
P.-S. Pour info la citation exacte est : « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » (avé donc une virgule) :lire:

Et mal citer, c'est pire que tout :oops:
Merci Genug pour la citation exacte [:fantaroux:2]

:ok: [:flocon:2]
Merci à vous deux pour cet échange courtois, informatif, bien illustré et un brin comique sur la pertinence du placement d’une virgule. Je repars avec une citation et un exemple pratique qui aident vraiment à une prise de conscience.


L'exemple que l'on cite souvent pour cette histoire de virgule est celui-ci : "On va manger les enfants !" versus : "On va manger, les enfants !"
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Larry Bambell » 19/12/2020 12:56

Jopo de Pojo a écrit:L'exemple que l'on cite souvent pour cette histoire de virgule est celui-ci :
"On va manger les enfants !" versus : "On va manger, les enfants !"
:lol: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/12/2020 13:19

Manger ses enfants c'est mal :nononon: sauf si l'on s'appelle Cronos. D'ailleurs on le voit plus trop souvent sur le forum celui-là ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités