Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 15:29

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Hergé, lui, est hors toute classification, c'est l'auteur européen qui va fixer les règles du genre (Dieu, quoi ! :fant2: )

Dieu serait donc belge ! :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 15:37

LEAUTAUD a écrit:
Hierarchiser les auteurs c'est écraser la perspective historique : le contexte est primordial pour évaluer l'importance de ceux qui ont innové et fait école.
Indiscutablement, Joseph Gillain fut l'un des acteurs majeurs dans la décennie 40/50, passant le relais à Franquin, Peyo et Morris (dont l'immense apport, chacun dans son registre, a hissé leurs oeuvres jusqu'à la reconnaissance internationale)
Donc, oui, sur la période considérée, le maître, c'est Jijé.


Pour moi Jijé ne passe pas le relais à Peyo.
Bien entendu il permet à Morris et Franquin de se lancer avec un accompagnement. Mais il agit plus comme catalyseur et non comme un formateur.
C'est surtout sa force de travail qui va animer le Journal Spirou pendant la guerre, et sauvez les Editions Dupuis. Toute cette famille le reconnait. Ne fut-ce qu'avec le succès de son Don Bosco en album.

Grâce à cela il va garder les publications à flot. C'est clairement l'homme de la situation. Et les Dupuis lui en seront éternellement reconnaissants. Il deviendra le "patron" de l'écurie pour toutes les années 45/55.
Après, Franquin deviendra sans doute plus important sur sa capacité à participer à la vie du journal. Et Peyo le dépassera en notoriété.
Il gardera une autorité de patriarche sur les plus jeunes que lui, du moins jusqu'à un certain moment.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Johnny Fletcher » 08/12/2020 16:06

Ce n'est pas pour faire passer les avis ici exprimés à propos de Jijé pour du pipi de chat mais j'ai tendance à accorder davantage de crédit à ceux des formidables dessinateurs que vous admirez tant et qui le placent quasiment tous au sommet pour son art du dessin. Ce qu'il faisait avec un pinceau et de l'encre de chine a inspiré tant de talents reconnus que je me range sans sourciller à leurs avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 08/12/2020 16:14

Jijé et Cabu partageaient la faculté de dessiner sans regarder leur modèle (Cabu paraît-il pouvait même dessiner les mains dans le dos), mais sait-on s'ils se sont rencontrés ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19098
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 08/12/2020 16:42

Morti a écrit:Je reconnais l'importance de Jijé dans le patrimoine de la BD franco-belge mais dans certaines séries (Valhardi, Spirou, Tanguy), les successeurs ont fait mieux (Paape, Franquin, Uderzo)...

Euh Marc… Jijé est le successeur d'Uderzo sur Tanguy, pas le contraire !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 08/12/2020 17:13

En faisant des réserves, je ne voulais pas dire que Jijé n'était pas un grand de la bd mais que je trouvais exagéré de le mettre au même plan que Hergé et Franquin.
Le fait que Franquin ait été son élève n’empêche pas que ce dernier ainsi que Morris et par leur truchement, la bd américaine, ont influencé bénéfiquement Jijé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2020 17:25

Genug a écrit:Jijé et Cabu partageaient la faculté de dessiner sans regarder leur modèle (Cabu paraît-il pouvait même dessiner les mains dans le dos), mais sait-on s'ils se sont rencontrés ?
Du temps de Pilote, certainement.
Jijé était à la fameuse réunion tribunal à la Brasserie des copains. Me souviens plus pour Cabu.
Mais il y eut certainement d'autres occasions, avec une atmosphère plus sereine. ;)

zourbi le grec a écrit:En faisant des réserves, je ne voulais pas dire que Jijé n'était pas un grand de la bd mais que je trouvais exagéré de le mettre au même plan que Hergé et Franquin.
Le fait que Franquin ait été son élève n’empêche pas que ce dernier ainsi que Morris et par leur truchement, la bd américaine, ont influencé bénéfiquement Jijé

Hergé a apporté à la BD, dans l'espace francophone, son vocabulaire graphique époustouflant .Au passage, certains scénaristes devraient prendre modèle également sur son vocabulaire textuel et sur sa façon de raconter... Le dernier tiers, la seconde moitié, voire les derniers trois-quarts de leurs albums y gagneraient beaucoup. :D

Mais si Jijé s'est d'abord appliqué à domestiquer ce vocabulaire graphique hergéen, il n'a pas attendu Franquin ou Morris pour s'inspirer de Milton Caniff dont il revendique aussi l'héritage. C'est lui et Hubinon (et par conséquent Paape et Charlier le directeur artistique de la World' P. Press), qui ont joué les passeurs de relai auprès de pas mal d'auteurs.
Jijé a dû découvrir Caniff en même temps que Charlier, juste à la fin de la guerre, à une époque où Franquin et Morris étaient surtout imprégnés de la culture Disney. Et cette science du noir et blanc et des clairs obscurs que Jijé ne tarde pas à intégrer dans ses bandes réalistes, ses apprentis assistants vont la découvrir sur place aux Etats-Unis puisque Jijé les emmène avec sa famille et ses bagages. Ce n'est quand même pas l'inverse qui s'est produit.
Mais au delà du noir et blanc, il n'est que de comparer dans les récits humoristiques du journal Spirou la façon de représenter le sol des chemins et des routes non bitumés. Les traits qui donnent leur consistance et leur relief à la terre (battue ou non). Vous y trouverez chez Peyo, Will, Franquin et plein d'autres, le même élément de vocabulaire graphique que chez Jijé.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede the frog » 08/12/2020 17:58

yannzeman a écrit:...que j'ai hate de lire le livre qui lui est consacré et qui vient de sortir, et que je suis curieux de découvrir son grand oeuvre "Emmanuel"....


Pour l'avoir feuillete chez un bouquiniste, Emmanuel est illisible. C'est proprement insupportable. Il vaut mieux lire le texte original, c'est a dire Le Nouveau Testament, il n'y a pas photo. Jije reconnaissait lui-meme apres coup que ce n'etait pas bon du tout et pourtant il a enormement travaille dessus.

Je serais tres surpris que cet album ait une grosse cote dans le BDM.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 18:01

Cabarezalonzo a écrit:
Hergé a apporté à la BD, dans l'espace francophone, son vocabulaire graphique époustouflant .Au passage, certains scénaristes devraient prendre modèle également sur son vocabulaire textuel et sur sa façon de raconter... Le dernier tiers, la seconde moitié, voire les derniers trois-quarts de leurs albums y gagneraient beaucoup. :D

Mais si Jijé s'est d'abord appliqué à domestiquer ce vocabulaire graphique hergéen, il n'a pas attendu Franquin ou Morris pour s'inspirer de Milton Caniff dont il revendique aussi l'héritage. C'est lui et Hubinon (et par conséquent Paape et Charlier le directeur artistique de la World' P. Press), qui ont joué les passeurs de relai auprès de pas mal d'auteurs.
Jijé a dû découvrir Caniff en même temps que Charlier, juste à la fin de la guerre, à une époque où Franquin et Morris étaient surtout imprégnés de la culture Disney. Et cette science du noir et blanc et des clairs obscurs que Jijé ne tarde pas à intégrer dans ses bandes réalistes, ses apprentis assistants vont la découvrir sur place aux Etats-Unis puisque Jijé les emmène avec sa famille et ses bagages. Ce n'est quand même pas l'inverse qui s'est produit.
Mais au delà du noir et blanc, il n'est que de comparer dans les récits humoristiques du journal Spirou la façon de représenter le sol des chemins et des routes non bitumés. Les traits qui donnent leur consistance et leur relief à la terre (battue ou non). Vous y trouverez chez Peyo, Will, Franquin et plein d'autres, le même élément de vocabulaire graphique que chez Jijé.

Là où Jijé a été un plus grand artiste que Hergé, c'est sans doute dans la manière d'accompagner ses poulains sans les formater à un style.
Avec Hergé c'est marche comme moi ou crève 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 18:03

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:...que j'ai hate de lire le livre qui lui est consacré et qui vient de sortir, et que je suis curieux de découvrir son grand oeuvre "Emmanuel"....


Pour l'avoir feuillete chez un bouquiniste, Emmanuel est illisible. C'est proprement insupportable. Il vaut mieux lire le texte original, c'est a dire Le Nouveau Testament, il n'y a pas photo. Jije reconnaissait lui-meme apres coup que ce n'etait pas bon du tout et pourtant il a enormement travaille dessus.

Je serais tres surpris que cet album ait une grosse cote dans le BDM.

J'avoue qu'enfant je lisais cet album qui était dans la bibliothèque de la génération précédente, et je me contentais des images.
Un peu comme avec Jacobs, je me passais du texte.

Et j'en garde donc un souvenir particulier
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2020 18:08

carbonnieux a écrit:Avec Hergé c'est marche comme moi ou crève 8-)
:lol:
En effet... "Marche avec moi, bosse pour moi... Oh ! qu'elle est bonne, cette idée, je me la garde pour un prochain Tintin, etc..." 8-)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 08/12/2020 18:13

Genug a écrit:Jijé et Cabu partageaient la faculté de dessiner sans regarder leur modèle (Cabu paraît-il pouvait même dessiner les mains dans le dos), mais sait-on s'ils se sont rencontrés ?


Ils s'appréciaient suffisamment que pour le premier nommé ait invité Cabu à la réception de mariage de sa fille en septembre 1967. Et comme le dit Cabarez, Cabu était aussi présent lors de la réunion du 21 mai 1968.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 08/12/2020 18:21

yannzeman a écrit:j'ai hate de lire le livre qui lui est consacré et qui vient de sortir, et que je suis curieux de découvrir son grand oeuvre "Emmanuel"

S'il n'y avait pas cette surabondance de textes, les dessins rehaussés de lavis (c'est d'ailleurs Franquin qui s'est chargé des lavis pour le second tome) sont superbes, mais franchement c'est dur à lire ! C'eut été nettement mieux d'en faire une adaptation pour la bd, c'est à dire avec quelques narratifs et des dialogues. Hélas Jijé n'a pas eu son mot à dire dans ce travail, le contrat qu'il avait signé avec l'abbé Henri Balthasar laissait ce dernier directeur de la production.
Son grand oeuvre, aux yeux de l'artiste et pour de nombreux dessinateurs, c'est Don Bosco puis Blanc Casque et les premiers Jerry Spring.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 18:32

Cabarezalonzo a écrit:
carbonnieux a écrit:Avec Hergé c'est marche comme moi ou crève 8-)
:lol:
En effet... "Marche avec moi, bosse pour moi... Oh ! qu'elle est bonne, cette idée, je me la garde pour un prochain Tintin, etc..." 8-)

Sauf que les donneurs d'idées et les collaborateurs étaient payés pour cela.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Alexander » 08/12/2020 20:21

ZanZan a écrit:
jolan a écrit:Il y a une repro de la couverture originale (avec les couleurs d'origine et sans les titrages) sur le net, mais en format trop réduit pour faire une belle affiche (à moins de recoller les deux segments)
http://unesecondeetleternite.blogspot.c ... ent-3.html

Oh! C'est quand même déjà mieux! N'existe t-il pas une façon de numériser une image pour ensuite l'agrandir sans perdre de qualité? Je ne m'y connais pas trop pour être Franc.

J'ai collé les 2 segments, mais effectivement ça reste trop basse définition pour faire une belle affiche...
Merci à Jolan pour le lien.

Spirou Noël.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Morti » 08/12/2020 20:27

francois d a écrit:
Morti a écrit:Je reconnais l'importance de Jijé dans le patrimoine de la BD franco-belge mais dans certaines séries (Valhardi, Spirou, Tanguy), les successeurs ont fait mieux (Paape, Franquin, Uderzo)...

Euh Marc… Jijé est le successeur d'Uderzo sur Tanguy, pas le contraire !

fd


Oui j'aurais dû dire successeur OU prédécesseur...
Paape étant entre les deux... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 08/12/2020 20:37

Cabarezalonzo a écrit:Mais si Jijé s'est d'abord appliqué à domestiquer ce vocabulaire graphique hergéen, il n'a pas attendu Franquin ou Morris pour s'inspirer de Milton Caniff dont il revendique aussi l'héritage. C'est lui et Hubinon (et par conséquent Paape et Charlier le directeur artistique de la World' P. Press), qui ont joué les passeurs de relai auprès de pas mal d'auteurs.
Jijé a dû découvrir Caniff en même temps que Charlier, juste à la fin de la guerre, à une époque où Franquin et Morris étaient surtout imprégnés de la culture Disney. Et cette science du noir et blanc et des clairs obscurs que Jijé ne tarde pas à intégrer dans ses bandes réalistes, ses apprentis assistants vont la découvrir sur place aux Etats-Unis puisque Jijé les emmène avec sa famille et ses bagages. Ce n'est quand même pas l'inverse qui s'est produit.

Il faut que je retrouve l'interview filmé il me semble, où Jijé dit qu'il a découvert la bd américaine par les comics ramenés par Franquin et Morris et surement glanés dans les poubelles des GI.
Peut-être que FB peut confirmer ou infirmer mes dires ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede francois d » 08/12/2020 21:21

zourbi le grec a écrit:Il faut que je retrouve l'interview filmé il me semble, où Jijé dit qu'il a découvert la bd américaine par les comics ramenés par Franquin et Morris et surement glanés dans les poubelles des GI.
Peut-être que FB peut confirmer ou infirmer mes dires ?

Je vais répondre à la place de FB :
voici les interviews où Jijé parle de cette influence de la bd américaine
Ils m’ont vraiment initié à la bande dessinée américaine que je connaissais très peu. (Ils = Franquin et Morris) Le gros problème c’est que devant des types qui avaient dix ans de moins il fallait que je me tienne correctement, c’est à partir de cela que j’ai dessiné correctement. J’étais surveillé, ils examinaient mes planches. On a dessiné ensemble, on s’entraînait l’un l’autre, on a fait des heures et des heures de croquis. (Entretien avec Georges Renoy, RTB, janvier 1975)

Le départ, à 3 bandes, vient de ce que nous avions vu des comics américains, et leur rythme nous avait paru bon. (Nous = Franquin, Morris et Jijé. Entretien avec Dehousse, Hansenne et Leborgne, RTP 33, 1975)

Pendant deux ans, nous avons formé un petit groupe exceptionnellement productif. Nous nous exercions à réaliser des esquisses très rapidement, nous dessinions d’après photo. Nous formions un groupe très solide, et il n’y avait absolument aucun rapport professeur-élève. C’est par exemple grâce à eux que j’ai découvert les BD américaines. (Eux = Franquin et Morris. Entretien avec Rob van Eijck et Wim van Helden, Stripschrift 96, 1977)

Ce sont Franquin et Morris qui à la fin de la guerre m’ont montré les comics américains. (Sur sa série Jerry Spring) L’influence des américains a fait qu’on regarde mes dessins comme on regarde un film. Sans grande vanité je peux dire qu’au point de vue dessin j’en savais plus long que beaucoup à cette époque. (Entretien avec Henri Filippini, Cahiers de la BD 39, 1979)

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 08/12/2020 21:34

Pardon, je voulais dire FD bien sûr. Merci à toi [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Pat1065 » 08/12/2020 21:56

Merci Jolan et Alexander :respect:
Un autre petit essai avec la couv' de Noël 55, en essayant de garder des couleurs, contraste etc. un peu moins poussés pour essayer de coller à l'original.
Spirou Noel 2.jpg

La version postée ici est en 800x700 et pas mal dégradée cause limite de taille des images, pour ceux qui voudraient en faire qq chose, le fichier en 1230x1074, 1.6 Mo, par MP...
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jolan » 08/12/2020 22:33

Cool, on va tous avoir une belle affiche chez nous maintenant, merci les gars

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités