Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 19/12/2020 13:19

Message précédent :
Manger ses enfants c'est mal :nononon: sauf si l'on s'appelle Cronos. D'ailleurs on le voit plus trop souvent sur le forum celui-là ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 13:20

Averell : Quand est-ce qu'on mange, Ma ?
Ma Dalton : Tu as faim, mon grand ? Alors, on va passer à table tout de suite... Les enfants, on mange !!! [*]
Averell : Miam ! Et qu'est ce qu'on mange, Ma ?
Ma Dalton : Des enfants, mon grand... Il y a du mouflet au menu. [*][*]

[*] On va manger, les enfants :food:
[*][*] On va manger les enfants [affraid]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Jopo de Pojo » 19/12/2020 14:25

On voit le grand connaisseur de Lucky Luke !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Genug » 19/12/2020 15:02

zourbi le grec a écrit:Derrière la citation qui peut sembler pompeuse et pédante se cache une des vérités les plus essentielles pour moi
C'est bien pourquoi, au risque de paraître pédant, je me suis permis de relever. ;)
zourbi le grec a écrit:Désolé pour cette minute de gravité, je ne recommencerai plus c'est promis ... jusqu'à la prochaine fois :D
Le moment venu rappelle-moi d'oublier de relever... [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 15:06

Jopo de Pojo a écrit:On voit le grand connaisseur de Lucky Luke !
Oh ! Que nenni... Illusions que tout cela, mon ami, du vent, une petite brise de force 3 tout au mieux... Les apparences sont si trompeuses. ;)
Je ne pioche, et encore ceci est-il occasionnel et concerne davantage certains titres que d'autres, que dans les cinquante-deux premiers opus. :oops: Pour les autres, j'aurais bien du mal puisque, à de rares exceptions près, ils ne sont jamais passés entre mes mains.
C'est dire si je suis partial et si j'ai une vision partielle de cette série. Qui ne compte, dans ma vision subjective, que du bon et du très bon. :D
Au pire, je suis passé à côté des trente autres chefs d'œuvre. La belle affaire !... Il ne devrait pas être bien difficile de combler cette lacune, si le cœur m'en dit. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 17:59

zourbi le grec a écrit:Manger ses enfants c'est mal :nononon: sauf si l'on s'appelle Cronos. D'ailleurs on le voit plus trop souvent sur le forum celui-là ;)


C'est parce que Zeus, détail croustillant, a enfermé Cronos dans le Tartare ... ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Jopo de Pojo » 19/12/2020 20:10

Cabarezalonzo a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:On voit le grand connaisseur de Lucky Luke !
Oh ! Que nenni... Illusions que tout cela, mon ami, du vent, une petite brise de force 3 tout au mieux... Les apparences sont si trompeuses. ;)
Je ne pioche, et encore ceci est-il occasionnel et concerne davantage certains titres que d'autres, que dans les cinquante-deux premiers opus. :oops: Pour les autres, j'aurais bien du mal puisque, à de rares exceptions près, ils ne sont jamais passés entre mes mains.
C'est dire si je suis partial et si j'ai une vision partielle de cette série. Qui ne compte, dans ma vision subjective, que du bon et du très bon. :D
Au pire, je suis passé à côté des trente autres chefs d'œuvre. La belle affaire !... Il ne devrait pas être bien difficile de combler cette lacune, si le cœur m'en dit. ;)


En revanche, pour aller voir tes messages privés plus vite que ton ombre, là, tu es moins bon…
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 20:14

Je les laisse macérer un certain temps dans la saumure, pour les faire lacto-fermenter... :lol:
:oops: :oops:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede marsunelle » 20/12/2020 10:08

zourbi le grec a écrit:
danielsansespace a écrit:Merci à vous deux pour cet échange courtois, informatif, bien illustré et un brin comique sur la pertinence du placement d’une virgule. Je repars avec une citation et un exemple pratique qui aident vraiment à une prise de conscience.

Derrière la citation qui peut sembler pompeuse et pédante se cache une des vérités les plus essentielles pour moi, c'est que la richesse du vocabulaire, le goût du mot exact, la capacité à s'exprimer avec nuance, ont un rapport direct avec la possibilité de l'individu à être acteur de sa vie, à penser par lui-même et à échapper à la violence.
Et c'est pourquoi la culture, l'éducation, l'art et la (vraie) littérature sont plus que jamais nécessaires aujourd'hui et n'ont rien à voir avec le snobisme ou l'élitisme dont on les accable.

Désolé pour cette minute de gravité, je ne recommencerai plus c'est promis ... jusqu'à la prochaine fois :D


Pour le coup, ça fait justement "snob" de parler de "vraie" littérature ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 20/12/2020 12:15

Alors j'suis snob même si je ne mange pas le camembert à la petite cuillère :D
Le problème de la littérature c'est que c'est un art tellement ancien et qui a produit de tels chefs-d'oeuvre que c'est difficle (du moins pour moi) de se contenter de la qualité de l'essentiel de la production actuelle :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede danielsansespace » 20/12/2020 12:34

Jopo de Pojo a écrit:L'exemple que l'on cite souvent pour cette histoire de virgule est celui-ci : "On va manger les enfants !" versus : "On va manger, les enfants !"

Puisque certains ont continué sur le sujet de manger des enfants:
HS: « menu enfant offert », une chanson que j’ai écrite il y a quelques années sur un malentendu similaire.
https://soundcloud.app.goo.gl/yeZpWGDBCWJAwcQH6
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede marcelinswitch » 15/05/2021 22:40

Salut Bertrand,

des nouvelles du tome 3 ? Le verra-t-on en fin d'année comme annoncé ? Je crois que votre blog me manque avec les articles qui montraient les avancées de l'enquête, mais j'imagine que le temps manque.

Hâte de vous lire pour cette fin de période Franquin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede sergent bebert » 16/05/2021 06:53

Oui le temps manque pour alimenter le blog... sinon, le 3e volume de LVHDS est prévu pour 2022, a l'occasion des 100 ans des éditions Dupuis. Et d'ici la, j'espère que sera sortie l'édition commentée des Petits formats, dont nous avons bouclé le texte depuis décembre... Merci pour tes encouragements, Guillaume. Ils sont vraiment précieux par les temps qui courent. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jarvis69 » 16/05/2021 07:15

Alors vivement 2022 ;) La place est déjà réservée sur un rayonnage :ok:
Avatar de l’utilisateur
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 17/04/2007
Localisation: prés de lyon
Age: 60 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 16/05/2021 08:40

J'ai de la place pour les deux ("Petits formats" et "histoire de Spirou"), mais aussi d'autres intégrales comme "421" et "petits hommes" (mais pour e dernier, vous n'êtes pas à la rédaction, je pense! Juste une supervision?) :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 16/05/2021 08:44

Je suis un peu déçu car j'attendais ce tome pour fin 2021 :(
La question subsidiaire est de savoir si ce sera en début d'année 2022 ou plus tard car une année c'est long ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede jojo74 » 16/05/2021 09:21

zourbi le grec a écrit:Je suis un peu déçu car j'attendais ce tome pour fin 2021 :(
La question subsidiaire est de savoir si ce sera en début d'année 2022 ou plus tard car une année c'est long ?

en espérant ensuite ne pas attendre les 150 ans des éditions dupuis pour avoir le tome 4!

a la sortie du tome 1 c'était 1 livre tout les 2 ans qui avait été annoncé.

en tout cas j'espère que le volume 4 verra le jour, car la période martens était riche en découverte de nouveaux auteurs, de conflit de générations interne , de cohabitation....il y aurait de quoi faire
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede carbonnieux » 16/05/2021 09:46

sergent bebert a écrit:Oui le temps manque pour alimenter le blog... sinon, le 3e volume de LVHDS est prévu pour 2022, a l'occasion des 100 ans des éditions Dupuis. Et d'ici la, j'espère que sera sortie l'édition commentée des Petits formats, dont nous avons bouclé le texte depuis décembre... Merci pour tes encouragements, Guillaume. Ils sont vraiment précieux par les temps qui courent. BPY

Bravo et accrochez-vous pour garder la motivation de poursuivre votre feuilleton qui a sa place dans la bibliothèque de tous les collectionneurs et lecteurs des albums Dupuis.

Vraiment aussi important à mes yeux que les 7 tomes des Chronologies de Philippe Goddin.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Vivi2 » 16/05/2021 09:50

jojo74 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis un peu déçu car j'attendais ce tome pour fin 2021 :(
La question subsidiaire est de savoir si ce sera en début d'année 2022 ou plus tard car une année c'est long ?

en espérant ensuite ne pas attendre les 150 ans des éditions dupuis pour avoir le tome 4!

a la sortie du tome 1 c'était 1 livre tout les 2 ans qui avait été annoncé.

en tout cas j'espère que le volume 4 verra le jour, car la période martens était riche en découverte de nouveaux auteurs, de conflit de générations interne , de cohabitation....il y aurait de quoi faire


Chaque chose en son temps! "Tout doucement se capture le singe!" ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede zourbi le grec » 16/05/2021 10:49

Vivi2 a écrit:
jojo74 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis un peu déçu car j'attendais ce tome pour fin 2021 :(
La question subsidiaire est de savoir si ce sera en début d'année 2022 ou plus tard car une année c'est long ?

en espérant ensuite ne pas attendre les 150 ans des éditions dupuis pour avoir le tome 4!

a la sortie du tome 1 c'était 1 livre tout les 2 ans qui avait été annoncé.

en tout cas j'espère que le volume 4 verra le jour, car la période martens était riche en découverte de nouveaux auteurs, de conflit de générations interne , de cohabitation....il y aurait de quoi faire


Chaque chose en son temps! "Tout doucement se capture le singe!" ;)

Tu as raison, attendons déjà la sortie du tome 3. Personellement la période post-franquin m’intéresse moins mais cela ne m’empêchera pas d'acheter tous les tomes de cet indispensable :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 16/05/2021 11:19

J'attends moi aussi impatiemment le 3ème volume, celui de l'âge d'or de Franquin.
Cependant, je suis tout aussi certain qu'il y a des choses passionnantes à lire sur la suite, au moins jusqu'au rachat par Média-Participations.

D'ailleurs, je fait un gros bond dans le temps, au début des années 90.
Frank le gall a déclaré dans plusieurs de ses interviews qu'il est le premier auteur a qui l’éditeur a proposé un supplément un peu luxueux pour mettre en avant une nouveauté, à savoir en l’occurrence le petit carnet de croquis qui a accompagné le sixième album de sa série Théodore Poussin, le chef d’œuvre dénommé un Passager porté disparu.
Il raconte que l'éditeur au départ lui avait proposé un emboitage carton. A lui de trouver ce qu'il souhaitait y mettre, l'éditeur lui ayant par exemple suggéré des croquis et esquisses. Le gall ayant trouvé l'idée peu intéressante, a proposé à la place ce que nous connaissons, à savoir les lettres d'orient accompagnées de quelques dessins. Je passe sur les tumultes de la création de ce supplément, qu'on pourra lire dans ses interviews.

Il affirme surtout, et j'en viens à ma question, qu'il a été un peu déçu / jaloux que ce type de supplément qu'il a initié et en partie imaginé ait été repris pour d'autres séries à la même époque, à savoir à chaque fois le principe de lettres accompagnées de quelques dessins. Je ne sais à quelles séries il fait référence. Je suppose qu'il s'agit toujours de séries éditées par Dupuis, dans la même maison d'édition.
Cela vous parle-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités