Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Diddu » 07/12/2020 22:16

Message précédent :
Que de trésors qu'on aimerait un jour voir réédités dans de beaux albums....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 07/12/2020 23:12

yannzeman a écrit:Si Sergent Bébert vient à passer, et que tout le monde me pardonne si la question a déjà été posée (et répondue) :

Quand je vois toutes ces merveilleuses couvertures de Noël du journal de Spirou, des années 45 à 90, est-ce qu'une intégrale commentée est dans les tuyaux, qui les reprendraient toutes ?

Est-ce possible, avec éventuellement des soucis avec les ayants-droits ?

D'ailleurs, je me demande pourquoi Dupuis (ou un imprimeur) n'a pas l'idée de les proposer en posters ?
J'en achèterais volontiers quelques uns.

Image

Image

Ces deux images (qui n'en sont qu'une en fait, mais incomplète) ça existe sous forme de poster?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2020 23:30

Je comprends ton désir de disposer de cette remarquable composition d'ensemble sans titraille ni mention d'aucune sorte, mais avec un champ le plus large possible. :ok:
Ne boudons pas notre plaisir : sur la deuxième version, on parvient à repérer, outre S&F, Yvan Delporte et M. et Mme Franquin en cameo... ;)

Ce dessin, à une meilleure échelle, est époustouflant avec ses perspectives compliquées. Franquin, outre ce décor très chargé avec ses personnages vus en plongée, s'est payé le luxe d'aller jusqu'à dessiner des personnages en situation à l'intérieur des immeubles (ainsi qu'un certain ameublement !), avec encore une fois des attitudes, des proportions et une gestuelle on ne peut plus rigoureuses, conférant une force et une impression de vie incroyables. C'est cette aptitude extraordinaire qui le distingue de tous ses héritiers, quel que soit le mérite ou le talent qu'on peut reconnaître à ces derniers. :bave:

Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.
Observons au passage que Gillain monte, à ses débuts et sans ticket, dans un wagon tracté par la première locomotive. Et lorsqu'il eut quitté le convoi, à son tour il permit le lancement de la seconde (ou troisième selon le point de vue qu'on adopte) locomotive, qui allait tirer de nombreux wagons à son tour.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ZanZan » 08/12/2020 01:36

Cabarezalonzo a écrit:Je comprends ton désir de disposer de cette remarquable composition d'ensemble sans titraille ni mention d'aucune sorte, mais avec un champ le plus large possible. :ok:
Ne boudons pas notre plaisir : sur la deuxième version, on parvient à repérer, outre S&F, Yvan Delporte et M. et Mme Franquin en cameo... ;)

Ce dessin, à une meilleure échelle, est époustouflant avec ses perspectives compliquées. Franquin, outre ce décor très chargé avec ses personnages vus en plongée, s'est payé le luxe d'aller jusqu'à dessiner des personnages en situation à l'intérieur des immeubles (ainsi qu'un certain ameublement !), avec encore une fois des attitudes, des proportions et une gestuelle on ne peut plus rigoureuses, conférant une force et une impression de vie incroyables. C'est cette aptitude extraordinaire qui le distingue de tous ses héritiers, quel que soit le mérite ou le talent qu'on peut reconnaître à ces derniers. :bave:

Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.
Observons au passage que Gillain monte, à ses débuts et sans ticket, dans un wagon tracté par la première locomotive. Et lorsqu'il eut quitté le convoi, à son tour il permit le lancement de la seconde (ou troisième selon le point de vue qu'on adopte) locomotive, qui allait tirer de nombreux wagons à son tour.

Ta science est grande Cabarezalonzo, car je remarque ici qu'une seule image nous fait le don d'apparaître à l'écran. Merdouillé j'ai. Mais toi, tu SAIS, que cette image est incomplète. Je partage entièrement ton opinion à propos d'Hergé et Franquin. Ton analyse est, comme d'habitude, d'une grande justesse.

Cette image a quelque chose de très réconfortant pour moi. Elle illustre des Noëls d'une autre époque qui évoque chez moi des souvenirs douillets de Noëls d'enfance. C'est beau. Très beau.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 08/12/2020 04:37

Il y a une repro de la couverture originale (avec les couleurs d'origine et sans les titrages) sur le net, mais en format trop réduit pour faire une belle affiche (à moins de recoller les deux segments)

http://unesecondeetleternite.blogspot.c ... ent-3.html
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 08/12/2020 07:07

jolan a écrit:Il y a une repro de la couverture originale (avec les couleurs d'origine et sans les titrages) sur le net, mais en format trop réduit pour faire une belle affiche (à moins de recoller les deux segments)

http://unesecondeetleternite.blogspot.c ... ent-3.html

Oh! C'est quand même déjà mieux! N'existe t-il pas une façon de numériser une image pour ensuite l'agrandir sans perdre de qualité? Je ne m'y connais pas trop pour être Franc.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 08/12/2020 08:57

ZanZan a écrit:Cette image a quelque chose de très réconfortant pour moi. Elle illustre des Noëls d'une autre époque qui évoque chez moi des souvenirs douillets de Noëls d'enfance. C'est beau. Très beau.

Je crois que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous : ces sublimes illustrations nous ramènent à notre enfance, c'est aussi en cela que ça nous touche autant, même si la plupart d'entre nous n'étions pas nés en 1955 !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 08/12/2020 09:29

Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:Cette image a quelque chose de très réconfortant pour moi. Elle illustre des Noëls d'une autre époque qui évoque chez moi des souvenirs douillets de Noëls d'enfance. C'est beau. Très beau.

Je crois que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous : ces sublimes illustrations nous ramènent à notre enfance, c'est aussi en cela que ça nous touche autant, même si la plupart d'entre nous n'étions pas nés en 1955 !

Non seulement, cela nous ramène en enfance, mais pas seulement.

Personnellement, c'est très proche des Noël que nous passons en famille, en Bretagne (la neige en moins) DE NOS JOURS.
Nous nous retrouvons en famille, rassemblés dans la maison familiale que mes parents ont fait agrandir une fois à la retraite et qui peut accueillir toute la diaspora.

Nous préparons le repas de Noël, les décorations dans toute la maison, puis nous nous rendons à la messe de Noël, à 19h, dans le gros bourg à quelques kilomètres de là (la maison familiale est perdue dans la campagne, au sein d'un hameau d'une dizaine de maisons et le gros bourg est à 7 km, et compte 4000 habitants).

L'église est sur la place du gros bourg, comme dans l'image de Franquin, avec quelques commerces autour. Cette messe est particulière, très joyeuse, avec beaucoup d'enfants, des chants joyeux (avec le célèbre "il est né, le divin enfant"), des scènettes jouées par les enfants.
La grande crèche est là, présente, magnifique. Nous portons de beaux habits.

Après la messe, tout le monde monte en voiture, repart à la maison, et le repas peut commencer, avec en musique de fond les chants les plus connus de Noël, des plus mièvres aux plus enchanteurs (comme le fabuleux "Minuit chrétien", un des plus beaux chants de Noël, à écouter dans une version classique, façon opéra), en passant par les albums chantés par tous les artistes de la terre (qui ont tous célébré Noël à un moment ou à un autre dans leur carrière, comme Elvis ou Sinatra).

Lorsque nous passions Noël en Savoie, dans une station de ski, le déroulé était différent :
Nous commencions le repas, puis nous nous interrompions avant le dessert, pour nous rendre à la messe de minuit (en réalité à 22h) au centre du village de montagne, à quelques dizaines de mètres de l'appartement, et puis ensuite, nous rentrions terminer le repas par les desserts (la buche et le vacherin).

Ensuite, dans tous les cas, les (petits) enfants vont se coucher, et le lendemain, tout le monde est debout pour découvrir les cadeaux que le Père Noël a déposé (aux enfants sages, bien sur).
Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente. :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marapelisse » 08/12/2020 09:56

yannzeman a écrit:
Personnellement, c'est très proche des Noël que nous passons en famille, en Bretagne (la neige en moins) DE NOS JOURS.
Nous nous retrouvons en famille, rassemblés dans la maison familiale que mes parents ont fait agrandir une fois à la retraite et qui peut accueillir toute la diaspora.

Nous préparons le repas de Noël, les décorations dans toute la maison, puis nous nous rendons à la messe de Noël, à 19h, dans le gros bourg à quelques kilomètres de là (la maison familiale est perdue dans la campagne, au sein d'un hameau d'une dizaine de maisons et le gros bourg est à 7 km, et compte 4000 habitants).

L'église est sur la place du gros bourg, comme dans l'image de Franquin, avec quelques commerces autour. Cette messe est particulière, très joyeuse, avec beaucoup d'enfants, des chants joyeux (avec le célèbre "il est né, le divin enfant"), des scènettes jouées par les enfants.
La grande crèche est là, présente, magnifique. Nous portons de beaux habits.

Après la messe, tout le monde monte en voiture, repart à la maison, et le repas peut commencer, avec en musique de fond les chants les plus connus de Noël, des plus mièvres aux plus enchanteurs (comme le fabuleux "Minuit chrétien", un des plus beaux chants de Noël, à écouter dans une version classique, façon opéra), en passant par les albums chantés par tous les artistes de la terre (qui ont tous célébré Noël à un moment ou à un autre dans leur carrière, comme Elvis ou Sinatra).

Lorsque nous passions Noël en Savoie, dans une station de ski, le déroulé était différent :
Nous commencions le repas, puis nous nous interrompions avant le dessert, pour nous rendre à la messe de minuit (en réalité à 22h) au centre du village de montagne, à quelques dizaines de mètres de l'appartement, et puis ensuite, nous rentrions terminer le repas par les desserts (la buche et le vacherin).

Ensuite, dans tous les cas, les (petits) enfants vont se coucher, et le lendemain, tout le monde est debout pour découvrir les cadeaux que le Père Noël a déposé (aux enfants sages, bien sur).
Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente. :bravo:

Sauf que cette année, grâce aux atermoiements du duo Castex/Macron, cela risque d'être très compliqué [:bdgest]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 08/12/2020 10:13

Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:

Sauf que cette année, grâce aux atermoiements du duo Castex/Macron, cela risque d'être très compliqué [:bdgest]

Oui, c'est sur.
Je vois, ce matin, dans les infos, que le gouvernement réfléchi à un reconfinement plus strict (c'est à dire à nous empêcher de changer de région pour nous retrouver en famille).
Ma femme a perdu sa maman il y a un mois, et désespère de pouvoir se rendre en Algérie, pour se recueillir sur la tombe. Rendez-vous compte qu'elle ne s'est plus rendu en Algérie depuis 1 an et demi, et qu'elle ne peut plus le faire du tout (frontières fermées) depuis mars dernier.

Elle a assisté, impuissante, à l'agonie de sa maman, touchée par le covid à 67 ans et emportée en moins de 2 semaines, sans pouvoir aller la voir en Algérie, bloquée qu'elle est en France...

Cette maladie et les décisions folles de nos gouvernants (refuser par pure dogmatisme européen et mondialiste de fermer les frontières dès les tous débuts de l'épidémie en Italie, avant que cela ne devienne une pandémie) ont détruit des familles et va encore nous pourrir la vie pendant des mois et peut-être des années.

Alors il nous reste nos souvenirs, pour ce Noël si particulier, et cette couverture de Franquin fait du bien à l'âme.
J'en reviens à ce que je disais avant de légèrement digresser :

Qu'est-ce que j'aimerais trouver un poster de cette couverture.
Et qu'est-ce que j'aimerais voir sortir un beau livre reprenant toutes les couvertures de Noël du journal de Spirou.

(voilà, je viens d'écrire ma lettre au Père Noël ; serais-je exaucé un jour ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 08/12/2020 12:52

Cabarezalonzo a écrit:Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.

Désolé de ne pas être tout à fait d'accord sur Jijé. :?
Je pense que Jijé a eu une grande importance pour former artistiquement de nombreux jeunes dont les plus connus sont Franquin, Will, Morris, Giraud, mais ce n'est pas quelqu'un qui a révolutionné la bd comme Hergé et Franquin.
Lui-même se disait d'abord peintre et artiste et il a surtout fait de la bd pour raison alimentaire même s'il y a mis tout son coeur et son talent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 08/12/2020 12:58

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.

Je pense que Jijé a eu une grande importance pour former artistiquement de nombreux jeunes dont les plus connus sont Franquin, Will, Morris, Giraud, mais ce n'est pas quelqu'un qui a révolutionné la bd comme Hergé et Franquin.
Lui-même se disait d'abord peintre et artiste et il a surtout fait de la bd pour raison alimentaire même s'il y a mis tout son coeur et son talent

Je suis aussi un peu de cet avis. Etant enfant, j'adorais le Spirou de Franquin, mais pas du tout le Spirou de Jijé. Les histoires par Jijé, je crois dans l'album des Chapeaux noirs, me mettaient mal à l'aise. En vieillissant, j'ai davantage apprécié, en particulier son Valhardi (tout en préférant celui de Paape), Jerry Spring, ou même sa repris de Tanguy (même si là aussi je préfère les Uderzo). Il y a un album de Jijé que j'aime beaucoup, c'est Blanc Casque.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 13:44

Cabarezalonzo a écrit:Je comprends ton désir de disposer de cette remarquable composition d'ensemble sans titraille ni mention d'aucune sorte, mais avec un champ le plus large possible. :ok:

Sans oublier sa propre voiture 4CV
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 08/12/2020 13:50

Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente. :bravo:

[ :ok: :respect: ]

:ok: :ouch: :evil:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 14:03

Larry Bambell a écrit:
Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente. :bravo:

C'est peut-être le moment de faire un don aux organisations qui oeuvrent là où c'est la guerre et où les enfants ne savent plus ce que c'est de fêter Noël depuis 2, 5, 7 ans voir plus .
Nos enfants, eux, vont se voir supprimer 1 Noël : pas de quoi mourir

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/12/2020 14:09

mbouglion a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Je suis aussi un peu de cet avis. Etant enfant, j'adorais le Spirou de Franquin, mais pas du tout le Spirou de Jijé. Les histoires par Jijé, je crois dans l'album des Chapeaux noirs, me mettaient mal à l'aise. En vieillissant, j'ai davantage apprécié, en particulier son Valhardi (tout en préférant celui de Paape), Jerry Spring, ou même sa repris de Tanguy (même si là aussi je préfère les Uderzo). Il y a un album de Jijé que j'aime beaucoup, c'est Blanc Casque.

A l'inverse, j'avais un avis un peu mitigé, vis à vis de Jijé, dont effectivement je goutais peu son "Spirou".
De la même façon, je lui préférais Uderzo sur "Tanguy et Laverdure".

Et puis...
Et puis j'ai découvert ses "Valhardi", je me suis rendu compte que, à la relecture, mon "Tanguy et Laverdure" préféré, c'est le diptyque des "vampires attaquent la nuit" et que j'apprécie beaucoup leurs aventures dans le désert ("double bang"), que le souvenirs de ma lecture de son "Baden Powell" s'est imprimé profondément dans mon subconscient, que je lirai sans problème ses "blondin et cirage", que j'ai acheté sans réfléchir mais parce que c'était Jijé "don bosco", que j'ai hate de lire le livre qui lui est consacré et qui vient de sortir, et que je suis curieux de découvrir son grand oeuvre "Emmanuel".

Bref j'ai mis le temps, mais je réalise l'importance de ce dessinateur protéiforme, capable d'amuser façon gros nez, de faire rêver d'aventures et de mystère, et d'exalter le christianisme.

Est-ce que les Morris, Franquin, Giraud et consorts auraient existé sans lui ?
Sans doute, mais il les a tous inspiré, ce qui est assez énorme et fait de lui un géant de la BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 08/12/2020 14:11

carbonnieux a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Marapelisse a écrit:

C'est peut-être le moment de faire un don aux organisations qui oeuvrent là où c'est la guerre et où les enfants ne savent plus ce que c'est de fêter Noël depuis 2, 5, 7 ans voir plus .
Nos enfants, eux, vont se voir supprimer 1 Noël : pas de quoi mourir

Tiens, je le déplore dans le n° spécial Noël de Spirou de cette année.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, côté contes de Noël. Quelques pages auraient pu être consacré à une histoire se déroulant dans un pays en guerre, avec une sorte de mini-trève de Noël, mettant en exergue la vie de ces gens en guerre, et un noël improvisé...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 08/12/2020 14:15

N'oublions quand même pas son énorme travail sur le N&B...les Jerry Spring sont superbes à ce niveau.

Sinon si Hergé en Franquin ont inspiré beaucoup de dessinateur quant à leur style de dessin, je ne suis pas certain que le dessin pur de Jijé ait eu beaucoup de "suiveurs"...corrigez-moi si je me trompe.

Je reconnais l'importance de Jijé dans le patrimoine de la BD franco-belge mais dans certaines séries (Valhardi, Spirou, Tanguy), les successeurs ont fait mieux (Paape, Franquin, Uderzo)...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 08/12/2020 14:27

Hierarchiser les auteurs c'est écraser la perspective historique : le contexte est primordial pour évaluer l'importance de ceux qui ont innové et fait école.
Indiscutablement, Joseph Gillain fut l'un des acteurs majeurs dans la décennie 40/50, passant le relais à Franquin, Peyo et Morris (dont l'immense apport, chacun dans son registre, a hissé leurs oeuvres jusqu'à la reconnaissance internationale)
Donc, oui, sur la période considérée, le maître, c'est Jijé.

Hergé, lui, est hors toute classification, c'est l'auteur européen qui va fixer les règles du genre (Dieu, quoi ! :fant2: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 14:27

Morti a écrit:N'oublions quand même pas son énorme travail sur le N&B...les Jerry Spring sont superbes à ce niveau.

Sinon si Hergé en Franquin ont inspiré beaucoup de dessinateur quant à leur style de dessin, je ne suis pas certain que le dessin pur de Jijé ait eu beaucoup de "suiveurs"...corrigez-moi si je me trompe.

Je reconnais l'importance de Jijé dans le patrimoine de la BD franco-belge mais dans certaines séries (Valhardi, Spirou, Tanguy), les successeurs ont fait mieux (Paape, Franquin, Uderzo)...

C'est amusant comme point de vue.
Je te rejoins.
Mais je trouve amusant que sur le marché de l'art de la fin des années 70, une planche originale de Jerry Spring était portée au pinacle par toute une génération de collectionneurs.
Il suffit de regarder les prix en 1980, quand Jijé vendait une de ses planches à 1.500 €, soit plus cher qu'une planche de Franquin et le même prix qu'une double planche du Sceptre de Hergé :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/12/2020 14:29

LEAUTAUD a écrit:Hergé, lui, est hors toute classification, c'est l'auteur européen qui va fixer les règles du genre (Dieu, quoi ! :fant2: )

Dieu serait donc belge ! :lol:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle