yannzeman a écrit:Si Sergent Bébert vient à passer, et que tout le monde me pardonne si la question a déjà été posée (et répondue) :
Quand je vois toutes ces merveilleuses couvertures de Noël du journal de Spirou, des années 45 à 90, est-ce qu'une intégrale commentée est dans les tuyaux, qui les reprendraient toutes ?
Est-ce possible, avec éventuellement des soucis avec les ayants-droits ?
D'ailleurs, je me demande pourquoi Dupuis (ou un imprimeur) n'a pas l'idée de les proposer en posters ?
J'en achèterais volontiers quelques uns.
Cabarezalonzo a écrit:Je comprends ton désir de disposer de cette remarquable composition d'ensemble sans titraille ni mention d'aucune sorte, mais avec un champ le plus large possible.
Ne boudons pas notre plaisir : sur la deuxième version, on parvient à repérer, outre S&F, Yvan Delporte et M. et Mme Franquin en cameo...
Ce dessin, à une meilleure échelle, est époustouflant avec ses perspectives compliquées. Franquin, outre ce décor très chargé avec ses personnages vus en plongée, s'est payé le luxe d'aller jusqu'à dessiner des personnages en situation à l'intérieur des immeubles (ainsi qu'un certain ameublement !), avec encore une fois des attitudes, des proportions et une gestuelle on ne peut plus rigoureuses, conférant une force et une impression de vie incroyables. C'est cette aptitude extraordinaire qui le distingue de tous ses héritiers, quel que soit le mérite ou le talent qu'on peut reconnaître à ces derniers.
Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.
Observons au passage que Gillain monte, à ses débuts et sans ticket, dans un wagon tracté par la première locomotive. Et lorsqu'il eut quitté le convoi, à son tour il permit le lancement de la seconde (ou troisième selon le point de vue qu'on adopte) locomotive, qui allait tirer de nombreux wagons à son tour.
jolan a écrit:Il y a une repro de la couverture originale (avec les couleurs d'origine et sans les titrages) sur le net, mais en format trop réduit pour faire une belle affiche (à moins de recoller les deux segments)
http://unesecondeetleternite.blogspot.c ... ent-3.html
ZanZan a écrit:Cette image a quelque chose de très réconfortant pour moi. Elle illustre des Noëls d'une autre époque qui évoque chez moi des souvenirs douillets de Noëls d'enfance. C'est beau. Très beau.
Diddu a écrit:ZanZan a écrit:Cette image a quelque chose de très réconfortant pour moi. Elle illustre des Noëls d'une autre époque qui évoque chez moi des souvenirs douillets de Noëls d'enfance. C'est beau. Très beau.
Je crois que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous : ces sublimes illustrations nous ramènent à notre enfance, c'est aussi en cela que ça nous touche autant, même si la plupart d'entre nous n'étions pas nés en 1955 !
yannzeman a écrit:
Personnellement, c'est très proche des Noël que nous passons en famille, en Bretagne (la neige en moins) DE NOS JOURS.
Nous nous retrouvons en famille, rassemblés dans la maison familiale que mes parents ont fait agrandir une fois à la retraite et qui peut accueillir toute la diaspora.
Nous préparons le repas de Noël, les décorations dans toute la maison, puis nous nous rendons à la messe de Noël, à 19h, dans le gros bourg à quelques kilomètres de là (la maison familiale est perdue dans la campagne, au sein d'un hameau d'une dizaine de maisons et le gros bourg est à 7 km, et compte 4000 habitants).
L'église est sur la place du gros bourg, comme dans l'image de Franquin, avec quelques commerces autour. Cette messe est particulière, très joyeuse, avec beaucoup d'enfants, des chants joyeux (avec le célèbre "il est né, le divin enfant"), des scènettes jouées par les enfants.
La grande crèche est là, présente, magnifique. Nous portons de beaux habits.
Après la messe, tout le monde monte en voiture, repart à la maison, et le repas peut commencer, avec en musique de fond les chants les plus connus de Noël, des plus mièvres aux plus enchanteurs (comme le fabuleux "Minuit chrétien", un des plus beaux chants de Noël, à écouter dans une version classique, façon opéra), en passant par les albums chantés par tous les artistes de la terre (qui ont tous célébré Noël à un moment ou à un autre dans leur carrière, comme Elvis ou Sinatra).
Lorsque nous passions Noël en Savoie, dans une station de ski, le déroulé était différent :
Nous commencions le repas, puis nous nous interrompions avant le dessert, pour nous rendre à la messe de minuit (en réalité à 22h) au centre du village de montagne, à quelques dizaines de mètres de l'appartement, et puis ensuite, nous rentrions terminer le repas par les desserts (la buche et le vacherin).
Ensuite, dans tous les cas, les (petits) enfants vont se coucher, et le lendemain, tout le monde est debout pour découvrir les cadeaux que le Père Noël a déposé (aux enfants sages, bien sur).
Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente.
Marapelisse a écrit:yannzeman a écrit:
Personnellement, c'est très proche des Noël que nous passons en famille, en Bretagne (la neige en moins) DE NOS JOURS.
Nous nous retrouvons en famille, rassemblés dans la maison familiale que mes parents ont fait agrandir une fois à la retraite et qui peut accueillir toute la diaspora.
Sauf que cette année, grâce aux atermoiements du duo Castex/Macron, cela risque d'être très compliqué
Cabarezalonzo a écrit:Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.
Observons au passage que Gillain monte, à ses débuts et sans ticket, dans un wagon tracté par la première locomotive. Et lorsqu'il eut quitté le convoi, à son tour il permit le lancement de la seconde (ou troisième selon le point de vue qu'on adopte) locomotive, qui allait tirer de nombreux wagons à son tour.
zourbi le grec a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.
Désolé de ne pas être tout à fait d'accord sur Jijé.
Je pense que Jijé a eu une grande importance pour former artistiquement de nombreux jeunes dont les plus connus sont Franquin, Will, Morris, Giraud, mais ce n'est pas quelqu'un qui a révolutionné la bd comme Hergé et Franquin.
Lui-même se disait d'abord peintre et artiste et il a surtout fait de la bd pour raison alimentaire même s'il y a mis tout son coeur et son talent
Cabarezalonzo a écrit:Je comprends ton désir de disposer de cette remarquable composition d'ensemble sans titraille ni mention d'aucune sorte, mais avec un champ le plus large possible.
Ne boudons pas notre plaisir : sur la deuxième version, on parvient à repérer, outre S&F, Yvan Delporte et M. et Mme Franquin en cameo...
Marapelisse a écrit:yannzeman a écrit:Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente.
[ ]
Sauf que cette année, grâce aux atermoiements du duo Castex/Macron, cela risque d'être très compliqué
Larry Bambell a écrit:Marapelisse a écrit:yannzeman a écrit:Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente.
[ ]
mbouglion a écrit:zourbi le grec a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Comme l'a dit zourbi un peu plus haut, deux locomotives ont tiré la BD FB vers le haut après la dernière guerre : Hergé et Franquin. On pourrait ajouter à ce binôme un troisième larron, plus instinctif et spontané dans son approche, mais à l'influence tout aussi considérable, Jijé.
Désolé de ne pas être tout à fait d'accord sur Jijé.
Je pense que Jijé a eu une grande importance pour former artistiquement de nombreux jeunes dont les plus connus sont Franquin, Will, Morris, Giraud, mais ce n'est pas quelqu'un qui a révolutionné la bd comme Hergé et Franquin.
Lui-même se disait d'abord peintre et artiste et il a surtout fait de la bd pour raison alimentaire même s'il y a mis tout son coeur et son talent
Je suis aussi un peu de cet avis. Etant enfant, j'adorais le Spirou de Franquin, mais pas du tout le Spirou de Jijé. Les histoires par Jijé, je crois dans l'album des Chapeaux noirs, me mettaient mal à l'aise. En vieillissant, j'ai davantage apprécié, en particulier son Valhardi (tout en préférant celui de Paape), Jerry Spring, ou même sa repris de Tanguy (même si là aussi je préfère les Uderzo). Il y a un album de Jijé que j'aime beaucoup, c'est Blanc Casque.
carbonnieux a écrit:Larry Bambell a écrit:Marapelisse a écrit:yannzeman a écrit:Grace aux enfants, la magie de Noël est toujours bien présente.
[ ]
C'est peut-être le moment de faire un don aux organisations qui oeuvrent là où c'est la guerre et où les enfants ne savent plus ce que c'est de fêter Noël depuis 2, 5, 7 ans voir plus .
Nos enfants, eux, vont se voir supprimer 1 Noël : pas de quoi mourir
Morti a écrit:N'oublions quand même pas son énorme travail sur le N&B...les Jerry Spring sont superbes à ce niveau.
Sinon si Hergé en Franquin ont inspiré beaucoup de dessinateur quant à leur style de dessin, je ne suis pas certain que le dessin pur de Jijé ait eu beaucoup de "suiveurs"...corrigez-moi si je me trompe.
Je reconnais l'importance de Jijé dans le patrimoine de la BD franco-belge mais dans certaines séries (Valhardi, Spirou, Tanguy), les successeurs ont fait mieux (Paape, Franquin, Uderzo)...
LEAUTAUD a écrit:Hergé, lui, est hors toute classification, c'est l'auteur européen qui va fixer les règles du genre (Dieu, quoi ! )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité