Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Véritable Histoire de Spirou, Pissavy-Yvernault

Messagede Marapelisse » 07/12/2020 14:31

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Celui de 1978 doit être dans un carton ou une armoire et dans une pièce noire, dans un logement qui n'est pas mon domicile. Au moins, il est à l'abri de la lumière.
Je pourrais m'amuser à le remettre sous le sapin [*] (pour l'instant il n'y en a pas, mais ma femme ne devrait pas tarder, j'ai peur qu'au prochain week-end, elle l'installe...), il devrait avoir l'apparence du neuf comme au premier jour. :D

[*] Moi, les sapins, je me contente de les admirer sur les bouquins, en virtuel ; comme je me tape souvent le ménage, je trouve que c'est une galère supplémentaire... Pour le reste, je les adore dans la forêt ces arbres majestueux, au naturel et sans guirlandes ni lampions, le cas échéant saupoudrés de bonne neige. ;)

J'adore cette petite digression traitant d'un sujet au combien d'actualité: le sapin de Noël,

Tu as raison, il n'y a rien de plus beau qu'un sapin sauvage gambadant dans la lande :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 07/12/2020 14:36

Cabarezalonzo a écrit:Quel est le titre du conte, au fait ?
Je n'ai pas encore croisé l'album que je compte acheter incessamment dans un magasin local. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de remettre les pieds chez mes libraires généralistes habituels depuis l'assouplissement des mesures du confinement. Pas sûr qu'ils aient même un seul exemplaire du bouquin qu'il me faudra sans doute commander. Je l'ai dit, je ne vais pas laisser passer cette occasion, ne fût-ce que pour contempler béatement la couverture de Morris. ;)
Quand je l'aurai enfin at home, je pourrai poser mes yeux sur l'album en écoutant un disque de l'orchestre de Robert Crumb, et j'irai chercher un entonnoir, une scie égoïne, un archet plus une bonbonne de boisson hautement fermentée pour compléter les instruments manquants et produire les sons adéquats avec l'aide de mon entourage immédiat. Noël sera en musique, cette année ! :D

La bonbonne de boisson fermentée, ça :lol: c'est une bonne idée ça. J'aime. :ok:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 07/12/2020 15:05

Esprit de Gaston, su tu es parmi nous :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 07/12/2020 15:05

Si Sergent Bébert vient à passer, et que tout le monde me pardonne si la question a déjà été posée (et répondue) :

Quand je vois toutes ces merveilleuses couvertures de Noël du journal de Spirou, des années 45 à 90, est-ce qu'une intégrale commentée est dans les tuyaux, qui les reprendraient toutes ?

Est-ce possible, avec éventuellement des soucis avec les ayants-droits ?

D'ailleurs, je me demande pourquoi Dupuis (ou un imprimeur) n'a pas l'idée de les proposer en posters ?
J'en achèterais volontiers quelques uns.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 07/12/2020 17:28

yannzeman a écrit:Si Sergent Bébert vient à passer, et que tout le monde me pardonne si la question a déjà été posée (et répondue) :

Quand je vois toutes ces merveilleuses couvertures de Noël du journal de Spirou, des années 45 à 90, est-ce qu'une intégrale commentée est dans les tuyaux, qui les reprendraient toutes ?

Il y a déjà bien sûr les "Noëls de Franquin", qui reprend ainsi (1950-1955) certaines des plus belles...
Celles de Jijé (1941 et 1945) sont dans l'Intégrale Spiou par Jijé, et le tome 1 de la VHDS...
Celles de 1957 (Will), 1959, 1961 (Roba) dans les Contes de Noël...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 07/12/2020 17:33

Tout ceci est néanmoins très dispersé, et en dehors de Franquin, Will, Jijé qui ont réalisé des merveilles, il y a beaucoup d'autres auteurs qui ont excellé dans cet exercice (je pense à Nob dernièrement par exemple).

Je serai volontiers preneur d'un recueil des plus belles couvertures de Noël du journal de Spirou, peut-être pour Noël 2021 ?
A la manière de toutes les couvertures des recueils du journal, par Franquin

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2020 17:41

J'ai, à défaut d'une intégrale, pas mal de ces numéros spéciaux, que j'ai recherché à une époque car j'avais la nostalgie de ces journaux avec leurs suppléments.

D'ailleurs ça m'étonnerait qu'une intégrale reprenne le n° de Noël 1961 sur la couverture duquel un marsupilami avait une queue en tafia, collée par les prisonniers de la prison de Charleroi (ils se sont tapés tout le tirage ! :shock: )
Ce n°est extraordinaire de beauté, et ce marsupilami avec sa queue rajoutée est aussi une carte postale de Noël que l'on pouvait découper (ce que je ne ferai pour rien au monde)

Ces n° spéciaux comportaient des gadgets, des auto-collants, des mini-récits, des jeux, des calendriers.
Je me souviens d'une couverture de Peyo qui se continuait sur le 4ème de couv', une procession de tous ses personnages, une féérie ! (une intégrale pourrait reprendre cette double page, si ce n'est déjà fait)

J'ai tout mis dans un carton, faudrait qu'un jour je ressorte ça.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Diddu » 07/12/2020 18:05

Image

Remarquez que Tintin a aussi eu le droit à e magnifique couvertures en son temps :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 18:29

LEAUTAUD a écrit:Je me souviens d'une couverture de Peyo qui se continuait sur le 4ème de couv', une procession de tous ses personnages, une féérie ! (une intégrale pourrait reprendre cette double page, si ce n'est déjà fait)

J'ai tout mis dans un carton, faudrait qu'un jour je ressorte ça.

Si c'est cette couverture là dont tu parles, elle s'y trouve (en entier) dans les contes de Noël
Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 18:36

Diddu a écrit:Image

Sur cette couverture, on voit la grande influences des auteurs de Spirou, avec un style de Geri très franquinien ou willien et des décors proches de ceux de Will ou Rosy.
C'est peut-être la période où Will était DA chez Tintin-en-face ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 07/12/2020 18:46

zourbi le grec a écrit:

Sur cette couverture, on voit la grande influences des auteurs de Spirou, avec un style de Geri très franquinien ou willien et des décors proches de ceux de Will ou Rosy.

Oui, c'est la raison pour laquelle je l'ai postée alors que c'est un peu hors sujet
Je lui trouve un charme fou qui n'aurait pas dénoté dans le journal de Spirou à la même époque.

Will a été directeur artistique du journal de Tintin de 1958 à 1960.
Cette couverture est celle du 21 Décembre 1961
Will n'était donc plus présent dans le magazine d'Hergé à cette époque, mais nul doute que son influence se faire encore sentir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 19:14

Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sur cette couverture, on voit la grande influences des auteurs de Spirou, avec un style de Geri très franquinien ou willien et des décors proches de ceux de Will ou Rosy.

Oui, c'est la raison pour laquelle je l'ai postée alors que c'est un peu hors sujet
Je lui trouve un charme fou qui n'aurait pas dénoté dans le journal de Spirou à la même époque.

Will a été directeur artistique du journal de Tintin de 1958 à 1960.
Cette couverture est celle du 21 Décembre 1961
Will n'était donc plus présent dans le magazine d'Hergé à cette époque, mais nul doute que son influence se faire encore sentir.

C'est quand même une chance pour nous ce que ces deux grands journaux aient existé simultanément pour booster la créativité et l'émulation des auteurs, sans parler de l'influence bénéfique du journal Pilote.
Faut dire qu'il y avait des locomotives comme Franquin ou Hergé, pour tirer tout le monde vers le haut
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2020 20:51

Remarquez que Tintin a aussi eu le droit à e magnifique couvertures en son temps :

Image

Elle est extra cette couv' avec la queue collée du marsupilami (c'est un n° que je conserve précieusement, avec le n°372 du journal Pilote qui contient un encart de cartes de voeux pour l'année 1967, un must !)

C'est un thème de collection ces n°spéciaux, auxquels j'adjoins les n°remarquables : par exemple ceux où apparaissent pour la première fois en couverture un héros (j'ai le Pilote du 31 octobre 1963 avec Blueb pleine page, et un paquet d'autres).

Oui Zourbi, c'est bien cette splendide couverture de Peyo qui occupe la couverture et le 4ème de couv' ;) (est-ce reproduit dans sa continuité, donc sur 2 pages, dans les Contes de Noël que tu mentionnes ?)
Dernière édition par LEAUTAUD le 07/12/2020 21:16, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede the frog » 07/12/2020 20:54

Et ce tome 3, il vient quand? J'attends moi! ;)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 21:11

LEAUTAUD a écrit:
Oui Zourbi, c'est bien cette splendide couverture de Peyo qui occupe la couverture et le 4ème de couv' ;) (est-ce reproduit dans sa continuité, donc sur 2 pages, dans les Contes de Noël que tu mentionnes ?)

Toutafé :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2020 21:15

Ils ont bien fait le boulot, alors :ok:

Par contre je pense que pour la queue en tafia du marsupilami, c'est mission impossible...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 21:19

the frog a écrit:Et ce tome 3, il vient quand? J'attends moi! ;)

C'est prévu pour fin 2021 et il semble que les auteurs veulent commencer à rédiger cet été avec du matériel glané depuis quelques années.
Mais vu les circonstances actuelles, les prévisions à moyen ou long terme me semblent assez hasardeuses
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/12/2020 21:21

LEAUTAUD a écrit:Ils ont bien fait le boulot, alors :ok:

Par contre je pense que pour la queue en tafia du marsupilami, c'est mission impossible...

Oui, je doute que les taulards d'aujourd'hui acceptent de coller des queues de marsu sur les volumes ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede francois d » 07/12/2020 21:30

LEAUTAUD a écrit:Ils ont bien fait le boulot, alors :ok:

et en version originale c'est encore mieux !
https://www.artcurial.com/fr/lot-peyo-p ... ne-pour-la

j'ai aussi un faible pour cette couverture Noël faite par Macherot et que j'ai utilisée pour le catalogue et l'affiche d'une exposition en 2012
https://www.jije.org/expositions/exposi ... -macherot/

illustration de Macherot qui faisait écho à une couverture d'Hergé pour la Noël 1947
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... menu_id=83

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2020 22:00

Merci François pour ces trois liens : des images de rêve, à tomber ! :love:
Bien vue l'analogie des deux couvertures Hergé puis Macherot, chacun dans sa veine.

(j'attends ton livre sur Jijé pour la semaine prochaine :bave: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Diddu » 07/12/2020 22:16

Que de trésors qu'on aimerait un jour voir réédités dans de beaux albums....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle